Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Eclairage sur VAE solaire

Aller en bas 
+8
TiBen
Samural
Fleur
grand pierre
zapilon
arnaud.sivert
PRZ
DB2
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyDim 29 Nov 2020, 23:04

Pour les mesure à 77V, ce sont les voltmètres qui ne valent rien. Sur ls bas de gamme, il faut que la pile soit en bon état sinon ça affiche n'importe quoi.
La mesure du deuxième voltmètre n'aurait pas été faite avec la pile du premier voltmètre par hasard.

Pour la tenue des lampes de VAE, Avec deux Phillips Saferide sur 48V (42-56V). Il n'y a jamais eu de soucis malgré le fait de rouler tous le temps éclairé, tous les jours
et depuis des années.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyLun 30 Nov 2020, 01:18

J'attends le retour de Rose bike et s'ils me refilent la même lampe, je réfléchirai à comment je la mets en place ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2020, 10:46

Pour en revenir à la discussion du choix de phare, j'utilise l'Edelux II en version dynamo moyeu et elle donne un excellent éclairage.

La version 6-75V n'est très probablement pas nécessaire pour ton application, mais en l'absence d'information sur la ortie du CA, cette tension maximum de 75V devrait garantir la survie du phare même en cas de pointe de tension.

Je comprends ta "fidélité" à Rose, mais Bike24 est un excellent shop en ligne avec un des plus grand choix de produits et d'excellents prix !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2020, 11:01

+1   J'ai acheté récemment 90% des composants du Zox que je suis en train de monter sur Bike24. J'ai dû renvoyer des pièces suite à un mauvais choix de ma part et cela s'est fait très facilement.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2020, 21:34

C'est vrai qu'il y a peu de choix chez Rose, je regarde bike24 !
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2020, 21:56

ça couterait pas un bras, je mettrais 2 roues avec moyeu son et la lampe qui va avec comme ça je verrais comme en plein jour et je réduirais pas l'autonomie de la batterie ...

Mais bon, ça coute un bras !

Sinon, y a plein de lampes ... pas assez d'un coté et trop de l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyVen 11 Déc 2020, 22:36

En fait, ce qui me coince, c'est que j'ai mis à la sortie du CA un adaptateur pour faire une sortie USB et que je ne vois rien d'accessible à la batterie

Donc faut que je trouve un truc pour faire une sorte de prise multiple à la sortie du CA ou à la batterie pour se brancher direct mais là, en l'état, c'est pas possible
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2020, 08:37

Pas besoin de se connecter directement sur la batterie, moi j'ai mis un connecteur en Y entre la batterie et le contrôleur.
Dans mon cas, la dérivation part vers un convertisseur DC-DC 36V-12V, mais si tu n'as pas besoin d'alimenter autre chose en 12V, tu peux te passer de convertisseur et brancher ton phare directement.

Tu n'as pas un copain électricien qui pourrait t'en bricoler un tel connecteur?
Eclairage sur VAE solaire - Page 4 CAB-YA-2_800x
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyLun 14 Déc 2020, 22:45

En fait, le soucis n'est jamais vraiment de faire mais de trouver les pièces adaptées

Les noms de ces connectiques, ou sécurisation, sont assez abscons je trouve

Une fois qu'on a le matos, qqes soudures et un peu de gaine, ça n'est pas le plus dur

Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2020, 02:04

Bon, le technicien de Rosebikes m'a contacté pour me dire que ce qui correspond leplus à ce que je lui décris de mes besoins ... c'est la lampe que j'avais acheté ...

J'ai donc bien envie de reprendre la même chez eux mais cette fois ci, vous auriez une idée de protection à installer ?

L'électronicien du boulot a dit qu'il y réfléchirait mais deux avis valent mieux qu'un
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2020, 08:24

Tu peux toujours mettre un fusible, mais avant tout,  il faudrait vraiment que tu mesures la tension en sortie du CA avec un voltmètre décent. Il serait intéressant de voir si il n'y a pas une pointe de tension en sortie du CA lorsque tu allumes le controleur, ou à d'autres moments lors du fonctionnement de l'assistance.

Sinon, comme déjà écrit à plusieurs reprises, achète un convertisseur DC-DC 48V-12V que tu branches sur ta batterie. Cela coûte moins de 10 Eur, et c'est lui qui fera office de protection pour ta lampe avec l'avantage de pouvoir y brancher d'autres accessoires en 12V: https://www.aliexpress.com/item/32301052147.html

Edit: je viens de lire ceci dans le sujet de ta présentation:
DB2 a écrit:
Grace à un petit bruit d'arc électrique (petit, c'est pas de la soudure qd même !), j'ai pu reproduire le pb et voir d'où il venait !

De la batterie partent deux cables
L'un avec une connectique jaune et rouge (c'est là où je branche le chargeur)
L'autre où la connectique est rouge et noire

C'est cette dernière prise qui merdouille
On voit des petites traces de fonte et en la bougeant on entend un petit arc electrique et le CA s'éteint  ...

Ce problème de mauvais contact a peut être causé des soucis de pointe de tension au niveau du CA? A confirmer avec des mesures précises.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2020, 10:33

Samural a écrit:
Tu peux toujours mettre un fusible, mais avant tout,  il faudrait vraiment que tu mesures la tension en sortie du CA avec un voltmètre décent.

Et avec une charge connectée (idéalement un grosse résistance de 12Ω), ne pas mesurer circuit ouvert.  Si il y a un convertisseur DC/DC, la charge résistive lisse la tension.

Personnellement basé sur mon expérience de l'Edelux II sur dynamo qui donne un superbe éclairage et avec sa plus grande plage de tension d'entrée, je prendrais sans hésiter l'Edelux II DC 6-75V.

Rose ne la conseille forcément pas puisque... ils ne la vendent pas !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2020, 10:44

L'Edelux II 6-75V ne sort que 90 lux, à comparer aux 150 lux de la B&M IQ-XE....et ce pour un prix similaire.

Sur mon WAW je suis passé des 80 lux de la Philips Saferide Pedelec (la référence à l'époque) aux 150 lux de la IQ-XE, il n'y a pas photo:
Eclairage sur VAE solaire - Page 4 18102310
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2020, 11:10

Il me semble d'après ta photo que l'IQ-XE éclaire plus clair et plus large mais pas plus loin ?

Cela ne me semble pas indispensable sur un trike.

En plus, tu compares un ancien phare avec un récent.

L'Edelux II est un phare récent et comme le montre les mesures d'Arnaud, il ne faut pas se fier aux chiffres des fabricants.

Ce que je sais par expérience c'est que l'Edelux II dynamo éclaire suffisamment pour bien voir la route même sans aucun éclairage public.  

Et donc la version pedelec plus puissante devrait suffire.

Son gros avantage est sa très large plage de tension d'entrée (prendre le modèle 6-75V, pas un autre) devrait éviter tout soucis de destruction.

Pour un autre vélo ta suggestion est bonne, mais pour le cas de DB2 qui a déjà cramé un phare, il faut jouer la sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2020, 11:44

Le pb, c'est que j'ai gouté aux 150 lux

Moi aussi, avant, avec les 70 de mon éclairage de vélo droit, j'aurais dit que c'était parfait et qu'on y voyait ...

Mais par rapport : non !
C'est bien, certes mais l'autre est bien mieux.
On voit loin, on voit large, c'est vite addictif

Je rentre du taf par des petites routes noires (enfin, quand y a pas télétravail ...) et j'ai une descente

Avec les 70 (B et M top qd même, pas du chinois) sur moyeu Son, j'ai un reste d'impression de tomber dans un puits

Là, c'était tellement proche de la voiture que je me suis surpris à chercher les clignotants ...

Je vais donc repartir de la batterie, mettre un truc comme ça

Du coup j'aurai une sortie de rab et une protection

Par contre 300g ... y a pas plus léger ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyJeu 17 Déc 2020, 12:08

Quel phare BUMM et quel moyeu dynamo SON ?

Avec un moyeu dynamo, l'éclairage dépend de la vitesse de rotation de la roue, avec une grande roue, il faut rouler vite pour avoir la pleine puissance (pour les grandes roues, il faut un SON 28, la plus faible puissance à basse/moyenne vitesse est encore plus vrai si tu as un moyeu SON Delux prévu pour les roues ETRTO 406).

Avec un VAE, on a la pleine puissance en permanence.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyLun 28 Déc 2020, 23:19

Cool les vues comparatives de Samural,
J'avoue que c'est un peu ce qui m'a décidé au changement alors voici quelques vues internes de l'IQ-XE.  pirat
https://vae-tech.forumactif.org/t224-iq-xe-150-lux#2014
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020, 09:55

@ Snickers

Aurais-tu une photo de la parti reflective de la lampe???
Ca m’intéresse grandement de comprendre la conception. Eclairage sur VAE solaire - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020, 17:55

En principe, le réflecteur est de ce type :
Eclairage sur VAE solaire - Page 4 IQ-TEC-Grafik_EN
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020, 18:10

Oui j'ai déjà bien vu ces profils, mais ils ne disent pas le plus important Razz de face!
J'arrive pas à trouver de photos ... pale
Je me suis permis d’espérer que tu en ai fait une pour assouvir ma curiosité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020, 18:42

De face (ici la IQ-X) :
Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Bm-iq-x-jpg
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 51
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyMar 29 Déc 2020, 23:23

Quelques vues complementaires
Le reflecteur, il n'y a pas de vue directe sur la led.
Cela lui confère une grande efficacité, la lumière étant distribuée où il faut.
Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Img_2021
Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Img_2023
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2020, 12:26

Pour mémoire, ce principe est utilisé sur de nombreux modèles de phares BUMM et aussi sur ceux de SON Edelux I et II.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyMer 30 Déc 2020, 14:33

Merci pour les photos Snickers Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Cool
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 EmptyJeu 31 Déc 2020, 14:52

Fleur a écrit:
Pour mémoire, ce principe est utilisé sur de nombreux modèles de phares BUMM et aussi sur ceux de SON Edelux I et II.

Logique puisque la SON Edelux utilise le réflecteur IQ Premium de BUMM...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Eclairage sur VAE solaire   Eclairage sur VAE solaire - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclairage sur VAE solaire
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Éclairage et chargeur solaire rudimentaire...
» [Ice qnt] Vélo solaire
» Eclairage de nuit + éclairage de jour?
» Un Waw (un peu) solaire
» Solaire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: