Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile

Aller en bas 
+57
IyhelM
zapilon
1100xx25
Birouette
Lud'O
Pat16
Micke
Wind87
fiboc
Spino-mobile
phire
Snickers
arnaud14
Guiom78
marau
JC.
Julequem
Diagonale
Velosteph
durbin
kiwi
Papy volant
SeanO
Steph753
Yvan 61
e.breed
tofmobile
PP11
Laurent69
claymore
Nuelle
gully-vert
jagut
cyclopette
Mr DUSS
Zenedavtri
grand pierre
J. D'Alès
cebd
Henri GEIST
geoffroy
el gato
Lavoieverte
BP4LIFE
Didier33
wheelbe
pégaze
yoclode
makanish
Jacques Pouliquen
Magnum
TiBen
AdrienC
Pulsar33
Samural
Fleur
Bentho
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 11:08

kiwi a écrit:
Fleur a écrit:
Une autre alternative à la voiture pour la ville, avec un prix abordable (4380€ prêt à rouler)

Nous avons une interpretation très éloigne d' "abordable" cher ami...

Le Citroen Ami à 19,99€/mois après premier loyer de 2700€ est mon interpretation de véhicule abordable.


4380€ c'est moins de la moitié du prix des VM et ce n'est pas loin du prix payé par beaucoup pour un VC non assisté.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 11:42

Fleur a écrit:
kiwi a écrit:
Fleur a écrit:
Une autre alternative à la voiture pour la ville, avec un prix abordable (4380€ prêt à rouler)

Nous avons une interpretation très éloigne d' "abordable" cher ami...

Le Citroen Ami à 19,99€/mois après premier loyer de 2700€ est mon interpretation de véhicule abordable.


4380€ c'est moins de la moitié du prix des VM et ce n'est pas loin du prix payé par beaucoup pour un VC non assisté.

Beaucoup de personnes ne sont pas au chômage (pour l'instant) et peuvent effectivement acheter des VAE à >1600€. Des vélomobile d'occasion sont > 2300 € + frais pour ceux qui ne sont pas des chantiers de bricolage et prêts à rouler. Oui je parle d'occasions du Pays Bas, Allemagne et éventuellement Belgique.

Le titre est "Democratisons ensemble le velomobile " et non pas "Democratisons ensemble le velomobile pour les gens qui gagnent plus de 2500€ par mois"... Ou je me trompe de forum ?

Cas perso :

1. Kit VAE acheté en 2016 - 600 €, velo gratuit + 400 € de pieces pour le rendre apte à rouler sur la route (frein avant hydraulique, frein arrière, pneus, chambres à air, gardes boue, selle, levier de changement de vitesses, ...)
2. Trike 2700 € (livré) + moteur et batterie du Nº 1
3. Battery 15 Ah 44v 109 € (autoconstruction)
4. VAE 1000 € (autoconstruction avec kit moteur central) + pieces de Nº 1 + cadre benne à ordures + pneus, + Nº 3, ...
5. VM Agilo 2200 € (autoconstruction) avec Nº 3 + moteur du Nº 4

Le Cab Bike est à 4970€ neuf, c'est le plus démocratique si vous n'habitez pas l'Australie ou il y a le Rotovelo.

Je persiste et signe, abordable pour quelqu'un à moins de 1500€ de revenu net/mois se situe aux alentours de 2500€.
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 11:46

Tout cela est très subjectif.
Tout le monde ne dépense pas son argent de la même manière en fonction de sa situation familiale, de son lieu de vie, de ses envies...

Au delà de définir un prix, il faut aussi étudier les modalités de paiement (Cf. AMI, Leasing, ...).
Et surtout, mettre en valeur les économies réalisées sur le long terme en comparaison avec l'utilisation d'une voiture !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 11:56

A moins de passer par une autoconstruction comme l'Agilo (mais tout le monde n'est pas bricoleur, n'a pas la place, le temps...), je ne vois vraiment pas comment atteindre un prix inférieur à 2500 Eur. Il faudrait de gros volumes de production ou soustraiter en Asie.


Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 12:36

Samural a écrit:
Cab Bike va proposer son vélomobile en kit..... Mais sachant que le prix du modèle de base assemblé est de 4970 Eur, le kit pourrait s'avérer particulièrement bon marché....
Bonjour,
Si ça peut donner une idée , pour mon Milan les frais de montage correspondant au kit étaient estimés à 810 Euros et il n'y avait pas d’électricité...
Donc effectivement ça devient intéressant comme véhicule de secours ou complémentaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 12:54

Effectivement, peu de personnes sont capables et veulent monter eux-même leur VAE (VDAE, VCAE ou VMAE).

Pour s'en convaincre, il suffit de comparer les ventes de VAE complets avec celles beaucoup plus faibles de kit d'assistance.

Idem pour les VM : combien de Alleweder A4 en kit pour combien de VM acheté prêt à roulé (ou prétendu prêt à rouler  [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 4048 ) ?

Démocratiser ne se limite pas à avoir un prix peu élevé mais aussi à avoir une large diffusion et donc de ce fait les kits ne sont pas une solution pour la démocratisation.

Pour ce qui est du prix comparatif entre LEM et Hawk, 4380€ pour le LEF c'est complet avec assistance alors que le prix de 4970€ du Hawk c'est le Hawk musculaire sans assistance, avec assistance c'est 6691€ (5500€ en promo actuelle).


Dernière édition par Fleur le Mer 28 Oct 2020, 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2659
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 13:21

LEM ? LEF ?
Quoi qu'il en soit ce n'est pas un cycle, tu l'as dit toi-même.
Et coté homologation en France ...
A comparer avec l'AMI plutôt qu'avec le Hawk.
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 13:27

Pulsar33 a écrit:
LEM ? LEF ?
Quoi qu'il en soit ce n'est pas un cycle, tu l'as dit toi-même.
Et coté homologation en France ...
A comparer avec l'AMI plutôt qu'avec le Hawk.
Pulsar33

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 782111

et l'Ami est a 2700€
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 13:35

Oups, typo, LEF.

Non, pas du tout comparable avec l'AMI, l'empreinte environnementale du LEF est beaucoup plus faible que celle de l'AMI : beaucoup moins lourd (AMI 562kg), beaucoup plus petite batterie (AMI = 5.35KWh).  En fait, elle est équivalente à celle d'un VAE sauf qu'il n'y a pas de pédales.

Les VM assistés "genre le E-Orca sont ils vraiment légaux et homologués en France (vitesse max, puissance, transmission "électrique...) ?

Pour clore le débat prix AMI, l'AMI coûte entre 6900€ et 8260€, location longue durée avec premier versement de 3541€, source : https://www.phonandroid.com/citroen-ami-prix-date-de-sortie-caracteristiques-tout-savoir-voiture-electrique.html


Dernière édition par Fleur le Mer 28 Oct 2020, 13:49, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 13:39

kiwi a écrit:
et l'Ami est a 2700€

Tu as mal lu, tu peux l'avoir pour 100 Eur si tu veux.... puisque les mensualités qui suivent ne comptent pas pour toi [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 4048

N'importe quel VM doit pouvoir s'acheter à crédit , non?
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 14:12

Samural a écrit:
kiwi a écrit:
et l'Ami est a 2700€

Tu as mal lu, tu peux l'avoir pour 100 Eur si tu veux.... puisque les mensualités qui suivent ne comptent pas pour toi  [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 4048

N'importe quel VM doit pouvoir s'acheter à crédit , non?

Merci pour ça ! Ca c'est nouveau (pour moi) mais 19,99€ par mois rentre dans mon budget, 78,49€ non. Je peut economiser 2700€ sur un an ou 18 mois et il y a 900€ de bonus écologique.

C'est quoi le "credit"? Laughing

Je n'ai plus droit au credit, c'est pour ça que mon Agilo n'est pas fini et en test sur route actuellement. J'ai demandé 1000€ a la banque citoyenne et sur 10 mois, refusé. Trop de risque avec un chômage qui tombe tous les mois...

Si quelqu'un a du boulot en télétravail je suis toute ouïe, je fabrique des solutions internet depuis 1994.
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 14:24

Fleur a écrit:

Les VM assistés "genre le E-Orca sont ils vraiment légaux et homologués en France (vitesse max, puissance, transmission "électrique...) ?

Orca oui. La vitesse d'assistance est de 25 km/h, le moteur est 250 W nominatif. La transmission du podbike n'est pas légale selon EN15194 donc en France - un seul moteur est autorisé.

Le moteur est interesante chez moi sur moins d'un km ensuite je peut rouler à plus de 25 km/h. Sans moteur un rapport de 34:22 sur l'inter 8 me permet de gravir les pentes qui m'entourent. Avec moteur je peut me contenter d'un 52.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 14:49

kiwi a écrit:
Fleur a écrit:

Les VM assistés "genre le E-Orca sont ils vraiment légaux et homologués en France (vitesse max, puissance, transmission "électrique...) ?

Orca oui. La vitesse d'assistance est de 25 km/h, le moteur est 250 W nominatif. La transmission du podbike n'est pas légale selon EN15194 donc en France - un seul moteur est autorisé.

Le moteur est interesante chez moi sur moins d'un km ensuite je peut rouler à plus de 25 km/h. Sans moteur un rapport de 34:22 sur l'inter 8 me permet de gravir les pentes qui m'entourent. Avec moteur je peut me contenter d'un 52.

Il m'a semblé lire que l'assistance du E-orca est programmable et avec un mode assistance au delà de 25km/h ?
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 14:57

Fleur a écrit:

Il m'a semblé lire que l'assistance du E-orca est programmable et avec un mode assistance au delà de 25km/h ?

Ca c'est à chacun de decider... Le moteur est legal et le vélomobile était surement livré avec assistance jusqu’à 25 km/h ensuite si vous voulez jouer avec la loi et les amendes de "tuning" de 20000€... [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Carton2

Les problèmes avec le motorisation de l'Orca sont surtout le choix technique et le fait que c'est propriétaire et difficile à réparer soi même d'après le forum allemand.

Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2659
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 15:00

Un kit BBS01 peut être configuré "à la main" (je ne parle même pas de ce qu'on peut faire avec un ordi) pour rouler au delà de 25km/h sans problème.
Ce kit dispose pourtant d'une homologation. L'utilisateur est censé respecter la loi et l'expertise en cas de problème le vérifiera.

Cordialement
Pulsar33

Oups, doublon avec kiwi
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 15:09

Bentho a écrit:
Je lance un projet collaboratif de démocratisation du vélomobile.
Ce projet il appartient à tout ceux qui ont envie d'oeuvrer pour réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile/travail.

Les trois actions principales de Sanka pour démocratiser le VM sont :
1) VULGARISER la pratique en proposant des VM à la location auprès des entreprises.

2) OPTIMISER la conception d'un vélomobile pour un usage vélotaf.

3) RASSEMBLER des passionnés et des entreprises autour d'un projet en open hardware.

Alors je pense à un truc, ça me trotte dans la tête cette question des infrastructures.

Remontons un peu dans l'Histoire : keskizonfè les frère Michelin ?
https://www.contrepoints.org/2016/09/11/265324-andre-edouard-michelin-patrons-gonfles

Pour vendre du pneu, ils ont aidé les automobilistes en facilitant l'usage de leur bagnole par les cartes routières et les bornes kilométriques.

Donc il me semble que pour "vendre" aux entreprises l'idée de mettre des vm en test pour leurs salariés, il faut leur faciliter la tâche en leur indiquant les infrastructures utilisables, et surtout en se tenant au courant en amont auprès des collectivités locales pour connaître la planification des projets d'aménagements cyclables. Démocratiser le VM c'est aussi faciliter son usage. Suffit pas d'avoir le bel objet dans son garage (y en a certains qui en savent quelque chose hélas).

Les entreprises ont besoin d'avoir des perspectives. C'est ce qui conditionne les investissements, pas seulement les investissements financiers je veux dire, ça conditionne l'intérêt qu'elles portent à une direction.



Dernière édition par el gato le Mer 28 Oct 2020, 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 15:11

Pour recentrer le sujet Very Happy

J'ajoute donc aux éléments à débattre la notion de [PRIX].

Avec comme piste :
- Industrialisation => nécessite d'avoir un fort volume de commande
- Fourniture d'un kit à monter soit même
- Fourniture d'un kit + accompagnement au montage (via partenariat avec ateliers de vélo...)
- Facilité de paiement (crédit, leasing, ...)

J’oublie quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 15:11

Article intéressant: https://www.lagazettedescommunes.com/703458/malus-poids-emissions-de-co%e2%82%82-interessons-nous-enfin-aux-vehicules-intermediaires/

Le marché mondial des modes intermédiaires est encore embryonnaire. Il y a là, pour la France, une occasion à saisir de se positionner comme leader de ces véhicules écologiques, peu chers et répondant à la majorité des besoins de déplacement. Avec, à la clé, des défis enthousiasmants pour les jeunes ingénieurs français en quête de sens, des potentiels d’innovations immenses, et des milliers d’emplois dans l’industrie. Le plan de relance du gouvernement dans le contexte de la pandémie de Covid-19 pourrait contribuer sans attendre à structurer ce nouveau secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 15:15

el gato a écrit:

Donc il me semble que pour "vendre" aux entreprises l'idée de mettre des vm en test pour leurs salariés, il faut leur faciliter la tâche en leur indiquant les infrastructures utilisables, et surtout en se tenant au courant en amont auprès des collectivités locales pour connaître la planification des projets d'aménagements cyclables.

Oui merci el gato, très bon point.

Dans l'offre de location SANKA il y aurait notamment un accompagnement / conseil aux salariés.
Nottament, une étude / des conseils sur l'itinéraire optimale !

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 15:29

Bentho a écrit:
Pour recentrer le sujet Very Happy

J'ajoute donc aux éléments à débattre la notion de [PRIX].

Avec comme piste :
- Industrialisation => nécessite d'avoir un fort volume de commande
- Fourniture d'un kit à monter soit même
- Fourniture d'un kit + accompagnement au montage (via partenariat avec ateliers de vélo...)
- Facilité de paiement (crédit, leasing, ...)

J’oublie quelque chose ?

Excellent synthèse, pour le point 4 je viens de découvrir https://www.wimoov.org/ qui prêtent 3000€ sur 3 ans à 6% (+ 3% du montant en reversement solidaire) pour les gens comme moi, en mal avec le monde financier.

Pour le point 2 le forum allemand a débattu un kit Agilo pre-coupé en CNC, le designer n'est pas chaud parce que cela represente un travail et investissement financier considerable en amont.

Pour le point 3 c'est une idée que je vais explorer une fois les tests sur route sont concluants.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 17:08

Bonjour,
Le A4 serait un bon concurrent avec de l’expérience.plus facile à relancer !!!???
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 17:44

Fabriquer soi-même un Agilo ce n'est pas assembler des pièces d'un kit genre kit Ikea ni du kit Alleweder A4, c'est comme sur la photo ci-dessous, de la menuiserie.  

Et bien sur, avant d'assembler ces plaques de multiplex, il fallait les découper ce qui implique un minimum d'outillage.

Peu de personnes sont capables de faire ce genre de travail du bois et ont l'outillage nécessaire, cela ne peut en aucun cas être une solution de démocratisation du VM.
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Curves10
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Posing10
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Maskin10
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 19:19

Pour ceux qui peuvent travailler le bois ça rend l’inaccessible accessible. 2200€ un vélomobile. Neuf!

J'ai emprunté une scie sauteuse pour découper, je n'en ai pas. J'en avais besoin en urgence l'autre jour donc j'en ai fabrique un :

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Jigsaw10
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 19:48

Un point à mon avis super important pour démocratiser le VM, c'est d'en faciliter l'entretien. De toutes le façons possible.
Car entre:
- la difficulté d'avoir un réparateur expérimenté près de chez soi;
- le coût du réparateur si on n'en trouve un par ce que ce n'est pas si facile d'accès et qu'ils ne sont pas nombreux a se faire concurrance.
- la difficulté de faire ça soi même;
- la difficulté d'avoir un ami qui s'y connais;
- l’absence de manuelle illustré ou de tutoriel sur youtube sauf pour le WAW.
- La difficulté d'accès aux zones à entretenir (même pour le WAW en comparaison d'un vélo)
- Le pièces spécifiques qu'on ne trouve pas partout.
- Les montage démontage qui ne sont pas simple (sur le miens pour changer une roue avant il faut démonter la suspension et 3 biellettes difficiles d'accès et faire gaffe au cable du compteur et galerer pour décrocher le système de frein.)

Ceux qui ont des VM sont a mon avis bien plus bricoleurs que la moyenne pour la plus part.

Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11381
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 EmptyMer 28 Oct 2020, 20:21

J'ajouterais le temps passé à faire ces réparations et entretiens. La difficulté d'accès à la mécanique rend l'entretien chronophage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
Revenir en haut 
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre numéro de plaque pour le PBP ?
» Disparition de Béno
» Quel départ choisissez-vous pour PBP 2007, 84h ou 90h ?
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Les vm en Suisse Romande - vue d'ensemble

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: