Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)

Aller en bas 
+2
grand pierre
discoveur700
6 participants
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)   Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) EmptyVen 28 Jan 2022, 13:00

Coucou

Quand l'été arrive, je transforme 1 journée sur deux voir plus en excursion cycliste sur le lieu des vacances. On "rayonne" donc à portée de vélo autour du site d'installation et avec des enfants de 3 et 6 ans, j'ai tout intéret à viser TRES juste sur la carte pour que ce soit agréable.

Bien que transportés (le grand peut rouler un petit peu seul) en follow me et remorque pour la plus petite. Il faut viser des secteurs VRAIMENT pas trop vallonés, avec de l'ombre si possibe, un réseau aménagé ou des routes très secondaires on va dire et des visites sur le trajet (village, marché, producteur local, etc etc).

J'évite les balades en longues lignes droites en général (Région des Landes, Canaux fluviaux), un enfant se lasse assez vite et c'est aussi et avant tout "leurs" vacances.

Voici mes coups de cœur et j'attends les vôtres

"La Via Vercors" AUTRAN
J'avais fait confiance à l'office de tourisme de l'Isère il y a deux ans et nous avions pu visiter par journées les petits villages du massif du vercors, depuis AUTRAN grace à un super parcours sécurisé . Le chemin était propre, on a parfois patiné dans le revètement, mais dans l'ensemble ça reste un méga souvenir de journées en famille sur des pistes calmes, très variées et passant par de charmants villages, je recommande


----------------------------------------------------------------------------------------------

L'alsace à vélo depuis SELESTAT

De très très bons souvenirs en Alsace sur SELESTAT , un relief doux, des voies vélo même en ville, des villages plus beaux les uns que les autres qui ne demandent pas trop de kilométrage pour les atteindre, on a beaucoup apprécié.



Si vous connaissez d'autres régions, que vous avez roulé avec des très jeunes enfants éventuellement et qui répondent à ces critères Wink

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileCoin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)   Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) EmptyVen 28 Jan 2022, 13:28

C'est encore trop tôt mais d'ici 2 ans (au pire 3) il sera possible d'aller de Nîmes à Sumène ou à Anduze uniquement par les voies vertes. La liaison St Hippolyte du Fort - Ganges est en cours de finition, celui entre Vic le Fesc et Anduze avance bien et est dans les délais. Le tronçon Nîmes - Caveirac est lancé depuis l'automne et celui qui va permettre de connecter tout ça vient de débuter.

C'est un réseau qui fera environ 90km (avec à terme une connexion pour aller au pont du Gard)

La via Rhôna dans le coin est trop monotone et surtout pas très ombragée.

Autrement du côté de l'Aude / Ariège le réseau commence à être pas mal, je ne l'ai pas encore emprunté alors je ne peux pas en donner de détails...

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)   Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) EmptyVen 28 Jan 2022, 14:59

Pour rouler avec des tout petits ? c'est évident :
Fort Boyard !

Ok :porte:
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7959
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)   Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) EmptyVen 28 Jan 2022, 15:55

Merci Grand Pierre pour la réponse détaillée. Toute une zone géographique en cours d'évolution à surveiller avec bienveillance  Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Cool

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileCoin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1094
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)   Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) EmptySam 29 Jan 2022, 10:45

À voir pour la Dolce Via en Ardèche avec une belle boucle en partant de Valence pour aller à Tournon via la via Rhôna et de la prendre le train à vapeur Le Mastrou (wagon à bagages/vélo) pour rejoindre Lamastre et la Dolce Via.
On s'était hébergé à Nonières et on avait ensuite filé à Saint-Agrève puis retour par Soyons puis Valence.
Seul hic : je n'ai pas trop aimé le revêtement assez caillouteux (je pense que c'est le reste du ballast concassé Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) 4048 ) mais ça passait crème avec mon Optima tout suspendu
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)   Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) EmptySam 29 Jan 2022, 16:43

Un réseau agréable, facile et assez complet est celui de la Bourgogne. Plein de petits villages, de châteaux à visiter et de chouettes paysages. De plus il paraitrait que la gastronomie locale est pas dégueu tout comme le liquide issu de la culture du raisin (à ce qu'il parait Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 723
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)   Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) EmptySam 29 Jan 2022, 23:52

Je peux pas parler de toute la Bourgogne mais comme point de départ, la V51 qui suit le canal du Nivernais, entre Auxerre et Décize, est très chouette.
Je l’ai empruntée avec ma fille (9 ans la 1e année) pour notre semaine annuelle de cyclocamping de 2017 à 2020, les deux premières années pour faire tout le canal, les suivantes pour rejoindre la ferme de ma cousine dans le Morvan, que ce soit le long du canal ou en s’enfonçant dans la montagne la chaussée est belle, je n’ai pas souvenir d’endroit où ça coincerait à trois roues, tous les campings fréquentés étaient tranquilles, pas trop de monde mais pas mal d’activités possibles en bord d’Yonne (plage, canoé, voile même parfois), plein de villages sympas ; un peu de monde entre Auxerre et Clamecy les week-ends, sinon c’est calme et bon enfant. Comme c’est un canal, c’est essentiellement plat donc largement à la portée des enfants, pour les adultes qui voudraient se dégourdir dès qu’on quitte la vallée ça grimpe sévère, on peut adapter le parcours à la forme du jour, il y a des campings où des gîtes tous les 15 ou 20 km.

Deux bémols : ne pas tenter de suivre la V51 entre Migennes (notre point de départ rallié en train deux fois) et Auxerre, mieux vaut prendre la route sur l’autre rive (droite) c’est du single track defoncé; même pas envisageable en trike ou avec une remorque. Heureusement que ça n’est que 15 bornes.
Et après le 15 août (ou avant le 1er juin je pense) attention à garder des provisions, le ravito n’est pas toujours évident en particulier le dimanche.

Revenir en haut Aller en bas
arnaud14
Posteur d'argent



Messages : 358
Âge : 43
Localisation : au Sud de Caen
VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido
Date d'inscription : 02/04/2020

Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)   Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) EmptyMar 01 Fév 2022, 10:22

Je vais répondre une deuxième fois à côté, mais plus sérieusement.
Quand mes gars avaient l'age du tiens, j'avais emmené les vélos en vacances au camping. On a dû insister pour que les enfants acceptent de faire une sortie en vélo à l'extérieur du camping et après ils n'ont plus voulu faire de sorties en vélo à l'extérieur. Par contre il n’arrêtaient pas tourner en vélo dans le camping avec deux copains faits sur place.
Bref ça m'a découragé d'emmener les vélos en vacances (c'est quand même une logistique supplémentaire)

Par contre, cet été, on est allé à Caen en vélo, passé la nuit chez mon cousin et rentré le lendemain soit 2 fois 35 km. Là ils ont vraiment eu l'impression de vivre une aventure extraordinaire alors que c'est au pied de chez nous.

Tout cela pour dire que pour les enfants ça sert à rien de les emmener loin pour qu'ils vivent une aventure extraordinaire (et surtout ça fait moins de logistique). Et ça peut se faire n'importe quand.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)   Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) EmptyMar 01 Fév 2022, 11:46

arnaud14 a écrit:
Pour rouler avec des tout petits ? c'est évident :
Fort Boyard !

Ok :porte:

En dehors de cette boutade, les réseaux de pistes cyclable des l’île d'Oléron et de Ré sont très bien adapté aux enfants cyclistes. Il y en d'ailleurs énormément !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty
MessageSujet: Re: Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)   Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coin de Région à rouler avec des tous petits en France (et ailleurs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rouler avec le drapeau de son pays en évidence ?
» presentation de .......chapas63
» Rouler sur vélodrome... dans votre région ?
» Rouler avec la fatigue
» Le post des 3C... cyclos couchés du Centre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: