Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)

Aller en bas 
+22
mute
kapalabati
Jacques Pouliquen
Pat16
olivier26
Laurent69
jagut
Loïc Recycle
jano
vipere noire
Diagonale
sebastien
Asocat
tim
BUBU74
arnaud14
claymore
gluondufou
TiBen
Joseph Iturbide
giloulebreton
dsmrs
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3797
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptySam 27 Nov 2021, 22:48

Te serais-tu découvert des talents de bricoleur ?😆
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyDim 28 Nov 2021, 11:56

Laurent69 a écrit:
Te serais-tu découvert des talents de bricoleur ?😆

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 00102

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Asocat
Pilier du forum
Asocat


Messages : 819
Âge : 48
Localisation : Lasson, Calvados
VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron
Date d'inscription : 06/02/2009

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2021, 16:02

Vous avez fait la une des journaux :À Névez, les premiers tours de roues d’un vélomobile
Malheureusement, je ne suis pas abonné donc il en manque pas mal.
J'ai hâte de voir les comptes-rendus ! spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Cool
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2021, 16:32

Oui super, merci pour l'article 👍.
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2021, 17:01

Un atelier collaboratif autant qu’initiatique a permis de donner le jour à ce premier vélomobile, à la ferme de Kervic. Même s’il reste encore un peu de travail pour le voir rouler. (Le Télégramme/Olivier Desveaux)

Toute la semaine dernière, on a calculé, dressé des plans, façonné les pièces, assemblé, galéré et recommencé, à la ferme de Kervic, dans la campagne de Névez, qui abrite un tiers-lieu, l’Atelier Z. Une énergie folle et joyeuse, dépensée par une quinzaine de stagiaires venus de toute la France pour, à l’arrivée, concevoir un vélomobile.

Un vélomobile ? Quèsaco ? Réponse : un véhicule proche du vélo, à trois roues, mais caréné comme une voiture, et qui se pilote en position couchée. « Ces vélomobiles sont nés dans les années 1930 », raconte Nicolas Chambon, fin connaisseur de l’animal, qui encadrait ce stage. « C’étaient les vélocars Mochet, qui ont été vendus jusqu’en 1945 ou 1946 à environ 4 000 exemplaires ». Un concept qui a refait son apparition dans les années 70, avec notamment les vélos couchés, que l’on croise parfois sur les routes.
La joyeuse équipe n'a pas ménagé son énergie pour trouver les solutions aux problèmes qui n'ont cessé de se poser, durant ce stage.
La joyeuse équipe n’a pas ménagé son énergie pour trouver les solutions aux problèmes qui n’ont cessé de se poser durant ce stage. (Le Télégramme/Olivier Desveaux)
Pour des plans accessibles à tous

Passionné de vélomobiles, Nicolas Chambon en a déjà construit huit. Des pièces uniques, sur-mesure, véritables petits bijoux roulant. Mais cette fois, à Névez, pas question de donner dans le haut-de-gamme. « Le but du stage, c’est d’imaginer un vélomobile que chacun puisse réaliser, en mettant à disposition, en open-source, tous les plans et la documentation nécessaires », indique Dorian Somers, un des initiateurs du projet.

Il confesse : « Quand on a commencé ce stage, on ne savait pas si c’était faisable. Beaucoup n’y connaissaient pas grand-chose et l’objet est très technique. On y est presque arrivé, mais ça demande du temps ». Au point qu’au terme de cette semaine, une équipe devra poursuivre le chantier, quelque temps encore.
Pendant une semaine, on a plancher sur ce vélomobile. Objectif : concevoir un objet qui puisse être construit par tous.
Pendant une semaine, on a planché sur ce vélomobile. Objectif : concevoir un objet qui puisse être construit par tous. (Le Télégramme/Olivier Desveaux)
Tout est dans le carénage

L’intérêt du vélomobile ? « On atteint 40 ou 50 km/h sur le plat », explique Guénolé Conrad, du Low-tech lab de Concarneau. Une vitesse qui permet une vraie alternative à la voiture, avec un « véhicule » abrité et non polluant.

L’atout absolu, c’est le carénage. C’est lui qui fait l’aérodynamisme de la machine. « Le seul moteur fait 140 watts », sourit Nicolas Chambon, faisant référence à la force des jambes, qui appuient sur les pédales. « C’est la carène qui pose problème, pas le vélo, explique le concepteur. Alors on s’inspire de l’aviation des années 20 et 30 ». Et contrairement aux idées reçues, « la fibre de carbone n’est pas nécessairement la bonne option ».
Véhicule du quotidien

Nicolas Chambon le promet : « Tout est trouvable en magasin de bricolage, sauf le contreplaqué aviation, que l’on trouve en boutique de modélisme ». Pour ce premier jet, c’est finalement du carton qui fera l’affaire, pour la carrosserie. Une première étape. Car l’inventeur l’assure : « Quand on a appris à manipuler des matériaux pas chers, chacun peut ensuite passer à d’autres matériaux ».

Quand l’objet sera achevé, restera à le tester. Mais aucun, dans l’équipe, ne semble en douter : le vélomobile a de l’avenir. Et surtout pas Marc, un Grenoblois qui parcourt chaque année quelque 10 000 km à vélo couché. « C’est beaucoup plus confortable », souligne-t-il. Au point d’en avoir finalement fait son véhicule du quotidien.
À noter

Les créations de Nicolas Chambon peuvent être retrouvées sur le site mosquito-velomobiles.com.
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyMar 30 Nov 2021, 17:16

Merci 👍.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Pouliquen
Posteur de bronze
Jacques Pouliquen


Messages : 311
Âge : 66
Localisation : Brest
VPH : Mango et Yole de mer
Date d'inscription : 30/12/2008

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyMer 01 Déc 2021, 08:39

Bon matin,
Ben zut alors, je viens de découvrir l'existence de ce post et grace à un angevin en plus ; j'ai honte. Plus tôt je serais descendu dans le SUD voir la chose, voire y participer. Peut-être que l'objet du délit est encore visible sur place alors j'aimerais dans ce cas y jeter un oeil.
Belle initiative,
J
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyMer 01 Déc 2021, 11:16

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Photo_10
spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Articl11

Desolé pour le sens de l'article !
Merci à P.Burel pour les scans !

Quelle semaine...
Il n' a pas manqué grand chose en effet... mais sur un prochain atelier, on sait déjà qu'on pourrait y arriver sans soucis avec un peu plus d'orga et de prépa Wink

Merci en tous cas pour cette RICHE initiative, cette semaine de froid et de cuisine pour 15, pour ces blagues guignolesques ! Pour cette osmose insoupçonnable...
Merci à l'atelier Z évidement !

A Dorian et Nicolas !

ps : et évidemment, ça donne grave envie de construire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyMer 01 Déc 2021, 11:25

C'est mieux comme ça...
spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Articl10

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
dsmrs
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 08/09/2021

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyVen 03 Déc 2021, 11:07

Oui, merci à toutes et tous, c'était une semaine très riche!

Le documentation est à pied d'œuvre, on vous partagera tout ça quand ce sera au propre. Smile

En tout cas, on est bien motivé à continuer à pouvoir proposer ce genre de format. Ce premier stage/camp nous a appris beaucoup de choses, et avec un peu plus d'organisation on pense qu'il est vraiment possible de construire un vélomobile en une semaine (à 16 personnes). Pour suivre le projet, n'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter, on communiquera très prochainement dessus, et ce sera le canal de diffusion privilégié (on ne veut pas de Facebook/Instagram, du moins pour le moment).

Les morceaux du Mosquito, sont au chaud dans ma cave, Nicolas m'envoie cette semaine les restes, et on se donne rdv en janvier pour un weekend de 4 jours (vendredi, samedi, dimanche et lundi) dans le Sud-Ouest pour terminer ça. Si des gens habitent pas loin de Caylus dans le Tarn-et-Garonne, ils sont les bienvenues pour passer dire bonjour à ce moment là! (dates précises à venir). spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Mangoyo9

Au plaisir!

Dorian
Revenir en haut Aller en bas
kapalabati
Débutant(e)
kapalabati


Messages : 8
Âge : 45
Localisation : ST JEAN DE BUEGES, 34
Date d'inscription : 03/12/2021

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyVen 03 Déc 2021, 18:34

Bonsoir à tous,

j'ai lu avec envie ce post.
Comme d'autres je suis tombé devant le Mosquito en cherchant sur le web tout ce qui concerne les velomobiles.
Cela fait 5 ans je pense...

Je suis menuisier, je développe depuis 3 ans des caisses pour les vélos cargo, sur mesure pour le moment, et je me forme depuis presque 1 an à la mécanique vélo pour reprendre une affaire dans mon petit village.
J'ai l'ambition de rouler en vélomobile, j'ai craqué sur le mosquito!

J'ai le projet de fabriquer des velos cargo à l'unité, et imaginer un cargo velomobile par la suite.

Entre temps, j'aimerai passer par la construction d'un Mosquito trike, et ce stage m'inspire.
J'habite le sud de la France, St jean de bueges, 200 hab et un réparateur vélo!!
Le site est parfait pour rouler toute l'année en loisir, velomobile, vtt, course, enfant, balade, fat..... bref pourquoi pas imaginer venir faire un stage de construction par ici?.. Des granges peuvent s'ouvrir certainement pour l'occasion et des gîtes sont sur place (et une brasserie locale ouverte depuis 1 an!)....

Bravo pour le lancement, je suis avec intérêt!!

DG


Dernière édition par kapalabati le Ven 03 Déc 2021, 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyVen 03 Déc 2021, 18:39

Bonsoir, n'oublies pas de passer par la case présentation, c'est de coutume ici 😉.
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyVen 03 Déc 2021, 18:59

Question stupide mais qui garde le Mosquito à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
kapalabati
Débutant(e)
kapalabati


Messages : 8
Âge : 45
Localisation : ST JEAN DE BUEGES, 34
Date d'inscription : 03/12/2021

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyVen 03 Déc 2021, 19:22

Pat16 a écrit:
Bonsoir, n'oublies pas de passer par la case présentation, c'est de coutume ici 😉.

Oui c fait
spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyVen 03 Déc 2021, 20:18

Bravo, quelle rapidité 👍, tu trouveras une mine d'infos par ici 😉.
Revenir en haut Aller en bas
Cycloutil
Accro du forum



Messages : 2247
Localisation : buis les baronnies
VPH : ZOCKRA HR Métabike Performer
Date d'inscription : 10/01/2006

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptySam 04 Déc 2021, 18:45

Bravo pour l'initiative de stage , il y a une chose qui m'inquiète c'est que la vipère n'est pas sur la photo ? Il était où ? Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cycloutil.com/
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5956
Âge : 68
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptySam 04 Déc 2021, 18:50

Humm, qui sait où il était ?? 🤣😅 même si j'ai bien une petite idée 🤣😅.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptySam 04 Déc 2021, 19:24

bien sûr que si j'étais là!
Pas toujours hyper performant avec une scie sauteuse mais très à l'aise dans la résine et la préparation des repas !

Ici avec Seb!

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 20211125_180126

Quant au Mosquito, une fois achevé pourquoi pas le voir aux championnats du monde en compet à Orgelet cet été
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyDim 05 Déc 2021, 15:04

Les pauvres, z'on pas du se régaler avec un cuistot de cet acabit spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Mayeric
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2015

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyMar 07 Déc 2021, 14:06

Il y a des hasards du calendrier comme cela...

Plusieurs années que je caresse l'idée d'un vélomobile (voir ma date initiale d'inscription sur ce forum !), mais en approche DIY pour cause de budget trop élevé des offres actuelles (justifiées probablement par la rareté et la qualité), et du fait que je ne cherche pas forcément une machine de course, mais avant tout du light, du protecteur contre les éléments, et donc potentiellement lowtech/lowcost.

Plusieurs années que je considère également la fabrication d'un kayak, initialement sur une base moule & composite, puis plus récemment sur une approche plus traditionnelle bois&toile (SOF - skin-on-frame) ou même strip-planking, qui donnent tous deux des structures légères. Dans ces réflexions, j'avais toujours envisagé de détourner la technique de construction pour fabriquer une carrosserie VM. Initialement sur l'idée de détourner un moule de kayak, je suis naturellement maintenant à l'envisager sur base d'une technique "SOF" (skin-on-frame)  ;-)

Quelle surprise donc aujourd'hui de découvrir cette superbe initiative et ce Mosquito ! Et en plus partiellement en bois ! Very Happy

Je vais vous suivre avec énormément d'intérêt...   et probablement m'atteler à la partie "tricycle" dès qu'il y aura des informations de partagées  Wink
(la carrosserie attendra que j'ai d'abord fini le kayak !)
Revenir en haut Aller en bas
dsmrs
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 08/09/2021

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyLun 13 Déc 2021, 15:33

Voici la newsletter sur le Mosquito pour ceux qui ne l'ont pas reçue.

Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
BDN
*
BDN


Messages : 37
Localisation : Saint-Valery-en-Caux
VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino
Date d'inscription : 01/02/2021

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyJeu 06 Jan 2022, 11:42

Salut,

J'ai vu l'article sur l'atelier breton : https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/a-nevez-les-premiers-tours-de-roues-d-un-velomobile-30-11-2021-12877806.php

Un prochain atelier avec laBoiteQuiRoule serait une idée : https://www.laboitequiroule.com/fr/diy-ateliers-d-autoconstruction/stages-d-autoconstruction-diy

Est-ce qu'une carrosserie en fibre de lin serait une option ? Le densité est la moitié de celle de la fibre de verre.
https://twitter.com/kairosjourdain/status/1479021814399520774

Des gens comme Terre de lin ou Dehondt Technologies, en Seine-Maritime, pourraient être intéressés de contribuer :
https://www.terredelin.com/internet/innovation-durable-amp-composites/lin-composite-amp-technique/lin-composite-amp-technique-1285.aspx
http://www.dehondtcomposites.com/applications/
Revenir en haut Aller en bas
dsmrs
Débutant(e)



Messages : 11
Date d'inscription : 08/09/2021

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022, 13:57

Trop chouette "la Boite qui roule" ça semble être tout à fait dans l'esprit! je vais essayer de les contacter, merci pour le contacte
Revenir en haut Aller en bas
Mayeric
Débutant(e)



Messages : 9
Date d'inscription : 02/10/2015

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 11:46

Hello,
J'ai beau me gratter la tête, je ne comprends pas le principe de réalisation de l'inclinaison en virage du siège du mosquito (en lien avec le triangle de sustentation des roues arrières)... y a-t-il quelque-part une ressource l'illustrant ?
(je suis aussi curieux du WE de "follow-up" qui étais je crois prévu en janvier... celui-ci a-t-il pu avoir lieu ? Ou en est l'assemblage ? Y a-t-il des plans "Beta" en préparation ?   Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 EmptyVen 21 Jan 2022, 12:29

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)   spezi - Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camp d'auto-construction d'un vélomobile "Mosquito" (2021 et suivants ...)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Construction d'un Delta TD (Style "Mosquito")
» Mosquito vélomobile: Opensource et auto-constructible
» Construction de mon vélomobile
» construction du velomobile en bois
» Construction Velomobile à assistance électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: