Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Recommandation pour construire ma propre batterie

Aller en bas 
+7
dan25
durbin
cavallo pazzo
Snickers
daniel80
arnaud.sivert
zapilon
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 EmptySam 25 Déc 2021, 01:48

dan25 a écrit:
Avec un BMS Bluetooth peut on limiter la charge d'une batterie à 80% de sa capacité, ou cela dépend du chargeur ?
C'est faisable en effet. Sur ma toute nouvelle batterie, j'ai mis un BMS bluetooth et on peut limiter la charge via le paramétrage du BMS soit via un PC ou via une application mobile. Moi je fais tout depuis mon appli mobile.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2021, 09:29

Tu as quoi comme appli mobile ? C'est compatible avec n'importe quel bms bluetooth ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 EmptyDim 26 Déc 2021, 13:18

C’est l’application mobile développée par le fabricant du BMS. A installer suivant les instructions du fabricant (Daly).
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2021, 09:03

Ok merci Zorbas
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 EmptyLun 27 Déc 2021, 17:48

J'utilise aussi les BMS de chez Daly.
Ils sont vraiment bien, l'application fonctionne bien.
La sonde de température coupe tout aussi bien à cause du chaud que du froid ce qui est rare.


Entre couper net la charge et avoir un chargeur qui va faire un cycle "complet" jusqu'à la tension demandé ce n'est pas vraiment la même chose.

D'un côté ça charge à fond et dès que la tension est atteinte le bms coupe, de l'autre le chargeur va suivre une courbe suivant la chimie des cellules avec un équilibrage à la fin, et ce même si on veut aller seulement à 80%.

Peut être que cela ne va pas user prématurément un élément mais dans le doute je préfère utiliser le BMS et le chargeur dans des conditions d'usages normal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 844
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 EmptyMar 28 Déc 2021, 15:36

Ok je vais donc regarder du côté de chez Daly
Revenir en haut Aller en bas
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 EmptyDim 09 Jan 2022, 00:09

diatoun a écrit:

Entre couper net la charge et avoir un chargeur qui va faire un cycle "complet" jusqu'à la tension demandé ce n'est pas vraiment la même chose.

D'un côté ça charge à fond et dès que la tension est atteinte le bms coupe, de l'autre le chargeur va suivre une courbe suivant la chimie des cellules avec un équilibrage à la fin, et ce même si on veut aller seulement à 80%.

Peut être que cela ne va pas user prématurément un élément mais dans le doute je préfère utiliser le BMS et le chargeur dans des conditions d'usages normal.
Je suis certains que limiter la charge avec un Chargeur programmable/avec un limitateur, n'est pas la même chose (courbe de charge ralentie sur la fin), par contre pour l'équilibrage des cellules, seule le BMS peut décider à partir de quand les (rangées de) cellules s'équilibrent. Avec le BMS Daly, il y a moyen de décider à partir de quel voltage les cellules doivent s'équilibrer. Est-ce qu'avec une coupure net de la charge, l'équilibrage n'est pas quand même possible? scratch
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 EmptyDim 09 Jan 2022, 12:45

Défaut des DALY: l'équilibrage ne se fait que durant la charge. Donc avec une coupure nette, l'équilibrage ne dure que très peu de temps. Il faut un chargeur programmable e courant, c'est aussi pour cela que 90 % des clients prennent le Satiator malgré le surcoût, car un programme à 0.3 A est possible pour laisser le temps au BMS de faire son boulot.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 553
Âge : 32
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 EmptyDim 09 Jan 2022, 13:44

Zorbas a écrit:
diatoun a écrit:

Entre couper net la charge et avoir un chargeur qui va faire un cycle "complet" jusqu'à la tension demandé ce n'est pas vraiment la même chose.

D'un côté ça charge à fond et dès que la tension est atteinte le bms coupe, de l'autre le chargeur va suivre une courbe suivant la chimie des cellules avec un équilibrage à la fin, et ce même si on veut aller seulement à 80%.

Peut être que cela ne va pas user prématurément un élément mais dans le doute je préfère utiliser le BMS et le chargeur dans des conditions d'usages normal.
Je suis certains que limiter la charge avec un Chargeur programmable/avec un limitateur, n'est pas la même chose (courbe de charge ralentie sur la fin), par contre pour l'équilibrage des cellules, seule le BMS peut décider à partir de quand les (rangées de) cellules s'équilibrent. Avec le BMS Daly, il y a moyen de décider à partir de quel voltage les cellules doivent s'équilibrer. Est-ce qu'avec une coupure net de la charge, l'équilibrage n'est pas quand même possible? scratch

Comme le dit Dario l'équilibrage est passif c'est à dire qu'il est d'environ 30mA soit 1 ou 2w au maximum. Avec un chargeur classique et sans la fin de charge plus lente je vois pas comment le BMS peut réussir à équilibrer quoi que ce soit.
A la limite un BMS avec équilibrage actif de 0,5 à 1A pourrait faire l'affaire mais personnellement je n'ai pas encore testé.
Les modèles de chez JKBMS semblent pas mal mais apparemment impossible de couper l'équilibrage et l'application Bluetooth n'est pas super stable.

Là j'utilise le programme 0,3A dont Dario parle et c'est assez efficace.

Je réfléchie à un BMS à équilibrage actif pour mon prochain pack donc si tu veux tester un JKBMS vas-y et redis nous ce que ça donne  Cool

Le BMS en question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Zorbas
Posteur d'or
Zorbas


Messages : 585
Âge : 52
Localisation : Belgique - Bruxelles
VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo
Date d'inscription : 24/08/2008

Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 EmptyLun 10 Jan 2022, 00:46

Intéressant tout ça.
Ceci étant dit, pas trop envie de tester le JKBMS, j'ai fini de monter ma batterie et le Daly prends moins de place. :-)
Je charge avec un Statiator également et j'en suis très satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Recommandation pour construire ma propre batterie    Recommandation pour construire ma propre batterie  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recommandation pour construire ma propre batterie
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Astuce pour garder sa chaine toujours propre
» Utilitaire 4X4 au plus propre avec benne pour la montagne ?
» Infos pour construire
» Un vélo-moto électrique pour rouler vite et propre
» Nouveauté chez Pixelman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: