Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Trike sur le trottoir ...

Aller en bas 
+20
detrike
Itof Méyachev
ROAD.RUNNER
chtite_meuh
kaihouteki
Ness
pierre1911
Magnum
teff
Antec
Edlamouette
le cam jean-pierre
sherpa421
wingbatwu
laf_ange
Le Barjoboss
iubito
cavallo pazzo
Micke
Calcoran
24 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Comment faites vous?
Je reste assis et garde la même vitesse.
Trike sur le trottoir ... Vote_lcap0%Trike sur le trottoir ... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je reste assis et ralentis modérément.
Trike sur le trottoir ... Vote_lcap8%Trike sur le trottoir ... Vote_rcap
 8% [ 4 ]
Je reste assis et roule au pas.
Trike sur le trottoir ... Vote_lcap57%Trike sur le trottoir ... Vote_rcap
 57% [ 28 ]
Je démonte et pousse mon trike.
Trike sur le trottoir ... Vote_lcap2%Trike sur le trottoir ... Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Je démonte et tire mon trike.
Trike sur le trottoir ... Vote_lcap0%Trike sur le trottoir ... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Mon trike ne roule jamais sur les trottoirs.
Trike sur le trottoir ... Vote_lcap33%Trike sur le trottoir ... Vote_rcap
 33% [ 16 ]
Total des votes : 49
 

AuteurMessage
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 12:32

En VD, je ne roule jamais sur le trottoir. Jamais. Si je dois prendre un bout de trottoir parce que la rue est en sens interdit et que je ne veux pas faire le détour, je descend de vélo et je marche à côté du vélo. Je considère que c'est important, non seulement du point de vue de la loi, mais aussi pour montrer un minimum de respect vis-à-vis des piétons.

Par contre en trike, je suis encore assez indécis. Le trike est un cycle, et comme tel il est tout à fait admissible de le voir sur le trottoir s'il est poussé à la main. Sauf qu'il y a la loi et l'esprit de la loi. Le but de cette loi qui interdit les vélos (adultes) montés sur le trottoir est, a priori, parce qu'un vélo conduit à une vitesse raisonnable sur un trottoir a besoin de zigzaguer un minimum pour conserver son équilibre, or les trottoirs sont en général trop étroits pour permettre ces zigzags sans danger pour les piétons, d'où l'interdiction. A l'inverse, en zone piétonnière, sauf exception le vélo est autorisé pourvu qu'il roule au pas (et hors grande affluence, je crois).

Bref, en trike, pas de problème d'équilibre, donc pas de zigzag. Et on occupe moins de place assis dans le siège que derrière à pousser le trike (ou devant à le tracter à l'envers). Du coup j'applique la règle "zone piétonnière" plutôt que trottoir, et je m'astreins à rester en petit plateau/grand pignon et à ne pas dépasser 6-8 km/h (marche rapide). Mais je dois avouer que je ne suis vraiment pas trop sûr de moi sur ce coup.

Comment faites vous, vous? Et avez vous déjà eu à en discuter avec la maréchaussée?
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 12:48

Jamais sur le trottoir pour ce qui me concerne car jamais assez large pour ne pas être gênant. Il doit bien y avoir le cas où entre deux raccords de bandes cyclables mal fichues, on peut se retrouver sur un trottoir "normal" mais là je suppose que c'est défendable si la vitesse est adaptée.

Ton approche est cohérente mais même à faible alluren les "conflits" avec les piètons peuvent arriver. Nous sommes bas et la scie circulaire à l'avant ne plaide pas en notre faveur non plus. Sur les pistes cyclables quand je double un piéton/jogger il est souvent surpris car il ne cherche pas si bas en se retournant rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 12:54

Au pas, histoire de pouvoir arriver à une vitesse usuelle et discuter un peu au besoin.
Pas de soucis comme cela, les gens ne sont pas surpris plus que nécessaire et je n'ai pas d'insultes ou de cris, comme j'ai parfois par les piétons sur la piste cyclable lorsque je les dépasse d'un peu près en VTT. Un comble, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 13:41

extrêmement rarement sur les trottoirs (faut déjà qu'ils soient larges!)
en gros : c'est devant la poste (distributeur bancaire) et devant la gare (je stationne pour acheter un billet), et je roule au pas.
Sur trottoir étroit je pousse le trike.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:06

iubito a écrit:
Sur trottoir étroit je pousse le trike.
Comment fais tu, tu te mets derrière la roue arrière et tu la soulèves? Parce que sinon, tu prends plus de place que si tu restais assis, non?
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:15

Calcoran a écrit:
... A l'inverse, en zone piétonnière, sauf exception le vélo est autorisé pourvu qu'il roule au pas (et hors grande affluence, je crois)...

En France, en zone piétonnière, la circulation en cycle est strictement interdite. La zone piétonnière, interdisant toute circulation d'engin, est créée par le Conseil Municipal et validée par un arrêté municipal. La circulation des cycles peut être autorisée si un autre arrêté municipal le spécifie. Ce second arrêté est souvent oublié, parfois volontairement, et les cycles sont alors seulement tolérés. L'oubli volontaire permet aux forces de l'ordre de regarder ailleurs, de faire un rappel ou de verbaliser. Cet oubli permet aussi à un Maire d'interdire les rues piétonnes aux vélos-taxis sous la pression des taxis (voitures) qui se sentent concurrencés.
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:17

je me mets sur le côté, je tiens d'une main le porte-bagage, de l'autre le guidon (ou le rétro un peu plus haut)

je prend plus de largeur c'est vrai, mais je suis plus à "hauteur" des gens... le seul endroit où je fais ça de temps en temps, c'est pour la boulangerie, je monte sur le trottoir au niveau d'une cour d'une entreprise (personne garé devant donc) et je fais 20m (la boulangerie est au milieu) pour ressortir au niveau d'un passage piéton. Le long de ces 20m, y'a pleins de caisses garées
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:31

cavallo pazzo a écrit:
... je n'ai pas d'insultes ou de cris, comme j'ai parfois par les piétons sur la piste cyclable lorsque je les dépasse d'un peu près en VTT. Un comble, mais bon...
Perso je pratique dans ce cas le fameux adage "l'attaque est la meilleure défense" c'est donc moi le cycliste qui insulte le piéton qui empiète sur la piste cyclable ou il n'a rien a faire !

Sinon j'aurai plutôt tendance a descendre du trike (si j'en avais un) question de visibilité.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:34

Le Barjoboss a écrit:
En France, en zone piétonnière, la circulation en cycle est strictement interdite. La zone piétonnière, interdisant toute circulation d'engin, est créée par le Conseil Municipal et validée par un arrêté municipal. La circulation des cycles peut être autorisée si un autre arrêté municipal le spécifie. Ce second arrêté est souvent oublié, parfois volontairement, et les cycles sont alors seulement tolérés. L'oubli volontaire permet aux forces de l'ordre de regarder ailleurs, de faire un rappel ou de verbaliser. Cet oubli permet aussi à un Maire d'interdire les rues piétonnes aux vélos-taxis sous la pression des taxis (voitures) qui se sentent concurrencés.
Donc selon toi c'est interdit si ce n'est pas expressément autorisé.

Moi je me référais à ça:
« Les conducteurs de cycles peuvent circuler sur les aires piétonnes, sauf dispositions prises par l’autorité investie du pouvoir de police, à condition de conserver l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons » (article R.431-9 alinéa 4 du code de la route).

Donc j'ai l'interprétation inverse: si ce n'est pas expressément interdit, c'est autorisé Smile .
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 14:56

J'ajoute aussi que dans les rues pavées du centre historique de la ville, je roule assez lentement
1) ça saute, vite ou lentement, ça saute!
2) beaucoup de piétons surtout en été, nombreuses boutiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 15:09

Je suis troublé par ton intervention et j'avoue que je doute. N'y a-t-il pas eu une modif vers 2005 ? Si oui, je ne sais plus dans quel sens.

Je viens de fouiller rapidement la règlementation. Je me suis emmêlé les pinceaux entre aire piétonne et trottoir.

Exemple de complexité de la chose.
http://www.montpellier.fr/include/viewFile.php?idtf=6484&path=ad%2FWEB_CHEMIN_6484_1234187987.pdf
Revenir en haut Aller en bas
wingbatwu
***
wingbatwu


Messages : 214
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada
VPH : Optima Xlow, HP Velotechnik Grasshopper, ICE Trice QFS
Date d'inscription : 17/04/2009

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 15:25

Le Barjoboss a écrit:
Calcoran a écrit:
... A l'inverse, en zone piétonnière, sauf exception le vélo est autorisé pourvu qu'il roule au pas (et hors grande affluence, je crois)...

En France, en zone piétonnière, la circulation en cycle est strictement interdite. La zone piétonnière, interdisant toute circulation d'engin, est créée par le Conseil Municipal et validée par un arrêté municipal. La circulation des cycles peut être autorisée si un autre arrêté municipal le spécifie. Ce second arrêté est souvent oublié, parfois volontairement, et les cycles sont alors seulement tolérés. L'oubli volontaire permet aux forces de l'ordre de regarder ailleurs, de faire un rappel ou de verbaliser. Cet oubli permet aussi à un Maire d'interdire les rues piétonnes aux vélos-taxis sous la pression des taxis (voitures) qui se sentent concurrencés.

Et les fauteuils roulants électriques?

Ici, je préfère rouler dans la rue, car les trottoirs sont en sections de béton qui ne sont presque jamais au même niveau, donc c'est comme rouler sur des grosses fissures à un mètre d'intervalle.

Il n'y a que quelques endroits (points névralgiques dans mes circuits où je n'ai pas le choix de passer) où je préfère rouler sur le trottoir à vitesse de piéton, en raison d'une infrastructure civile mal conçue et franchement dangereuse pour les cyclistes en général, et les tricyclistes en particulier. Même au risque de me faire verbaliser. C'est moins cher que des funérailles.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 15:29

Calcoran a écrit:
iubito a écrit:
Sur trottoir étroit je pousse le trike.
Comment fais tu, tu te mets derrière la roue arrière et tu la soulèves? Parce que sinon, tu prends plus de place que si tu restais assis, non?

Quand je dois le tirer, je le prends par le porte bagage ce qui me premets de rester debout. Si les roues avants sont droites, elles le restent tout le long de la manoeuvre (un avantage de la direction directe?). Sinon je peux aussi le pousser de cette manière et c'est d'ailleurs comme ça que je le range tous les soirs dans son coin de garage.
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 15:32

Je ne le fais quasiment jamais. Sauf dans les cas ou il serait totalement aberrant de faire autrement et sur de très courtes distances (quelques dizaines de mètres). Généralement assis à moins de 10km/h parfois en tirant par l'arrière. Dans tous les cas je me montre extrêmement respectueux des piétons. C'est vrai, je n'ai rien à faire sur LEUR trottoir. Je n'ai jamais eu de problème avec un piéton grincheux. Dans un tel cas (sur le trottoir), je m'aplatirais et présenterais mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
le cam jean-pierre
Accro du forum
le cam jean-pierre


Messages : 1302
Âge : 62
Localisation : Guéhenno 56420 .
VPH : Catrike Speed et Méta 2 X 700
Date d'inscription : 07/01/2006

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 18:59

des fois il m'arrive de monter sur le bord d'un trottoir pour éviter une voiture ou passer dans un embouteillage ,mais c'est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vacancesmorbihan.canalblog.com/
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 19:27

Je roule volontiers sur les trottoirs pour n'importe quelle raison (devancer un bouchon, prendre un raccourci), à la vitesse que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Antec
Posteur d'or
Antec


Messages : 517
Âge : 41
Localisation : Laon (02000)
VPH : Hase Kettwiesel, Velokraft VK2, Grasshopper fx
Date d'inscription : 01/02/2008

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyJeu 08 Oct 2009, 21:50

Perso en Allemagne ne voulant pas descendre et pousser mon trike (avec ses 30 kilos de bagages) je me suis pris une amende de 15€ !
Revenir en haut Aller en bas
teff
Posteur d'argent



Messages : 480
Âge : 52
Localisation : Lyon / Chalon-sur-Saone
VPH : Trice Q26 & Baron XS
Date d'inscription : 16/06/2008

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyVen 09 Oct 2009, 19:35

Pas très original, assis et au pas (pas plus de 8-9 km/h).
Et en cas de présence de piéton(s) sur un passage étroit j'insiste pour les laisser passer, de toute façon quand je choisis le trottoir, même à 4 km/h de moyenne je gagne du temps par rapport à la route...

Et effectivement jamais de souci, ce n'est pas toujours le cas sur les pistes cyclables.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyLun 19 Oct 2009, 10:36

Tiens, je viens de me prendre une réflexion ... d'un automobiliste (devrais-je dire camionettiste?) qui venait lui même de se faire réprimander par la police parce qu'il était garé à cheval sur le trottoir (je ne lui ai pas demandé s'il avait écopé d'une prune ou pas). Forcément, il (n')était (pas) très réceptif à mes arguments ... selon lui, les vélos n'avaient pas à se retrouver sur le trottoir, poussés ou chevauchés, même combat Rolling Eyes .
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptyLun 19 Oct 2009, 10:40

Si tu avait le vélo a la main tu aurait du le menacer d'appeler la police pour régler le conflit.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptySam 23 Oct 2010, 11:09

A Brest, beaucoup de trottoirs sont autorisés aux cyclistes mais sont très mal amménagés (potaux au milieu, présence de poubelles, caisses garées en vrac etc...). Quand je roule dessus, j'adapte ma vitesse: dès que je double ou croise un piéton, je lui laisse la priorité absolue. Je ne tiens pas à leur faire ce que les voitures nous font sur la route.
Trike sur le trottoir ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptySam 23 Oct 2010, 11:26

Je démonte ?
Pour porter les roues à part ?
Ou alors c'est une expression canadi"nne pour dire "je descend" ?? Laughing
Ca dépend des trottoirs ; y en a où je ralentis plus que sur d'autres ; surtout ne pas raser les portes des maisons
Revenir en haut Aller en bas
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptySam 23 Oct 2010, 12:22

Si je dois prendre le trottoir comme c'est le cas tous les jours à 4 endroits de mon pendulaire je respecte le plus faible.
Je reste derrière les piétons et laisse passer les poussettes.
Par contre le plaque systématiquement les rétros des voitures qui sont garées sur le trottoir ce qui me vaut régulièrement des ennuis.

Je distingue deux cas :
Impossible de faire autrement. La piste cyclable qui était déjà sur un trottoir fini d'un coup sur le même trottoir (exemple à la pardieu) et reprend quelques mètres plus loin.
ou
sécurité/facilité . Pour accéder un endroit (entrée de garage, nouvelle piste...) et éviter des endroits dangereux (quais/grosse artère où circulation importante et trop rapide...).

Je pousse régulièrement la VM ou le trike quand la distance est sur plus de 50m. Parfois les aménagements sont totalement aberrants. C'est le cas quand je reviens par la piste cyclable de chez moi à chez ma copine où je dois faire 10 km par les pistes cyclables au lieu 6km si je passe comme une voiture. Et je dois faire 2*25m sur le trottoir ou ajouter près de 2km.....
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptySam 23 Oct 2010, 14:08

Sur les trottoirs en zone piétonne à Montpellier comme l'indiquait Barjoboss, un arrêté autorise les vélos à rouler au pas en laissant la priorité aux piétons (car plus lents et plus faibles). Donc pas de pb.
Sur les trottoirs hors zone piétonne, j'utilise le trottoir dans les même conditions de temps en temps (donc je viole la lois !) mais le moins souvent possible car ça roule bien mieux sur la route, donc pourquoi roulerais-je sur le trottoir ? Sauf dans les cas où c'est trop dangereux pour ma survie Smile

En revanche je trouve nettement plus dangereux de pousser mon trike que de rouler assis dedans au pas les mains sur les freins. Une fois debout, la manipulation est moins aisée et la surface au sol est nettement augmentée vu que l'on est plus dans le trike ! Ce qui me vaut des remarques tout le temps dans les gares ou j'essaie de rester sur le trike et d'avancer lentement au pas pour ces raisons d'efficacité.

Le détail qui me parait important: quand on roule au pas sur un trottoir où une zone piétonne, soit le trike doit être équipé d'une flasque de couronne, soit la chaîne doit se trouver sur le grand plateau pour ne pas présenter les dents menacantes aux mollets des piétons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
pierre1911
Accro du forum
pierre1911


Messages : 2678
Localisation : Monts du Lyonnais
VPH : Q71:2, Q418*2/3, VAE, Kettwiesel Ib, IIb et IIIe, Brompton S6L et TD (en panne de construction)
Date d'inscription : 15/04/2009

Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... EmptySam 23 Oct 2010, 15:09

Ness a écrit:
... les dents menacantes aux mollets des piétons.
Bon conseil et fondamentalement logique mais pas nécessairement vu par les pietons. Je veux dire par là que quand je pousse le HR j'ai et je génère beaucoup plus appréhension que quand je pousse le trike pourtant équipé du même plateau mais pas à la même hauteur.
Peut être une question de champ de vision où est ce plus à la hauteur de parties vitales que le cerveau déclenche un warning?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trike sur le trottoir ... Empty
MessageSujet: Re: Trike sur le trottoir ...   Trike sur le trottoir ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Trike sur le trottoir ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Roue carré / coup de trottoir
» Cocorico ! Probablement bientôt un trike made in France [Trike OZE]
» Jonction entre un Trike Tadpole et Trike Delta [Terminé !]
» attache pour qu'un trike puisse tracter un autre trike
» La passion du Trike m'est venu par le Trike sans pédales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: