Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ?

Aller en bas 
+8
el gato
collet.fra@wanadoo.fr
JeanMarc38
Didier33
Michmich.70
O'Leave
Papybricole
zapilon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
M
Accro du forum
M


Messages : 5192
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ?   Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ? - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2021, 13:33

collet.fra@wanadoo.fr a écrit:

Je te fiche mon billet que si je roule en ville avec un lwg en ville j'ai 9 chances sur 10 d'être emm.. par un flic.
Et de devoir me justifier face a un mur.

D'expérience à Lyon, si tu te comportes un peu mieux que le cycliste lambda, tu n'auras pas de souci! Voilà plus de quinze ans que j'y roule avec différents engins (du Low Racer avec plateau devant ou Kett en tandem, voire plus si affinités!), et je n'ai jamais rencontré de problèmes avec les policiers lyonnais... avec les autres usagers de la route là c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ?   Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ? - Page 2 EmptyMar 08 Juin 2021, 13:53

Un LWB (long wheel base) ? C'est équivalent à un Kettwiesel, mais à 2 roues. Très facile à intégrer dans la circulation.
C'est très court par rapport à un ensemble vélo tracteur + remorque, longueur totale 4 mètres, que j'ai roulé pendant un an, sans difficulté, bien au contraire. Jamais aucun policier ne m'a posé de questions, et pourtant 3 personnes à bord ça peut être interpellant.
Plus le véhicule est gros, plus on est respecté par les autres usagers de la route.

De plus, en cas de choc par l'avant, un LWB est très protecteur pour le cycliste, car la roue avant fait pare-choc et protège les pieds du cycliste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
PRZ
Pilier du forum
PRZ


Messages : 870
Localisation : Région parisienne
VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois
Date d'inscription : 08/01/2019

Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ?   Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ? - Page 2 EmptySam 03 Juil 2021, 00:16

collet.fra@wanadoo.fr a écrit:
Moin idée est de construire un long drive.
1 je n'arrive pas à savoir si mon assurance rc peut se défosser sous prétexte que mon velo est pas d'un modele standard ni homologué.
2-Le fait que quelquechose soit populaire ,après ,contraint les assurances a se positionner, et la reglementation aussi.
Je te fiche mon billet que si je roule en ville avec un lwg en ville j'ai 9 chances sur 10 d'être emm.. par un flic.
Et de devoir me justifier face a un mur.
Le vélo existe depuis longtemps aussi , mais c depuis qu'on peut vraiment s'en servir a lyon qu'il est redevenu populaire.

J'ai construit un LWB (Long Wheel Base: vélo à empattement long) alors que je n'avais jamais essayé de vélo couché. Pour corser l'affaire  Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ? - Page 2 4048 , suite à une petite erreur de fabrication, mes premiers essais ont été fait avec une direction a moitié bloquée. Mais j'y suis arrivé. J'avais 58 ans... On conserve des capacités d'apprentissage jusqu'à un age très avancé surtout si on continue a faire travailler son cerveau, je ne vois pas vraiment le problème. Tant que tu n'as pas de problème d'équilibre, un deux roues te reste accessible.

Mon Vélassi est un vélo idéal pour la promenade mais pour la ville j'utilise encore mon vélo droit (si je devais faire régulièrement en ville plus de 5 ou 6km, je reconsidèrerais cette position). Je m'interroge sur la pertinence des CLWB (Compact Long Wheel Base) en ville. Aux états-unis, ils ont été les vélos couchés les plus vendus pendant quelques années et il ont pratiquement disparus suite à la faillite du principal constructeur. Je suis très tenté d'en construire un pour voir.
La position relativement assise de mon LWB et le pédalier sous l'assise (de 130~140 mm) le rend plus facile à démarrer que d'autre vélos couchés et plus facile à manœuvrer. Par contre, la géométrie de direction que j'ai choisie (prévue pour pouvoir monter un guidon haut si besoin) n'est pas optimale à basse vitesse. La prochaine version (qui a presque un an de retard) aura une autre géométrie mais sera toujours un LWB mais avec une vraie suspension arrière a amortisseur pneumatique. Je fais pas mal de tout chemin et la position relativement assise fait que ma suspension un peu primitive est insuffisante et je me fais parfois un peu secouer. L'avantage du LWB est que tu n'as pas besoin d'une suspension avant (j'ai un pneu ballon à l'avant).

Tu ne vois pas beaucoup de LWB parce qu'ils sont difficiles à transporter. L'arrière du mien est repliable et je peux le transporter sur un rack à vélo ordinaire, ça change tout!

J'ai attendu d'avoir fait près de 4000 km avec mon vélo pour m'entraîner a tourner en faisant un contrebraquage énergique. Avec le recul, j'aurais du commencer par ça dès le début! Du fait de la position relativement basse du centre de gravité, le vélo est difficile a engager en virage, au début, ça m'a rappelé mes débuts en moto. La clef, c'est le contrebraquage et avec un peu d'entraînement tu peux tourner assez court même sur un vélo aussi long.  

Je ne vois pas pourquoi un vélo musculaire auto-construit serait illégal. Sa revente, probablement, mais si tu roules avec un vélo que tu as fait toi-même, que peut t'on te reprocher? De plus, les normes applicables au vélo ne s'appliquent pas au vélo couché, comment pourrait t'on t'opposer une norme non applicable?

Par contre, pour un vélo a motorisation électrique, la situation est plus douteuse et une petite lettre de clarification à ton assurance serait souhaitable. Même si les kits de motorisations se disent 'légaux', pour être légal un vélo électrique doit être certifié, ce qu'un particulier ne peut pas faire. Il y a là une zone grise qui ne pourra être tranchée qu'au cas ou il y ait un procès.

Voir le lien sur mon Vélassi LWB dans ma signature
Revenir en haut Aller en bas
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Contenu sponsorisé





Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ?   Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mais pourquoi ne nous dit-on pas tout sur le vélo ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi nous grille-t-on la priorité ?
» Pourquoi pas nous (rouler sur un vélodrôme à Grenoble) ?
» [Crise] Une tempête se prépare à la Bourse
» Décembre ! Le père Joël est passé...
» Mais pourquoi les pneumatiques d'une F1 sont'ils si larges ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: