Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 En savoir plus sur les liseuses

Aller en bas 
+8
VéloCuissot
Ralevy
JeanMarc38
Agir45
marcel
Julequem
Lud'O
Kuryo
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyVen 10 Déc 2021, 17:12

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 08:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyVen 10 Déc 2021, 20:10

J'ai pris un peu par hasard une Kobo
Je crois qu'il n'y a qu'une autre marque, Kindle, qui dépend de google ??

C'est de loin mon meilleur achat d'appareil électronique (il faut dire que j'y vois mal et que sur la liseuse je peux choisir ma taille de caractère)

Un bouquin, c'est 2 K octets ; la moitié d'une photo ! je ne pense pas que j'arriverai à la saturer Laughing

Une application Kobo me duplique immédiatement un nouveau livre sur tous mes appareils, PC, tablettes ; ensuite je peux lire n'importe où, tous sont à la dernière page lue. Je ne sais pas avec un invité ???

Les bibliothèques ? bof, ça va, ça vient, la vérité d'un jour ne sera pas celle du lendemain. Je fais confiance à la concurrence pour équilibrer

La seule déception est le prix des livres, à peine plus faible que les papiers, enfin pour les récents
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyVen 10 Déc 2021, 21:16

jpl83 a écrit:
Kindle, qui dépend de google ??

Amazon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2599
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyVen 10 Déc 2021, 21:53

Alors Kindle c'est le modéle d'Amazone, Kobo de la FNAC.
Dans les deux cas tu peux consulter leur catalogue sur leur site. Aprés je connais plus Kindle donc voilà mon expériance :
-Les livres achetés ou loués ne sont pas partageables (normalement voir plus bas...) sauf si tu enregistre plusieurs Kindle sur le même compte.
-Si tu prend l'abonnement prime il y à pleins de livres "gratuits" mais d'aprés mon épouse ç'est n'est pas des livres trés connus (du coup il y à moyen de découvrir de nouveaux auteurs).
-Pas mal de livres tombés dans le domaines publiques sont disponibles sur le net gratuitement et légalement.
-Pour la géstions de notre "bibliothèque numérique de livre gratuits" j'utilise un superbe logiciel gratuit : Calibre ( https://calibre-ebook.com/ ) qui te permet de trier par auteur, titre, genre..... Et surtout en un clic tu transfére tes livres du PC à la liseuse (et inversement).
-autre coté positif tu transporte un nombre incalculable de livre avec toi ! Avec une autonomie ENORME ! Et la posibilité de télécharger les premiers chapitres des livres pour te faire un avis !
-M'a femme qui est vraiment UE grande liseuse ne voulais pas entendre parler de liseuses au début ne peut plus la quitter !

-Bon pour le côté pirate ils (c'est ce que je disais plus haut) il est possible de trouver les livres "moins chére" sur le net, ou encore de craquer les DRM des livres achetés sur les différentes plate-forme....

Aprés pour le choix du modéle j'ai pris Kindel car la 1er m'a était donné par un colégue ! Mon beau pére a un Kobo il est ravis également ! Donc regarde les tests sur le net pour voir les points les plus importants pour toi (éclairage, facilité....).

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptySam 11 Déc 2021, 14:09

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 08:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptySam 11 Déc 2021, 14:54

Que la Kindle soit Amazon comme l'a rectifié Ludo, c'est vrai
Que Kobo ce soit la Fnac, j'ai plus de doute mais bon, comme il est de bon ton de lutter contre l'omnipotence des GAFA : KOBO Laughing

La liseuse est essentiellement un livre électronique : en tant que tel l'affichage, le poids et la consommation sont optimisés ; ce n'est pas une tablette et je crois qu'elle perdrait beaucoup de confort en glissant vers d'autres fonctionnalités ...

La principale question à se poser est pour moi le choix du format. Je viens de prendre le plus grand format et j'ai donné l'autre à ma fille. C'est un peu plus lourd, ça consomme un peu plus, mais vue la taille de caractères que j'utilise, c'est mieux pour la lecture

Vraisemblablement, le premier problème auquel je me heurterai, ce sera le changement de batterie, comme sur tous les appareils portables électroniques, enfin même pas sûr ... Laughing

Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4854
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptySam 11 Déc 2021, 15:47

Voila 2 ans que j'ai une KOBO (Fnac) et elle marche très bien pour le stockage tu peux en mettre déjà pas mal et au pire si comme moi tu as énormément de livres tu les mets sur un disque dur et tu les gères sur PC avec l'appli CALIBRE très pratique
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2599
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptySam 11 Déc 2021, 15:50

En fait si mais souvenirs sont bon Kobo est surtout distribué par la FNAC mais il me semble que c'est un produit disponible ailleurs.
Pour la gestion de la bibliothèque et l'intégration des différents format le logiel "Calibre" garde une copie des livres sur le disque dur du PC (ou du nas ou dans lton cloud suivant les réglages que tu choisi). De plus il ce charge de transformer les différents format dans un format compatible avec la liseuse connecté (il la reconnaît tout seul).
Aprés je suis également d'accord avec jpl83 pour la taille plus c'est grand plus c'est facile ! Petit plus entre les différents modéle que j'ai le nouveau à l'éclairage ! Un vrais plus pour lire le soir !!!
Autre point important le WiFi intégré ! Ca permet de télécharger des livres même en déplacement (si jamais tu à dévoré ton stock trop vite !). Evidament ne pas le laissé allumé en permanance.
Aprés pour le changement de la batterie je ne m'inquiète pas trop, mon 1er modéle ne doit pas étre loin d'avoir 7 ou 8 ans et fonctionne toujours ! L'utilisation de la batterie étant vraiment limitée elle est presque immortelle !
Revenir en haut Aller en bas
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 690
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptySam 11 Déc 2021, 19:08

jpl83 a écrit:
... Un bouquin, c'est 2 K octets ...

Ce ne serait pas plutôt des mégaoctets ?
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1095
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptySam 11 Déc 2021, 19:10

Il y a également les modèles de liseuses Tea qui regroupent des libraires indépendants comme Décitre.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptySam 11 Déc 2021, 19:57

Agir45 a écrit:
jpl83 a écrit:
... Un bouquin, c'est 2 K octets ...

Ce ne serait pas plutôt des mégaoctets ?

Si sûrement.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Invité
Invité




En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptySam 11 Déc 2021, 20:04

Ah vous allez pas chipoter pour un facteur 1 000 ! Laughing Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4209
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptySam 11 Déc 2021, 20:49

Ni l'un ni l'autre n'est dans les clous. Sur ma Kobo, le poids affiché va de 150 ko à 550 ko environ, suivant les livres.

+1 pour la gestion avec Calibre, logiciel au top pour la gestion et l'interfaçage avec la liseuse. Il permet même de convertir les formats.

Philippe

Edit : pour la taille des fichiers, c'est sans doute davantage s'il y a des images...

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

En savoir plus sur les liseuses 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyDim 12 Déc 2021, 10:26

Bon pour les tailles de fichiers, j'étais loin ; 2 k octets, c'est la taille d'une page, faut multiplier par le nombre de pages

Par contre pour les prix je confirme : 30 % de moins
Mon dernier bouquin, Le voyant d'Etampes, que je vous recommande : 20 € en papier, 14.99 en ebook
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyDim 12 Déc 2021, 10:41

J'ai vu par exemple 4,4 Mo soit 4400 Ko.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyLun 20 Déc 2021, 16:48

Bon, j'arrive un peu après la bataille désolé, mais je peux donner quelques infos de plus.
Ça doit faire une bonne douzaine d'années que j'ai acheté ma première liseuse et je n'en suis qu'à ma deuxième car c'est sacrément durable.

Pas de souci de batterie, la consommation est vraiment minime.
L'écran à encre électronique ne consomme d'énergie que pour les changements de page.
Bon, la lumière et le Wifi ça en consomme tant que c'est allumé donc il faut les éteindre quand ça sert pas, bien entendu.

Il y a beaucoup plus de marques et de modèles que le Kindle et les Kobo.
Personnellement, j'aime beaucoup ce que fait Bookeen, c'est une boite française à qui j'ai acheté mes deux liseuses.
Ma femme, après avoir acheté des liseuses Sony finalement pas très robustes, a acheté sa dernière chez eux aussi.
L'adresse : https://bookeen.com/
Decitre s'est associé avec Vivlio mais je ne les connais pas.

Le site MobileRead est plein d'infos sur les différents modèles, d'ebooks en accès libre et a notamment un forum bien actif.
A noter que le site est en anglais mais le forum a aussi une partie française.
Lien vers le site : https://www.mobileread.com/
Lien vers le forum français : https://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=160

Ce qui est important, je trouve, c'est de regarder la liste des formats lus par chaque liseuse.
L'ePub est le format standard, accepté par quasiment toutes les liseuses, sauf le Kindle je crois.
Le PDF est aussi beaucoup répandu mais bien moins pratique car pas souvent prévu pour la taille d'écran d'une liseuse, ce qui peut mener à des zooms pénibles ou des remises en page à la volée pas toujours bien réussies.

Les écrans couleur ne sont pas encore très répandus, personnellement j'en suis resté au noir et blanc mais ça commence peut-être à devenir intéressant.
Au-delà de ça, de la taille et de l'étanchéité éventuelle, il n'y aura pas forcément beaucoup de différences entre les liseuses au niveau de l'écran.
Il n'y a pas beaucoup de fournisseurs différents pour cette pièce, le plus important c'est EInk.

Le plus sûr est de garder (au moins) une copie de tous ses livres sur un ordinateur.
Attention aux livres vendus avec des mesures de protection (DRM), si le site vient à disparaître ou le mécanisme de DRM n'est plus supporté, vous risquez de perdre l'accès à tous vos livres.
Il vaut mieux acheter des livres sans DRM.

Selon le style de littérature que vous préférez, vous aurez plus ou moins de chances avec les éditeurs.
Le prix peut rester au même niveau que le livre grand format même après la sortie en poche, il peut y avoir des restrictions d'utilisation assez pénibles, ...
En SF et fantastique, Milady et Bragelonne, par exemple, vendent les livres pas très cher et sans DRM, avec régulièrement le premier bouquin de pas mal de séries offert.
Dans les autres genres, je ne suis pas trop au courant des bons élèves, désolé.

Niveau taille des fichiers, ça dépend effectivement de la présence d'images ou non.
Mais globalement, on va se trouver entre 100 Ko et quelques Mo, ce qui permet d'en mettre beaucoup sur l'appareil, même pour ceux qui n'ont qu'1 ou 2 Go de stockage.

Niveau logiciel, Calibre (https://calibre-ebook.com/fr) est effectivement très bien, il existe depuis de nombreuses années, est plutôt bien maintenu et complètement gratuit.

D'autres sites pour les ebooks :
- la référence absolue en matière d'ebooks libre de droits, en plusieurs langues : https://www.gutenberg.org/
- ebooks gratuits et site de vente : https://www.smashwords.com/
- Site de vente avec un très large majorité de livres sans DRM (plutôt SF, fantastique, romance) : https://www.7switch.com/fr


Dernière édition par VéloCuissot le Mar 21 Déc 2021, 00:05, édité 2 fois (Raison : Relecture tardive)
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2599
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyLun 20 Déc 2021, 19:10

Merci pour ton témoignage, du coup je vais aller regarder les liseuses que tu possède, je ne connais pas !

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyLun 20 Déc 2021, 19:18

Oui, merci, c'est très intéressant En savoir plus sur les liseuses 782111
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyMar 21 Déc 2021, 08:15

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 08:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyMar 21 Déc 2021, 08:19

J’utilise également une Bookeen depuis quelques années, couplée à Calibre sur ordinateur pour la gestion de la bibliothèque. J’avais à l’époque hésité avec une Tea, cette liseuse (une Saga avec couverture en silicone intégrée, très protectrice, parfaite pour le voyage quand on ne veut pas s’encombrer, encore que j’emmène toujours un ou deux livres papier en même temps) est ergonomique, économique en énergie et n’a jamais lâché.

Fondu de typographie depuis l’enfance, j’apprécie de pouvoir choisir le caractère, sa taille, l’interlignage, les marges… selon l’ouvrage. S’il y en a de très médiocres, il y a beaucoup de beaux caractères, qu’ils soient d’abord dessinés pour les écrans ou qu’ils soient originellement destinés au papier. Ces adaptations peuvent être précieuses à ceux pour qui la lecture des pages papier « standard » n’est pas toujours aisée.

En complément aux liens de VéloCuissot, un excellentissime blog consacré aux liseuses et à tout ce qui tourne autour : https://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/ Il y a un moment, le gars avait annoncé qu’après des années d’activité, la lassitude venant, il mettait son blog entre parenthèses, je viens de voir en y retournant à l’occasion de ce fil qu’il l’avait repris. C’était une mine incomparable de ressources, sites d’e-books, polices, essais et comparatifs de liseuses, articles intéressants sur la lecture numérique, sur l’évolution des pratiques, actualités, liens, etc.

Cela écrit, en dehors des classiques (c’est agréable et pratique d’avoir l’intégralité de la Recherche disponible dans un truc épais et grand comme un carnet :-) ), c’est pour moi, comme attendu, un peu gadget à l’usage : je n’achète pas d’e-books contemporains, je réserve d’abord la liseuse à quelques classiques libres de droits. Je suis biaisé par mon goût et l’habitude du papier. J’ai essayé à quelques reprises de relire en numérique des livres auparavant lus sur papier, je n’y ai pris aucun plaisir, j’ai à chaque fois interrompu la lecture quand j’ai retrouvé le plaisir originel en reprenant l’édition papier, même avec d’ordinaires livres de poche.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyMer 22 Déc 2021, 14:25

Kuryo a écrit:
Ah non, la bataille n'est pas encore livrée; il va y avoir un différé, qui grâce à tes informations sera tout à fait salutaire.
Merci  Smile

Kuryo a écrit:
'tite question: comment sait-on à l'avance que le livre numérique est avec ou sans DRM ?
Ça doit normalement être mentionné sur le site où tu achètes.
Mais c'est pas forcément facile à trouver.

Petit exemple pris au hasard sur 7switch, que je connais bien (mais dont je ne suis pas actionnaire Laughing ).
Tu peux comparer ces deux livres :
https://www.7switch.com/fr/ebook/9782258200333/nouvelle-babel
https://www.7switch.com/fr/ebook/9782072980138/les-versets-sataniques

Sur la page de description du livre, il y a un tableau intitulé "Détails du livre numérique".
La colonne "Protection" indique s'il y a des DRM ou non.
Là c'est plutôt facile, c'est un site qui se préoccupe pas mal du sujet.


Sur Cultura, ça apparaît sur la fiche technique du livre, en bas de la page.
Mais la formulation est moins claire, je trouve.
https://www.cultura.com/mon-maitre-et-mon-vainqueur-tea-9782072900976.html


Je ne trouve pas l'info sur Amazon, pour compléter mes exemples.
Mais je n'achète pas d'ebooks chez eux, le manque du format ePub est rédhibitoire pour moi.


En définitive, ça va dépendre de l'éditeur plus que du site de vente.
Les "grands" éditeurs vont avoir tendance à être plus frileux que les autres et à plus imposer l'inclusion de mesures de protection à leurs livres.
Sachant qu'en pratique ça gêne surtout les personnes qui utilisent le livre de manière légitime.
Je ne crois pas qu'il y ait de mesure de protection qui soit incassable, comme souvent en matière de numérique.


JimmyP a écrit:
Cela écrit, en dehors des classiques (c’est agréable et pratique d’avoir l’intégralité de la Recherche disponible dans un truc épais et grand comme un carnet :-) ), c’est pour moi, comme attendu, un peu gadget à l’usage : je n’achète pas d’e-books contemporains, je réserve d’abord la liseuse à quelques classiques libres de droits. Je suis biaisé par mon goût et l’habitude du papier. J’ai essayé à quelques reprises de relire en numérique des livres auparavant lus sur papier, je n’y ai pris aucun plaisir, j’ai à chaque fois interrompu la lecture quand j’ai retrouvé le plaisir originel en reprenant l’édition papier, même avec d’ordinaires livres de poche.
Là on est vraiment sur une question de goût, ça dépend de chacun.
Etant gros lecteur et avec un rapport un peu religieux à l'objet livre, je me suis posé la question avant d'acheter ma première liseuse.

Pour tester, j'ai lu quelques temps sur un Palm couleur que j'avais à l'époque, achevant la batterie au passage.
L'écran était petit et LCD donc ce n'était pas du tout la même expérience que sur liseuse mais j'ai vu que je pouvais complètement faire abstraction du support pour me concentrer sur le contenu.
Et quand je suis passé à une vraie liseuse, ça a en plus été une grosse amélioration par rapport au Palm : un écran plus grand et plus agréable, notamment en extérieur, une autonomie incomparable, plein de livres à disposition, ...
Même si le contraste était moins bon que ce qu'il est maintenant et qu'il n'y avait pas d'éclairage intégré.

Dernier point : comme j'aime particulièrement les gros livres, c'est aussi nettement plus pratique quand les centaines de pages s'additionnent.
Cas extrême totalement impossible en livre papier, j'ai terminé récemment une intégrale à 10'920 pages (Krondor, par Raymond E. Feist).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyJeu 23 Déc 2021, 19:49

VéloCuissot a écrit:

Sachant qu'en pratique ça gêne surtout les personnes qui utilisent le livre de manière légitime.

Tu veux dire "illégitime" je suppose ?
Revenir en haut Aller en bas
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyJeu 23 Déc 2021, 20:27

aldus est effectivement un site très intéressant.

Je confime de nombreux propos lus dans ce fil : on peut mettre vraiment beaucoup de livres, l'autonomie est géniale, achetez n'importe quelle liseuse sauf une kindle.

Même si lire sur ma liseuse Kobo ne me pose aucun problème, je répugne à acheter des livres numériques

  • j'aime bien faire vivre mon libraire
  • le prix n'est pas super intéressant je trouve pour du dématérialisé
  • j'aime bien posséder l'objet livre

En fait je rêve d'une offre pour pour 1€ en sus du prix du livre papier, on aurait l'édition numérique.

VéloCuissot a écrit:

Dernier point : comme j'aime particulièrement les gros livres, c'est aussi nettement plus pratique quand les centaines de pages s'additionnent.
Cas extrême totalement impossible en livre papier, j'ai terminé récemment une intégrale à 10'920 pages (Krondor, par Raymond E. Feist).

Effectivement le gros avantage de la liseuse. Et pas besoin d'être à 10 000 pages pour que ce soit le cas !

jpl83 a écrit:
VéloCuissot a écrit:

Sachant qu'en pratique ça gêne surtout les personnes qui utilisent le livre de manière légitime.

Tu veux dire "illégitime" je suppose ?

Non c'est bien l'utilisateur légitime (celui qui a payé) qui a une moins bonne expérience utilisateur que le pirate. C'est la même avec les DVD : impossible de passer outre leur En savoir plus sur les liseuses Box de film anti piratage et les bandes annonces.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2599
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptyJeu 23 Déc 2021, 20:39

Effectivement les DRM sont surtout énervant lorsque tu veut avoir un usage légal de ta liseuse ! Au moins sur Kindel : ma médiathéque propose des liseuses avec des livres pré-chargés (c'est une bonne solution de test d'ailleurs !) ou des e-book a télécharger en prêt !
Mais impossible à installer sur ma kindle....

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1095
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses EmptySam 25 Déc 2021, 18:39

jpl83 a écrit:
VéloCuissot a écrit:

Sachant qu'en pratique ça gêne surtout les personnes qui utilisent le livre de manière légitime.

Tu veux dire "illégitime" je suppose ?

Je ne pense pas : c'est comme les DVDs. J'achète mes DVDs et je suis obligé de me coltiner le bouzin sur le piratage avant de voir mon film légitimement. Quelqu'un qui pirate un DVD accède directement au film sans passer par toutes ces bêtises.
Avec les lvires électroniques, les DRMs sont un peu pareils. C'est galère de partager un bouquin entre les liseuses d'une même famille. Alors qu'avec un ebook piraté sans DRM, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En savoir plus sur les liseuses Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En savoir plus sur les liseuses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5
» DOSSIER DE PRESSE
» le waw 119 de Daweed
» WiFi sans le savoir...
» Tout savoir sur la FRANCE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: