Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Transport d'un gros appareil photo en VC ?

Aller en bas 
+4
DB2
Didier33
zapilon
PP11
8 participants
AuteurMessage
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptySam 12 Mar 2022, 17:40

Salut

J'utilise un appareil photo relativement volumineux (Panasonic FZ 1000 : 14 x 10 x 13 cm, 800g).
Avant, quand je roulais en VD, j'avais un sac à dos spécial appareil photo pour le transporter en rando. L'appareil était protégé de la pluie, facilement accessible, et relativement protégé des secousses et chocs puisque sur mon dos et donc "suspendu"

Avec le VC évidemment, c'est plus compliqué Wink
J'avais dans un premier temps tenté de n'utiliser que le téléphone mais la qualité des photos et la capacité du zoom (25 - 600 sur le FZ1000) n'ont rien à voir ==> je voudrais repartir avec mon gros appareil.

J'ai un sac banane dans lequel il rentre, mais je ne peux pas rouler avec, tellement il est grand !
Je pourrais le mettre dans une sacoche latérale sur le porte bagage, mais c'est plus long à accéder et plus exposé aux chocs et secousses.

Avez-vous un bon plan ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptySam 12 Mar 2022, 19:05

" j'avais un sac à dos "

pour les VC on fait dea maillots avec poches devant ... donc "sac à ventre" (on dit bien parachute ventral ! )
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptySam 12 Mar 2022, 19:16

800g sur le ventre en roulant? Faut voir mais ça risque d'être inconfortable...

Armandos vend une paire de sacoches spéciales pour siège de VC.

A voir ICI

Sous réserve qu'elles soient suffisamment grandes, peut-être une solution possible, facile à mettre en oeuvre et pas onéreuse.

Tu peux le contacter en MP. Wink
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptySam 12 Mar 2022, 19:20

C'est beau de garder l'envie de transporter ces monstres
Perso, il y a longtemps que j'ai oublié où j'ai rangé mon Lumix ...
C'était bien mais face au teleph qui fait tout, il n'a pas fait long feu !

à part un sac à dos posé sur le ventre, je ne vois pas de solution si tu ne veux pas les sacoches latérales (perso, j'y mets l'ordi ...)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15427
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptySam 12 Mar 2022, 19:24

Si jamais les sacoches d'Armandos ne convenaient pas il en existe de plus grosses

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Laterale_Racer_Shell-seat_2

Les revendeurs de vélos couchés présents sur le forum doivent pouvoir t'en procurer si elles se font encore...
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptySam 12 Mar 2022, 19:27

J'avais vu un fabricant sur mesure
C'etait ici ou sur face de bouc ?
Je ne me souviens plus

RETROUVÉ
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1316
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptySam 12 Mar 2022, 19:36

Je viens de re regarder leur site
ça a l'air vraiment super mais pas donné ...
Au moins on sait pourquoi, leur démarche est transparente
Pour un besoin spécifique, c'est sûr, ils doivent pouvoir y répondre
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptySam 12 Mar 2022, 19:56

Pendant des années, c'était sac Crumpler avec D200 puis D800 et 3 ou 4 objectifs et un ou deux flash, puis le sac dans un Radical Banana S, et tout le reste du matos dans l'autre sac pour équilibrer.
Depuis plus de 10 ans en vélomobile, c'est encore plus simple. Crumpler direct dans le ventre de la bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5940
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptySam 12 Mar 2022, 20:02

Dans les sacoches qu'Armandos vends le Lumix rentre, j'ai les mêmes sacoches et j'ai aussi un FZ1000. Je ne l'emmène pas avec moi car vu là où je passe il risque de ne pas aimé, je lui préfère mon petit Canon. Il fait de moins belles photos mais prends considérablement moins de place

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptyDim 13 Mar 2022, 07:42

je suppose que pour utiliser ton 600mm tu transportes aussi un pied
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptyDim 13 Mar 2022, 08:44

PP11 a écrit:

J'utilise un appareil photo relativement volumineux (Panasonic FZ 1000 : 14 x 10 x 13 cm, 800g).
Avant, quand je roulais en VD, j'avais un sac à dos spécial appareil photo pour le transporter en rando. L'appareil était protégé de la pluie, facilement accessible, et relativement protégé des secousses et chocs puisque sur mon dos et donc "suspendu"
Une première idée :  fixé sur le thorax avec un harnais, il y a pas mal de modèles de harnais pour APN ?
Désolée pour  mon second conseil  pale : Changer d'appareil photo ! Un bridge, c'est encombrant, et s'il n'est pas à l'abri des secousses, il risque de vieillir prématurément.
Mon expérience :
J'ai un Nikon D200 avec zoom 100-300, doubleur,  un 17-45, et un macro 100 mm;
En vélo droit, j'ai tout d'abord emmené en voyage, le matos bien calé, dans un sac lowepro, sur le dos, et par moment sur le porte bagage, sur les sacoches, parois l'appareil autour du coup avec le 17-45. Quand je vais en bord de mer, je fais des photos d'oiseaux. Mais c'est très, très lourd.  Shocked  Puis, j'ai éliminé l'objo macro, puis le doubleur.. Puis j'ai cherché un compact expert, qui a rendu l'âme, puis un lumix objo leica, (expert aussi) mais le zoom était un peu juste, et il a pris la poussière.
J'ai maintenant un compact sony semi expert (ce n'est pas un capteur aussi grand que j'aurais voulu), zoom 24-200 qui me convient très bien, et en usant de patience et bien cachée, je peux encore attraper des oiseaux.  jocolor Il fait des photos de qualité correcte. (meilleure, ce serait un grand capteur, focale fixe, mais ce n'est pas ma pratique). Il est suffisamment petit, pour être protégé dans un petit étui qui tient dans la grande poche de ma veste.
Et le matos lourd c'est en rando à pied, ou en vélo pas loin.
Et j'ai l'habitude de dire, que ce n'est pas l'appareil qui fait de bonnes photos, c'est le photographe. Very Happy
Manouche


Dernière édition par Manouche le Dim 13 Mar 2022, 08:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptyDim 13 Mar 2022, 08:46

Parfois je prends le pied avec, mais alors il me suffit de le mettre au fond d'un sac: je m'en fou s'il est secoué ou si lors d'un choc il cogne une fois ou 2 l'armature du porte-bagage à travers le sac. Je prends évidemment beaucoup plus de précautions pour l'appareil photo !

Mais en général, je ne prends pas le pied avec moi. Le FZ1000 a une très bonne stabilisation d'image, et par bonne lumière je n'ai pas de soucis avec les gros zoom.
C'est pour cela que je ne parlais pas de pied.

Cela dit, la question n'est pas limitée à cet appareil. Elle est valable pour tout bridge relativement gros ou reflex. Même s'ils culminent à 150 ou 200 mm de zoom.

Le seul endroit où j'ai l'impression qu'il serait vraiment protégé des chocs c'est sur le bedon, mais là c'est impossible de rouler, l'appareil est en conflit avec le guidon.
Même avec les sac latéraux, j'ai l'impression que les chocs de la route doivent s'y répercuter relativement fort. En y mettant l'appareil dans un sac rembourré on évite les chocs, mais pas les secousses et vibrations ...
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptyDim 13 Mar 2022, 08:49

Manouche a écrit:
Désolée pour  mon second conseil  pale : Changer d'appareil photo !

Nan Wink
J'avais dans le temps des compact avec zoom 200 p.ex., mais j'ai bcp photographier les oiseaux ou animaux lointains, et le 200 c'est trop court.
Si c'est pour faire des photos artistiques parce que bien cadrées, lumière intéressante, plan original, effectivement c'est le photographe !
Mais si c'est pour choper un "petit truc lointain", il n'y a rien à faire, ce sont les mm qui comptent Wink

PS: le but de ce post n'est pas de discuter de quel appareil photo utiliser, mais comment en transporter un gros Wink
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptyDim 13 Mar 2022, 08:53

cavallo pazzo a écrit:
Pendant des années, c'était sac Crumpler avec D200 puis D800 et 3 ou 4 objectifs et un ou deux flash, puis le sac dans un Radical Banana S, et tout le reste du matos dans l'autre sac pour équilibrer.
Depuis plus de 10 ans en vélomobile, c'est encore plus simple. Crumpler direct dans le ventre de la bête.

Pourtant un VM, ça secoue bien.
Enfin, c'est vrai, tu roules sur des routes suisses et moi wallonnes. En comparaison, tu fais de la route et moi du Paris-Roubaix Wink

Tu n'as jamais eu de problème avec ton appareil rapport aux secousses ? Le rembourrage du sac suffit à amortir ?
Revenir en haut Aller en bas
Manouche
***
Manouche


Messages : 161
Localisation : Languedoc, entre Corbières, Minervois et littoral
VPH : Aliaciklo
Date d'inscription : 10/12/2021

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptyDim 13 Mar 2022, 09:08

PP11 a écrit:
Manouche a écrit:
Désolée pour  mon second conseil  pale : Changer d'appareil photo !
Nan Wink
ça dépend si c'est en voyage, avec porte-bagage, ou en sortie à la journée.
Et suivant la configuration du VC,  le harnais pour l'avoir sur le thorax , et/ou un sac (genre lowepro) avec de quoi le caler dedans et absorber les chocs.
Voir aussi sur les avis laissés sur les sites photos, si ce bridge est sensible aux secousses. (J'avais réalisé, après coup, que mon précédent apn, trop tard, était sensible à la poussière (d'après expériences laissées sur certains site). Sad
Manouche
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptyDim 13 Mar 2022, 21:53

Le clef de tout est la limite acceptable de vibrations avant casse ou dérèglement du matos.
Bien entendu, une longue étude avec séismographe de poche dans différentes sacoches et rapport circonstancié, et essai destructif d'un D800 pour trouver la limite ont été envisagés, puis cette idée n'a pas été retenue. Allez savoir pourquoi.

Reste donc quelques années d'expérience. En Catrike 700 avec sacs Banana S, il arrivait que le ou les caches d'objectifs soient retirés à l'arrivée. Une mauvais signe, bien que cela n'ait jamais déréglé la machinerie. Mais peut-être que la mort prématurée du D70 à seulement 32'000 photos y est liée...
Le D200 comme le D800 on majoritairement connu des couchés suspendus: Leiba C-Stream XXL, EEB, QV+, WAW, Streetmachine, Azub Max, etc...
Et là, plus de soucis: pareil entre l'arrivée et le départ. Oui, il doit y avoir des vibrations et des chocs, mais visiblement sous le seuil critique... avec mes routes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1920
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptyVen 18 Mar 2022, 10:55

Me posant la question en dernière minute, puisque je partais dimanche passer 4 jours dans la Baie de la Somme,
voici ce que j'ai fait "dans l'urgence": un ancien sac banane relativement rembourré, placé dans une sacoche latérale, sur un pull pour amortir encore un petit peu. En tous cas il a survécu. Mais ça prend la moitié de la sacoche !
Transport d'un gros appareil photo en VC ? P1050510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptyVen 18 Mar 2022, 21:05

PP11 a écrit:
...J'utilise un appareil photo relativement volumineux (Panasonic FZ 1000 : 14 x 10 x 13 cm, 800g)...

Tu as de la chance, tu sais ?
Mon reflex pèse 2.5kg avec son petit zoom 24-70 !

Transport d'un gros appareil photo en VC ? 20220310


cavallo pazzo a écrit:
...Mais peut-être que la mort prématurée du D70 à seulement 32'000 photos y est liée...

J'ai aussi eu un D70 qui a eu une très longue carrière entre mes mains puis celles de mon fils qui est naturaliste et baroude beaucoup...
De plus il existe une grande différence de fabrication entre D70 tout plastique et D200, D800 qui sont métalliques et tropicalisés.

Ceci explique cela en partie probablement.

Je n'ai jamais osé transporter mon matériel photo en vélo, couché ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3881
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? EmptyLun 21 Mar 2022, 18:22

Salut Smile
(j'ai pas tout lu avant donc désolé pour les doublons)
Je trimballe des EOS xxxx depuis plus de 10 ans.
Depuis que je tryke j'ai une attache click fix et les sacs de "guidon" qui vont avec, toujours les plus grandes possibles, et l'EOS 350 ou le 7D vivent très bien comme ca.
Un tout petit regret d'avoir le 7D est son poids car ca fait lourd autour du coup et sur le ventre, je n'essaie meme plus de faire quelques kilomètres comme ca. L'EOS 350 ca marchait très bien ... Les TAMRONs 270-300 qui sont dessus n'ont jamais gênés Smile
Sur le QNT j'avais fabriqué moi même  l'attache , quand je suis passé au Sprint puis à l'azub j'ai acheté du tout fait, mais toutes laes attaches ont bien fonctionné tout le temps. Avec l'attache et le sac a droite il y a moyen de dégainer assez vite avec un peu d'entrainement..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Contenu sponsorisé





Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty
MessageSujet: Re: Transport d'un gros appareil photo en VC ?   Transport d'un gros appareil photo en VC ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport d'un gros appareil photo en VC ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit support magnétique pour appareil photo.
» Filmer des descentes de cols:comment fixer l'appareil photo?
» Caméscope vs. Appareil photo : le mieux ? Appel à retour d'expérience
» Vos solutions pour avoir l'appareil photo à portée de main
» Transport gros volumes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: