Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?

Aller en bas 
+4
cebd
Zenedavtri
TiBen
Low Rider
8 participants
AuteurMessage
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyJeu 18 Mar 2021, 01:16

My Alleweder A4 has a Megarange on a 20" wheel which doesn't leave much derailleur arm clearance to the tarmac. A (higher) constant chain line would be great.

I've been looking at the Nuvinci N380 and the heavy duty N171 (now obsolete but still available) and of course the very expensive Rohloff.
Does anyone have experience of any of these IGHs (especially in a velomobile using a mid drive like Bafang BBSXX)?
The currently installed SRAM DualDrive works well but the derailleur clearance...

I have the 2 Higo eBrake connectors dedicated to front brake and a Wuxing kill button. If a gear sensor is required I'd swap out the kill button.
(The IGH is intended for sensible power use).

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff ?
Mon Alleweder A4 est équipé d'un Megarange sur une roue de 20 pouces, ce qui ne laisse pas beaucoup d'espace pour le bras du dérailleur sur le tarmac. Une ligne de chaîne constante (plus haute) serait formidable.

J'ai regardé le Nuvinci N380 et le N171 (maintenant obsolète mais toujours disponible) et bien sûr le très cher Rohloff.
Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec l'un de ces IGH (en particulier dans un vélomobile utilisant une transmission intermédiaire comme le Bafang BBSXX) ?
Le SRAM DualDrive actuellement installé fonctionne bien mais le dégagement du dérailleur...

J'ai les 2 connecteurs Higo eBrake dédiés au frein avant et un bouton kill Wuxing. Si un capteur de vitesse est nécessaire, je remplacerais le bouton d'arrêt.
(L'IGH est prévu pour une utilisation en puissance sensible).


Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyDim 21 Mar 2021, 12:15

Up
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyDim 21 Mar 2021, 13:17

Up?
I was expecting some feedback from other velonauts who had changed from SRAM DualDrive to either Nuvinci of Rohloff. I know some have done it; I'm specifically looking for pros and cons in regards to an equipment change.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7462
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyDim 21 Mar 2021, 13:50

Salut Low rider,

Je connais 3 quattrovelo qui fonctionnent avec un rohloff mid-drive et une assistance électrique bafang bbsxxx ou autre.
Sans problème avec le rohloff, pour ma part, le mien a autour de 45000km.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyDim 21 Mar 2021, 14:01

Bonjour,
Je n'ai pas d'expérience pratique.
à priori l'entrainement par friction du Nuvinci doit être plus sensible à l'usure des pièces en contact et la charge admissible plus faible que pour des engrenages claqssiques du rohloff...


Hello,
I have no practical experience.
a priori the friction drive of the Nuvinci must be more sensitive to the wear of the parts in contact and the admissible load lower than for classic rohloff gears ...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyDim 21 Mar 2021, 17:22

There is a huge efficiency difference between the Rohloff and the Nuvinci which is much less efficient than a chain.

The Nuvinci is also heavier than the Rohloff.

For an electric assist bike, its less important than for a non assisted bike.

There are currently many electric assisted bike using the Nuvini also cargo bikes.

You could also consider the Shimano Alfine 8 or 11 (the Alfine 11 latest model is compatible with electric assist) they are cheaper than the Rohloff and more efficient and lightweight than the Nuvinci.
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1528
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyDim 21 Mar 2021, 17:40

Sur le Faw j'avais un rohloff...
Les plus : changement de vitesse possible à l'arrêt, ligne de chaîne plus facilement ''carénable'', petit tendeur de chaîne (comme tu le dis, important sur du 20")
Les moins : bruyant (sur mon vm), un peu plus chiant lors d'un plat, certaines vitesses sautent lorsqu'il fait froid(ouais, j'ai mis le produit conseillé dans ces cas là, mais ça a juste déplacé le problème...🙄) Peut être une plage de vitesse limitée...
Associé à un moteur, je n'ai pas testé... Lors de changement de vitesse je relâchais la pression sur les pédales🙄
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyDim 21 Mar 2021, 19:26

"Up" it's for the referencing and that you have answers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15445
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyDim 21 Mar 2021, 21:14

Dites donc, ça vous défriserait de jacter en français, ou au moins en bilingue? Rolling Eyes

On n'est pas chez les angliches ici!Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Doucefrance

Vous savez pourtant que je suis chatouilleux à ce sujet!Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Policepunition
Spoiler:

Didier33 modo francophone Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Drapeaufrance
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyLun 22 Mar 2021, 14:54

Didier33 a écrit:
[color=#009900]Dites donc, ça vous défriserait de jacter en français, ou au moins en bilingue? Rolling Eyes

Up ?
Je m'attendais à des commentaires d'autres vélonautes qui ont changé de SRAM DualDrive pour Nuvinci ou Rohloff. Je sais que certains l'ont fait ; je cherche spécifiquement les avantages et les inconvénients d'un changement d'équipement.
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyMar 23 Mar 2021, 09:16

Bon, le Rohloff a une limite de couple d'entrée de 130Nm et est très robuste. Cependant, j'ai découvert qu'il existe de nombreux modèles de variantes au sein du Speedhub. Quel est le bon modèle à utiliser pour mon application ?

Voici ce que j'ai trouvé sur le site web de Rohloff. J'ai un frein à disque Tektro actionné par câble à l'arrière (pour le stationnement, etc.) et il a un support de calibre séparé sur le haut du bras oscillant.

J'avais pensé au Shimano Alfine 8 ou 11 mais selon 'Spinning magnets' du site 'electricbike', les Alfines ne sont pas aussi résistants que les Sturmey Archer 3 vitesses ou les Rohloff.

Codes des types d'essieux et des modèles :
CC = Cross Country : Axe creux pour utilisation avec un levier à libération rapide.
TS = Axe fileté : Axe plein avec écrous d'axe M10x1.
OEM2 : Disponible en tant que plaque d'essieu CC OEM2 ou TS OEM2. Est conçu pour ancrer le couple de sortie sur les cadres de vélo équipés de supports de frein à disque de norme internationale (IS 2000).
T = Version tandem : Fourni avec des câbles de changement de vitesse plus longs pour une utilisation en tandem.
EX = Mécanisme externe : Équipé d'une boîte de vitesses externe.
DB = Frein à disque : Equipé d'un enjoliveur de frein à disque et d'une boîte de vitesses externe EX.
OEM = Original equipment manufacturer : Avec plaque d'essieu CC OEM ou TS OEM selon. Cette plaque d'essieu OEM n'est compatible qu'avec les cadres utilisant les pattes spéciales Rohloff OEM.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Okay, the Rohloff has an input torque limit of 130Nm and is very robust. However I discovered that there are many models for variants within the Speedhub. Which is the correct one to use for my application?

This is what I found on the Rohloff web site. I have a Tektro cable operated disk brake on the rear (for parking etc.) and this has a separate caliber mount on the top of the swingarm.

I had thought about the Shimano Alfine 8 or 11 but according to 'Spinning magnets' from 'electricbike' web site the Alfines are not as tough as the 3 speed Sturmey Archer or the Rohloff.

Axle Type and Model Codes:
CC = Cross Country: Hollow axle for use with a quick release lever.
TS = Threaded Spindle: Solid axle with axle nuts M10x1.
OEM2: Available as either a CC OEM2 or TS OEM2 axleplate accordingly. Is designed to anchor the output torque to bicycle frames fitted with international standard (IS 2000) disc brake mounts.
T = Tandem version: Supplied with longer shifter cables for tandem use.
EX = External Gear Mech: Fitted with an external gear mech.
DB = Disc Brake: Fitted with a disc brake hub-cap and external gear mech EX.
OEM = Original equipment manufacturer: With CC OEM or TS OEM axleplate according. This OEM axleplate is compatible only with frames using special Rohloff OEM dropouts.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptyMar 23 Mar 2021, 10:51

Si tu as besoin d'un frein à disque, yu n'as pas le choix, c'est DB EX car il te faut les points de montage du disque sur le boitier Rohloff (=DB) et le boitier interne n'est pas compatible avec le freinage à disque -> EX imposé.

Pour l'axe, serrage rapide CC ou boulonné M10x1 TS, cela dépend de ton vélo et de ce que tu préfères.

Pour l'anti-couple OEM, OEM2 Monkeybone... cela dépend du dropout gauche de ton vélo.

L'Alfine 8 est très robuste, l'Alfine 11 a été renforcé il y a environ 2 ans pour être compatible avec une assistance électrique, Steps par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Low Rider
***
Low Rider


Messages : 173
Âge : 70
Localisation : Australie
VPH : Alleweder A4-AE
Date d'inscription : 19/03/2014

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptySam 07 Jan 2023, 16:05

J'ai maintenant un moyeu et un tendeur Rohloff. La poulie tendeur Alligt d'origine est maintenant sur un long boulon pour permettre les plateaux 39T / 52T.
Je connais des Alleweders équipés de Rohloff avec deux plateaux et sans tendeur à la roue arrière.

Quelqu'un sait-il comment je pourrais fabriquer un nouveau tendeur pour l'avant qui me permettra également de me passer du tendeur Rohloff afin que je puisse faire monter la chaîne plus haut et à l'abri du temps pluvieux? J'ai déjà fait un prototype (sans succès).

I now have a Rohloff hub and tensioner. The original Alligt tensioner pulley is now on a long bolt to allow for the 39T / 52T chainrings.
I know of Rohloff equipped Alleweders with dual chainrings and no tensioner at the rear wheel.

Does someone know how I might make a new tensioner for the front that will also enable dispensing with the Rohloff tensioner so I can get the chain up higher and out of the rainy weather?
I have already made a prototype (unsuccessful).
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? EmptySam 07 Jan 2023, 17:15

Si le ressort de rappel du tendeur alligt, situé dans l'axe d'articulation n'est pas suffisant, essaie d'ajouter un ressort extérieur

Mais on doit pouvoir jouer sur la tension du ressort qui est dans l'axe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty
MessageSujet: Re: Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?   Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alleweder Koala - Nuvinci vs Rohloff?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système électrique 12V pour l'Alleweder A4 'Koala'
» Cric en aluminium pour Alleweder A4 'Koala'
» Correction de la fente nasale Alleweder A4 'Koala'
» collision des poignées tournantes sur le "Koala" Alleweder A4
» Gabarit de parallélisme des roues pour l'Alleweder A4 'Koala'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: