Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 GoPro & Linux

Aller en bas 
+6
JeanMarc38
Pulsar33
orion
Lud'O
claymore
progweb
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 18:42

Rien compris. Embarassed

C'est quoi ces fichiers GX du coup ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 20:08

Lud'O a écrit:
Rien compris. Embarassed

C'est quoi ces fichiers GX du coup ? scratch

Quel est leur extension ?

J'ai des fichier Gxxx.mp4 c'est la vidéo
GLxxxx.mp4 c'est quand la vidéo est splittée en plusieurs fichiers
J'ai les fichiers xxx.LRV c'est la vidéo en très basse résolution
Et le fichier xxxx.THM qui est une photo miniature de la vidéo.

Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 20:56

Aucune idée.

GoPro & Linux - Page 7 20221210
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 21:11

Ça ressemble bien à un fichier vidéo. Vu la taille, tu peux m’en partager un sur un cloud type google drive, Dropbox... et je te dirai. Et je te ferai l’extraction du GPS si il y a.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 21:22

Les fichiers THM ? En cliquant dessus c'est "ouvrir avec...". Pas une vidéo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 22:28

Lud'O a écrit:
Les fichiers THM ? En cliquant dessus c'est "ouvrir avec...". Pas une vidéo.

C'est une image. En jpeg je crois. Tu peux l'ouvrir avec n'importe quel outil photo.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyJeu 08 Déc 2022, 22:33

D'accord.
C'est vraiment nul chez GoPro. C'était beaucoup mieux chez Garmin. Il a fallu qu'ils abandonnent... GoPro & Linux - Page 7 Triste6 Ils avaient de quoi supplanter GoPro.

Mais aussi GoPro qui a abandonné la réalité augmentée (incrustations).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2022, 10:18

Lud'O a écrit:
D'accord.
C'est vraiment nul chez GoPro. C'était beaucoup mieux chez Garmin. Il a fallu qu'ils abandonnent... GoPro & Linux - Page 7 Triste6 Ils avaient de quoi supplanter GoPro.

Mais aussi GoPro qui a abandonné la réalité augmentée (incrustations).

Non, le matériel est plutôt bon, le soft il y a des lacunes.

Pour les règles de nommage des fichiers :

https://community.gopro.com/s/article/GoPro-Camera-File-Naming-Convention?language=en_US

GX... c'est bien des vidéos en HEVC
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2022, 11:51

OK. Pourquoi la caméra génère ce fichier THM ?

À propos de lacunes je m'interroge. Ma GP10 est sans batterie , branchée sur un powerbank externe sans mise en veille donc "arrêt automatique" est réglé sur "jamais". Je déclenchais et stoppais la caméra via la télécommande. Histoire de ne pas faire des vidéos trop longues déjà. Au début ça fonctionnait très bien puis un jour après environ 1h15 ou 1h30 de vélo (à chaque fois depuis) , rien. Normalement l'écran s'allume au déclenchement. La télécommande affiche je ne sais pas quoi , ce n'est pas très lisible cet écran à cristaux liquides mais il me semble qu'elle essaie de se connecter à la caméra...déconnectée...pourtant réglée sur arrêt automatique jamais. L'ennui c'est qu'il faut appuyer sur un bouton du powerbank car si rien ne consomme de courant alors il se met en veille. Inutile d'appuyer sur le bouton marche de la GP10 , il faut d'abord appuyer sur celui du powerbank. Je m'arrête , j'appuie sur le bouton du powerbank puis j'allume la GP10 qui m'affiche je ne sais pas quoi avec un logo jaune et il me semble un logo bleu. Pas le temps de lire c'est trop bref. Pas moyen de déclencher l'enregistrement. Rien compris. Je me dis que j'ai peut-être fait une fausse manip' avec la télécommande car il y a des boutons latéraux. En démarrant l'enregistrement j'ai peut-être fait un truc avec ces boutons mais dans les réglages de la caméra je ne vois pas quoi. J'ai fait un essai sans prendre la télécommande mais c'est toujours pareil. Toujours vers la même durée , jamais au début. La mise en veille n'est pas programmée. Il va peut-être falloir que je réinitialise.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2022, 13:33

Lud'O a écrit:
OK. Pourquoi la caméra génère ce fichier THM ?

Ce fichier sert d'icône quand tu listes les vidéos présentes sur ta GoPro (dans le menu des médias)
Il sert également dans l'application téléphone pour afficher l'aperçu du média (ça évite de télécharger toute la vidéo, de la process pour en extraire une image)

Lud'O a écrit:
À propos de lacunes je m'interroge. Ma GP10 est sans batterie , branchée sur un powerbank externe sans mise en veille donc "arrêt automatique" est réglé sur "jamais". Je déclenchais et stoppais la caméra via la télécommande. Histoire de ne pas faire des vidéos trop longues déjà. Au début ça fonctionnait très bien puis un jour après environ 1h15 ou 1h30 de vélo (à chaque fois depuis) , rien.

Ma GoPro9 est toujours avec sa batterie. Lors de longues sorties, je la branche à un powerbank (tout en laissant sa batterie). Ma caméra s'éteint seule si non utilisée.

La télécommande me permet de lancer / stopper l'enregistrement MAIS aussi d'éteindre la GoPro et la rallumée.

C'est très pratique, mais comme tu dis pas fiable à 100%... parfois je n'arrive pas à la rallumer depuis la télécommande. Sur l'écran tu vois :
- si tu es connecté et sans enregistrer, dans ce cas il affiche l'espace disponible (nbr de minutes disponibles)
- si tu es connecté et enregistrement en cours, il affiche la durée de la séquence en cours
- si non connecté, il affiche le logo "power on/off"
- si non connecté et en train d'allumer la caméra, il affiche "recherche & connection en cours"

Quand il n'arrive pas à se connecter (je le sais en regardant la télécommande OU plutôt, l'écran de la GoPro reset éteint et je n'entends pas les bips de mise sous tension. Dans ce cas, je me lève de mon siège pour allumer la GoPro... ça va lors des débuts de sortie, mais après 200km, ce n'est pas évident.

Mon powerbank se réveille quand il détecte une consommation (exactement comme quand je branche la GoPro).

Je n'ai jamais essayé de l'utiliser en la laissant allumée en permanence. Il faudrait que je teste... surtout que ça consomme vraiment peu.

Lud'O a écrit:
Normalement l'écran s'allume au déclenchement. La télécommande affiche je ne sais pas quoi , ce n'est pas très lisible cet écran à cristaux liquides mais il me semble qu'elle essaie de se connecter à la caméra...déconnectée...pourtant réglée sur arrêt automatique jamais. L'ennui c'est qu'il faut appuyer sur un bouton du powerbank car si rien ne consomme de courant alors il se met en veille. Inutile d'appuyer sur le bouton marche de la GP10 , il faut d'abord appuyer sur celui du powerbank.
[...]
J'ai fait un essai sans prendre la télécommande mais c'est toujours pareil. Toujours vers la même durée , jamais au début. La mise en veille n'est pas programmée. Il va peut-être falloir que je réinitialise.

Si ton powerbank se met en veille, tu peux lui mettre une petite lampe à LED pour que ça consomme toujours un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2022, 14:16

Ah oui tiens. Les vidéos sur lesquelles j'ai supprimé le fichier THM je n'ai effectivement pas la miniature.

J'ai aussi des fichiers LRV. Je ne sais pas ce que c'est que ça non plus.

Si je mets la batterie alors le powerbank fait office de chargeur. Vois pas l'intérêt.

J'avais débranché la GP10 du powerbank comme pour un redémarrage mais ça ne change pas les choses immédiatement.

Ceci dit , ça ne fait pas du tout ça avec mes Garmin.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyVen 09 Déc 2022, 14:50

Lud'O a écrit:
J'ai aussi des fichiers LRV. Je ne sais pas ce que c'est que ça non plus.

LRV pour low resolution video, idem c'est pour visualiser rapidement la vidéo sans télécharger la version très haute définition.

Lud'O a écrit:
Si je mets la batterie alors le powerbank fait office de chargeur. Vois pas l'intérêt.

Bah la batterie interne fait tampon. Si jamais le powerbank se coupe ou ne charge pas assez vite. Sans batterie, à la moindre coupure, la gopro se coupe.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyMer 03 Mai 2023, 10:54

Bonjour,

@progweb : j'ai perdu le fil des évolutions de ton logiciel. Je viens de rentrer de 3 semaines à Jonzac avec des grosses vidéos plein le sac.
L'envie me prend de les agrémenter de tes belles incrustations. J'ai lu en travers le fichier README.md mais ma mémoire fait défaut.
1) Peux-tu résumer l'avancement du développement en quelques mots stp ?
2) Y a-t-il compatibilité ascendante des fichiers de layout ?
3) As-tu pu optimiser un peu le temps de calcul ?

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyVen 05 Mai 2023, 15:07

Pulsar33 a écrit:
j'ai perdu le fil des évolutions de ton logiciel. Je viens de rentrer de 3 semaines à Jonzac avec des grosses vidéos plein le sac.

Pas de soucis, tu ne devrais pas être perdu

Pulsar33 a écrit:
L'envie me prend de les agrémenter de tes belles incrustations. J'ai lu en travers le fichier README.md mais ma mémoire fait défaut.
1) Peux-tu résumer l'avancement du développement en quelques mots stp ?

Principalement des améliorations : placement / alignement des widgets, carte / trace, des widgets supplémentaires

Un début d'interface graphique, c'est dans un sous-dossier, mais c'est très peu avancé, ça permet juste d'afficher un fond de carte.

Pulsar33 a écrit:
2) Y a-t-il compatibilité ascendante des fichiers de layout ?

Le format n'a pas changé, le nom de certains attributs pour l'alignement et la position, mais ça doit être tout.

Il y a surtout de nouveaux paramètres.

Pulsar33 a écrit:
3) As-tu pu optimiser un peu le temps de calcul ?

Non pas encore. Mais j'ai commencé à y travailler. J'ai fait des tests de décodage puis encodage avec ffmpeg avec et sans accélération matérielle. C'est sur ces deux étapes où je gagnerai du temps. Les étapes oui je dessine les widgets n'iront pas vraiment plus vite.

Je supporterai dans un premier temps nvidia.

Pour comparer, il suffit de tester gpx2video avec un fichier layout.xml vide avec ffmpeg. Les performances sont aujourd'hui équivalentes (sans accélération bien sûr).

Pour ne pas que ce soit trop long, il faut réduire la résolution et surtout le nombre d'images par seconde avec ffmpeg.


Bref, mes 3 chantiers en cours sont interface graphique, accélération matérielle et widgets animés / dynamiques.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyVen 05 Mai 2023, 16:40

Bonjour,

Merci pour tes réponses.
Je vais remplacer mon Mint 19.3 qui est en fin de vie par la dernière version disponible.
Je devrais donc pouvoir bénéficier prochainement (?) de ton logiciel sur mon poste fixe.

Je ne sais plus si on l'avait évoqué mais ne pourrais-tu pas ajouter une option pour générer tes incrustations sur un fond vert au lieu de décoder/recoder la vidéo.
Cela permettrait peut-être de réduire notablement le temps de traitement puis d'intégrer directement les incrustations (chroma key) dans un éditeur non linéaire lors d'un montage plus général.

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Pr1piat
Posteur d'argent
Pr1piat


Messages : 426
Âge : 48
Localisation : LE HAVRE
VPH : Cruzbike S40 / ex : Speedmachine 2004 (Vole)
Date d'inscription : 19/01/2022

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyJeu 22 Juin 2023, 22:51

Salut a tous,

Je ne parviens pas a cloner le depot github, quelqu'un aurait-il deja rencontre ce probleme ?

Merci !


Edit : c'est bon, j'ai reussi a le cloner !
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyVen 23 Juin 2023, 09:28

Bonjour,
Je suis en train de finaliser ma migration vers Mint 21.1 (quel boulot vu le nombre de logiciels et la configuration aux p'tits oignons que je veux  geek )
Je sais déjà que ça compile désormais, même si je n'ai pas encore créé une vidéo sur ce PC nouvellement installé.

Juste avant ça, j'avais traité une vidéo de Jonzac sur un disque poubelle et je trouve que la trace dans la carte est pâteuse en 576p (nickel en 1080p)
Peut-on la régler ? (je parle bien de celle qui est dans la map)
GoPro & Linux - Page 7 Gpx2video-Compare512-1080

Petite relance :

Pulsar33 a écrit:
Je ne sais plus si on l'avait évoqué mais ne pourrais-tu pas ajouter une option pour générer tes incrustations sur un fond vert au lieu de décoder/recoder la vidéo.
Cela permettrait peut-être de réduire notablement le temps de traitement puis d'intégrer directement les incrustations (chroma key) dans un éditeur non linéaire lors d'un montage plus général.

Cordialement
Pulsar33


Dernière édition par Pulsar33 le Sam 09 Sep 2023, 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyVen 23 Juin 2023, 13:15

Non, on ne peut pas changer l’épaisseur du trait pour la trace, mais c'est facile à faire.

Je vais voir pour faire un rendu sur fond vert. Mais ce n'est pas possible actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyVen 23 Juin 2023, 14:26

Merci pour tes réponses et bon courage !
Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyMar 11 Juil 2023, 11:42

Bonjour,

Toujours en train de chercher la meilleure formule pour traiter mes vidéos du mois d'avril à Jonzac.
J'ai un soucis qui ne dépend pas du logiciel : geovelo ne fournit pas l'altitude dans le gpx alors qu'il en dispose.
Je les ai prévenus, espérons que ça va s'arranger.
Rappel : j'ai des vidéos sans data intégrées et un gpx à coté (galère pour resynchroniser) ...

Voici quelques suggestions notées au fil de mes travaux :
- Finesse de la trace dans la map fonction de la résolution de la vidéo (actuellement pâteuse en 576p)
- Option rendu sur fond vert dans l'espoir de booster notablement les performances
- Zoom automatique en fonction de la vitesse (4 paramètres) : (Zmax,Zmin) = F(Vmin,Vmax) (augmenter la portée quand on va vite)
- Cercler l'icone vélo de jaune (surtout la pointe) au lieu de bleu (actuellement même couleur que la trace)
- BUG : perte systématique de la piste sonore du milieu de la vidéo jusqu'à la fin (qu'on arrête l'encodage ou qu'on le laisse terminer)
- Option incrustation sans légende ni symbole (format classique pour date, heure et durée, seulement l'unité pour altitude, vitesse, pente, ...)

Si ça te dit ...
Merci
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2023, 11:58

Bonjour,

Outre les remarques et suggestions ci-dessus, je constate une instabilité chronique sur les deux affichages les plus importants à savoir la pente et la vitesse. Je comprends bien qu'elles sont dérivées du reste mais néanmoins, ça leur fait perdre toute crédibilité. Pour récupérer l'élévation qui me manquait (voir plus haut), j'ai d'abord utilisé OpenRunner mais il simplifie le tracé sans me demander mon autorisation et le résultat n'est pas probant. J'ai alors testé VisuGPS et lui fournit visiblement un résultat correct, sans réduction du nombre de points de la trace (4772 dans mon cas sur cet essai, avec une période stable d'une seconde). En tout état de cause, la vitesse, elle, n'est pas tributaire d'un site extérieur contrairement à la pente. En lisant le fichier néanmoins, l'altitude fournie par VisuGPS ne semble pas instable au point de provoquer des variation de -12 à +8 degrés en quelques secondes sur un terrain très plat.

Je mets à ta disposition le fichier gpx intégral complété par VisuGPS et les 6 premières minutes de la vidéo sans filtre de kalman, à toutes fins utiles.
https://c.gmx.fr/@938481322668595242/R8hyeAtvRsu_J0rcrM6zLw
./gpx2video -q -m Jonzac04O.mp4 -g Jonzac04O-VG.gpx --offset 9000 -l layout576p04T.xml -o Jonzac04T.mp4 video >log.txt

J'ai essayé de filtrer le gpx avec la commande filter et compute, puis d'utiliser le csv en lieu et place du gpx, mais ça ne fonctionne pas. J'ai donc ajouté le filtre dans la commande de génération de la vidéo et si j'ai bien l'impression que ça change des choses, le résultat n'est pas meilleur.

Cordialement
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2023, 12:20

Les filtres ne sont pas terribles, c'est un point qui mérite du travail (beaucoup de travail)

Pour l'instabilité de la vitesse et de la pente, c'est dû au timestamp des points. Tu as parfois un temps assez important entre deux points avec peu de variation d'altitude et au contraire, une variation relativement importante alors que le timestamp des points sont proches.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2023, 17:05

Bonsoir,

Merci pour ta réponse malheureusement je ne partage pas cet avis. Je viens de vérifier avec précision la fichier gpx, ou du moins son exportation en csv par ton outil SANS traitement de filtrage.
Il y a en tout 184 cas où la succession temporelle des points n'est pas à 1 seconde pour 4536 cas où elle est soit de 1 seconde exactement soit de 0.99 seconde.
Après 6 cas non conformes et non consécutifs dans les premières secondes, on identifie sans peine que de 17:56:18 à 17:59:13, tous les points (176) sont espacés de 1 ou 0.99 seconde.

On peut tracer la courbe d'élévation sur cet intervalle, elle est parfaitement continue, de 34 à 33 m en 40" environ, puis de 33 à 32 m en 10" environ, puis de 32 à 31 m en 20" environ, puis stable à 31 m pendant 80" environ.
Tu peux constater cela par toi-même dans le fichier gpx que je t'ai mis en ligne. Or dans la vidéo, on voit nettement que la pente passe par des valeurs erronées.
Je pense qu'il en est de même pour la vitesse, même si je ne l'ai pas vérifié, le rendu étant similaire.
Il y a fatalement ( vu les 184 relativement aux 4536 ) de nombreuses autres séquences ou les points sont "à la seconde" et où les deux valeurs sont instables.

J'espère que ceci aidera
Cordialement
Pulsar33

PS : l'option -q n'est pas assez efficace (devrait lister une valeur sur 100, voire une sur 1000)
Revenir en haut Aller en bas
progweb
Posteur d'argent



Messages : 499
Localisation : France
VPH : ICE VTX Black
Date d'inscription : 25/04/2020

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2023, 18:00

Merci, tout aide est la bienvenue.

Mon gps lisse les points. Certains sont toutes les secondes, d'autres tous les 7-8 secondes.

La pente est une conséquence de la vitesse "instable". Comme tu dis l'élévation est plutôt stable.

Mais pour avoir la pente, il faut avoir la distance entre 2 points ainsi que la différence d'élévation.

Le calcul de la distance entre 2 points est à revoir. Et si il est juste, il est à lisser / moyenner. La vitesse et la pente seront alors plus stables.

Ci dessous, la courbe de vitesse calculée par garmin. C'est loin d'être lisse Sad

GoPro & Linux - Page 7 Screen36
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar33
Accro du forum
Pulsar33


Messages : 2643
Âge : 68
Localisation : Gironde
VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11)
Date d'inscription : 17/11/2015

GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 EmptyMer 12 Juil 2023, 19:14

Petite erreur corrigée de mon coté : dans le csv issu de gpx2video, il faut remplacer tous les points par des virgules pour que les flottants soient compris lorsqu'ils sont importés dans LibreOffice

Ceci ne change rien dans le principe à mes remarques ci-dessus si ce n'est que le détail de la pente est légèrement différent mais toujours aussi lisse.
La vitesse en revanche est plus instable, mais pas tant que ça en fait.

Bonne soirée
Pulsar33
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GoPro & Linux - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: GoPro & Linux   GoPro & Linux - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GoPro & Linux
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» GNU/Linux!!
» CAO sous Linux
» GPS compatible linux Ubuntu
» Mac ou Pc ?
» navigateur links sous Linux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: