Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile

Aller en bas 
+57
IyhelM
zapilon
1100xx25
Birouette
Lud'O
Pat16
Micke
Wind87
fiboc
Spino-mobile
phire
Snickers
arnaud14
Guiom78
marau
JC.
Julequem
Diagonale
Velosteph
durbin
kiwi
Papy volant
SeanO
Steph753
Yvan 61
e.breed
tofmobile
PP11
Laurent69
claymore
Nuelle
gully-vert
jagut
cyclopette
Mr DUSS
Zenedavtri
grand pierre
J. D'Alès
cebd
Henri GEIST
geoffroy
el gato
Lavoieverte
BP4LIFE
Didier33
wheelbe
pégaze
yoclode
makanish
Jacques Pouliquen
Magnum
TiBen
AdrienC
Pulsar33
Samural
Fleur
Bentho
61 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
AuteurMessage
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 08:16

Bonjour,

Tout à fait pégaze. Je suis désolé Fleur si dans ta contrée les pistes ne sont pas adaptées, mais beaucoup d'endroit le sont et de plus en plus. Sur les 20 km d'un déplacement classique autour de chez moi, quelques centaines de mètres seulement se font hors piste. Et nos pistes sont souvent magnifiques, sauf les très vieilles qui mériteraient une réfection. Aucune nouvelle voie n'est ouverte ou modifiée sans adjonction de capacités cyclables. Et l'obsession dont tu parles n'est que le soucis de ma sécurité et de faire diminuer l'agressivité des métalosaures car ils savent très bien te rappeler à l'ordre lorsque tu n'es pas "à ta place" selon leurs propres critères de jugement. Un cycle d'un mètre de large passe partout chez nous, sauf lorsque des barrières abusives sont en place mais alors, même un trike ne passe pas (voir les vidéos et photos que j'ai postées dans divers sujets).

Bonne journée
Pulsar33


PS : mais on s'enfonce dans le point de détail limite hors sujet
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 09:30

Salut,
Chouete initiative Bentho.

Pour apporter encore un autre avis, en m'inspirant de mes idées propres et en reprenant les arguments ci-dessus exposés que je connais bien.

Pour résumer ce qui suit, je suppose qu'il est temps de créer d'autres formes de VM et si possible localement, et probablement pas à une échelle industrielle mais artisanale.
Je m'explique rapidement, quitte à être caricatural. J'ai peu de temps pour écrire ce matin et j'ai trop à dire. Excusez donc le ton un peu trop rigide, je suis là pour discuter in fine Smile

- Les ressources seront de plus en plus rares et chères. Même si la Roumanie n'est pas la Chine, il faut importer, et c'est pas bon pour le travail local ni pour les compétences qui nous échappent

- Les VM actuels sont prévus pour des chaussées bien entretenues. Les ressources publiques ne s'améliorant pas il ne sera pas possible à terme de rouler avec une garde au sol si basse et des pneus slick. Un concept de VéloMobile Tout Chemin me semble la bonne voie. Les projets qui font ressembles les VM à des voitures me semblent pas la bonne voie à cause justement de leur "respect" de l'orthodoxie néolibérale actuelle, du cerveau formaté actuel pour faire court.

- Il faut que l'on puisse trouver des solutions pour les pièces d'usure si possible avec les ressources de nos contrées, et le plus vite sera le mieux. Le caoutchouc ne pousse pas bien ici et les silicone c'est du pétrole. Des collaborations et des projets divers doivent s'associer à cela.

- Concernant l'industrie, je ne pense pas que cela soit bénéfique, car elle va de paire aussi avec le dogme de la croissance, les prêts qui accélèrent le temps. L'artisanat bien compris libère l'homo faber, alors que l'industrie le transforme soit en capitaliste ou en robot.

À bientôt les copains.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 09:35

Ca s'appelle l'Alleweder , rustique comme une deux chevaux, relativement haut sur pattes, très solide et délicieusement vintage!

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Z

On pouvait assembler le kit dans son garage!
Revenir en haut Aller en bas
BP4LIFE
***
BP4LIFE


Messages : 169
Âge : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 23/07/2012

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 09:40

Pulsar33 a écrit:
Bonjour,

... Et l'obsession dont tu parles n'est que le soucis de ma sécurité et de faire diminuer l'agressivité des métalosaures car ils savent très bien te rappeler à l'ordre lorsque tu n'es pas "à ta place" selon leurs propres critères de jugement.
Pulsar33


Justement en roulant sur les routes, on rappelle aux automobilistes que la route ne leur est pas réservée, faute de quoi ils vont vite s'imaginer qu'on ne devrait pas y être. La route est ouverte à tous, vélos, voitures, tracteurs, camions...
Quant aux qualités des pistes cyclables, ta vision est très optimiste je trouve. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 10:13

Ben si tu veux jouer les "rappels" pour cette cause perdue, je te félicite. Quant à moi, je passe mon tour.
Je fais très attention lorsque je prépare mes trajets dans des zones que je ne connais pas, n’hésitant pas à faire des détours pour augmenter ma sécurité.

Pour les pistes, ça dépend bien sûr des endroits. Les cœurs de villes posent encore problème mais avec un maire écolo, on peut espérer que ça va changer à Bordeaux centre.
Pour le péri-urbain, la situation n'est pas idyllique mais pas loin ... Quelques exemples :
Mérignac
St Aubin
Bruges
etc etc ...

Cordialement
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Sam 10 Oct 2020, 10:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 488
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 10:23

pégaze a écrit:
Non..  scratch . c'est bien pensée leur affaire de législation, une façon sournoise volontaire ou pas ??? sous faut drapeaux de sécurité, de décourager en ne permettant pas la sécurité minimum nécessaire aux vélos assisté pour circuler au beau milieux des monstre d'acier homologué.

On répète ça régulièrement, mais il faudrait considérer ce que cette législation autorise, le verre à moitié plein (au moins !)

Le fait que les vélos à assistance électrique dans les limites réglementaires soient assimilés à des vélos leur ouvre déjà un champ assez large :

  • rouler sur les aménagements cyclables et même dans les « zones de rencontre », c'est-à-dire piétonnes en premier lieu,
  • pas d'assurance spécifique et supplémentaire (alors que ça fait longtemps que les mobylettes, qui ne sont pas très rapides ni puissantes y sont soumises)
  • aucune limite d'âge ( bien que les VAE pour enfants soient peu répandus),
  • le droit de rouler sur les chemins non carrossables (VTTAE), alors que la moto tout-terrain comme tout véhicule à moteur y est interdite en dehors des circuits spécifiques (et hors raison de service), voir l'article L362-1 et suivant.

Ça n'est pas rien et ça serait un peu tirer sur la corde d'étendre la puissance et la vitesse d'assistance des cycles ayant ces « privilèges ».

Peut-être que l'issue serait plutôt une homologation plus facile et si nécessaire une catégorie spécifique...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 11:36

Bentho a écrit:
Hello à tous !

Je lance Sanka, un projet collaboratif de démocratisation du vélomobile.
Ce projet il appartient à tout ceux qui ont envie d'oeuvrer pour réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile/travail.

Je voudrais faire une autre remarque à propos de ce projet.

Son but est donc d’œuvrer pour réduire les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile/travail par l'augmentation de la part de trajets effectuées en vélo.

Si je regarde ce qui se passe en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles, ce que je constate c'est qu'il y a effectivement une augmentation assez forte de l'utilisation du vélo.

Mais cela ne se fait pas au moyen de VM, mais bien de vélos utilitaires principalement des vélos cargo deux roues et des vélo long tail genre Tern GSD, Yuba (Boda boda, Mundo...) la plupart assistés.

Par rapport à un VM (Quattro excepté), une différence principale est que ces vélos permettent de transporter un adulte et des enfants et ceux qu'on voit circuler transportent souvent un adulte et un(plusieurs) enfant(s).

Ces vélos, surtout les cargos genre Urban Arrow, sont loin d'être bon marchés et néanmoins, ils se vendent très bien et en quantités beaucoup plus importante que les VM. Les ventes de ce genre de vélos, quasiment inconnus il y a quelques années, ont littéralement explosées alors que celles des VM stagnent depuis des décennies.

Il ne semble donc légitime de se demander si le VM est vraiment ce que cherchent ces utilisateurs et si le problème du peu de vente des VM est vraiment le prix et pas plutôt une inadéquation à la demande ? Il est certain qu'en ville ou en zone péri-urbaine, un vélo cargo ou un long tail assisté est infiniment plus pratique qu'un VM même un Quattro.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 11:52

wheelbe a écrit:
- Les ressources seront de plus en plus rares et chères.

+1 !! Mais une grande majorité des gens préfèrent fermer les yeux ou ne veulent pas se rendre-compte / y croire.

Pulsar33 a écrit:
Ben si tu veux jouer les "rappels" pour cette cause perdue, je te félicite.

Moi je n'hésite plus à rouler au milieu de ma voie pour empêcher les dépassements foireux. Je m'y prends toujours suffisamment à l'avance avec un déport lent mais jamais d'un coup vif. Ça fonctionne plutôt bien dans beaucoup de cas mais c'est parfois difficile à prévoir dans certaines situations et ça fini par arriver quand même en créant une bonne surprise alors que je pensais que ça n'arriverai pas. Désormais je filme tout le temps en ville car c'est là que je constate la majorité des anomalies.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 11:56

Fleur a écrit:
Il ne semble donc légitime de se demander [...] si le problème du peu de vente des VM est vraiment le prix et pas plutôt une inadéquation à la demande ?
Nous sommes au moins d'accord sur ce point, même si nous n'en tirons pas forcément les mêmes conclusions.
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 13:06

Lud'O a écrit:
Pulsar33 a écrit:
Ben si tu veux jouer les "rappels" pour cette cause perdue, je te félicite.

Moi je n'hésite plus à rouler au milieu de ma voie pour empêcher les dépassements foireux. Je m'y prends toujours suffisamment à l'avance avec un déport lent mais jamais d'un coup vif. Ça fonctionne plutôt bien dans beaucoup de cas mais c'est parfois difficile à prévoir dans certaines situations et ça fini par arriver quand même en créant une bonne surprise alors que je pensais que ça n'arriverai pas. Désormais je filme tout le temps en ville car c'est là que je constate la majorité des anomalies.

En fait, il est bon d'adopter la même stratégie avec n'importe quel type de vélo.

Pas nécessairement rouler vraiment au milieu de sa voie mais laisser une bonne marge à sa droite et surtout ne pas rouler à l'extrême droite. en manière telle à pouvoir se serrer un peu plus a droite au cas ou un chauffard ne respecte pas l'écart légal et passe trop près.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 14:15

Et que se passe-t-il quand tu plafonnes à 30km/h et qu'il y a des voitures dans les deux sens sur un voie à 80 (sans parler de la bande blanche au milieu de la route) ?
Ben tu te fait injurier ou même agresser ... La route n'est pas qu'à eux mais ils s'en tapent.
Désolé mais je préfère mes pistes, chaque fois que c'est possible.
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 14:33

Pulsar33 a écrit:
Et que se passe-t-il quand tu plafonnes à 30km/h et qu'il y a des voitures dans les deux sens sur un voie à 80 (sans parler de la bande blanche au milieu de la route) ?

Sur départementale toujours bien à droite sauf avant un virage sans visibilité à moins que ça soit suffisamment large.
En ville c'est pas 80 désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 16:48

En périurbain, ça varie entre 50, 70 et 80 et ça varie parfois tous les 500m [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Triste6

Même en serrant à droite, il ont peur soit de moi soit de la bande blanche (alors qu'il est toléré de la franchir dans ce cas il me semble) soit surtout de ceux qui viennent en face et à part quelques frappés qui doublent sans regarder les autres piétinent et injurient ... Bref, chacun chez soi et les vaches seront mieux gardées.

Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 17:12

"Démocratisons ensemble le vélomobile" [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Mangoyo9

Didier33 modo démocratique [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14179
Âge : 72
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 17:23

Fleur a écrit:

Si je regarde ce qui se passe en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles, ce que je constate c'est qu'il y a effectivement une augmentation assez forte de l'utilisation du vélo.

Mais cela ne se fait pas au moyen de VM, mais bien de vélos utilitaires principalement des vélos cargo deux roues et des vélo long tail genre Tern GSD, Yuba (Boda boda, Mundo...) la plupart assistés.

Par rapport à un VM (Quattro excepté), une différence principale est que ces vélos permettent de transporter un adulte et des enfants et ceux qu'on voit circuler transportent souvent un adulte et un(plusieurs) enfant(s).

Ces vélos, surtout les cargos genre Urban Arrow, sont loin d'être bon marchés et néanmoins, ils se vendent très bien et en quantités beaucoup plus importante que les VM.  Les ventes de ce genre de vélos, quasiment inconnus il y a quelques années, ont littéralement explosées alors que celles des VM stagnent depuis des décennies.

Même remarque à Brest: multiplication significative des vélos cargo, triporteurs etc...

J'y croise également de plus en plus de femmes à vélo musculaires ou assistés.

Et ça ne me dérange pas, bien au contraire de rester un marginal. Je n'ai pas l'instinct grégaire.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 17:58

Didier33 a écrit:
"Démocratisons ensemble le vélomobile" [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Mangoyo9

Oui Didier33 mais pour démocratiser, il ne faut pas se tromper de cible ...
D'où les discussions qui ont dérivé sur certaines contraintes afférentes à l'utilisation du cycle !

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15425
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 21:16

Mouais...

Enfin...

Cépafo mais ça ressemble quand même fort à pleins d'autres réflexions lues sur d'autres sujets concernant le vélo utilitaire ou les pistes cyclables , par exemple.
Pourquoi j'ai l'impression que ça tourne un peu en boucle? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6465
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 21:38

Bentho,

Tu sembles avoir une vision idéalisée du VM. Avant de lancer ton projet, je trouverais judicieux que tu en loues un pendant une semaine et que tu te mettes dans la peau du citoyen lambda, père ou mère de famille. Tu verras que le VM n'est pas spécialement adapté pour faire les courses familiales, pour apporter son enfant à la crèche, etc.

Même si je trouve mon Waw formidable, son usage est plus contraignant qu'un simple vélo : au delà de 5 km, il m'est impossible de rouler en vêtements de ville, pour cause de transpiration. C'est également un engin peu adapté à la circulation en ville. Je doute que le cycliste lambda s'y sente en sécurité.

Ceci pour te dire que le VM n'est pas la panacée et que l'on s'en rend compte à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 21:56

Citation :
Pourquoi j'ai l'impression que ça tourne un peu en boucle?

Alzheimer? [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 4048 jocolor  


Je vais essayer de prendre le problème sous un autre angle.

Par démocratiser, on veux dire quoi?

Que le maximum de gens puissent, veulent ou doivent s'en servir?
Je répondrais veulent. (je vous laisse méditer, vous avez 2 heures)

Pour vouloir quelque chose, que faut-il faire en amont?
1/ Créer le besoin, et/ou répondre à un besoin.
2/ Pouvoir l’intégrer dans sa vie (plusieurs optiques là dedans, là encore exercice d'1 heure)

Du coup, on parle de VM uniquement (pas de VC ou de tri ?)
On as d'un côté les VM commercialisé et de l'autre plein de projets qui se cassent la gueule.
POURQUOI?

Parce que les VM commercialisé sont dans la majorité des objets de sportifs (en tous cas dans la représentation générale), que les prix sont prohibitifs pour un simple pékin et qu'il faut avoir déjà mené une certaine réflexion ou être tombé dedans (pas forcément en étant  petit ^^)

Démocratiser le VM actuel, c'est un peu comme dire aujourd’hui on va démocratiser le cheval en ville.

Shocked -> votre tête maintenant

Pourtant, Madame, Monsieur je vous assure le cheval a ses avantages indéniable en ville, on vous sourit, outils de drague assuré, respect des autres usagés etc etc
Mais bon qui me suis pour acquerir un cheval et cheval-taffer?
Vous imaginez les contraintes? Vous ne savez pas monter à cheval? Ça coûte chère, je ne sais pas faire l'entretien.
Non mais rien que d'y penser, c'est déjà perdu pour 99.99% des gens.

Alors non le VM actuel n'est pas fait pour le grand public, oui il y a des projets qui répondent aux besoin d'un certain nombre de gens surtout péri-urbain. Mais la demande n'est pas là donc PLOUF tous les projets.

Quand je vois des start up qui se lancent et ont un gros budget Communication, bah c'est normal!
On peux fabriquer des truc merveilleux et utiles, mais si personne n'est au courant alors ça ne sert à RIEN!

A mon avis (de mégalo) je ferais (au conditionnel, puisque je ne fais rien et que je suis sur mon canapé)

Un tour de la France, de présentation et d'invitation à l'essai de différent modèles (proto inclus avec signature de bon de (pré)commande)

Sinon moins mégalo, je choppe la plus grosse boite (en effectif) de la région, je propose un test/essai et une location à l'entreprise pour les salariés intéressé, avec proposition d'achat (aux particuliers) si concluant. Les arguments peuvent être ceux qu'ils veulent entendre! Greenwashing si besoin. Enfin renforcer leur image Smile

Faire un partenariat avec une enseigne vélo, et laisser a dispo des VM avec des vendeurs bien informés.

Dans ces cas faut un bon vendeur.

Sinon après on peux partir sur du lobbying vélomobilistique, mais alors ça va coûter chère.

Aussi on peux tenter de donner une image tout court au VM, voire même sexy, le faire voir de partout sur les réseaux sociaux, faire le buzz, y prendre en photo des célébrités avec et faire la une d'un magazine.
Je parle de VM bande de coquins!

On peux regarder encore sous un autre angle, a qui peux s'adresser les VM (actuels et proto) pour ensuite cibler le message, et faire des réunions Tup...ar  [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 4048

Bon trève de connerie, j'ai dis trop de chose où j'ai du réfléchir.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 22:49

Ce que je constate c'est qu'on a pas fait tout cet effort de communication pour les vélos cargo et les long tail qui se sont néanmoins répandus !

Quand un produit correspond à une demande, pas besoin de gros effort de communication, le bouche à oreille suffit.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptySam 10 Oct 2020, 23:12

VM à la location, voilà qui est bel et bon... mais par expérience pour faire de la location il faut un véhicule :
- simple, rustique et robuste
- facile et rapide à régler à la taille du / de la pilote entre 1m50 et 1m90
- facile et rapide à entretenir et à réparer
Et ces véhicules ont besoin d'un lieu de stockage très bon marché.

Quel(s) VM(s) sur le marché répond(ent) à ces critères ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 00:12

Didier33 a écrit:
Pourquoi j'ai l'impression que ça tourne un peu en boucle? scratch

Parce que ce n'est pas une impression. On a déjà vu des démarches de ce style pour aboutir à quoi en fin de compte ?
Il n'y a pas de solution universelle concernant le remplacement des métalosaures par des cycles.
Il n'y a que des compromis à faire et des contraintes à accepter, pour autant qu'on soit motivé.
Reste à espérer qu'une solution statistiquement acceptable se dégage et soit réalisable à un coût vraiment faible.
Mais qui investira pour la produire et la maintenir si le prix de vente est à la hauteur espérée ?

Bonne nuit
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11372
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 00:39

Et une fois qu'on a le modèle de VM robuste, facilement réglable et réparable... A qui veut-on louer ? A des informaticiens qui ont besoin de se dépenser à côté d'un travail sédentaire ? Parfait.
En revanche pour les gens qui ont des enfants et des courses à transporter, va falloir tenir la concurrence face aux vélos cargos.

Didier33, Pulsar33 : ça tourne en rond effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
geoffroy
Accro du forum
geoffroy


Messages : 3529
Âge : 44
Localisation : Coutances (manche)
VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne
Date d'inscription : 05/09/2007

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 10:23

Le quattrovelo est déjà très adapté (Fleur confirme), une assistance 250w est déjà bien, ça aide bien pour limiter les passages à basse vitesse (côtes, relances) et ensuite le rendement du VM permet d'augmenter la moyenne en musculaire. De toute façon, avec un enfant dans le dos, nous n'avons naturellement pas envie de rouler à plus de 50.
Surtout le regard du grand public est très favorable au QV. Peut-être en effet parce que ça leur rappelle leur moyen de transport habituel, en mieux.
Pour le côté industriel, avec des capitaux et de la com derrière, et une inspiration clairement de l'automobile (tant pis pour l'efficience), on a vu récemment le concept de Canyon:
https://www.canyon.com/fr-fr/e-bikes/future-mobility-concept.html
Je doute fort d'en voir rouler un jour mais ça montre au moins que d'autres que nous se posent les mêmes questions, c'est encourageant
Revenir en haut Aller en bas
wheelbe
**
wheelbe


Messages : 118
Localisation : Albi
VPH : WAW 61, WAW 273, DF-XL 074
Date d'inscription : 28/05/2015

[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 EmptyDim 11 Oct 2020, 12:03

Je suis d'accord avec El Gato sur le principe de la location, les VM sont trop fragiles. C'est pour cela que je ne propose que des balades accompagnées.
Pour l'adaptabilité aux gabarits, c'est faisable, confère mes étriers et crémaillères pour WAW.
Revenir en haut Aller en bas
https://vmbalader.fr/blog
Contenu sponsorisé





[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile   [SANKA] Democratisons ensemble le velomobile - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[SANKA] Democratisons ensemble le velomobile
Revenir en haut 
Page 2 sur 19Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les vm en Suisse Romande - vue d'ensemble
» Quel départ choisissez-vous pour PBP 2007, 84h ou 90h ?
» Disparition de Béno
» Le post des Girondins
» Recherche Vélomobile pour un congrés sur les déplacement en vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: