Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Tubeless pour les nuls

Aller en bas 
+32
cavallo pazzo
Zenedavtri
motomobile le9
grand pierre
IyhelM
Didier33
petitefete
JC.
dan25
J. D'Alès
Kuryo
Zorbas
S40 Cruz
zit
Papy volant
oggy
Lud'O
ferias77
zapols
Micke
olivier26
Denis
patou68
Laurent69
Kapello
cebd
zapilon
Samural
Fleur
discoveur700
Pat16
Henri GEIST
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
AuteurMessage
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 278
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 EmptyDim 15 Jan 2023, 19:42

Mmh non je vais éviter de prendre des risques.

J'avais cru comprendre que dans certains cas il était possible de convertir des jantes non labellisées tubeless, d'où ma question.

De toute façon, on est d'accord que ma roue arrière est bonne à jeter non ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 EmptyDim 15 Jan 2023, 20:01

Ta jante arrière a l'air d'avoir des tours... Mais de là à dire qu'elle est fichue, il y a peut-être une marge.
Si tu poses, la question c'est que tu as des doutes. La bande de freinage ne doit pas être creusée au touché, bien droite et lisse sur les flancs. Ton moyeu ne doit pas faire de bruits anormaux et tes roulements doivent être fluides (sans freiner la rotation). Les rayons doivent avoir une bonne tension et en bonne état.
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 EmptyDim 15 Jan 2023, 23:31

LowTech a écrit:
J'avais cru comprendre que dans certains cas il était possible de convertir des jantes non labellisées tubeless, d'où ma question.

C'est effectivement possible mais pas avec toutes les jantes.

Pour avoir une chance que cela fonctionne, il faut un épaulement assez large sur les bords de la jante ou se place les tringles du pneu (le "hump" n'est pas du tout indispensable, certaines jantes TL ready n'on pas de "hump").
Les crochets ne rendent pas la une jante incompatible TL, quasiment toutes les jantes TL avaient des crochets, ce n'est que plus récemment que les jantes TL sans crochets sont apparues.

Stan's Notube proposait cela au moyen de son fond de jante TL lorsqu'il n'y avait que très peu de jante TL ready.

C'est devenu beaucoup moins usuel actuellement du fait de l'offre énorme en jante TL ready (parfois même dans des dimensions pour lesquelles il n'existe pas de pneu TL).

L'inverse est aussi possible : monter en TL des pneus pas TL compatibles. La aussi c'est possible avec certains pneus et cela ne fonctionne pas avec d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 278
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 EmptyLun 16 Jan 2023, 09:00

Merci pour vos réponses.

Pour le creusement de la jante c'est bien le cas, on ne voyait peut-être pas bien sur la photo, c'est plus clair là :tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Img_2043
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 62
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 EmptyLun 16 Jan 2023, 11:22

C'est plus que foutu.... tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 EmptyLun 16 Jan 2023, 12:21

tu ne dois pas gonfler fort parce que la jante aurait du se couper au niveau du "pointillé" !
Tu as donc osé rouler avec çà ?

Il y a eu sur les jantes une légère rainure qui donnait lorsqu'elle disparaissait la limite d'usure de la surface de freinage de la jante
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 EmptyLun 16 Jan 2023, 12:42

Il faut reconnaître la robustesse car ça ne casse pas facilement mais c'est assez risqué dans cet état il est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6480
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 EmptyLun 16 Jan 2023, 13:19

zapilon a écrit:

Il y a eu sur les jantes une légère rainure qui donnait lorsqu'elle disparaissait la limite d'usure de la surface de freinage de la jante

Une nouvelle rainure est apparue, donc la jante est encore bonne Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 278
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 EmptyLun 16 Jan 2023, 15:20

zapilon a écrit:
tu ne dois pas gonfler fort parce que la jante aurait du se couper au niveau du "pointillé" !
Tu as donc osé rouler avec çà ?

Il y a eu sur les jantes une légère rainure qui donnait lorsqu'elle disparaissait la limite d'usure de la surface de freinage de la jante

Je suis pourtant à 7 bars à l'arrière, mais le "pointillé" en question est récent et j'ai pris la photo au pire endroit (sur la photo de la page précédente, une bande de métal venait de s'arracher). Je pense que ça avait du commencer sur quelques centimètres auparavant mais guère plus. Depuis combien de temps, ça je ne sais pas. En tout cas maintenant que je m'en suis rendu compte je laisse le VC au garage, je vais voir avec le vélociste pour une nouvelle roue ou jante, et en attendant ça sera VD.

Edit 18h38 : bon bah ça aura été rapide, mon vélociste avait ça en stock, je suis reparti direct avec une nouvelle roue. Pas tubeless, on verra pour le prochain vélo.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Le Tubeless pour les nuls   tubeless - Le Tubeless pour les nuls - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Tubeless pour les nuls
Revenir en haut 
Page 11 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11
 Sujets similaires
-
» Le Tubeless pour les nuls
» ma méthode pour bien rustiner ,réparer une crevaison...pour les nuls!
» Le PIB pour les nuls
» Smartphone pour les nuls
» La fée électricité pour les nuls...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: