Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Tarifs imports : taux de change, transport, douane...

Aller en bas 
+25
Vindwa
vipere noire
pierre1911
Magnum
detrike
Leloublan
bison couché
Le Barjoboss
Ness
Tioub
HTC 87 Magic
Tigouille
ly masse
Armandos
Green-Bull
julien balas
Xipetepec
bennyb
Papy volant
Myrddin
Vieuclou
Jéjon
Julius
Matthieu
LoRan(s)
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
blabla
***
blabla


Messages : 141
Âge : 48
Localisation : Ambert, 63
VPH : TerraTrike Cruiser, + Rans Alterra29 + Rans Citi
Date d'inscription : 22/06/2009

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011, 21:01

Papy, je te confirme que mon Cruiser (venant de Pulsar) m'a bien coûté 1500 € (été 2009).
Je veux bien que la parité $/€ ne soit plus exactement la même, mais pas au point de rajouter +40%......!!!!!!!!!


si on compare avec d'autres trikes venant des USA, (c'est-à-dire Catrike, par exemple !) on a aujourd'hui :

USA:
Dash = 1350 $
Road = 1950 à 2150 $
Trail = 1850 $
Expédition = 2350 $

France: (Tarifs "On Avance")
Dash = 1400 €
Road = 2000 €
Trail = 1900 €
Expédition = 2300 €

on retrouve bien la parité 1$ ~ 1€ importé
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011, 21:11

On a causé des importations ailleurs, donc je vais actionner la tronçonneuse bientôt.
Je ne suis pas revendeur, mais j'imagine qu'un revendeur peut obtenir des tarifs, des frais de ports réduits par produit en cas de commande de plusieurs produits, etc, etc... commander une pièce unique peut donc coûter plus cher.
Alors on se calme. Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Invité
Invité




Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011, 22:11

Les tableaux montrant la cohérence des prix US et français des trikes importés des US ne sont ni des pinaillages sur les frais d'importation ni des supputations sur des marges
Ils permettent de repérer simplement les cas abberants à éviter
Le Rover en est un pour l'instant

romelec a écrit:
il le propose à un prix où personne ne voudra l'acheter !
C'est aussi mon avis
Ds ce cas la solution est simple, il faut l'acheter aux US directement et ça ne fera pas 1600 €, et quand on habite en province, loin de l'importateur, ça améliore encore l'opération

Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9931
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011, 22:13

non seulement ..je me calme
mais pour les intéressés objectifs
je ne commenterais qu'en MP
les sujets concernant:importations ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011, 22:14

iubito a écrit:
On a causé des importations ailleurs, donc je vais actionner la tronçonneuse bientôt.
Je ne suis pas revendeur, mais j'imagine qu'un revendeur peut obtenir des tarifs, des frais de ports réduits par produit en cas de commande de plusieurs produits, etc, etc... commander une pièce unique peut donc coûter plus cher.
Alors on se calme. Merci
Le Rover a bcp moins de chance d'être une pièce unique que n'importe lequel des trikes TT proposés !!
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyLun 31 Jan 2011, 23:17

iubito a écrit:
On a causé des importations ailleurs, donc je vais actionner la tronçonneuse bientôt.
Je ne suis pas revendeur, mais j'imagine qu'un revendeur peut obtenir des tarifs, des frais de ports réduits par produit en cas de commande de plusieurs produits, etc, etc... commander une pièce unique peut donc coûter plus cher.
Alors on se calme. Merci

J'imagine qu'il a donc 2 solutions :
- soit il commande le Rover sur une commande standard TerraTrike, donc au milieu d'autres, et là je comprends pas trop les 1600 €,
- soit effectivement c'est une commande unique et j'ai du mal à comprendre, ça me semble être un peu en dehors de la philosophie de l'engin.

Je rejoins donc l'avis déjà exprimé : il a visiblement pas envie de vendre le Rover, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyMar 01 Fév 2011, 11:39

Papy volant a écrit:
Rover et Cruiser
aux US le Rover est à 999 dollards départ

Tstt : 799 $ pour le 3 vitesses et c'est sans doute le plus intéressant à acheter ; aprés, on se débrouille
Revenir en haut Aller en bas
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Rover - importation   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2011, 12:25

Je me suis livré à une petite étude...qui vaut ce qu'elle vaut. Je suis parti des tarifs Terra Trike affichés sur le site, et de ceux en France tels que publiés dans le fichiers Google en tête du forum (sauf celui du Edge Carbone qui a été donné sur ce fil). Et j'obtiens les chiffres suivants :

Modèle$ratio
Rover10001600213,33%
Edge C45004400130,37%
Cruiser15001350120,00%
Zoomer E23002000115,94%
Sport23002400139,13%
Sport Pro27002800138,27%

Tableau calculé avec un taux de change de 0.75. Le "ratio" est simplement le prix en € divisé par le prix en $ (préalablement converti en €), le tout est exprimé en % (d'augmentation).

Alors peut être que les chiffres donnés dans le fichier Google sont faux, mais quand même.


Dernière édition par romu le Mer 02 Fév 2011, 15:11, édité 2 fois (Raison : Explication du calcul.)
Revenir en haut Aller en bas
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyMer 02 Fév 2011, 21:58

Cher Romu devenez importateur et après nous en reparlerons de vos chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:12

romu a écrit:
Je me suis livré à une petite étude...qui vaut ce qu'elle vaut. Je suis parti des tarifs Terra Trike affichés sur le site, et de ceux en France tels que publiés dans le fichiers Google en tête du forum (sauf celui du Edge Carbone qui a été donné sur ce fil). Et j'obtiens les chiffres suivants :

Modèle$ratio
Rover10001600213,33%
Edge C45004400130,37%
Cruiser15001350120,00%
Zoomer E23002000115,94%
Sport23002400139,13%
Sport Pro27002800138,27%

Tableau calculé avec un taux de change de 0.75. Le "ratio" est simplement le prix en € divisé par le prix en $ (préalablement converti en €), le tout est exprimé en % (d'augmentation).

Alors peut être que les chiffres donnés dans le fichier Google sont faux, mais quand même.

Quand même quoi ?
Je comprends la dernière réaction de HTC.
Mais je vais prendre le temps de vous répondre pour vous éclairer même si ce genre d'insinuation me parait tendancieuse au possible. Genre le revendeur exagère pour ne pas dire plus...

Vous oubliez que certains frais et pas les plus négligeables sont fixes. Par exemple le prix de transport qui pour mes Catrike sont de 175 € par exemple. Les frais de transfert de 42 €... Les frais de gestion divers et variés douaniers. Le temps de montage (2 à 3h environ) en sortie de boite est souvent égal voir plus longtemps sur l'entrée de gamme. Le temps de test avec le client est le même que ce soit pour l'entrée ou le haut de gamme.

Enfin, rappelons que le commerce ne demande pas de diplôme pour ouvrir, donc libre à celui qui croit que c'est rentable ou très rentable de s'installer.
Ou à celui qui justement ne sait pas intégrer les différents frais de s'installer... avec un résultat assez prévisible hélas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
romu
***



Messages : 156
Âge : 54
Localisation : Rezé (Nantes)
Date d'inscription : 25/06/2008

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 10:47

Bonjour,
Je peux comprendre que mon message paraisse pour tendancieux. Alors je vais clarifier. Tout d'abord, j'ai un père qui a été commerçant toute sa vie professionnelle, je connais un peu, si si.

Qu'il y ait des frais, comme ceux que vous citez, je le conçois tout à fait, et j'espère même que tout le monde le conçoit. Maintenant je ne peux pas m'empêcher de trouver le tarif annoncé, lui aussi, tendancieux. Personnellement, j'aimerais bien mieux que le gars dise carrément : "ça me coûte trop cher de l'importer", ou "je me refuse de le faire parce que j'ai pas une marge assez grande"...ou tout autre message qui soit clair.

Dans mon tableau, encore une fois qui vaut ce qu'il vaut, on voit quand même une cohérence se dégager sur la gamme et je suis certain que c'est pareil pour vous Ness. Ici on est, grosso modo, entre 20 et 40% d'augmentation du prix original, rien de choquant à ça et pourtant les trikes du tableau sont quand même de prix bien différents. Que le boulot revienne finalement plus cher sur le bas de gamme, ça se comprend tout à fait, mais alors comment expliquer les chiffres du Cruiser ? Il est peut être faux, possible.

Loin de moi l'idée de "taper" sur quelqu'un. Il se trouve juste que ce trike, le Rover a suscité beaucoup d'enthousiasme, enfin un trike accessible financièrement ! Et malheureusement, force est de constater que la déception est grande quand on voit le prix en chez nous. Après tout dépend comment chacun voit le marché, vous êtes dedans, moi pas. Mais sur le fil du Rover, quelqu'un a posté un message qui disait : "tiens il a pas le Rover sur son site, mais le Edge Carbone à 4400 €, lui, il y est". Ca résume assez bien les choses je trouve ; on parle beaucoup de démocratiser le trike et le vélomobile sur ce site, c'est pas avec des Edge Carbone que ça va se faire, vous pensez pas ?

Maintenant on doit tous vivre de notre labeur, et chacun fait au mieux, c'est évident. Voilà, j'espère avoir éclairer mon propos de façon moins tendancieuse, à vous de me le dire.

@"HTC 87 Magic" : j'aime beaucoup vos interventions d'habitude, alors éclairez moi, je ne demande pas mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:11

ce sont les limites de l'échange par texte interposé visiblement...

Je ne suis que moyennement convaincu par vos arguments. J'y pressent que vous niez finalement ce que vous prétendez dire en début de texte à ce moment la:

"tiens il a pas le Rover sur son site, mais le Edge Carbone à 4400 €, lui, il y est". Ca résume assez bien les choses je trouve"

quand aux arguments sur votre père commerçant, hélas étant moi-même commerçant et cotoyant de nombreux commerçants, je sais bien ce qu'ils valent (les arguments pas les commrçants) quand il s'agit de son porte-monnaie à court terme. Vous n'êtes pas commerçant vous-même d'ailleurs et vous avez d'ailleurs omis de dire quelle était votre profession pour argumenter.
Exemple: je met ma main au feu que vous êtes un client des grandes surfaces de sport. Je me trompe ?
Pourtant ce sont eux qui ont flingué les commerçants. Enfin la on s'égard un peu. Et vous allez finir par me croire agressif, ce qui n'est point le cas.

C'est mon dernier message sur ce sujet, je n'ai pas plus de temps à y consacrer. Je traduis (des heures de boulot que le client devra bien payer d'une manière ou d'une autre) les tarifs Ice que j'ai reçu en anglais.

A propos de votre tableau: vous n'avez aucune idée du prix d'achat du commerçant. Il suffit que le commerçant aie de meilleurs conditions d'achat sur un modèle plutôt qu'un autre car il le vend en plus grandes quantités par exemple. Votre tableau n'a hélas guère de sens sans cette donnée primordiale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:19

romu a écrit:
Maintenant on doit tous vivre de notre labeur, et chacun fait au mieux, c'est évident. Voilà, j'espère avoir éclairer mon propos de façon moins tendancieuse, à vous de me le dire.

Mais ton propos n'a jamais été tendancieux !
Ne te laisses pas impressionner par certaines réactions (du même en général)
Nous n'avons parlé que de cohérence des prix, pour favoriser l'arrivée d'une machine qui pourrait être une petite révolution
Et ce décollage possible du marché pourrait globalement profiter à tous les vélocistes "couchés", qui en ont surement besoin
Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:28

Ness a écrit:
A propos de votre tableau: vous n'avez aucune idée du prix d'achat du commerçant. Il suffit que le commerçant aie de meilleurs conditions d'achat sur un modèle plutôt qu'un autre car il le vend en plus grandes quantités par exemple. Votre tableau n'a hélas guère de sens sans cette donnée primordiale.

Quand les prix sont annoncés, sur de nouveaux modèles en particulier, on connait mal le nombre de ventes à venir ...
C'est particulièrement vrai pour le haut de gamme TT de ce tableau !
Or les prix en sont cohérents (si un client commandait un edge actuellement, je crois pas qu'il l'aurait à ce prix, ni à aucun prix sans doute, mais c'est un autre pb Laughing )
Idem pour les catrike (il y a eu un tableau plus haut aussi) qui ne se vendent pas tous autant les uns que les autres

Un peu plus de marge sur le Rover, puisque ds ce bout de fil "poubelle" , c'est bien de celà qu'il s'agit, ne me choquerait pas
Une marge dissuasive si

Revenir en haut Aller en bas
Myrddin
Pilier du forum
Myrddin


Messages : 962
Âge : 41
Localisation : Un peu plus à l'ouest
VPH : Pioneer de chez nazca
Date d'inscription : 12/03/2007

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:38

Je discutais avec un ami, menuisier de son état, qui m'annonçait que pour lui acheter du verre double vitrage renforcé lui coûtait moins chère que d'acheter du simple vitrage, chez le même fournisseur. Et oui, il utilise souvent le premier et jamais le second. Pourtant intuitivement, on aurait penser le contraire non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 11:47

Ce genre de débat commence à m'échauffer grandement les oreilles car il est totalement stérile.
Messieurs les amateurs, donneurs de cours de commerce international et de gestion, arrêtez les blabla, sautez le pas, allez-y, mouillez-vous, importez (en respectant toutes les règles que doivent suivre les pros) et vous verrez ce qu'il en retourne.
Pour vous occuper et puisque vous aimez ça, je vais vous donner un petit exercice à faire. Il y a un an, j'ai importé 2 Sun Ez-1 (nouvelle génération) neufs. Si je l'avais fait pour les revendre, j'aurai dû les mettre au prix de 1200 €/pièce. Attention, question ! Par tous les moyens offerts grâce aux NTIC, découvrez et calculez le pays d'origine, le prix d'achat en $, les divers frais inhérents à l'achat et l'importation, la marge revendeur, listez l'ensemble des formalités à accomplir. A vos calculettes, tableurs, etc... Pendant ce temps, moi, je vais travailler.
Revenir en haut Aller en bas
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3249
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 12:05

Pour les suisses qui ne sont pas au courant: Quand on commande chez bike-components.de on a plusieurs avantages:
1) on importe vraiment cad on ne paye pas la tva allemande mais seulement la tva suisse à l'importation (et les frais de douane qui sont autour des 12 francs par colis)
2) on paye en euros sur un compte en suisse, pas de frais de virement international
Donc bien moins cher que chainreaction ou veloplus.
Revenir en haut Aller en bas
Zwoofff
Accro du forum
Zwoofff


Messages : 1896
Âge : 66
Localisation : près de Bordeaux
VPH : Metaphysic + Azub 5 + Lynxx
Date d'inscription : 10/05/2010

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 14:27

Acheter le moins cher pour revendre avec bénéfice, n'est ce pas ça le commerce?
Quelque soit le point de vu, la seule règle qui est, est celle du porte monnaie.
Le commerçant pour vivre au mieux de son activité, l'acheteur pour vivre au mieux avec ce qu'il gagne. ni l'un ni l'autre n'est là pour faire du social.

Il est logique de s'interroger à ce point lorsqu'on est acheteur et on se contre-fou des pourquoi du comment le prix en arrive là, ce qui importe à l'acheteur c'est d'acheter au moindre coût une marchandise identique.
D'ailleurs messieurs les vendeurs, n'est ce pas là votre politique aussi? faut bien faire une marge pour en vivre...

On est tous à la même enseigne, tout dépends de quel côté on se place à l'instant T. En tant que vendeur ou en tant qu'acheteur.
On peut remonter l'échelle comme ça jusqu'au mineur qui extrait le métal, celui qui est en position d'acheteur cherche à acheter au moins cher et à revendre au mieux donc plus cher (tout en englobant tous ses frais, biensûr). Le seul gagnant là dedans c'est l'état où se trouve chaque vendeur à qui ce dernier doit verser des frais, + des frais...


ce qui est à critiquer et à combattre ce sont tous ces frais intermédiaires...
Ness a écrit:

Exemple: je met ma main au feu que vous êtes un client des grandes surfaces de sport. Je me trompe ?
et alors c'est une tare? vous n'y avez jamais mis les pieds? Oui on le sait que ça flingue les petits commerces.
On le sait que la qualité en pâtit, mais là encore c'est le porte monnaie qui gère et avec le coût de la vie qui baisse (c'est le mien de porte monnaie qui le dit) les choix se font parfois au détriment de la qualité.
Bien que ces grandes surfaces m'agacent surtout une qui n'offre plus que sa marque et ses sous marques ne laissant pas le choix, il m'arrive d'y acheter des articles. Lorsque le prix est égal ou sensiblement égale je fait mes achats dans un petit commerce et si je veux en plus de la qualité, je compare avec cet autre engin tueur de petits commerces ou pas... j'ai nommé internet...
Revenir en haut Aller en bas
http://zwoofff.com
HTC 87 Magic
Pilier du forum
HTC 87 Magic


Messages : 872
Âge : 59
Date d'inscription : 29/05/2009

Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 EmptyJeu 03 Fév 2011, 17:44

Merci Romu d'apprécier mes interventions.

J'ai été autoertrepreneur de novembre 2009 à novembre 2010, et bien j'ai perdu de l'argent, car vendre un trike à 1500€ et bien je ne rentrais dans aucun de mes frais, impot ou autre, je devais encore de l'argent à l'état sans en avoir gagné aucun €.
Alors fin novembre 2010 j'ai flingué la source de mes ennuis financiers, c'est à dire l'autoentreprise.

Un Monsieur Richard Bronson (patron de Virgin) disait, "pour devenir millionnaire il faut déjà être milliardaire"

Maintenant je suis manoeuvre dans un société qui fabrique du carton ondulé à 300m de chez moi, et là aucun frais pour aller bosser, je vais enfin gagner de l'argent, même à 9€/h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Tarifs imports : taux de change, transport, douane...   Tarifs imports : taux de change, transport, douane... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarifs imports : taux de change, transport, douane...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Artifice le trike pliant de taiwn est de retour en 2 versions
» Tarifs VC 2 roues et modeles ?
» delai quest et waw
» Baisse des tarifs ICE !
» Change...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: