Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Tubeless pour les nuls

Aller en bas 
+32
cavallo pazzo
Zenedavtri
motomobile le9
grand pierre
IyhelM
Didier33
petitefete
JC.
dan25
J. D'Alès
Kuryo
Zorbas
S40 Cruz
zit
Papy volant
oggy
Lud'O
ferias77
zapols
Micke
olivier26
Denis
patou68
Laurent69
Kapello
cebd
zapilon
Samural
Fleur
discoveur700
Pat16
Henri GEIST
36 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMar 26 Jan 2021, 22:45

Je dirais 4000 à 5000 km pour les pneus avants et 2000 km de plus pour le pneu arrière.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMar 26 Jan 2021, 23:09

Oui, à peu près pareil.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 27 Jan 2021, 14:01

discoveur700 a écrit:


tubeless - Le Tubeless pour les nuls Img_2071


Bah moi j'ai le plaisir de quitter cette technologie non aboutie.

Après ma crevaison si dessus, j'ai constaté que le préventif est efficace
- À ses débuts
- pour les mini crevaisons

Je suis rentré en chambre, ce qui rappelle quand même que tubeless ou pas, ta chambre a air tu trimballeras. Bref

J'ai acheté des mèches Lezyne, j'ai suivi le mode d'emploi. Alors déjà faut agrandir au besoin le trou pour permettre au poignard à mèche de passer. Genre en gros on t'écrit noir sur blanc de faire de ta petite entaille une grosse entaille, c'est logique vous suivez. Tant mieux car mettez vos ceintures c'est pas fini.

J'ai donc agrandi mon trou dans la trame de mon pneu, juste assez pour permettre au poignard à mèche de passer.

Les mèches c'est ni plus ni moins que de la gomme, à insérer dans le poignard qui sert à insérer les mèches. Sauf que elles sont trop épaisses. Donc on sort la pince.

J'ai fait deux essais. Premier essai, un bord de la mèche inséré ne suivait pas bien mon pneu, résultat préventif barré.

Ensuite beau résultat et mise à pression, c'est gagné.

Je reviens quelques temps plus tard, dans mon c... Pneu à plat, toujours un espèce de petit passage préventif inefficace.

Résultat le pneu est mort, je peux lui mettre une chambre mais vu la vulnérabilité due à l'entaille faite pour passer la mèche, c cuit.

Je décide donc de remettre un pneu précédemment monté sur cette jante.

J'ai du essayer 5 fois, à chaque fois le préventif se barrait sur les bords. Préventif continental, totalement neuf.

A la fin je monte une chambre, opération réalisée en 2 minutes, sans saloper tout mon atelier.

Quelques photos
https://photos.app.goo.gl/ZuxKgrHfFWgABUiUA




__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiletubeless - Le Tubeless pour les nuls Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 27 Jan 2021, 17:22

Mais c'est quoi comme pneu au juste ?
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 27 Jan 2021, 17:30

Hutchinson Sector 32 mm

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiletubeless - Le Tubeless pour les nuls Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 27 Jan 2021, 17:50

Ah oui alors là, ces mèches oui j'en ai, j'avais tenté et j'ai abandonné aussitôt, voyant que j'allais bousiller mon pneu.
Je crois plus dans les petites fléchettes "dynaplug".
Moi j'avoue que si ce n'était pas pour les courses je ne mettrais pas de TL, néanmoins force est de reconnaître que le TL est bien plus confort et a un bien meilleur rendement, pour moi 🤩.

Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 27 Jan 2021, 18:08

J'ai pris du tubeless uniquement dans une optique de confort.

A l'usage je me rends compte que
- un pneu tubeless gonflé à 4,5 bars est confortable.
- le même pneu monté cette fois ci en chambre et gonflé à 4,2 bars l'est tout autant.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiletubeless - Le Tubeless pour les nuls Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 27 Jan 2021, 20:13

Je suis d'accord que le montage et l'étanchéification du montage (claquage, valve, liquide et pour ceux qui en ont besoin, fond de jante) c'est la galère !

Le démontage est crasseux, avec le vieux liquide dont une partie coule et une autre partie s'est déposée dans le pneu et sur la jante.

Pour le rebouchage des crevaisons par le liquide, d'après ce que je lis, cela dépend fortement du type de liquide utilisé, raison pour laquelle j'utilise le Stan's Notube Race Sealant.

Pour les mèches, le seul avantage est la réparation en bord de route sans démontage mais au prix de risquer d’abîmer le pneu.  

Une réparation avec rustine par l'intérieur est bien mieux mais il faut démonter le pneu.

Pour les pneus TL moto et voiture, les mèches par l'extérieur semblent aussi peu fiables.

Pour les pneus moto et voiture, il existe des sorte de "clou" caoutchouc à large tête pour réparation de pneu TL ou on insère la tige du "clou" dans le trou du pneu par l'intérieur du pneu et ou la tête est collée sur la face intérieur du pneu, on coupe ensuite le morceau de tige qui dépasse coté extérieur.  On a donc à la fois l'équivalent d'une rustine intérieure et une mèche caoutchouc qui obture le trou.

Ce système semble être vraiment fiable, je n'ai jamais rien vu de semblable pour les TL vélo ?

A pression égale, pas vraiment de différence de confort entre TL et chambre, mais le TL est censé permettre de réduire la pression sans risque de crevaison par pincement.

Je me demande vraiment si on parviendra à faire des pneus vélo TL route sans tous ces problèmes ?

Les pneus TL qui fonctionnent en automobile, moto et VTT ont tous une pression beaucoup plus faible que les pneus vélo route.  En plus les pneus et jantes de voiture ou moto sont beaucoup plus costauds et rigides que ceux de vélo.

En tous cas, en l'état actuel de la technologue TL vélo route, je maintiendrai en TL l'unique vélo que j'ai équipé en TL (du moins tant qu'il y aura des TL route en 28x406) mais n'équiperai aucun autre vélo de TL !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 27 Jan 2021, 20:47

Mais Fleur tu ne peux pas comparer avec les TL VTT : ils sont beaucoup plus gros donc c'est moins difficile. Et encore moins avec ceux des motos et voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 27 Jan 2021, 22:37

C'est exactement ce que j'ai écrit : les pneus et roues voiture, moto et VTT ont des caractéristiques différentes des pneus vélo route ce qui explique que ces pneus TL n'aient pas les mêmes problèmes que ceux rencontrés avec les pneus vélos route TL.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyMer 27 Jan 2021, 22:46

D'accord. Il doit y avoir un seuil de finesse en-dessous duquel ça devient difficile. Les pneus route sont tous en-dessous de ce seuil.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6476
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 08:56

Pas seulement de finesse, mais comme l'a dit Fleur, de pression. Celle-ci étant au moins 2x plus élevée dans les pneus route que dans les pneus VTT, ce qui rend le colmatage plus difficile et nécessite un liquide préventif spécifique.

Dans le comparatif de liquides préventifs que j'avais partagé précédemment, on voit bien que tous les liquides ne parviennent pas à colmater un trou de 1,5 mm à 7 bar.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 09:09

L'amour du TL est inversement proportionnel au diamètre du trou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 09:49

Ha ha ha ! Very Happy Excellent Zapilon ! tubeless - Le Tubeless pour les nuls 4048

Oui Samural j'étais justement allé retrouver ton tableau mais le Muc-Off de LossPedale n'y est pas.

Pourquoi autant de pression sur les pneus route ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 10:16

Parce que la pression c'est une force divisée par une surface. En gros 1bar = 1kg/cm².
En première approximation, plus ton pneu est étroit (cas des pneus routes vs pneus vtt) et plus tu dois le gonfler pour ne pas qu'il s'écrase sous la charge qu'il doit répartir au sol sur une surface moindre. Même principe que marcher avec des raquettes sur la neige par rapport aux chaussures seules, avec les raquettes larges tu réparti ta pression (= ton poids) sur toute la surface donc tu ne t'enfonces pas.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 10:38

Pat16 a écrit:
le TL est bien plus confort et a un bien meilleur rendement, pour moi 🤩.


Dans un objectif de rendement, de vitesse en course, rien ne surclasse le Tubeless par rapport à une chambre Butyl. Et le latex reste plus performant que ces deux là.

dans ce cas passe au latex.

A la 30eme minutes, c'est parfaitement expliqué
https://podtail.com/fr/podcast/dans-la-tete-d-un-cycliste/-06-comment-choisir-ses-pneumatiques/

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiletubeless - Le Tubeless pour les nuls Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 11:05

Merci Kiki ! Very Happy J'avais oublié ce principe ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 12:13

Autre raison qui nous concerne beaucoup : à largeur égale, un pneu de petit diamètre nécessite aussi une pression plus importante.

Genre Ultremo 23x406 pneu étroit et petit diamètre = pression max 11bar !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 12:39

Ça a disparu le 23 dans cette taille au profit du 28 minimum.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4255
Date d'inscription : 18/07/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 12:45

Bon Midi
Si on met trop de liquide préventif ça roule moins bien qu'avec une chambre en latex.
https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/road-bike-tubeless-sealant
https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/tubeless-latex-butyl-tubes
...
J'hésite à passer au TL car c'est le critère qui me motiverait le plus...
La version Pro One tube n’existe pas en 406 ...mais seulement en 622.(ce serait le mieux !!)

PS : Zut !! je n'avais pas lu ce qu'a écrit discoveur700...dommage...je roule depuis 15000Km avec des chambres en  latex.(LTD ou Pro  One)
PS2: Les ProOne non ADDix montés, sans liquide, et fixés au silicone sont meilleurs que avec chambre latex !!!

___________________________________________________________________________________________________________________________

TLE vs "Tube"(pas en 406 !!! malheureusement )
https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/schwalbe-pro-one-tubetype-2020
____________________
Obtenu par traduction !!!!!:
Le tube de type Pro One est très similaire au Tubeless-Easy (TLE) Pro One ( lire la critique ). Les seules différences que nous avons trouvées semblent être dans les billes recouvertes de caoutchouc et les flancs légèrement plus enduits du Pro One TLE. Nous ne pensons pas qu'il y aura beaucoup de différence de résistance au roulement entre le type à chambre à air Pro One TLE et Pro One lorsque les deux pneus sont utilisés avec une chambre à air.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 13:59

Je pense que dans la plupart des cas qui s'intéressent au TL , le but premier est de rentrer sans perdre de temps à réparer une crevaison au bord de la route. La recherche de performances ne se trouve peut-être pas dans les premiers critères.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyJeu 28 Jan 2021, 14:02

Merci Disco, un excellent reportage, tout est dit, bravo, on comprend mieux certains soucis de TL.

Revenir en haut Aller en bas
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 49
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Schwalbe pro one   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyVen 29 Jan 2021, 09:37

Adoncques je viens apporter mon grain de sel à moudre dans la discussion.
Sur mon bôôô vélomobile j'ai fait 5000 km avec la première génération de schwalbe pro one tubeulesses en 406 à l'avant.
Les plus :
– une qualité de roulement bien supérieure à celle des kojak, et du coup une moyenne nettement supérieure sur de nombreux segments de route dégradée (passé de 32 à 36 par exemple sur goudron agricole à gravillons où le goudron saute par plaques perpendiculaires à la route et laisse apparaitre le rainurage longitudinal) ;
– pas d'autre plus.
Les moins :
– une grande sensibilité aux crevaisons bien que le préventif ait dans la majorité des cas autorisé l'arrivée au travail avec un pneu mouligass à 2 bar contre 8. Mais c'est mieux que d'arriver en retard ;
– l'obligation de trouver une paire de démonte-pneus plus solides pour démonter le pneu ;
– une bande de roulement sensible aux freinages d'urgence qui s'est décollée sur 3 cm, découverte faite à l'arrivé, j'avais alors roulé sur la toile.
Puis je suis passé à la seconde génération, aque la gomme Addix.
Les plus :
– un gain dans la qualité de roulement, tenir le 45 km/h est devenu habituel ;
– une seule crevaison sur une vis dépassant d'une garniture plastique de voiture et nettement moins de marques de coupures sur la bande de roulement, et un pneu mort à 1000 km, lacéré par du verre (ou un coup de couteau, au regard de la coupure sur toute la largeur de la bande de roulement), vraiment plus solide donc comme pneus.
Les moins :
– le prix plus élevé ;
– une légère plus grande raideur du flanc rendant la mise en place un peu plus dure (claquage moins évident à la première monte) et nécessitant une poigne supérieure pour le faire descendre du flanc en cas de démontage. Mais rien d'infaisable.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5937
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyVen 29 Jan 2021, 09:58

Oui c'est bien ça.
On rentre avec seulement 2 bars, mais on rentre.
Mais tu ne gonfles pas tes P.One à 8bars ???? 😳 6 c'est déjà pas mal !!!.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls EmptyVen 29 Jan 2021, 11:11

Oui Pat a raison , je mets 6 bars aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tubeless pour les nuls
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Tubeless pour les nuls
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le PIB pour les nuls
» Smartphone pour les nuls
» La fée électricité pour les nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: