Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Retours d'expérience du DF #260

Aller en bas 
+3
zapilon
PP11
Schtroumpf
7 participants
AuteurMessage
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyMar 26 Avr 2022, 10:18

Tenant à remercier pour l’accueil parmi les internautes à velomobile, on saluera également ceux du forum allemand où se trouvent - mis à part ce lien – les motifs de mes choix et les modifications appliqués au DF (https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/wie-waren-eure-auswahlkriterien-zum-kauf-eines-vm.60726/page-4#post-1389534 respectivement https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/dein-velomobil-in-konfiguration-und-ausstattung.64346/).

Dans ce sujet il est prévu de donner, s’il y en a, des nouvelles depuis « son jardin » , a priori à l’intention de futurs adeptes de ce phantastique moyen de transport.

https://i.servimg.com/u/f86/20/42/26/39/img_2011.jpg

Depuis sa première séance photo sur les rives du Lac de Neuchâtel le Dauphin a parcouru ses quelques milliers de bornes jusqu’à ce jour, passant par les étapes suivantes:

• 2000 km

o .. il avance bien..

 d’après les astuces de conduite : « les gaffes à ne pas faire » :

http://velorizontal.1fr1.net/t25149-les-gaffes-a-ne-pas-faire-en-velomobile?highlight=Gaffes

 adoptant un style proactif, defensif et prévoyant

 et s’observe une adaptation mutuelle avec les autres utilisateurs, dont la coexistance se passe bien, tout en se méfiant d’éventuelles exceptions

 l’expérience de rouler sur deux roues est faite (un rond-point..), ainsi que surmonté le frisson dans un virage à droite, en descente, quand le ressort fait pencher le vélomobile en même temps que la circulation en sens inverse s’engage.. Je m’en passe depuis.

o le Schlumpf MD se manifeste par moment au delà du chant d’oiseau ordinaire, allant de bruits d’abattoirs de cochons à écraser du verre cassé.. Capot de service enlevé révèle aucun objet coincé. Est-ce la température hivernale ? Sa mise en service ? Du jeu ?
Sans y avoir touché, il suffit de changer entre les modes et le problème est résolu..

o l’utilisation d’un caddie pour bicyclette est possible à l’image de :

https://youtu.be/9Egsv7gxL_U

o par saison à basses températures un bandana fait l’affaire y compris à titre de prévention d’otites ; par météo plus clémente (et contre le bruit) un arceau de protection auditive prend le relais

• 3000 km

o le conducteur est de plus en plus détendu, sans toutefois baisser d’attention

o toute sortie comporte une situation « critique » ( dépassement potentiellement dangereux, un virage à mieux négocier, un nid de poule inconnu, une inattention par quelque distraction que soit..) permettant d’amégliorer son style de conduite

o chaque sortie s’annonce nouvelle, rendant nécessaire de retrouver les bonnes sensations avant de prendre plaisir

• 4000 km

o me doutant dès le début de trouver dans le vélomobile ce qui me convienne, je suis désormais sûr de ce choix

o le Dauphin fait l’objet de tous les gestes, dont majoritairement positives, à l’instar d’être pointé du doigt par toutes générations confondues

o n’en ayant à ce jour jamais croisé sur la Suisse Romande, il y a peut-être lieu de signaler qu’il existe plus d’un paradis pour vélomobiles..




Dernière édition par Schtroumpf le Mar 26 Avr 2022, 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1925
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyMar 26 Avr 2022, 10:35

Chouette retour !
Poru le bandana, je fais pareil: limité au cou quand il fait beau (le soir par 15°), remontant jusqu'aux oreilles incluses (bloqué par le casque) quand il fait froid (le matin par 4°)

Bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyMar 26 Avr 2022, 10:58

" le Schlumpf MD se manifeste par moment "
sans roulement dans le réducteur planétaire, il est très sensible au manque d'huile
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyMar 26 Avr 2022, 13:20

Mollo dans les ronds-points , il y en a un sur ce forum qui s'était retourné en QV !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2652
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyMar 26 Avr 2022, 23:19

Pour que l'on se croise en Suisse Romande, j'aimerais savoir où tu te trouves !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyMer 27 Avr 2022, 09:45

Toujours à la découverte de la Suisse Romande en Dauphin, on me trouve à peu près partout.. au départ et à l'arrivée sur Lausanne.
En attendant je saurai bien où poser des questions côté Genève 😉
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyLun 31 Oct 2022, 10:45

• 4000 km

Schlumpf MD graissé, les ressorts de devant huilés et plus rien ne grince 😉.


• 5000 km

Première crevaison (roue arrière, cause : verre cassé en forme du Cervin à la pointe d’une aiguille..) qui s’est fait remarquer par un ressenti de rouler dans la boue sur une chaussée pourtant impecc !
(Pneu remplacé à 6000 km :
https://i.servimg.com/u/f86/20/42/26/39/img_2012.jpg
fil métallique détaché lors du changement du tuyeau. J’utilise désormais les leviers en caoutchouc d’origine..).

Le Dauphin bénéficie d’un capital de sympathie réjouissant, dont il faut savoir faire abstraction (Non, je ne peux pas m’arrêter exprès, ni pour une photo, ni pour une présentation..).
Le conducteur tient d’ailleurs à s’excuser auprès de tous les enfants forcés par leurs responsables à lui prêter attention et auprès de ces derniers se voyant couverts de questions lors de son passage.

Câble de transmission remplacé (ces travaux de maintien - et de manière générale se lancer dans cette nouvelle expérience – ne savent que renouer avec ma propre jeunesse..).


• 6000 km

Rouler en velomobile devient une habitude.

Chaîne remise sur la roue de transmission (.. quand la chaîne se bloque tout en se trouvant encore sur le plateau..).

Pneu arrière remplacé (cause : voir ci-dessus)


• 7000 km

Freins ajustés (2me fois, https://m.youtube.com/watch?v=ZZAelVsgsKbM)


• 8000 km

Le Dauphin poursuit l'intégration - au rythme de semaine en semaine - dans la vie de son conducteur : après les sorties en weekend, en semaine et les virées prolongées de 7 à 8 heures, c’est à la durée de plusieurs jours qu’il lui reste à s’attaquer.
Le moment de remercier tous les automobilistes et randonneurs à vélos contraints à réagir dû à mon inattention ou mauvaise appréciation de la situation (sans oublier tous les anges gardiens sur quelque forum qu’ils se trouvent !).

Sinon, maîtrisant ses ardeurs, le vélomobile s’apprête au moyen de désaccéleration et invite à la ballade contemplative.

Le bas du Dauphin a été renforcé par de la bande de ragage (« Keel Easy » recommandée sur https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/mein-quattrovelo-und-wie-es-darunter-ausschaut.67684/) au niveau des bosses. Après 8000 bornes et quelques ralentisseurs.. la position de ces protections ne souffre du moindre doute.

Schlumpf MD graissé


• 9000 km

Remis la chaîne sur la roue de transmission
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyLun 31 Oct 2022, 14:32

Le lien YouTube : cette vidéo n'est pas disponible.
Le lien vélomobile forum : oups ! Nous avons rencontré un problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyLun 31 Oct 2022, 16:30

Merci pour la remarque.

Il s'agit de la discussion sous "Mein Quattrovelo und wie es darunter ausschaut" sur le forum allemand.
La vidéo est proposée par Velomobile World sur youtube sous "Front brake adjustement".
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyLun 19 Fév 2024, 10:42

• 20000 km

.. dépassés (en un peu plus de 2 ans) et il n'y rien à signaler.
(Curieusement les crevaisons diminuent depuis que je n'y fais plus attention, sans parler de la roue de réserve que je promène depuis peu. La chaîne n'a plus jamais sauté, ni du plateau, ni de la roue de transmission. Ne plus de bagatelles en gros, ça roule.).

L'autre jour cependant, sur un trajet bien familier, bifurquant de la route à plat sur une montée raide, elle serait plus facile avec de l'élan, me dis-je. Mon changement de direction dûement signalé à la main aux voitures me suivant, je me trouve aussitôt dans le virage et .. la roue intérieure perd contact avec le goudron. Je corrige, tout en freinant instantanément, un nouveau cap se profile. Je me dirige vers une place de parque libre d'une habitation. L'effet d'une pente aura donc été celui d'un rond-point à la chaussée s'abaissant vers l'extérieur. Le fait que le ralentissement s'est effectué en dehors la route sur des galets ne l'a pas favorisé, de sorte à ce que je me sois arrêté dans les buissons longeant la façade, mais laissant conducteur et dauphin indemnes.
Comme seules traces restent deux traits longs de 2 mètres, bien que j'aie remis les galets (Le propriétaire devait se demander d'où ils pouvaient provenir plus tard dans la matinée dominicale.).
Poursuivant ma ballade et comme si un épisode ne suffisait pas, un bruit fracassant du système de propulsion interrompit ma course. Excluant des sources le Schlumpf MD, le tuyau des chaînes est mieux fixé par la suite, mais le problème persiste. Ne reste qu'à examiner de plus près et sous le pont / "toboggan" s'extractent deux (!) poignées de galets.. . Le dernier m'accompagnera jusqu'à chez moi, car pédaler au sens inverse le débloque de la chaîne pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1559
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58 (24 260km) et maintenant DF n°261 + vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL
Date d'inscription : 28/02/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyLun 19 Fév 2024, 12:03

Belle frayeur mais qui s'est bien terminée Retours d'expérience du DF #260 782111
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyLun 19 Fév 2024, 14:34

Retours d'expérience du DF #260 4048
Revenir en haut Aller en bas
Nico22710
Posteur de bronze
Nico22710


Messages : 290
Âge : 45
Localisation : Penvenan
VPH : DF 175 BUMBLEBEE
Date d'inscription : 01/10/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyMar 20 Fév 2024, 13:25

Le DF est prompt à lever la patte! Bon je sais que j'aime bien le taquiner mais un tout petit peu plus de marge supplémentaire serait la bienvenue...quoi ? faut quE je change ma façon de piloter?? j'en parle à mon psy Retours d'expérience du DF #260 Idee-pui Retours d'expérience du DF #260 4048
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpf
Débutant(e)
Schtroumpf


Messages : 24
VPH : Vélomobile df
Date d'inscription : 15/12/2021

Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 EmptyMar 20 Fév 2024, 14:38

Rarement je me trouve dans cette situation, préférant m'en passer. Surpris de par son allure dans ce contexte particulier m'a valu le partage.
Les occasions d'exploiter son potentiel ailleurs ne manquent pas. 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retours d'expérience du DF #260 Empty
MessageSujet: Re: Retours d'expérience du DF #260   Retours d'expérience du DF #260 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retours d'expérience du DF #260
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La carotte de Renard Jaune (WAW 395)
» X Low 2 des retours d'expériences ??
» Comment sortir du VM ?
» Nouvelle Dynamo sur jante de Velogical
» Ice QNT boosté au moteur Cyclone

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: