Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile

Aller en bas 
+57
IyhelM
zapilon
1100xx25
Birouette
Lud'O
Pat16
Micke
Wind87
fiboc
Spino-mobile
phire
Snickers
arnaud14
Guiom78
marau
JC.
Julequem
Diagonale
Velosteph
durbin
kiwi
Papy volant
SeanO
Steph753
Yvan 61
e.breed
tofmobile
PP11
Laurent69
claymore
Nuelle
gully-vert
jagut
cyclopette
Mr DUSS
Zenedavtri
grand pierre
J. D'Alès
cebd
Henri GEIST
geoffroy
el gato
Lavoieverte
BP4LIFE
Didier33
wheelbe
pégaze
yoclode
makanish
Jacques Pouliquen
Magnum
TiBen
AdrienC
Pulsar33
Samural
Fleur
Bentho
61 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyMer 28 Oct 2020, 20:28

L'industrie automobile est arrivée à des produits très fiables nécessitant très très peu d'entretiens.

L'automobiliste est désormais habitués à ne faire un entretiens que tous les 30000km.

Les pannes sont elles aussi très rares.

On en est très loin avec les vélos, quels qu'ils soient.
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyMer 28 Oct 2020, 22:44

Bien vu Henri GEIST !

J'ajoute donc [MAINTENANCE] aux points de vigilances.

Les points que tu soulève sont propre aux VM d'aujourd'hui.
Et encore, d'un modèle à l'autre il me semble que ça peut etre le jour et la nuit.

Ne serais-ce que pour un "simple" réglage de la baume :
* Quest = il faut retourner l'engin
* WAW = il faut dévisser l'avant
* Cabbike = il faut soulever le capot

Personnellement je pense qu'il faut :
- Permettre à tous de faire les réglages basiques (Étudier l'accessibilité dans la conception + tutoriels videos)
- Former / sensibiliser les ateliers de réparation de vélo
- Rendre les pièces d'usures et des pièces de rechanges disponible à l'achat

Avez-vous d'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3777
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2020, 08:42

J’ai changé la chaîne du DF la semaine dernière : il faut prendre son temps et se contorsionner un peu. Bon, deux ans et demi, 20 000 km, on ne fait pas ça tous les jours. Sur certaines voitures, il faut démonter la moitié du pare-chocs pour changer une ampoule de phare. Mais c’est vrai qu’il vaut mieux être un peu bricoleur quand on a un velomobile
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2020, 10:58

Sur mon DF la chaine a 25000km et le testeur me la déclare encore "neuve"... pourtant je tape bien dedans. Je considère donc que la cassette et les plateaux sont aussi comme neufs.
Sur mon Quest j'ai changé la chaine 3 fois en 45000 km mais j'avais en fait un problème de tension de chaîne (gaine du câble de dérailleur qui se faisait bouffer petit à petit par la roulette sous le siège). J'en connais qui ont fait 50000km en Quest sans changer la chaine.
Franchement je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'entretien sur un VM, le plus gros c'est les pneus et c'est pas bien difficile à changer, même plus facile que sur la plupart des vélos. Sur un DF certaines choses sont assez faciles, notamment le démontage d'une roue est assez bidon (fait aussi sur un Quest, beaucoup moins drôle).
J'ai changé aussi le dérailleur (cassé, pris en garantie) et c'est comme sur une vélo standard haut de gamme (pas les bas de gamme où ils sont vissés dans le cadre et une fois sur 2 ça soude).
Mon gros problème d'entretien c'est le câble de dérailleur qui pète tous les 2000km, je n'avais pas ce problème sur le Quest, mais idem, c'est comme sur un vélo standard et à faire soit-même ce n'est pas bien sorcier.
Les freins.. 0 entretien à part resserrer les câbles de temps en temps, j'ai dû le faire 3 fois... Joël parle de 80000km de durée de vie !

Franchement avec un VM comme le DF en utilisation non VAE il faut attendre 50000 km pour faire un gros entretien qui nécessite vraiment peut-être l'intervention d'un pro, qui peut être fait par un utilisateur un peu averti. Mais il faut déjà quelques années avant d'atteindre un tel kilométrage.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2020, 17:56

AdrienC a écrit:
.....Franchement avec un VM comme le DF en utilisation non VAE il faut attendre 50000 km pour faire un gros entretien qui nécessite vraiment peut-être l'intervention d'un pro, qui peut être fait par un utilisateur un peu averti.....
Bonsoir ,
ça semble le cas pour tous les VM à chaîne protégée...
j'ai dû intervenir sur le moyeu Miche à cause d'une bavure sur un cliquet de la roue libre ....Mais c'est un cas qui ne doit plus se reproduire....
Les câbles de dérailleurs, dans des bonnes conditions, dépassent 75000Km
Les rotules , freins , suspensions , 117000kms encore bons.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyJeu 29 Oct 2020, 18:20

C'était aussi le cas sur les vieux vélos avec carter de chaîne étanche.

Avec évidemment en plus sur un VM la très longueur de la chaîne qui augmente encore sa durée de vie
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptySam 31 Oct 2020, 12:46

😄
Dites moi, si c'est pas indiscret, c'est combien le poids des pédaleurs+vm Adrienc et cebd... Je crois me souvenir que cebd+Milan c'est pas trop loin de yoclode sans le quest😄
Ensuite l'usure dépend aussi d'autres critères (dénivelés, état des routes, passages de gués,...
Par exemple, pour les rotules, velomobiel.nl les change préventivement à 50000km... J'en ai qui se sont arrachées vers 75000...
Ensuite les matériaux... P''ain d'alu🙄 qu'est-ce qui n'a pas cassé sur mes quests.
Ensuite durée de vie prévu du vm... Adrienc parle d'entretien à 50000km... Mais si on compare à une petite voiture essence actuelle, à 50000km on aura juste 1ou2 vidanges, c'est seulement après que ça se corse🙄
Et une panne sur le bord de la route, je ne parle pas d'une crevaison ou d'une rare petite chute de chaîne, vous voyez un(e) non bricoleur (se) sans trop d'outils se débrouiller ?
Je rajouterai qu'une boîte de vitesses (avec possibilité de passage à l'arrêt) serait un mieux... Pour éviter les salade de chaîne pour les habitués des monovitesses...
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptySam 31 Oct 2020, 12:52

Et j'oubliais, à l'époque, l'A4 n'était pas trop cher... Mais ''il est pas beau'' ''il est trop lent'', ''...'
Quand on parlait d'occasion : '' il est rayé'' ''il a trop de km", ''... ''
Suivi de : '' je vais m'en construire un moi-même plus mieux, plus léger rigide et beaucoup moins cher''... Bizarrement on ne voit pas beaucoup de résultats...🙄
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptySam 31 Oct 2020, 13:06

yoclode a écrit:
.... passages de gués,...
Bon Midi ,
Il n'a pas tort Yoclode: un retraité, léger, a le temps de choisir des routes sans nids de poule ni gués !!
La dégradation est bien plus rapide dès qu'on dépasse certains seuils...comme les pneus en virages ou au freinage...
Il n'y a pas équivalence entre les  VM et les automobiles pour l'acceptation des conduites "appuyées" ("brutales" aurait pu fâcher car le poids ne corrèle pas avec brute !!!)
...En plus je respecte le Vélotaf et surtout celui qui détient le record de kms/an...
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptySam 31 Oct 2020, 22:17

Hello,

Une anecdote pour parler de démocratisation : je discutait il y a deux semaines avec ma soeur qui cherche du boulot et qui en tombant sur une offre intéressante était en train de calculer comment se rendre 5x par semaine sur place sachant que c'était à 30km. En se basant sur le coût d'une voiture à 0.3euros/km elle voyait bien que ça n'était super viable (et surtout dénué de sens)... S'ajoute à ça des horaires en dehors du passage des transports en commun (train/bus) et pas possible non plus à vélo ou VAE à moins de passer 2h30 à pédaler (avec l'hiver qui arrive)... Du coup on a commencé à parler de VM (avec AE) et en voyant le potentiel elle était plus que partante [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 782111

On pourrait trouver des personnes réceptives au message de SANKA chez ceux qui appliquent une certaine logique d'investissement pour leurs besoins en déplacement/logement/consommation. En gros essayer de dépenser mieux et moins pour obtenir un résultat équivalent. Les gens qui vivent dans des camions, en tiny house, qui priorisent autant que possible la nouriture locale et les objets d'artisants à proximité?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptySam 31 Oct 2020, 22:45

2x30km par jour est effectivement une situation ou le vélotaf devient peu faisable de par sa durée, rajouter 2 à 3h de vélo à une journée de travail 5j/7 n'est pas tenable.

Mais un VM assisté légal 25km/h ne va pouvoir le faire dans un temps nettement plus court que si le trajet est très favorable au VM : route en bon état, dégagée avec peu de trafic, plat, peu de croisements et très peu de carrefours avec feux).

Les 2h30 pour 60km en vélo, soit une moyenne de 24km/h, supposent d'ailleurs le même type de trajet.

Si c'est vallonné, encombré avec de nombreux ralentissements à des croisements et arrêts pour cause de carrefours avec feux, les 24km/h de moyenne ne seront même pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
SeanO
**
SeanO


Messages : 123
Âge : 35
Localisation : Angers
VPH : Optima baron, WAW 295, DuoQuest 4
Date d'inscription : 04/02/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptySam 31 Oct 2020, 23:12

Oui c'est des routes de campagne larges et dégagées, itinéraire plat avec de belles lignes droites. Pour cet usage je ne l'ai effectivement pas précisé mais il n'était pas question de limiter à 25km/h mais plutôt 30 ou 35km/h. Sans vouloir relancer le débat sur le respect de la loi, on peut espérer une évolution de la législation dans ce sens, ce qui donnerait un coup de pouce à la démocratisation du VM [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 08:26

Bonjour SeanO,

Le genre de parcours dont tu parle est dans l'absolue tout a fait faisable en vélotaf avec un VM assisté ou non.
Je fais personnellement 20 km aller et 20 km retour presque tous les jours depuis des années dans des condition similaires.
Et parfois en changeant de point de départ c'est 30 km aller et autant au retour.

Je suis sans assistance et en comptant de porte a porte et le changement de T-shirt et le séchage en roulant plus doucement sur la fin ainsi que l'enfilage d'une chemise par-dessus et le changement de chaussure sur le parking a l'arrivée il me faut 45 minutes sur le trajet de 20 km et 1 heure sur le trajet de 30 qui est un peu plus roulant.
Avec assistance j'irais peut-être plus vite mais je n'en suis pas sûr. Par ce que si cela aide forcement dans les relances au dessus de 25 km/h c'est juste un boulet a traîner.

Je suis très contant de cette solution de déplacement. Mais j'ai aussi conscience que ce n'est pas pour tous le monde.
Pour que cela convienne il faut que ta sœur soit:
- sportive ou prête à le devenir par ce que 60 km / jours ce n'est quand même pas rien;
- motivé pour faire ça tous les jours été comme hivers qu'ils pleuvent, qu'il vent, qu'il neige. Et même les jours ou elle et pas en forme. (ne pas avoir de voiture aide à la motivation);
- un minimum bricoleuse et en mesure de faire de changer / réparer un pneu sur le bord de la route. Par ce que ça lui arrivera plusieurs fois par ans;
- en mesure de faire l'entretien de son VM dans son garage ou avoir sous la mains quelqu'un qui le fera pour elle.

Ensuite c'est mieux si en cas de circonstances exceptionnelle elle a quand même une solution de secours. (deuxième vélo de secours, train, covoiturage avec quelqu'un, voiture de location, ... ).
Une à deux fois par ans je me retrouve quand même à me rabattre sur le train pour une raison ou une autre.

Bref le mot clef la dedans est "motivation" de cela dépend le reste.
Revenir en haut Aller en bas
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 08:59

SeanO a écrit:
)... Du coup on a commencé à parler de VM (avec AE) et en voyant le potentiel elle était plus que partante [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 782111

Apparemment tu as du omettre de lui parler du prix des VM. Essaye d'aborder ce sujet avec elle et dis nous si elle est toujours partante Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 14:04

Merci SeanO pour ce témoignage !

Ça pourrait être chouette de compter UNE vélomobiliste en plus !
Les considérations économiques son intéressante car d'un côté on dira que le VM est cher et de l'autre on dira qu'il est plus économique que la voiture à long terme !
Bref, on est d'accord, il y a un sujet Smile

Henri GEIST a écrit:

Pour que cela convienne il faut que ta sœur soit:
 - sportive ou prête à le devenir par ce que 60 km / jours ce n'est quand même pas rien;
 - motivé pour faire ça tous les jours été comme hivers qu'ils pleuvent, qu'il vent, qu'il neige. Et même les jours ou elle et pas en forme. (ne pas avoir de voiture aide à la motivation);
 - un minimum bricoleuse et en mesure de faire de changer / réparer un pneu sur le bord de la route. Par ce que ça lui arrivera plusieurs fois par ans;
 - en mesure de faire l'entretien de son VM dans son garage ou avoir sous la mains quelqu'un qui le fera pour elle.

Merci Henri de souligner ces freins !
Je pense qu'il est intéressant d'en avoir conscience.
D'ailleurs, ce qui sera perçu comme un frein pour les uns (bricolage, sport) sera un avantage pour d'autres Smile

A ta "motivation" j'ajouterais le mot "envie", qui sont intimement liés !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 14:07

SeanO a écrit:
il n'était pas question de limiter à 25km/h mais plutôt 30 ou 35km/h

Cela ré-ouvre l’intérêt pour un VM speed pedelec limité à 45 !
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 15:53

Bentho a écrit:
SeanO a écrit:
il n'était pas question de limiter à 25km/h mais plutôt 30 ou 35km/h

Cela ré-ouvre l’intérêt pour un VM speed pedelec limité à 45 !

Le problème du VM speedpedelec 45km/h n'est pas le manque d’intérêt mais la difficulté à l'homologuer !

Pour ce qui est des speedpedelec et de leur homologation, on tourne en rond sans solution : une assistance 25km/h alourdit le VM sans grand bénéfice, une assistance 45km/h est utile et étend les possibilités d'utilisation du VM mais n'est pas homologable (certains fabricants de VM s'étaient engagés à leur fournir un VM speedpedelec homologué et ont été incapables de tenir leur engagements).
Revenir en haut Aller en bas
Bentho
**
Bentho


Messages : 121
Âge : 35
Localisation : Lyon
VPH : "Simple vélo" pour le moment
Date d'inscription : 31/08/2020

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 16:49

Fleur a écrit:
une assistance 45km/h est utile et étend les possibilités d'utilisation du VM mais n'est pas homologable (certains fabricants de VM s'étaient engagés à leur fournir un VM speedpedelec homologué et ont été incapables de tenir leur engagements).

En connait-on les raisons ?
Il y a certainement une question de prix...
Revenir en haut Aller en bas
https://sanka-cycle.com
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 18:18

yoclode a écrit:
Et une panne sur le bord de la route, je ne parle pas d'une crevaison ou d'une rare petite chute de chaîne, vous voyez un(e) non bricoleur (se) sans trop d'outils se débrouiller ?
Je rajouterai qu'une boîte de vitesses (avec possibilité de passage à l'arrêt) serait un mieux... Pour éviter les salade de chaîne pour les habitués des monovitesses...

En Belgique, Touring Assistance Vélo stipule dans ses conditions générales que c'est aussi valable pour les tricycles. Et c'est très bon marché.
En cas de problème, ils viennent avec le camion, comme pour une voiture. Et ramènent le vélomobile où il faut: maison ou réparateur (bon, si le réparateur est à 800km, faudra peut-être discuter Wink  )

Pour avoir déjà testé (pneu arrière éclaté et pas de pneu de rechange avec moi), ça fonctionne bien.

Je suppose qu'il y a des assistances équivalentes en France.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 19:11

yoclode a écrit:
......Par exemple, pour les rotules, velomobiel.nl les change préventivement à 50000km... J'en ai qui se sont arrachées vers 75000...
Bonsoir,
ça m'inquiète !!!
j'ai admis que c’était impossible sur presque tous les modèles sauf le type  DIN:
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Captur17
je croyais que le jeu avertissait avant arrachement.
Comment est arrivé la ruine ...la rupture si tu préfères...
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 21:20

Bonsoir Cebd,

Tout le monde n'entretient pas son matos aussi attentivement que toi.
Tu passe ton temps a jouer avec le réglage du parallélisme. Forcément c'est impossible que cela ce détériore à ce point sans que tu t'en aperçoive.
Mais pour les béotiens comme nous, qui n'y regardons pas avant que sa nous claque dans les patte c'est une autre affaire.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 21:24

Bentho a écrit:
Fleur a écrit:
une assistance 45km/h est utile et étend les possibilités d'utilisation du VM mais n'est pas homologable (certains fabricants de VM s'étaient engagés à leur fournir un VM speedpedelec homologué et ont été incapables de tenir leur engagements).

En connait-on les raisons ?
Il y a certainement une question de prix...

Oui les raisons je les avais déjà citées en page 3 :


el gato a écrit:

Bentho a écrit:

[25 VS 45km/h]
Je passe les débats concernant les pistes cyclable et la réglementation.
D'une région et d'un VMistes à l'autre, certains préférerons utiliser les pistes cyclables, d'autres les routes.
La question ici est bien :
Faut-il développer un vélomobile à 25km/h ou homologué speed pedelec à 45km/h ?

Il y a un peu plus de 3 ans je m'étais renseignée sur le sujet, à propos du Scorpion fs 26 Speed Pedelec, auprès de la DREAL qui m'avait indiqué les liens vers les textes réglementaires.
40 points réglementaires, des centaines de pages de dossiers techniques, test en réel avec pilote normé en taille et en poids (qu'on se rassure, le pilote normé... a le gabarit d'un homme)
Autrement dit pour surmonter ce genre de barrière administrative, il faut beaucoup d'argent et beaucoup de temps, c'est-à-dire un marché de taille suffisante.

HP Velotechnik fait de la réception à titre isolé pour l'homologation des Scorpion fs 26 Speed Pedelec, avec le TÜV qui contrôle chaque véhicule un par un sauf qu'ils sont tous pareils et que HP groupe pour optimiser le coût de la visite du TÜV.
Du point de vue dossier technique en France, la réception à titre isolé est moins contraignante que la réception par type (pour de la série), les niveaux de preuve à apporter sont moins élevés. Pour HP, je crois avoir compris qu'ils ne remplissent pas certaines conditions nécessaires pour avoir le titre de constructeur L2-e, par conséquent pas d'homologation par type et pas de certificat d'homologation européen.
Cette petite plaisanterie fait quand même sérieusement monter le tarif du joujou 500W / 45 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyDim 01 Nov 2020, 21:34

Bonsoir,
@Henri GEIST :
Même sur une voiture, le jeu d'une rotule engendre une instabilité avant rupture.Il n'y a plus accident du  à des pièces usées. Je croyais que c'était pareil pour les pièces de nos machines.
@ Yoclode :
ça ne me dit toujours pas comment se sont arrachées les rotules ,et surtout,  quel type de rotule peut faire ça....
Revenir en haut Aller en bas
kiwi
**
kiwi


Messages : 120
Localisation : Saint Jean de Luz
VPH : Agilo vélomobile
Date d'inscription : 22/02/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyLun 02 Nov 2020, 17:33

L'assistance VAE 25 km/h n'est pas un poids mort à trainer. Pour être plus precis, pas pour un vélomobile non sportif.

- l'effort économisé entre 0 et 30-32 km/h à chaque démarrage est très significatif
- mais l'assistance s’arrête à 25 km/h pourquoi il nous parle de 30-32 km/h? Parce que l'inertie ça existe ! L'assistance s'arrête mais l'acceleration continue un petit peu sur le plat sans grand effort de la conductrice (rappelez vous vos cours de physique). Vérifié en conditions réels sur mon trike*.
- tous ces calories économisés entre 0 et 30 km/h sont donc disponibles pour augmenter la vitesse entre le fin de l'assistance et la vitesse de pointe de chacun(e)
- certes quand arrive les colines un vélomobile plus lourd (6 kg) va ralentir plus rapidement
- mais il va plus vite dans les descents ! Attention aux freins !
- mais il va pouvoir grimper à 24 km/h vitesse constant quasi partout
- montrez moi une ville ou les voitures roulent à plus de 30 km/h en heures de pointe, donc un vélomobile VAE s’insère dans le trafic (presque) sans problème

Un vélomobile 45 km/h est limité par la loi à 45 km/h en vitesse de pointe comme toutes les autres mobylettes électriques. Un vélomobile VAE 25 km/h est limité à la vitesse marqué sur le panneau, donc en France à 80 ou 90** km/h dans l'absolu, car les routes 110 km/h sont interdits aux velos...

* mon trike est 2 ou 3 km/h plus lent avec l'assistance que sans en vitesse moyenne - poids, resistance au roulement... Mais plus comfortable en usage courant.
** j'ai trouvé une route dans le Béarn avec descent limité à 90 km/h Cool
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 EmptyLun 02 Nov 2020, 19:27

Même si j'évite de l'utiliser il a près de chez moi une route 110 km/h qui n'est pas interdite aux vélos.
Et de toute façon elle est plate donc je n'arriverais jamais à cette vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
Revenir en haut 
Page 10 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Votre numéro de plaque pour le PBP ?
» Les vm en Suisse Romande - vue d'ensemble
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo
» Le post des Girondins
» Disparition de Béno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: