Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]

Aller en bas 
+13
Laurent69
oggy
meg2
Magnum
JeanMarc38
cebd
M
Papy volant
marcel
Lud'O
speed67190
jagut
Guidoline
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2021, 11:14

Guidoline a écrit:
Le Galibier à VM ?? C'est possible ça ?!
Il paraît https://maflaux.wixsite.com/marcel-velo-couche/vm-df-2021
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyVen 03 Sep 2021, 12:16

Et si je ne me trompe, marcel roule avec un plateau de 60, un Schlumpf MD (petit plateau virtuel de 24) et une cassette 11-40. Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
marau
Posteur d'argent
marau


Messages : 429
Âge : 46
Localisation : Villard-bonnot (38)
VPH : Flevo,Vendetta, taftaf, Proto2, GoalX26,DFXL
Date d'inscription : 12/08/2008

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyVen 01 Oct 2021, 14:47

hello,
je reviens un peu sur le forum j’ai raté des choses Smile
bravo pour l’acquisition.

j’ai un df XL avec un 56 et une cassette de 11-40. dans la vallée je n’utilise pas le schlumpf.
Revenir en haut Aller en bas
http://chrivier.free.fr
Guidoline
Débutant(e)



Messages : 13
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/08/2021

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022, 14:51

Un petit retour sur la transmission. J'ai suivi mon idée de monoplateau et ça va très bien, comme je m'y attendais. Après quelques essais j'ai décidé de passer sur un plateau de 60 (j'ai trouvé un plateau ovale sur Ali express et je gagne bien 100g sur le gros machin monté de série). A l'arrière j'ai le classique 11-52. Je passerai probablement sur un pignon 10 dents quand j'aurai le budget pour mettre un sram AXS !

Le baptême de l'engin : https://strava.app.link/9DM49pyJRmb

A noter quand même un réglage pointilleux sur la longueur de chaîne. J'ai encore quelques claquements quand j'envoie sur le petit pignon de 11 dents, il faut pédaler très rond quand la chaîne est détendue... à bricoler
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022, 17:04

Bravo Guidoline pour cette réception au fait tu rentres bien dedans ?
on pourrait voir des photos de la bête
pour le moment c'est le ski de fond mais dès que la neige aura fondu je reprends le VM
quoique le 01/01/22 j'ai fait une sortie VM pour débuter l'année : https://www.strava.com/activities/6455224342
au plaisir d'essayer de rouler ensemble au printemps
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Guidoline
Débutant(e)



Messages : 13
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 23/08/2021

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyDim 16 Jan 2022, 22:59

Salut Marcel ! Je rentre pile poil dedans, effectivement 1m90 c'est vraiment la limite et faut pas chausser du 48 Smile
Les photos vont pas tarder ...
A bientôt sur la route !
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 19:26

En voilà de bonnes nouvelles ! Comme quoi, parfois, cela se joue à peu mais cela vaut le coup de tester !
Revenir en haut Aller en bas
oggy
Accro du forum
oggy


Messages : 1240
Âge : 55
VPH : quest 524. Milan85
Date d'inscription : 13/03/2011

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyLun 17 Jan 2022, 20:22

Bravo
belle entrée Very Happy a bientôt sur les routes
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 07:39

finalement, pour les vélomobiles, faut être ni vraiment petit ni vraiment grand, ça laisse encore moins de choix que pour les vélos couchés ou trikes non carénés... Mais bon, contente que ton nouvel engin t'aille bien. Je réagis juste à retardement sur ceci :

Guidoline a écrit:
J'ai des amis même bons cyclistes toujours pas convaincus que leur deuxième plateau ne sert à rien.

tout dépend de la pratique ! Perso, je n'ai plus qu'un plateau et un pignon  Cool , puisque je suis passée au Rohloff, mais avant, pour rien au monde je ne serais passée au monoplateau, ni même au double plateau : j'en avais 3 et j'utilisais tout. Parce que quand on roule surtout en montagne, et assez souvent sur route non asphaltée, et accessoirement sur longue distance avec des sacoches chargées, une transmission monoplateau ne me semble pas être une solution pertinente.

Sa durée de vie sera bien plus faible qu'une transmission classique à 2 ou 3 plateaux (c'est peut-être pour ça que le marketing met le paquet là-dessus?  Wink ). Plus la chape de dérailleurs est longue, plus elle est exposée aux chocs et fragile. La chaîne s'usera bien plus vite (+ étroite, + souvent non alignée et/ou enroulée sur des pignons + petits). Et accessoirement, quand on a besoin d'une grande gamme de développements (montagne, avec/sans sacoches), l'étagement sera forcément moins fin avec une transmission monoplateau.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 08:56

Guidoline a écrit:
J'ai des amis même bons cyclistes toujours pas convaincus que leur deuxième plateau ne sert à rien.
Pas convaincu .. ne sert à rien... je me suis perdu dans la double négation :-)
Personnellement je suis convaincu par le mono-plateau. J'ai un monoplateau de 42 avec une cassette 10-50 (roues 622). Ca marche parfaitement bien. Il faut choisir le bon plateau. Avec 42x50, c'est un peu long pour moi en montagne surtout sur piste gravel. Avec 42x10 je ne peux plus trop pédaler au-delà de 45-50 km/h. C'est cependant un excellent compromis. Et j'ai pu faire un magnifique tour sur un tronçon du parcours de la SR "Le désert" de Sophie Matter.
https://www.strava.com/activities/5652985591
J'apprécie de ne pas avoir de dérailleur avant (plus esthétique, pas de réglage, poignée-gaine-câble en moins). Avant j'avais toujours un triple plateau avec 22-39-53 plus cassette 11-28 à 11-32 sur roue 571 ou 559. Je roulais 95% du temps sur le 39 dents, les autres 5% c'était pour en secours en côte (22), en général quelques km, ou pour foncer en descente en pédalant (53) au delà de ce que je trouve aujourd'hui raisonnable. Et je n'ai jamais obtenu un réglage satisfaisant. A chaque fois qu'il fallait tomber sur le 22, ça mettait plusieurs tours de pédalier.
Le dérailleur SRAM Eagle GX plus sa cassette sont très agréables, fiables et robustes. 2 chutes de vélo sur le dérailleur ont tordu la patte dudit dérailleur. Ca gênait un peu le passage des vitesses. Un redressage à l'oeil a rétabli le fonctionnement fluide. Je n'ai jamais eu à retoucher la tension du câble. Impressionnant.
A terme, peut-être essayerai-je Rohloff, ...
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 09:29

ALagrange (Alex) a écrit:
A terme, peut-être essayerai-je Rohloff, ...

attention, c'est un peu comme le vélo couché : risque d'addiction ! Je suis en fait passée aux Rohloffs... Les 2 prncipaux avantages pour moi sont : robustesse et fiabilité même en conditions difficiles ; et pouvoir passer les vitesses à l'arrêt ( pas important en vélomobile ou trike, mais très utile avec un vélo couché chargé ! ).


Dernière édition par meg2 le Mar 18 Jan 2022, 09:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1924
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 EmptyMar 18 Jan 2022, 09:35

Je pense que ça dépend de tes besoins Wink
Moi personnellement je préfère le double plateau(30 ou 33 - 46) avec une cassette relativement compacte (11-34, 11-36) (sur du 26"), parce que cela permet d'avoir moins de trous entre les rapports.

Si tu regardes les écarts entre 2 rapports en 1 x 12v, tu vas voir qu'en moyenne tu es à 15 ou 16%, avec des écarts à 20% entre certains rapports (logique que les écarts soient différents entre 2 rapports sur une cassette, parce qu'on ne peut avoir que des nombres entiers de dents. Pas encore vu une cassette avec 13.5 dents Wink ).
Si tu regardes sur une plus compacte, tu seras vers 11 - 12% d'écart moyen, avec des max à 15%
Tout cela dépend d'une cassette à l'autre bien sûr.
Je ne roule personnellement pas en montagne. Je sais que je roule le plus souvent entre 13 et 25 km/h ==> j'essaye d'optimiser et de prendre la cassette qui me donne le plus faible écart pour cette plage de vitesse. Avoir des sauts plus petits épargne mon vieux genou tout cassé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]   Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Grenoblois de plus à VM [Guidoline]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Expérimentations sur la guidoline en écorce de bouleau!
» Guidoline en coton, 16 brins
» Presentation de LoRan(s). Un Grenoblois de plus !
» Le post des Grenoblois
» Un Grenoblois de plus [Marc]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: