Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Empty
MessageSujet: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique   parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique EmptyDim 14 Aoû 2022, 07:03

Bien venue ici :
...................Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique
parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique 20220811+Grand


On repère  sur le plancher la position de l’arrière de l'empreinte du pneu au sol en charge .( exemple: elle mesure 70 mm mais on s'en occupe pas.)
On place l’élastique ou le fil:
+ s'il est en équilibre à l'arrière du repère  il y a trop de pincement. On visse d'un tour la rotule de direction.
-  s'il  est en équilibre à l'avant du  repère  il n'y a pas assez de pincement. On dévisse d'un tour la rotule de direction.
Quand c'est fini : le pincement sera au plus près possible de l'optimum : carrossage x 70 / Rayon Roue  ... mais on n'a pas besoin de le savoir puisque on ne peut pas faire mieux...
................................
PS: du 20 mars 2023 : la méthode est imparfaite il n'y a pas de charge sur la suspension : Seule la méthode hollandaise est parfaite...
Où trouve -t-on des  descriptions de la méthode dite "Hollandaise" pour le réglage du parallélisme :
Par Pixel-Man en 2008
http://velorizontal.1fr1.net/t1618-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#58710
Par Yoclode en 2010
http://velorizontal.1fr1.net/t1618p25-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#276682

============================================Edité le 1 sept 2022
Ce n'est pas par hasard!!!
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p750-experimentations_simples#636569
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p850-experimentations_simples#703151
========================================== le 8 sept 2022
Bonsoir,
La méthode de l’élastique est plus facile à exécuter , à comprendre et à expliquer sur un tricycle.
Je l'ai proposée en premier sur un tricycle et plus tard transposée au VM.
Comme je n'avais pas de tricycle sous la main j'ai fait cette expérimentation :
parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Dsc09510+
Ensuite j'ai demandé de l'aide à la communauté des forumeurs pour expérimenter à ma place et éventuellement faire de photos ou des vidéos.
C'est encore possible de participer : je renouvelle ma demande : ça rendrait plus clair certains sujets ...MERCI .
......
L'équilibre de l'élastique est stable : il suffit de le placer entre les roues et il va de son plein gré au bon endroit comme par magie...
===============================================================PS du 28 sept 2022.
L’élastique doit être stable à l'arrière de l'empreinte du pneu au sol. et pas au centre de dérapage.
Dans le cas de faibles déformation , c'est à dire :pour de faibles carrossage : il n'y a pas de dérapage.
l'explication devient alors encore plus simple:
Voir la note du :
Dimanche 25 septembre 2022
http://velorizontal.1fr1.net/t14281p850-experimentations_simples#703151
On notera que le Crr avec carrossage est alors quasiment le même que sans carrossage.


============================================= Lundi  23 octobre  2023
....................................Pincement de moindre usure des pneus avec carrossage négatif  
_________________________________________________________________________
Si on ne doit retenir qu'une seule explication pour être plus pédagogique c'est la suivante :
Les tangentes au pneu doivent être parallèles à l'endroit où le pneu quitte le sol .



Dernière édition par cebd le Lun 23 Oct 2023, 13:27, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Empty
MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique   parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique EmptyDim 14 Aoû 2022, 08:39

Là cebd tu fais fort
. tu stabilises un équilibre instable
. il n'y a plus de 2ème bout à ta ficelle active, donc rien à ajouter ... ni à calculer
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Empty
MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique   parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique EmptyDim 19 Mar 2023, 23:23

il y a un truc que je ne comprends pas dans la technique de l'élastique : un élastique tendu a envie de revenir à sa longueur initiale donc je comprendrais qu'il se stabilise dans la partie supérieure des roues en cas de carrossage car moindre longueur qu'en bas ; avec du pincement, l'élastique pourrait se stabiliser vers la partie avant . Mais là, je comprends qu'il se stabilise là où l'écartement est à son maximum.
Est-ce que je n'ai rien compris?
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Empty
MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique   parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique EmptyDim 19 Mar 2023, 23:36

Bonsoir,
Sur un trike on a accès au point d'équilibre stable en haut de la roue.
Sur un VM on n'y a pas accès .
On utilise le point d'équilibre instable, moins facile, mais le seul accessible comme on voit sur la vidéo..ci haut
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Empty
MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique   parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique EmptyLun 20 Mar 2023, 07:50

Pour ceux qui sont déroutés par le vocabulaire

Stable c'est arrêté au fond de la vallée, instable c'est arrêté au col où tu mets le frein à main sinon ...
Pour l'homosapien, stable c'est suspendu par les mains à une branche, instable c'est debout sur ses 2 jambes
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3755
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Empty
MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique   parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique EmptyLun 20 Mar 2023, 07:52

Ok, donc c’est bien ce que j’avais cru comprendre : le point d’équilibre instable c’est là où l’élastique est le plus tendu et a envie de partir soit vers l’avant soit vers l’arrière.
Je sens que je vais m’amuser un moment le jour où je reprends tout mon train avant…
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4254
Date d'inscription : 18/07/2011

parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Empty
MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique   parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique EmptyLun 20 Mar 2023, 08:49

Bon matin,
Tu peux profiter du démontage pour mettre une rotule DIN sur une biellette de direction :
....
Pour que la méthode ne soit pas rébarbative il est commode de mettre ,d'un coté, une rotule à épingle de type DIN : Les 2 du haut de l'image..
parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Dsc00520+++
On les rend étanches et inusables avec un simple jonc de caoutchouc ...
...Avec cette rotule on peut faire le réglage sans matériel sur le bord de la route .
Il suffit de dévisser le contre écrou de blocage de la rotule sur la biellette...
On sort l'épingle avec les doigts, sans la perdre dans l'herbe !!!
La luxation de la rotule est aisée:  avec la clé plate ,utilisée en guise de levier, entre la biellette et la rotule.
..
.
...
Les rotules DIN sont légères .
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Empty
MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique   parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique EmptyLun 20 Mar 2023, 09:46

" Tu peux profiter du démontage pour mettre une rotule DIN sur une biellette de direction "

et plus high tech ... avec un pas à gauche si tu as un accès facile à la rotule côté tiller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Empty
MessageSujet: Re: Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique   parallelisme fil elastique - Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du parallélisme du Milan avec un fil ou un élastique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parallelisme, methode hollandaise, elastique, laser, descente
» Outil de réglage du parallélisme des trikes
» ExpErimentations_Simples
» Module de sécurité pour les Milan, conçu par l'inventeur de la Milan
» fixation filet de stockage élastique pour velomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: