Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 En savoir plus sur les liseuses

Aller en bas 
+8
VéloCuissot
Ralevy
JeanMarc38
Agir45
marcel
Julequem
Lud'O
Kuryo
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021, 18:48

Je confirme la réponse de phire et celles qui ont suivi.
Les systèmes de protection de médias en informatique gênent surtout ceux qui ont acheté le média en question au lieu de ceux qui récupèrent la version piratée. En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Carton2
Ça peut bloquer le piratage pendant un certain temps avant que la parade soit trouvée mais c'est souvent bien plus simple et agréable d'utiliser un fichier nu qu'un média cadenassé.
Un ordinateur est un appareil dont la fonction principale est de déplacer et/ou copier des données d'un endroit à un autre.
Dur d'empêcher une copie non souhaitée, du coup.


Mais heureusement, pas besoin d'avoir piraté un ebook pour l'avoir sans DRM.
Il suffit d'acheter aux auteurs / éditeurs / sites qui ne prennent pas leurs clients pour des voyous. En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Cool
N'oublions pas que tous ceux qui participent à la production de ces œuvres méritent de pouvoir gagner leur vie.
Donc choisissez bien où vous achetez, histoire que ceux qui nous respectent soient ceux qui aient le plus de succès.


A noter que ni ma femme ni moi n'avons cessé d'acheter des livres papier, en nombre plus réduit cela dit, ce qui a fini par entraîner une augmentation de notre pile "à lire".
Comme ça on a plein de choix quand on va entamer un nouveau bouquin. En savoir plus sur les liseuses - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1691
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021, 20:08

Ayant passé une partie de mon enfance avec pour objet de lecture un simple dictionnaire dont l'utilité principale était d'aider "le père" à faire ses mots croisés, j'ai enfin pu combler ce vide lorsqu'adulte j'ai acheté des livres dès ma première paye.

Avec le temps, la boulimie d'achat a finalement dû céder devant le manque de place. Car je répugne à céder le moindre livre, même si, je dois le reconnaître bien peu de ceux que j'ai prêté me sont revenus, il m'en reste quand même autant que je n'ai pas rendu. Ces livres sont multiples, romans contemporains ou classiques, récits autobiographiques, encyclopédies, arts, philosophie, manuels d'apprentissages, etc... mon "bureau" en est tapissé sur ses quatre faces. Ce sont ces livres qui m'ont permis de rattraper une partie de mon retard culturel.

Hélas, l'informatique est venu balayer mes illusions, cette collection acquise au fur et à mesure ne sera sans aucun doute jamais transmise qu'à une bourse aux livres, voir au pilon. mes enfants qui n'ont pas manqué de lecture n'ont aucun vide à combler sur ce sujet.

Depuis cette prise de conscience, une liseuse m'a permis de solutionner le problème de place. Désormais, je n'achète plus que quelques rares livres à l'année, et je comble mes envies de lecture avec cette liseuse que je traine partout dans et hors la maison, car je n'aurai jamais fini d'apprendre...

J'ai une Kindle que j'alimente régulièrement en achetant ce qui me plaît. Je lis aussi des classiques à 0 euros, puisque je parts de suffisamment loin pour avoir le plaisir de découvrir une quantité d'auteurs qui font désormais parti de l'histoire lointaine mais dont les écrits restent bien souvent d'actualité. Victor Hugo n'a pas écrit que les Misérables tout comme Jack London mérite mieux que de n'en lire Croc blanc, Proust, George Sand, Colette etc... La liste est longue de tout ceux dont je n'ai pas encore tout lu et qui sont là, gratuitement, à ma disposition.

Et que m'importe si le dernier Prix littéraire ne s'y trouve pas, je n'éprouve pas le besoin de me conformer à cette mode d'achat systématique du livre du moment qu'il faut absolument avoir lu pour briller en société...
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6640
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses - Page 2 EmptySam 25 Déc 2021, 22:02

Sympa ce dernier message...
Moi, j'ai acheté une liseuse SONY, juste avant qu'ils n'arrêtent la production. Je l'ai payée moitié prix, soit 40 euros si je me souviens bien (ça remonte à 6 ou 7 ans).
Au départ, je l'avais achetée pour lire des bouquins en anglais, histoire de m'améliorer dans cette langue. Il faut dire que l'hypertexte, c'est vraiment super. On clique sur un mot inconnu, on se retrouve dans un dictionnaire de traduction, ou bien mieux, dans un dictionnaire de langue anglaise qui donne la définition avec d'autres mots, exactement comme ça se ferait dans la vraie vie avec un interlocuteur.
C'est vrai que Croc-Blanc, ce n'est pas si mal pour un lecteur débutant en anglais...
Je n'achète que des livres papier, aucun e-book. Sur ma liseuse, que des classiques, ce qui m'a permis de combler des lacunes de ma culture générale. Autant j'aime acheter le dernier Connelly en version papier, autant ça ne me dit rien d'acheter le même en e-book. Ce n'est pas la même chose pour les grands classiques, car de toute façon je ne les achèterais pas en version papier. Pour moi le bouquin, c'est un truc mobile, qu'on met dans un sac ou dans une sacoche. Les 4 ou 5 tomes des Misérables (que j'ai redécouverts avec le plus grand plaisir), ça ne se trimbale pas en cyclo-camping...
Donc ma liseuse est toujours dans mon sac, il y a toujours une attente, dans une gare, chez un toubib ou ailleurs, et elle est toujours disponible, mon dernier bouquin en cours s'ouvre à la bonne page...
Dernier point: j'adore lire au lit, allongé sur le dos, avec le livre au dessus de mon visage. Les Furtifs, de Damasio, qui doit faire pas loin du kilo, je l'aurais préféré en liseuse, ou mieux, en papier, mais sans les 500 pages qu'il y a en trop dans ce roman...
Mais ceci est une autre histoire...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4214
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2021, 09:34

Une recherche sur "E-books gratuits" donne pas mal de sites où on trouve des livres libres de droits.

Tous les classiques sont sur la Bibliothèque Électronique du Québec ;

https://beq.ebooksgratuits.com/

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

En savoir plus sur les liseuses - Page 2 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Invité
Invité




En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses - Page 2 EmptyDim 26 Déc 2021, 10:31

Sur Aldus, le blog que j'ai cité plus haut, beaucoup de liens vers des sites d'e-books gratuits sont directement accessibles depuis la partie gauche de la page (rubrique "lecture numérique (non éditeurs)"). Même sur certaines librairies commerciales avec une majorité d'ouvrages payants, on trouve souvent des classiques libres de droits à côté de leurs versions payantes et protégées.

Parmi les classiques libres et gratuits, toutes les versions ne se valent pas, il y en a de très bonnes et d'autres numérisées à partir d'éditions françaises qui datent trop.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses - Page 2 EmptyLun 10 Jan 2022, 21:29

Pour celles et ceux qui se sentent d'attaque avec un fer à souder, une liseuse open source :
https://hackaday.com/2019/10/31/building-an-open-hardware-ebook-reader/

Perso, je suis emballé... excepté pour l'écran qui n'est pas à rétroéclairage.

Je complète mon post avec cette référence du projet original : https://github.com/joeycastillo/The-Open-Book
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1248
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022, 14:49

je ne sais pas si ça fera avancer le schmiliblik, mais perso, j'ai pour le moment renoncé à renouveler ma liseuse, après en avoir achevé 2 : une par maltraitance malgré un emballage un peu rembourré et sur mesure (écran fendu dans la sacoche arrière de mon vélo, pendant un voyage de 6 mois en cyclo-camping), et une que je range dans la catégorie "obsolescence programmée".

Je respecte le droit d'auteur (bossant dans une profession intellectuelle, j'en vois bien la nécessité...), mais qu'on me demande de repayer mes livres électroniques juste parce que la liseuse est cassée, alors que j'avais même pas eu le temps de les lire, ça, pas question !

Du coup, j'avais adopté une solution intéressante : les bibliothèques. J'ai la chance d'habiter une grande ville universitaire, donc beaucoup de choix de livres, que ce soit sur le Campus ou dans les bibliothèques municipales. Mais bon, les bibliothèques municipales demandant maintenant le "passe sanitaire", je n'y vais plus jusqu'à nouvel ordre. Ce sera l'occasion de m'attaquer à la pile de livres "à lire" qui traîne chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses - Page 2 EmptyMar 11 Jan 2022, 20:28

Il y a des moyens de faire sauter les DRMs lors de l'achat ou la location d'un bouquin... En savoir plus sur les liseuses - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: En savoir plus sur les liseuses   En savoir plus sur les liseuses - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En savoir plus sur les liseuses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je veux tout savoir sur le Milan GT MK5
» DOSSIER DE PRESSE
» le waw 119 de Daweed
» WiFi sans le savoir...
» Tout savoir sur la FRANCE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: