Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Outil aidant au choix du vélomobile

Aller en bas 
+9
PP11
Fleur
Birouette
Spino-mobile
TiBen
tofmobile
claymore
JC.
Samural
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6463
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyVen 12 Mar 2021, 16:09

J'ai découvert un "configurateur" développé par un allemand, qui permet de sélectionner un VM en fonction de ses caractéristiques (dimensions, habitabilité, équipement,..). On définit les caractéristiques à l'aide de curseurs et les VM qui correspondent sont affichés en vert, à droite. Pour ceux affichés en gris la caractéristique recherchée est manquante. Ceux en rouge sont exclus de la sélection.

Dans l'exemple ci-dessous, j'ai fixé un poids limite:
Outil aidant au choix du vélomobile 2021-010

Lien vers ce configurateur:
https://cmoder.gitlab.io/velomobil-grundwissen/vm-slider/vm-slider.html

Bon amusement Smile
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyVen 12 Mar 2021, 17:16

Merci pour cette info. Cela permet également d'avoir une liste de VM dont, pour certains, je ne soupçonnais même pas l'existence.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyVen 12 Mar 2021, 18:08

super trouvaille !

Les infos brutes utilisés par le "site" vm-slider se trouvent ici :
https://gitlab.com/cmoder/velomobil-grundwissen/-/blob/master/vm-slider/js/vm-data.js
et les correspondances allemand - anglais :
https://gitlab.com/cmoder/velomobil-grundwissen/-/blob/master/vm-slider/js/data-def.js

et si vous voyez une erreur et qu'il y a besoin de rectifier, je peux proposer la modif sur le projet (comme j'ai un compte gitlab).

en explorant le gitlab (forge logicielle) correspondant du même auteur, j'ai aussi trouvé un très gros document très intéressant en anglais qui fait parti du projet "velomobil-grundwissen" qui inclut la page vm-slider du premier post :
https://cmoder.gitlab.io/velomobil-grundwissen/velomobile_knowledge.html

et le pdf correspondant :
https://cmoder.gitlab.io/velomobil-grundwissen/velomobile_knowledge.pdf

stats intéressantes :
Outil aidant au choix du vélomobile Rijderslist_countries_en

Outil aidant au choix du vélomobile Age-histogram_en

dépréciation moyenne avec le temps:
Outil aidant au choix du vélomobile GebrauchtPreise2019_optim

Je peux vous mettre à dispo une version traduite automatiquement en français si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyDim 14 Mar 2021, 11:41

Bonjour
Intéressant!

c'est peut être lié à mon MAC ou sa connexion mais je rencontre quelques problèmes avec cet outil :

1°) pas de bouton reset, il faut fermer l'application et la rouvrir pour recommencer

2°) Quand du vas trop loin avec un curseur et que la sélection de donne rien, tu reviens alors en arrière jusqu'à ce qu'une sélection apparaisse. ben non, tout reste gris, il faut recommencer !

L'outil rest esympa, à développer.

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyDim 14 Mar 2021, 12:10

tu as essayé avec un autre navigateur pour voir si ça te fait la même chose ?

Sinon j'ai copié les sources et je suis entrain de franciser l'interface (je vous demanderai de l'aide sûrement pour certains termes) , faut voir si je peux aussi rajouter un bouton reset.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyDim 14 Mar 2021, 12:14

Magnifique trouvaille Outil aidant au choix du vélomobile Cool
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyDim 14 Mar 2021, 21:43

J'ai forké le dépot initial et je rajoute petit à petit les traductions FR pour l'outil. Accessible à l'adresse suivante :

https://baraganx.gitlab.io/velomobil-grundwissen/vm-slider/vm-slider_fr.html

Je compléterai aussi l'interface au fur et à mesure (si vous avez d'autres idées hésitez pas) :
- bouton reset
- filtre résultats pour véhicule sans données et hors paramètre
- résultats ne bougent pas avec le scroll
- mode d'affichage comparateur (véhicules en colonne)
- mode d'affichage détail
- intégration d'autres vélo
- possibilité de "sauvegarder" les paramètres utilisés
- liens vers le forum
- ajout d'images


Dernière édition par claymore le Lun 15 Mar 2021, 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6463
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyLun 15 Mar 2021, 09:23

Outil aidant au choix du vélomobile Cool Merci!

claymore a écrit:
J'ai forké le dépot initial et je rajoute petit à petit les traductions FR pour l'outil.

Euh moi pas parler language geek  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Spino-mobile
*
Spino-mobile


Messages : 29
Localisation : Rhône (69)
VPH : Quest Carbon
Date d'inscription : 23/02/2021

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyLun 15 Mar 2021, 10:27

Fork signifie fourchette en anglais, donc il faut voir le verbe fork comme bifurquer.

C'est la beauté du logiciel libre : tu peux prendre le projet de quelqu'un et le copier sur ton propre compte.
A quoi ça sert ? Ca sert à faire des modifications, des expérimentations sur le code, sans impacter le projet "central", càd de façon indépendante avec le projet du créateur. Et puis si tu es content des modifications que tu as faites, tu peux proposer au créateur du projet d'intégrer tes modifications.
Ou sinon tu peux lancer ta propre version du projet avec tes modifications, ici par exemple on pourrait lancer une version française.

Très bel outil d'ailleurs !
Merci à Samural pour la découverte et à claymore pour le fork, ce qui nous permettra de contribuer librement.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyLun 15 Mar 2021, 11:05

oups désolé Wink

la traduction est presque ok, il me manque des éléments :
- maxthighwidth (cm)
- trackwidth et wheelbase ?)
- maxthighwidth (cm)
- hoodtransport qui se compose de : 'hoodyes' 'hoodno' 'foamcoveryes'  'foamcoverno'
- motorisable : 'intermediate' ?
- rayon de bracage à 28mm et 40mm, quelqu'un comprends ce que ça veux dire ? (turningcircle28mm et turningcircle40mm)

Hésitez pas à vérifier aussi le reste de ma traduction (orthographe et tout et tout Wink).

Comparateur accessible à la même adresse
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6463
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyLun 15 Mar 2021, 12:14

claymore a écrit:
oups désolé Wink

la traduction est presque ok, il me manque des éléments :
- maxthighwidth (cm)  Il s'agit de la largeur entre caissons de roues ou arches de roue (Breite zwischen Radkästen)
- trackwidth et wheelbase ?)  Track width = voie , wheel base = empattement
- maxthighwidth (cm) Voir ci-dessus
- hoodtransport qui se compose de : 'hoodyes' 'hoodno' 'foamcoveryes'  'foamcoverno' Transport du toit; oui/ non, couvercle en mousse oui/non
- motorisable : 'intermediate' ? Moteur en position centrale (c'est -à-dire entre pédalier et roue arrière)
- rayon de bracage à 28mm et 40mm, quelqu'un comprends ce que ça veux dire ? (turningcircle28mm et turningcircle40mm)
Rayon de braquage avec pneus de 28mm ou pneus de 40mm
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6463
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyLun 15 Mar 2021, 12:19

Autres remarques:

Roues avant -> Passages de roues avant: ouverts - fermés
Chaîne: non protégée- protégée
Revenir en haut Aller en bas
Birouette
Posteur d'or
Birouette


Messages : 718
Âge : 37
Localisation : Niort
VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-...)
Date d'inscription : 14/01/2021

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyLun 15 Mar 2021, 12:27

Super trouvaille.
Vivement la traduction en français Outil aidant au choix du vélomobile 4048
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyLun 15 Mar 2021, 13:02

Il semble manquer des infos, exemple : dès qu'on touche au slider garde au sol, presque tous les VM disparaissent.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyLun 15 Mar 2021, 13:30

merci @samural !

il y a toujours ça qui me paraît obscure par contre :
hoodtransport qui se compose de : 'hoodyes' 'hoodno' 'foamcoveryes' 'foamcoverno' Transport du toit; oui/ non, couvercle en mousse oui/non

sinon par curiosité, c'est quoi la différence entre voie et empattement ?

et j'ai oublié sidestick ?

@fleur
c'est à nous de compléter les infos qui manquent, quand l'interface sera un peux plus polie on fera ensemble une chasse aux infos manquantes Smile
Je rajouterai aussi les infos qu'on a mis dans le forum sur les vélomobile (cx etc.. ) et à terme avec tous les autres vélos engins du forum, ça sera cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6463
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyLun 15 Mar 2021, 15:15

Hood, c'est le toit:
Outil aidant au choix du vélomobile Image4
Il n'est pas toujours possible de transporter le toit dans le VM quand on n'en a pas besoin.

Foam cover, c'est ceci:
Outil aidant au choix du vélomobile Full&d=1526901447


Outil aidant au choix du vélomobile Wheelbase_and_Track_%28French_version%29

Sidestick = commandes latérales
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyMer 17 Mar 2021, 00:56

grosse mise à jour de l'interface Smile

le lien à changé :
https://baraganx.gitlab.io/velomobil-grundwissen/vm-slider/vm-slider.html?lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
Spino-mobile
*
Spino-mobile


Messages : 29
Localisation : Rhône (69)
VPH : Quest Carbon
Date d'inscription : 23/02/2021

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyMer 17 Mar 2021, 11:03

Waaaah Outil aidant au choix du vélomobile 782111
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1919
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyJeu 18 Mar 2021, 21:08

Super cet outil !

Quelqu'un sait comment on peut contribuer, quand on possède des infos manquantes sur l'un ou l'autre VM ?
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyVen 19 Mar 2021, 14:04

je vais faire une interface pour pouvoir faire ça facilement.

Mais en attendant :
- option 1 : tu postes juste une réponse sur le fil avec les données manquantes que tu as, je ferai la mise à jour.
- option 2 : si tu es développeur tu peux me faire gagner du temps en modifiant directement le fichier correspondant ici, il te faut créer un compte gitlab (ou github)  pour contribuer par contre. Préviens moi et je te donnerai les droits pour modifier le projet.

Sinon en ce moment, je réécrit au propre les bases de l'application (sans jquery), ça sera plus rapide et plus facile de rajouter de nouvelles fonctionnalités. Ça permettra aussi de l'utiliser sans connexion internet et sur smartphone, de lier aussi d'autres types de matos (accessoires et leurs compatibilité, etc..). J'ai bon espoirs d'avoir un truc bien sympa Smile

Je pense aussi changer le nom du projet (l'url va encore changer désolé  Outil aidant au choix du vélomobile 4048 ), je vois que je m'éloigne beaucoup de la copie initial et je voudrais le rendre générique (pour tout type de données). Le lien vers l'application se trouve dans ma signature pour info.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyVen 19 Mar 2021, 14:40

Je passais tester un peu pour me faire une idée.

C'est pas terminé, je l'entends bien, mais si on clique sur un modèle sur la droite, est-il prévu d'être dirigé sur sa page descriptive?
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyVen 19 Mar 2021, 15:39

oui bien sur (avec la photo et tout et tout Smile). Hésitez surtout pas si vous avez d'autres remarques / souhaits, c'est ma tournée Outil aidant au choix du vélomobile Boir
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6463
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyVen 19 Mar 2021, 16:11

Tant qu'à faire, si tu pouvais acquérir l'ensemble des VM listés et qu'à l'aide d'un clic on puisse réserver un essai, ce serait bien Laughing
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyVen 19 Mar 2021, 16:28

pas de soucis, je vais alors lancer un crowdfunding (financement participatif) Outil aidant au choix du vélomobile 4048
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile EmptyMar 23 Mar 2021, 00:03

mise à jour Smile (voir le lien dans ma signature)


Dernière édition par claymore le Mar 23 Mar 2021, 15:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outil aidant au choix du vélomobile Empty
MessageSujet: Re: Outil aidant au choix du vélomobile   Outil aidant au choix du vélomobile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil aidant au choix du vélomobile
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix d'un vélomobile
» choix d'un vélomobile
» Conseils pour le choix d'un vélomobile
» Un vélomobile oui ! Mais le quel ?
» Achat velomobile Strada : choix des options...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: