Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

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Aymeric
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MessageSujet: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMar 09 Mar 2021, 21:00

Bonjour à tous !  Very Happy

Je viens de rejoindre ce forum, entant que grand novice sur les vélos couchés et trikes.
Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur, et envisage d'entreprendre afin de proposer une solution de mobilité optimale pour les trajets du quotidien (remplaçant la voiture dans 80% des trajets).

L'objectif est donc d'avoir un véhicule rapide et efficace, pratique par tout temps, et avec une charge utile conséquente (notamment un coffre). L'objectif est aussi d'avoir une position optimale pour l'aérodynamise et l'ergonomie, important sur une utilisation quotidienne. Et tout semble m'amener aux vélos couché et à trois roues, parfois carénés. C'est pourquoi je viens à la recherche de vos avis et de votre expérience.

Déjà, avez vous en tête des modèles existants permettant l'utilisation évoquée ?
Pensez vous que les vélos couchés/à trois roues ont un intérêt pour cela, et quels sont les points importants et potentiellement bloquants ?
Quelle architecture recommanderiez vous ? (2-3 roues, 2 roues devant/derrière, traction/propulsion/3 roues motrices ? etc.). Les vélos complètement couchés sont plus performants, mais me semblent peu pratique au quotidien (vélo assis/couché plus hauts et pratiques pour s'installer), qu'en pensez vous ?

Un des points qui me semble indispensable est le carénage (aéro + protection intempéries), cependant cela apporte des inconvénients de poids et d'encombrement. Avez-vous en tête des produits répondant totalement ou partiellement à ces problèmes ? Qu'en est-il de l'utilisation d'un vélo caréné en été ?

Ayant un poids potentiellement important et une utilisation parfois urbaine, que pensez vous de l'assistance électrique sur ce genre de véhicule ? Connaissez vous des alternatives à l'assistance électrique à batteries ?

Et finalement, seriez vous intéressé par un tel véhicule ?

Aussi, n'ayant jamais utilisé de vélo couché ou à trois roues, je serais ravi d'essayer vos machines si certains sont partants ! (secteur Montbéliard ou Lyon est).

Un grand merci d'avance à ceux qui prendraient le temps de répondre, j'espère que mon topic n'est pas trop décalé pour le forum !

Aymeric
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMar 09 Mar 2021, 21:20

Décidément les projets poussent depuis un an : aérocycle Boulhol, Sanka cycle, un-mystérieux-quadricycle-utilitaire-sur-les-roues-duquel-je-suis-encore-en-train-de-me-casser-les-dents, et j'en oublie certainement d'autres.

N'avoir jamais eu l'occasion d'essayer des vélos couchés ou des trikes est rédhibitoire pour un tel projet.

Lyon est... en poussant un petit peu plus vers Lyon centre tu peux passer essayer des vélos et des trikes à mon magasin, et pour les VM, tu peux mettre un message dans le post des gônes : http://velorizontal.1fr1.net/t25668p125-le-post-des-gones-lyonnais

Non ton topic n'est pas du tout décalé, il est en plein dans le mille ; et puis le monde du vélo couché étant peuplé de vieux (moi aussi), l'arrivée de jeunes dans cet univers est franchement bon signe.
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMar 09 Mar 2021, 21:21

Bonjour Aymeric Very Happy

Une charmante coutume consiste à inviter les nouveaux venus à passer par la rubrique Les présentations afin de , justement, se présenter.

Ca vaut le coup car, à la suite de ça, tu auras droit à un magnifique message de bienvenue
d'une belle couleur verte (couleur de l'espérance ou de l'écologie ) écrit délicatement
à la plume d'oie par un des valeureux modérateurs de ce si merveilleux forum. Entrepreneuriat vélo mobile 4048

Didier33 modo valeureux (lui aussi) Entrepreneuriat vélo mobile 4048
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMar 09 Mar 2021, 21:24

Au fait Aymeric, tu ne serais pas étudiant à l'UTBM par hasard ?
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMar 09 Mar 2021, 21:51

Non ya pas que des vieux ici Entrepreneuriat vélo mobile 4048

Citation :
Déjà, avez vous en tête des modèles existants permettant l'utilisation évoquée ?
Je te propose de parcourir le forum, tu pourras trouver beaucoup d'infos sur les modèles et les marques.
Et ainsi te forger ton opinion.

Trois roues et plus
et
Vélomobiles
sont bien fournit.

La fonction recherche du forum, pourra te servir, meme si tu trouvera des résultat plus pertinent en passant directement par google.

Bonne recherche et bonne lecture.
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMer 10 Mar 2021, 17:31

Bonjour Aymeric

Aymeric a écrit:

L'objectif est donc d'avoir un véhicule rapide et efficace, pratique par tout temps, et avec une charge utile conséquente (notamment un coffre). L'objectif est aussi d'avoir une position optimale pour l'aérodynamise et l'ergonomie
Aymeric

On dirait que tu décris ta prochaine voiture Wink
En tout cas sois le bienvenu.

El gato a raison. Je peux t'affirmer que tu n'a aucune idée de ce que tu ressentiras à ton 1er test de VC, une fois que tu rouleras ...

Après , tu auras les idées plus claire et la banane.

Et surtout, maintenant que tu y es, reste sur ce forum. C'est pour ton bien  Entrepreneuriat vélo mobile 782111
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Aymeric
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMer 10 Mar 2021, 18:21

Merci pour vos réponses.
En effet je n'ai pas fait de présentation, my bad ! N'ayant pas l'habitude des forums, je n'ai pas encore les us et coutumes.


el gato a écrit:
Décidément les projets poussent depuis un an : aérocycle Boulhol, Sanka cycle, un-mystérieux-quadricycle-utilitaire-sur-les-roues-duquel-je-suis-encore-en-train-de-me-casser-les-dents, et j'en oublie certainement d'autres.

En effet, j'ai d'ailleurs commencé à prendre contact avec aérocycle Boulhol, j'aime beaucoup leur concept.

Et merci pour la proposition, cela serait chouette d'essayer oui ! Je devrais être sur Lyon début Avril, j'en profiterai pour passer au magasin un samedi  Very Happy
Et en effet je suis bien à l'UTBM.


Pendloup a écrit:
Bonjour Aymeric

On dirait que tu décris ta prochaine voiture Wink
En tout cas sois le bienvenu.

Merci ! Au fond c'est vraiment mon idée, je pense qu'il manque pas grand chose aux vélo pour pousser plus de monde à laisser la voiture. Quand je vois le nombre de personnes seules déplaçant 1,5T pour faire 5km et boucher des rocades ça me rend malade !
Et c'est vrai qu'un vélorizontal commence à me titiller, faisant 20km/jour de vélotaf avec un vieux décathlon, cela pourrait être un beau remplaçant !

J'espère que mes citations ont fonctionnées, c'est un premier test.
Aussi pour les recommandations et suggestions, merci ! Je suis actuellement entrain de parcourir le forum et de nombreux sites depuis plusieurs semaines, tout ça est fort intéressant !

Bonne fin de journée
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyJeu 11 Mar 2021, 10:48

Dans la famille on a un vélo couché, un trike electrique, un VTC électrique et un speedbike. J'ai fait du vélo taf de 20 km aller et 10 km aller en périurbain avec une petite partie ville. donc voila quelques questions que je me poserai dans ton cas avec mon retour d'expérience.
Dans le cadre d'un véhicule utilitaire, plusieurs questions se posent :
- Utilisation en ville : je pense qu'avec les différents modèles de vélo cargo, il y a déjà du choix, et je ne crois pas qu'en ville le velomobile soit le top. En ville on ne vas pas très vite et la visibilité est moins bonne. Je préfère un vélo droit (cargo si c'est pour de l'utilitaire) pour la ville.
- Utilisation péri-urbain : la on fait plus de distance et on peut rouler plus vite. La un vélo mobile est très intéressant.
Ensuite pour un véhicule utilitaire remplaçant une voiture, la question de l'électrification doit se poser (pour moi si pas de voiture alors tu peux mettre un budget plus important dans l'achat du véhicule utilitaire):
- Non électrifié : Pour l'utiliser tous les jours, et remplacer un véhicule thermique il faut être motivé et ne pas avoir plus de 5km, ou/et une bonne condition physique et surtout une très grande motivation. Pour cela il existe déjà plein de velo, velo couche , velomobile sur le marché
- classique 25 km/h : pour 20 km aller je suis passer de 1 fois/semaine en trike non électrifié à 1 à2 fois en vélo couché et 2-3 fois par semaine en trike electrifié.
- Speedbike 45 km/h (plus compliqué pour homologation) mais là tu as une vrai alternative à la voiture. Je l'ai acheté quand je suis passé à 10km de trajet aller. J'ai fait en couché 2-3 fois par semaine, mais des jours faut se motiver et la douche à l'arrivé est obligatoire. En VTC électrique 3-4 fois par semaine je mettais plus de temps (passage d'une peu moins de 20 minutes à 25 mn) mais pas besoin de douche à l'arrivé donc gain de temps, puis je suis passé au speebike (à peine plus de 15 minutes) et là c'est bon j'y allais tous les jours même avec un peu de pluie. La difficulté de la pluie c'est le mentale on a moins envie de pédaler et avec l'électricité c'est le moteur qui compense cette absence d'envie.
depuis l'achat du speedbike j'utilise presque plus le scooter (sauf quand je dois transporter une personne) et je suis en phase de réflexion pour le vendre et ne pas en racheté d'autre.
Voilà pour mon retour d'expérience.
Christian
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyJeu 11 Mar 2021, 10:56

Merci pour ce retour d'expérience  Wink

Il y a ici une série de sujets , notamment en haut de page, dans lesquels un grand nombre d'arguments ont été développés.
De quoi alimenter une réflexion plus approfondie sur cette thématique.
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyJeu 11 Mar 2021, 12:53

Bonjour Aymeric,

L'idée est louable mais attention à ne pas essayer de concevoir un véhicule qui cocherait toutes les cases... Je doute que ça puisse exister et c'est juste bon à engendrer des débats sans fin.
Comme Ckieffer le dit, il faudra donc faire des choix techniques et "humains". Un des premiers à faire mais qui semble déjà fait puisque tu es ici, c'est l'utilisateur est-il prêt à pédaler (même assisté électriquement). Ce premier choix réduit déjà drastiquement la cible. Nous sommes fainéants par nature donc il paraît me paraît difficile d'envisager faire faire un effort à une majorité d'entre nous pour utiliser son véhicule principal (attention la population d'un forum cycliste n'est pas vraiment représentative de point de vue là). Il n'y a qu'à voir le développement des trottinettes électriques par rapport à leurs homologues musculaires. Ensuite dès lors qu'on est pas seul, les choix doivent être partagés et les contraintes sont exponentielles.

Autre choix qui en découle, cela peut donc être un véhicule secondaire et donc plus spécialisé qui n'a pas besoin d'autant de flexibilité qu'un véhicule principal. Il me semble que beaucoup de vélomobilistes "utilitaires" sont dans cette catégorie car oui j'ai aussi une voiture pour tout un tas d'utilisation pour lesquelles le vélomobile ou même un vélo ne serait pas adapté.

L'objectif d'un véhicule rapide et efficace, pratique par tout temps, et avec une charge utile conséquente (notamment un coffre) me paraît donc ambitieux. Ça ressemble fichtrement à un vélomobile ou à quelque chose qui lui ressemblerait. Le plus proche existant aujourd'hui serait un quattrovélo certainement avec assistance si D+ ou transport de charge lourde régulièrement. Mais l'AE s'arrête à 25km/h après c'est les guiboles qui prennent le relais et là on en revient à la première question: ai-je vraiment envie de pédaler/transpirer pour tous mes trajets? Si la réponse est non il faudra faire une croix sur le "rapide" et se contenter de tourner les jambes à la limite de l'AE.
Dernier point d'attention, la position dans un vélomobile est certes confortable une fois installé mais n'est carrément pas pratique à coté de celle permise sur un vélo. Ca demande plus de temps pour s'y installer et s'en extraire même sur les modèles les plus accessibles. Il vaut mieux d'ailleurs ne pas avoir de problème à soulever la jambe ou s'appuyer sur les bras pour soulever le poids de son corps. C'est à mon sens un des principaux freins à la diffusion du VM en dehors d'une pratique par des personnes assimilées à des "sportifs" dans la vision collective (bien qu'ayant une pratique utilitaire, on me considère sportif). Envisager une position plus accessible, plus assise (plus proche de celle d'une voiture) nuira forcément au coté "rapide et efficace" (même dans le cadre d'une AE). Il faudra donc là aussi faire un choix.

Personnellement autant je pense qu'il y a de la place pour de nouveaux véhicules "urbains" assistés (avec un pédalage plus ou moins nécessaires et peut-être pour des usages professionnels et/ou partagés) mais plus légers et moins consommateurs d'espace que les versions thermiques existantes autant dès qu'on élargi le rayon d'action et la nécessité de "rapidité" il faut nécessairement recourir au coté "sportif" et ses contraintes pour passer outre la limitation du cadre de l'AE actuelle (hors speedbike bien entendu). On retombe alors assez vite sur la case vélomobile avec toutes ses limites. Sinon on fait une croix sur le pédalage il faut partir sur un équivalent Twizi/Ami.

Il ne s'agit que de mon expérience et en aucun cas d'une vérité absolue mais comme tu risques d'avoir plein de retours enthousiastes de cyclistes déjà convaincus qui ont pour la plupart déjà trouvé leur moyen de déplacement, il me semble honnête d'apporter mon point de vue un peu différent.
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyJeu 11 Mar 2021, 18:49

Bonjour ckieffer et Micke, merci pour vos réponses très intéressantes !

Cela me donne un retour très intéressant. Je comprends les idées avancées par Micke et suis en phase avec. C'est vrai que la polyvalence extrême est inatteignable, et j'aurai à faire des compromis. Il faut jouer entre contraintes techniques, physiques, économiques et... les comportements humain, pas facile ! Et ne connaissant qu'encore peu certaines contraintes du milieu, vos retours expérimentés me sont très utiles !

J'essaie actuellement d'identifier un besoin important, et un compromis "idéal" associé. C'est une chose difficile car pour l'instant principalement basé sur moi et mes besoins, avec comme le dit Micke des conditions de vie, les conditions physiques et la motivation sont très différentes.

Je suis très surpris par le nombre et la diversité de vélos que chacun possède sur le forum. Les besoins sont vraiment larges et l'offre avec, d'une manière plus marquée que je l'imaginais. Un beau monde à découvrir, mais un projet complexe à matérialiser là dedans !

Aymeric
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMer 31 Mar 2021, 15:28

Bonjour Aymeric,

j'avais un peu la même idée derrière la tête : créer une entreprise pour promouvoir la pratique du vélomobile afin de remplacer la voiture.
Ce n'est qu'en possédant un moi-même (Quest Carbon) que j'ai pu me faire une bonne idée de l'engin. Pour un usage en ville, ce n'est pas toujours facile, surtout sans assistance électrique.

Toutefois, je ne me décourage pas. Des obstacles, ça se surmonte. Mais il y a besoin de bien travailler le concept et l'offre de service.

Dans l'idée, je voulais proposer un service de location.
Un article du monde cité dans la conversation "Le vélomobile dans les médias" va dans ce sens :

Citation :
Pour créer l’offre et accroître sa visibilité, un exécutif régional pourrait en proposer, dans un premier temps, une cinquantaine à louer.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/03/28/il-faudrait-remplacer-des-trajets-longs-en-voiture-par-des-trajets-courts-a-velo_6074770_3234.html

Effectivement sans aide de l'Etat, ça me semble compliqué, d'autant que l'investissement est énorme. Je n'ai pas étudié plus en détails, pour l'instant je me familiarise avec le VM. On verra après pour l'entreprise.

Je ne sais pas vraiment si une telle entreprise pourrait être rentable, donc une association est aussi une option. En tout cas, ça me semble difficile d'en vivre, du moins pas au début de l'aventure.

Si tu veux on peut en discuter en privé ou de vive voix Smile
N'hésite pas à me contacter en privé.
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMer 31 Mar 2021, 15:38

Vous en rêvez Sleep
Il y en a un qui l'a fait, dans le Tarn Very Happy

Z'avez qu'à lui poser des questions...
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMer 31 Mar 2021, 15:47

Waaaah ! je ne savais pas que ça existait.
Son retour d'expérience sera précieux. Merciiiiiiiiiiiiiiii
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMer 31 Mar 2021, 17:38

En plus je suis tarnais d'origine... Wink  
(Ca n'a rien à voir, je sais...) Rolling Eyes

Si tu le contactes, pense à lui parler du forum et du vélomobile club de France, des fois que ça l'intéresserait.
Je ne suis pas certain qu'il y soit inscrit. Wink
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyDim 11 Avr 2021, 21:09

Bonjour Spino-mobile et Didier,

Merci pour ces retours !

C'est indéniable qu'il va falloir passer par la case test, j'ai hâte d'avoir fini ce confinement pour enfin venir à Lyon et passer au magasin d'El Gato. Pour mieux appréhender... et probablement me tenter Very Happy

Comme tu dis Spino-mobile en ville cela ne doit pas être optimal. J'ai eu l'occasion de parcourir de nombreux topics et ce qui en ressort pour moi est l'omniprésence de compromis, toute l'offre semble vraiment spécialisée.

Actuellement j'en suis à me questionner sur le meilleur moyen de démocratiser l'utilisation de mobilités "douces". Ma première approche est venue du constat personnel : je vélotaf, j'adore ça, mais pour la majorité c'est très (trop) contraignant (météo, sport, entretien etc.). Je m'étais rapidement dit que le problème est dans l'offre. Mais plus je fouille, plus celle-ci est grande, variée, et souvent très peu adoptée... Du coup je remet bcp en question mon approche et suis pour l'instant assez hésitant.

D'un côté j'ai tendance à penser qu'il est possible de faire un véhicule très simple et polyvalent, permettant de faire des distances correctes (entre 5 et 20km ?) assez facilement. Avec l'idée de faciliter l'effort (AE), pouvoir porter des affaires (courses), mais aussi très pratique ! Un vélomobile prend de la place, c'est lourd, compliqué en entretien, je me demande si un intermédiaire avec un VC (carénage partiel ou amovible ?) serait pas intéressant. L'idée serait vraiment de faire la "Volkswagen" du vélo, simple et efficace au quotidien, et accessible. Mais je pense qu'il ne faut pas présenter ça comme un remplaçant de la voiture car cela ne le sera pas et n'attirera pas. Je me dis que si c'est attirant et pertinent dans sa catégorie, cela pourra alors réduire petit à petit l'usage des voitures. Et j'ai le même avis que toi concernant la location, le produit aussi bien conçu soit-il ne pourra jamais se démocratiser seul, surtout quand c'est aussi nouveau. La loc' serait probablement le mieux pour faire découvrir sans contraintes et investissement financier. Peut-être aussi dans des flottes d'entreprises ou de villes...

Mais d'un autre côté en lisant sur le forum j'ai l'impression que le problème a déjà été pris dans tous les sens Entrepreneuriat vélo mobile Idee-pui  Qu'il y a une offre immense et que le problème n'est pas là, mais plus sur le manque de visibilité et de crédibilité vis à vis du grand public. Et c'est peut-être là qu'il faut jouer.. Je me demande. J'ai vu sur le forum certaines initiatives comme Sanka, et c'est peut-être un bon exemple de manière efficace pour faire connaitre et initier une démocratisation..

Mais plus j'avance, plus les arguments "contre" semblent s'additionner et laisser peu d'espoirs sur la faisabilité de démocratiser ces véhicules comme moyen de transport et plus seulement loisir. Mais je réfléchi et me documente beaucoup car je veux persister, alors discuter avec toi pourrait être très intéressant ! Very Happy

Concernant le Tarnais, quelle est sa société et est-ce qu'un contact a été fait ?  Smile

Bonne soirée !
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyLun 12 Avr 2021, 09:48

Citation :
Concernant le Tarnais, quelle est sa société et est-ce qu'un contact a été fait ?
C'est la société VMbalader

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Aymeric
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMar 13 Avr 2021, 22:13

D'accord, merci !
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMer 14 Avr 2021, 08:41

Aymeric a écrit:

D'un côté j'ai tendance à penser qu'il est possible de faire un véhicule très simple et polyvalent, permettant de faire des distances correctes (entre 5 et 20km ?) assez facilement. Avec l'idée de faciliter l'effort (AE), pouvoir porter des affaires (courses), mais aussi très pratique ! Un vélomobile prend de la place, c'est lourd, compliqué en entretien, je me demande si un intermédiaire avec un VC (carénage partiel ou amovible ?) serait pas intéressant. L'idée serait vraiment de faire la "Volkswagen" du vélo, simple et efficace au quotidien, et accessible.

Que penses-tu de l'Urbaner qui semble correspondre à pas mal de tes critères?


Dernière édition par Samural le Ven 16 Avr 2021, 09:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyMer 14 Avr 2021, 13:19

Oh je ne connaissais pas, et j'avais pas vu le topic !
C'est vrai que c'est très proche de ce que j'aurais imaginé Shocked Et c'est cool cela semble avancer !

A voir à l'essai mais selon moi c'est typiquement le genre de véhicule qui peut convenir aux usages principaux, en ville ou sur des distances moyennes de campagne. Avec ça les voitures tourneraient beaucoup moins Entrepreneuriat vélo mobile 782111 Bravo à l'équipe
La seule chose à première vue, qui a déjà été évoquée est l'aspect design et fun, qui manque peut-être un peu pour vraiment attirer. Mais ça viendra probablement, je trouve que la dernière version propose déjà quelque chose de sympa.

C'est incroyable je découvre des projets toutes les semaines, au lieu d'avancer sur le mien Very Happy

Aymeric
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyVen 16 Avr 2021, 09:54

C'est un sujet qui donne de la fraîcheur.....

Aymeric a écrit:
C'est incroyable je découvre des projets toutes les semaines, au lieu d'avancer sur le mien   Very Happy  

Ton projet c'est un PFE à l'UTBM cette année ou un projet à plus long terme ?

Aymeric a écrit:
C'est indéniable qu'il va falloir passer par la case test, j'ai hâte d'avoir fini ce confinement pour enfin venir à Lyon et passer au magasin d'El Gato. Pour mieux appréhender...

C'est certain qu'il faut que tu essaies toutes les sortes de machines parce que d'un pilote à l'autre nous sommes loin d'avoir les mêmes ressentis / goûts / adaptabilité... (sans parler  des contraintes morphologiques ou blocages psychologiques Entrepreneuriat vélo mobile 4048  )


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Aymeric
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyVen 16 Avr 2021, 10:53

Ce n'est pas dans le cadre de mes études non, en tout cas pour l'instant Very Happy j'envisage une année de master supplémentaire pour développer le projet, ou au moins acquérir les connaissances pour le faire plus tard.

Oui j'ai hâte d'essayer, malheureusement je crois que le secteur de Montbéliard n'est pas idéal pour trouver des pratiquants Laughing
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyVen 16 Avr 2021, 14:34

Pas tres loin de Montbeliard tu as les suisses dont cavallo pazzo un grand specialiste des VM assistés. Egalement Olive qui a construit son trike, et a aussi un vehicule utilitaire maison. Et cotopaxi qui roule en VM velotaf non loin de la frontière.
Il me semble que Lud'o n'est pas bien loin non plus, bien qu'assez insaisissable.
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptyVen 16 Avr 2021, 17:13

Bonjour Aymeric, bonjour à tous,

Dans tous ces projets que je trouve très louables, la seule et vrai donnée importante n'est pas interrogée: c'es la capacité et envie des individus à s'adapter.

quel que soit l'activitée "sportive" qu'on observe, on se rend compte que pour une large part, l'homme possède les ressources gééntiques poru s'adapter à un très large éventail d'activités, allant de plonger à plusieurs dizaine de mètre sous l'eau pendant plusieurs minutes, a supporter des températures extreme, a réaliser des distances extreme en vélo (le doyen de paris brest Paris as 78 ans) etc etc.

même si nous sommes chacun doué d'un capital génétique différent, dans l'immensité des cas, ce n'est pas ce qui limite les pratiques, mais bien la capacité a accepter et se remettre en cause.
La société de consommation exacerbe une tendance de l'homme a vouloir changer ce qui l'entour plutot que de s'y adapter.

Pour a démocratisation des déplacement doux, il en va de même: la recherche des véhicules autonomse ne va que dans ce sens, et une fois cett quète atteinte (si elle l'est) il y aura une nouvelle quète du véhicule qui se fait oublier dès qu'on ne l'utilise plus et ensuite encore une autre et... tout ça pour éviter l'effort d'adaptation.

Ce que tu recherche existe globalement déjà: le VM assisté, et un quattrovélo avec ses 150L d'emport, son éclairage bien visible même par nuit de brouillard répond au besoins à la fois de protection contre les intempéries ( pluie, vent froid ET CHAUD -oui oui) pour peu qu'on accepte de solliciter un minimum ses capacités personnelles d'adaptation). Reste la circulation en ville au milieu des voitures, qui procèdent, par leur taille encore une fois a la tendance a ne pas vouloir s'adapter en restant quasi debout mais assis, et plus haut que les autres (syndrome de la reine rouge qui donne le SUV, puis le HUMMER).

Donc tant qu'une offre alternative minimisera cette capacité d'adaptation, la massification des transports doux sera un voeux pieux sauf a donner un démérite énorme (financier, psychologique ou moral) à l'usage de la voiture au quotidien.

les vélos reviennent à la mode à chaque fois en période de grêve, de crainte de virus, de pénurie de carburant car les contraintes liés à son usage deviennent moins grandes que celles de l'usage de la voiture.

il ne reste donc que peu de choses a faire:
- limiter les contraintes intrinsèques: c'est le rôle des constructeurs, mais ils le font déjà très bien: voir le snoek, et le QV
- augmenter la contrainte sur l'usage des voitures : c'est le rôle des politique, ou de la finitude du monde
- faire accepter aux utilisateurs qu'il faudra renoncer a une forme de confort pour accéder  une autre forme de confort mais nécessitant une dépense physique plus importante

bref. voilà

ça ne doit pas faire avancer ton schlimblick j'imagine, mais c'est une peu les conclusions qui ressortent quand on discute avec les pratiquants régulier des déplacement doux et utilitaires

Gully
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MessageSujet: Re: Entrepreneuriat vélo mobile   Entrepreneuriat vélo mobile EmptySam 17 Avr 2021, 12:36

Humm,  pas tout compris. Les individus s'adaptent si ça leur donne envie.
Pour qu’il y ait moins de gens en bagnole, il faut des alternatives  motivantes / crédibles.

Aymeric a parfaitement raison de se pencher sur la mobilité du futur. En l’occurence, les vélo-cyclo-pédalo-mobiles se multiplieront quand elles seront  attrayantes, simples et efficaces !

- Attrayantes autant par le prix que par l’impression visuelle qu’elles suscitent.  Cool

- Simples lors de la prise en main et à l’usage sur tous les types de chaussées y compris en hiver, sur gravillons, avec dos-d’ânes, chicanes multiples et rond-points en dévers….. Cela veut aussi dire « facile » quand par exemple on crève au bord d’une 3 voies camioneuse !  Embarassed

- Efficaces dans la plupart des déplacements du quotidien : dans le trafic, en côte, avec du bazar dans le coffre ou éventuellement pour transporter un-deux jeunes enfants….. Very Happy


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