Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Roue carré / coup de trottoir

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Roue carré / coup de trottoir Empty
MessageSujet: Roue carré / coup de trottoir   Roue carré / coup de trottoir EmptyLun 21 Juin 2021, 19:28

Bonjour,

J'ai récupéré un vélo qui été vandalisé, (un collector J.O 1968) et j'ai une roue qui a pris un méchant coup.
(J'ai pas de photo ce soir, je la ferais demain, ça sera plus parlant)

Mais en gros c'est comme s'il avait pris un gros coup de trottoir de face, l'arceau est un peu rentré et 3 rayons totalement détendu...
Je ne sais pas comment le récupérer

J'ai déjà tenté d'enlever un rayon mou pour taper dessus au maillet, mais il me reste encore 2-3 mm à récupérer.
J'aimerais bien pouvoir la garder, c 'est une vieille roue en 700 avec le relief sur la bande de freinage.

Auriez vous des astuces?

Je vous fais une photo demain pour voir les dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Roue carré / coup de trottoir Empty
MessageSujet: Re: Roue carré / coup de trottoir   Roue carré / coup de trottoir EmptyLun 21 Juin 2021, 20:17

Bonsoir,
Quand la jante n'est plus ronde on peut l'arrondir par la tension des rayons mais ça ne marche pas longtemps..
Si les rayons n'ont pas la même tension la jante ne tarde pas à se fissurer...
Dans les décharges et mon grenier il y a des ribambelles de roues de 700 d'époque , même celles à jante moletées.
Rien n’empêche de récupérer la jante sur une roue , les rayons sur une autre et le moyeu ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roue carré / coup de trottoir Empty
MessageSujet: Re: Roue carré / coup de trottoir   Roue carré / coup de trottoir EmptyLun 21 Juin 2021, 21:04

TiBen a écrit:

J'ai récupéré un vélo qui été vandalisé, (un collector J.O 1968) et j'ai une roue qui a pris un méchant coup.
(J'ai pas de photo ce soir, je la ferais demain, ça sera plus parlant)

Mais en gros c'est comme s'il avait pris un gros coup de trottoir de face, l'arceau est un peu rentré et 3 rayons totalement détendu...
Je ne sais pas comment le récupérer

Dans une étagère de mon atelier j'ai un outil qui sert à ça, à réarrondir une jante qui s'est mangé un bon coup dans la tête ; je ne m'en suis jamais servi, c'est un truc pour du vélo grossier, mais justement ça fonctionnerait peut-être avec une vieille jante en acier.


cebd a écrit:
Bonsoir,
Quand la jante n'est plus ronde on peut l'arrondir par la tension des rayons mais ça ne marche pas longtemps..
Si les rayons n'ont pas la même tension la jante ne tarde pas à se fissurer...

Avec la déformation décrite par TiBen, aucune chance de rattraper le creux en jouant sur la tension des rayons, sans créer des sur-tensions et sous-tensions.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Roue carré / coup de trottoir Empty
MessageSujet: Re: Roue carré / coup de trottoir   Roue carré / coup de trottoir EmptyMar 22 Juin 2021, 09:17

Merci pour vos retours,

el gato, aurais-tu le nom de cet outil?

Je m'imaginais redresser ça à la sangle et au treuil Roue carré / coup de trottoir 4048 jocolor

Cedb, les roues sont choses rares sur Grenoble, ou alors faut faire les puces, mais bon on sait d'où ça viens... quelqu'un cherche les siennes aussi Sad
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Roue carré / coup de trottoir Empty
MessageSujet: Re: Roue carré / coup de trottoir   Roue carré / coup de trottoir EmptyMar 22 Juin 2021, 09:58

https://shop.ra-co.com/en/cyclus-tools/measuring-tools/wheels/cyclus-tools-rim-repair-tool-for-pulling-out-dents-720030.html
https://shop.ra-co.com/en/cyclus-tools/measuring-tools/wheels/cyclus-tools-rim-repair-tool-for-pushing-out-dents-720014.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Roue carré / coup de trottoir Empty
MessageSujet: Re: Roue carré / coup de trottoir   Roue carré / coup de trottoir EmptyMar 22 Juin 2021, 22:44

Cool !
Ça sent le bricolage avec une tige filté et un tube taraudé pour moi ! Merci Elgato!
Roue carré / coup de trottoir 54fd0b10
Roue carré / coup de trottoir Fba04010
Roue carré / coup de trottoir D33cde10

Sinon dans la même série des démolisseurs de l’extrême…
Roue carré / coup de trottoir A7b78410
Roue carré / coup de trottoir Bb9eb910

Moi qui voulais me faire la main sur le dévoilasse de roue, je suis vernis. Bien que la jante VTT, même le SMUR ne peux plus rien pour elle!
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4256
Date d'inscription : 18/07/2011

Roue carré / coup de trottoir Empty
MessageSujet: Re: Roue carré / coup de trottoir   Roue carré / coup de trottoir EmptyMer 23 Juin 2021, 07:31

Bon matin,
Quand la piste de freinage est altérée c'est vraiment désagréable et "casse gueule" au freinage , surtout sur jante moletée...
j'en ai testé et j'ai abandonné.
Le faux rond se récupéré bien mais pas la largeur de jante...
...
ça fait râler de savoir la grande quantité de jantes quasi neuves, que j'ai vu compactées ,dans les bennes de déchetterie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue carré / coup de trottoir Empty
MessageSujet: Re: Roue carré / coup de trottoir   Roue carré / coup de trottoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue carré / coup de trottoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue carré = pneu irrégulièrement gonflé
» Trike sur le trottoir ...
» Pédalier à axe carré
» pedalier route triple a axe carré et grand plateau
» Bricolage de ultra lowracer "APEX"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: