Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Change...

Aller en bas 
+19
sanjuro
Jéjon
ALagrange (Alex)
Cobus
Green-Bull
umeme
Vindwa
el gato
Le Barjoboss
iubito
el sombrero
Ness
pasteque
M
Papy volant
Calcoran
jeje
Sparv
yvesg83
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... Empty
MessageSujet: Change...   Change... EmptyDim 29 Mar 2009, 23:49

En 18 mois le taux de change Euro/Livre Sterling est passé de +/- 1,50€ à +/- 1€, soit un coeff de 1,5.

Y'a une chance pour que le consommateur de produits britanniques en bénéficie un de ces jours?

Je pense notamment aux produits Ice.
D'après des vieux messages il y a un an et demi un QNT en 20 pouces valait déjà 2500€ et on devrait donc être aux alentours de 1650€ aujourdhui...
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 00:13

Aucune chance: c'est parce que la marque est britannique que le vélo/trike l'est. Quelques certitude: l'équipement (pédalier, freins, roues...) n'est pas grand breton, et ça doit faire déjà la moitié du prix. Je suis presque prêt à parier que le cadre est asiatique.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 00:26

Sparv a écrit:
Aucune chance: c'est parce que la marque est britannique que le vélo/trike l'est. Quelques certitude: l'équipement (pédalier, freins, roues...) n'est pas grand breton, et ça doit faire déjà la moitié du prix. Je suis presque prêt à parier que le cadre est asiatique.

On s'est mal compris, ça n'a rien à voir avec la provenance des ciomposants.

Je détaille un peu: il y a un an et demi quand un revendeur de la zone euro achetait un produit britannique pour chaque livre sterling il devait dépenser 1,50€, aujourd'hui il ne dépense plus que 1€ pour la même livre sterling.
Il y a un an et demi les pièces qui composaient les trikes n'étaient déjà pas "grandes bretonnes".

Si le revendeur n'applique pas cette baisse il a augmenté sa marge de la différence.
Je doute qu'entre temps Ice ait augmenté ses prix de... 50%, seul cas de figure qui justifierait la stabilité des prix Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeje
***



Messages : 164
Âge : 57
Localisation : Calvados
VPH : Scorpion fx
Date d'inscription : 27/10/2008

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 08:55

Pour l'instant, il est possible de traverser la Manche et d'acheter son trike en GB pour en bénéficier : ça peut valoir le coup selon la distance et les dates (prix de la traversée). Je ne sais pas si cette hypothèse avancée auprès d'un vendeur français peut l'amener à baisser ses prix ? Sans doute ont-ils des trikes en stock achetés "au prix fort" ... Dans ce cas la baisse devrait intervenir lorsqu'ils les auront écoulés. Sinon, c'est qu'ils en profitent pour augmenter les marges.
Il est possible d'acheter un trike directement chez Ice à Falmouth, ou chez des revendeurs. Par exemple à Londres ( http://tiny.cc/j25Xw [Lien raccourci. — Jéjon]), où l'on voit que le Trice Q est à 1796,93 £ (moins de 1950 €) alors que le pris du Scorpion fx par exemple est de 2445 £ (2630 €, soit l'équivalent de son prix allemand -2690 €)
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 09:34

Pour l'instant, il est possible de traverser la Manche et d'acheter son trike en GB pour en bénéficier : ça peut valoir le coup selon la distance et les dates (prix de la traversée). Je ne sais pas si cette hypothèse avancée auprès d'un vendeur français peut l'amener à baisser ses prix ?

Le but de mon message c'est justement d'éviter que cette pratique (où ils ont tout à perdre) se généralise.


Sans doute ont-ils des trikes en stock achetés "au prix fort" ... Dans ce cas la baisse devrait intervenir lorsqu'ils les auront écoulés. Sinon, c'est qu'ils en profitent pour augmenter les marges.

Oui enfin un distributeur, enfin j'espère, ne doit plus avoir beaucoup de trike d'il y a un an et demi.
De plus dans le commerce tu calcules ça en prix moyen.
D'une manière générale quand un distributeur passe ses prix de vente au tarif 2009 en janvier suite à une augmentation des tarifs de ses fournisseurs il ne leur a encore rien acheté au prix 2009 et tout son stock lui a été facturé au prix 2008


Il est possible d'acheter un trike directement chez Ice à Falmouth, ou chez des revendeurs. Par exemple à Londres (http://www.bikefix.co.uk/index.php?unique=c4efb48fc75f56a318c99216c0d6adc4&get_ol_id=4&get_gl_id=8&get_sgl_id=25&get_bsm_id=6&bsm_code=buy#aCool, où l'on voit que le Trice Q est à 1796,93 £ (moins de 1950 €) alors que le pris du Scorpion fx par exemple est de 2445 £ (2630 €, soit l'équivalent de son prix allemand -2690 €)


Justement mon but n'est pas de mettre en difficulté les distributeurs français mais juste de leur dire: faudrait peut être ne pas répercuter que les hausses. Si t'achètes un trike directement chez Ice aujourd'hui, sans aucune remise il arrive TTC à moins de 1900€ pour un non suspendu et à 2000€ pour un suspendu.
Je ne connais pas le coût du port mais je doute qu'il fasse les 600€ d'écart.
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 09:56

Après la question est peut-être de savoir combien ICE facture ses trikes aux revendeurs français/européens. La raison pour laquelle les prix ne baissent pas est peut-être à chercher de ce côté là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9928
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 10:21

quelques données
-en 2006 ..quand le taux etait d'environ 1,46
le transport pour etre livre franco. region parisienne . pour un Bacchetta Corsa venant d'Angleterre était de ...20 (!) livres soit 30 euros ...
-prix et taux de change:
si le revendeur Français ..ne diminue pas son prix de vente .. malgré un taux de change qui a passé de 1,5 à 1..
celà peut être du à son prix d'achat ..effectué avec le taux le plus élevé..
ou au fait ..qu'il "s'endorme"..!! sur les taux de conversion ..?!
ou que ICE a augmenté son prix de cession ?!
Concernant les Cat en provenance des USA..le prix variait quand le taux du dollard fluctuait ..ce qui me semble normal ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 10:37

En octobre 2008 les prix du ICE on augmenté de 200£ environ (voir http://www.ice.hpv.co.uk/whats_new/new_2008.htm). Et cela pourrait bien continuer au moins jusqu'à ce que ces pièces là soient disponibles outre manche.

Sinon, j'ai acheté le mien en 2007 chez ICE comme j'habitais là bas (pas terrible pour les taux de change). Ne pas oublier dans l'équation:
- les frais de port si vous êtes loin (20£ me semble bien peu... pour envoyer le LR on me demandait beaucoup plus)
- les frais bancaires
- le temps de montage/de réglage... le ICE arrive en pièces très détachées
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
pasteque
Accro du forum
pasteque


Messages : 2960
Âge : 50
Localisation : catalogne 66-tourner a gauche au deuxième sanglier
VPH : ça change....
Date d'inscription : 15/03/2008

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 10:50

et les douanes...... Change... Triste6

thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://cyclolibrius.fr/
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 11:41

yvesg83 a écrit:
En 18 mois le taux de change Euro/Livre Sterling est passé de +/- 1,50€ à +/- 1€, soit un coeff de 1,5.

Y'a une chance pour que le consommateur de produits britanniques en bénéficie un de ces jours?

Je pense notamment aux produits Ice.
D'après des vieux messages il y a un an et demi un QNT en 20 pouces valait déjà 2500€ et on devrait donc être aux alentours de 1650€ aujourdhui...

Soyons précis, voici un lien avec l'historique du change entre ces 18 mois:
http://www.fxtop.com/fr/historates.php3?C1=GBP&C2=EUR&MA=1&DD1=01&MM1=11&YYYY1=2007&B=1&P=&I=1&DD2=27&MM2=03&YYYY2=2009&btnOK=Chercher

en gros plan: http://fxtop.com/php3/imggraph.php3?C1=GBP&C2=EUR&DD1=01&MM1=11&YYYY1=2007&DD2=27&MM2=03&YYYY2=2009&LARGE=1

Les chiffres se situent entre 1,44 (1/11/07) et depuis 3 mois entre 1,05 et 1,15, j'arrondirai à 1,1. Le ratio 1,44 / 1,1 est plus proche de 1,3 que de 1,5 quand même.

Ensuite quelques explications:
Le problème ne vient pas du fait que nous les magasins nous ne baissons pas les prix avec les change car nous fixons nos prix une fois dans l'année pour que ce ne soit pas la valse des prix tout le temps. Histoire que le client puisse se repérer.
Si nos conditions deviennent défavorables, nous perdons sans que personne ne s'en plaigne. Le client ne s'en aperçoit pas. J'en connais quelque chose avec Catrike qui a vu le dollar se renchérir... Et quand le change nous est plus favorable, ça compense dans l'autre sens.

Nous ne pouvons pas changer nos prix tout le temps pour deux raisons:
- tout simplement que ça demande du boulot, ressaisir tout dans l'ordi, ré étiqueter toutes les pièces
-les devis déjà établis auprès de nos clients ne sont plus valables

Si le change reste néanmoins modifié de façon importante pour un long moment, nous recalculons les prix de vente.

Les miens ont été de mémoire (je suis chez moi) recalculés sur une base de 1,15 à l'automne par prudence alors que le change était à 1,10 car je pensais qu'il allait remonter car il était arrivé au plus bas d'après les analystes.

Attention: les prix de vente Ice ont subi une forte augmentation dans cette période ! Les prix de vent étaient plus bas avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 11:45

Ca m'évoque étrangement une similitude avec les fluctuations du prix du pétrole à la pompe,
il me semble que ça monte toujours très vite ,
alors que la baisse.....


-----------------------------------------
Pour un achat aux USA,le mieux est de profiter d'un séjour là-bas et de revenir avec son vélo dans l'avion,
en ayant pris soin de salir son vélo (="usure") et de changer l'embalage " d'origine",
pour lui ôter l'aspect du neuf,pour un passage en douane plus serein et....plus économique.


------------------------------------
Pour vivre et exister,il est néanmoins nécessaire que les vélocistes fassent de la marge.
-----------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 12:02

Ah, ah flagrant délit !

Si je lis bien ton message, tu incites à blouser la douane Smile
Citation :
Pour un achat aux USA,le mieux est de profiter d'un séjour là-bas et de revenir avec son vélo dans l'avion,
en ayant pris soin de salir son vélo (="usure") et de changer l'emballage " d'origine",
pour lui ôter l'aspect du neuf,pour un passage en douane plus serein et....plus économique.
Je me demande bien comment tu établirais tes prix si tu étais commerçant ? Sûr que ta morale serait différente einh ?

Toujours facile d'insinuer que les petits commerçants sont comme les compagnies pétrolières...


Merci quand même de nous accorder qu'il faut qu'on fasse de la marge ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 12:08

Ness a écrit:
Ah, ah flagrant délit !

Si je lis bien ton message, tu incites à blouser la douane Smile
Citation :
Pour un achat aux USA,le mieux est de profiter d'un séjour là-bas et de revenir avec son vélo dans l'avion,
en ayant pris soin de salir son vélo (="usure") et de changer l'emballage " d'origine",
pour lui ôter l'aspect du neuf,pour un passage en douane plus serein et....plus économique.
Je me demande bien comment tu établirais tes prix si tu étais commerçant ? Sûr que ta morale serait différente einh ?

Toujours facile d'insinuer que les petits commerçants sont comme les compagnies pétrolières...


Merci quand même de nous accorder qu'il faut qu'on fasse de la marge ! Smile


Blouser la douane,par forcément,
inciter ,non plus,
je dis comment faire tout simplement,
mais on est pas obligé de le faire!!!

mais avoues que c'est couillon d'acheter un vélo aux USA
(tout neuf et pas cher grace au cours du dollar et de la Tva de l'Oncle sam de 5% en moyenne),
pensant faire une bonne affaire,et se faire "coincer" à la douane avec les taxes.

Si tu as lu mes autres messages concernant ce type de fil,
tu as dû voir que je conseille systématiquement d'acheter en france,voire en europe.




Dommage que tu ne vendais pas des PErformer X il y a quelques années....
Ca fait une petite trotte depuis Tarbes (htes Pyrénées).
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 13:05

Avant que ça dérape (même si en trike c'est normal) un petit préambule:

Loin de moi l'idée de comparer les distributeurs de trike à une compagnie pétrolière, je pense qu'il faut savoir raison garder comme dirait l'autre Smile
Ayant travaillé dans le commerce plus d'une vingtaine d'années c'est pas moi qui vais dire que les distributeurs ne doivent pas gagner leur vie.

Toutefois dans la distribution des trike en France il me paraît y avoir quelques soucis de, heu... comment dire; je sais pas tiens chacun dira ce qu'il voudra.

Mais d'abord le taux de change: peu importe le vrai chiffre de la baisse j'avais arrondi les chiffre mais globalement le raisonnement reste vrai: (1,44-1.1)*100= 23.61% qui ramener à 2500€ donne 1909,75€ ce qui est le prix de Ice en direct hors frais de port en ayant défalqué la TVA anglaise et intégré la TVA française.

Quant aux droits de douane il n'y en a plus entre lla Grande Bretagne et la France depuis 1994.

Pour ce qui est du prix facturé par Ice aux revendeurs j'ai comme un doute sur une augmentation qui comblerait une telle différence.

Quand on a une telle baisse de change je pense qu'on peut au moins revoir ses tarifs 2 fois par an. Ca peut être même être plus fréquent sous la forme d'une remise globale de x% sur la gamme Ice ou un "pack trike + accessoires offerts" pour éviter une réédition totale des tarifs et se protéger d'une éventuelle remontée de la livre sterling.
Quant au problème de repère pour les clients, dans les produits dits technologique les prix changent tous les mois et les clients ne s'en plaignent pas forcément

Autre chose concernant les trike Ice: si on regarde le tarif britannique (http://www.ice.hpv.co.uk/pdfs/ice_trikes.pdf) il n'y a AUCUNE différence entre le QNT26 et le QNT20, alors qu'en France le 26 coûte 200€ de moins, et ça tendrait à montrer qu'en septembre dernier lors de la sortie du 26 on a bien tenu compte de la baisse de la livre sterling (en moyenne à 1.25 à l'époque) pour le lancer mais en se gardant d'aligner le prix du 20" qui se vend sans doute fort bien au prix où il est.

Enfin une dernière chose concernant globalement le marché du trike en France et plus seulement Ice (même si cette marque est sans doute le plus éclatant exemple avec la différence de prix entre le 26 et 20 ainsi que l'absence de baisse liée au change): il n'y a AUCUNE concurrence réelle entre les distributeurs d'une même marque sur le territoire français, les prix sont strictement les mêmes chez tout le monde.
Dernièrement les opérateurs téléphoniques se sont vus condamnés pour entente illicite et franchement là je vois pas vraiment de différence dans le marché du trike. Je suis pas sûr que les distributeurs français se relèveraient d'une telle condamnation.

Qu'on soit bien clair: je ne veux absolument pas jeter l'opprobre sur qui que ce soit mais je pense qu'il y a un vrai souci dans ce domaine.
A mon avis à 2000€ les Ice auraient un certain succès Smile
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 13:15

J'ai pas regardé en détail les liens vers les pièces qui coûtent plus cher... mais une logique...

si toutes les pièces étaient fabriquées en GB, le prix baisserait, c'est sûr (avec le décalage/tampon des commerçants comme l'a expliqué Ness - prix fixés à l'année...)
Mais les pièces fabriquées hors GB, coûtent du coup plus cher à importer en GB, donc ça paraît logique mathématiquement que le prix du produit en £ augmente et compense + ou - la baisse du cours de la £.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 13:32

yvesg83 a écrit:
Autre chose concernant les trike Ice: si on regarde le tarif britannique (http://www.ice.hpv.co.uk/pdfs/ice_trikes.pdf) il n'y a AUCUNE différence entre le QNT26 et le QNT20, alors qu'en France le 26 coûte 200€ de moins...

euh, avant d'attaquer tous azimut, vérifie tes sources et relis le document sur www.ice.hpv.co.uk/pdfs/ice_trikes.pdf je cite:
Trice Q NT 26 inch, Red, Blue or Black - specify £1,796.93 (15% VAT)
Trice Q NT 20 inch Suspension, Red, Blue or Black - specify £1,927.10 (15% VAT)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9928
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Change... Empty
MessageSujet: it   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 14:51

**Pour M..je confirme ..20 livres ..c'est ce que j'ai payé ...en 2006..
pour un Bacchetta Corsa ...venant d'Angleterre
c'était juste avant que cette marque ne soit distribuée en France ..
**quant à El Sombrero ..relis les postes concernant les import.des USA aux quels j'ai participé ..
-il y a des droits de douanes:environ 15 % sur le bent neuf et aussi sur environ les 3/4 du transport
-et aussi la TVA (19,6 %) sur(( le bent .+.transport .+.droits de douanes ci dessus))
c'est pas le même total!!
**d'accord avec le raisonnement de Iubito..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 16:56

Yvesg83, tu ne peux pas comparer l'entente des opérateurs de téléphonie et les revendeurs.
Pour les premiers, il s'agit de réseaux concurrents qui passent un accord. Pour les seconds, il s'agit de revendeurs de la même marque, tributaires de la politique commerciale de la marque. Quelque soient les conditions tarifaires que cette marque consent individuellement à ses revendeurs (en fonction des volumes réalisés, des difficultés inhérentes à une région, ...) elle peut décider d'un prix de vente consommateur unifié et d'un taux de remise maxi, c'est ce qu'on appelle la politique de cohérence tarifaire.
Je suis d'accord avec toi Yvesg83 que chaque revendeur garde la maîtrise commerciale en remisant ou en offrant les éléments de la vente additionnelle, à savoir, les accessoires.
Ce qui en découle est l'art et la maîtrise de l'animation des réseaux commerciaux avec parfois la nécessité d'effectuer des arbitrages...
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 18:21

M a écrit:
yvesg83 a écrit:
Autre chose concernant les trike Ice: si on regarde le tarif britannique (http://www.ice.hpv.co.uk/pdfs/ice_trikes.pdf) il n'y a AUCUNE différence entre le QNT26 et le QNT20, alors qu'en France le 26 coûte 200€ de moins...

euh, avant d'attaquer tous azimut, vérifie tes sources et relis le document sur www.ice.hpv.co.uk/pdfs/ice_trikes.pdf je cite:
Trice Q NT 26 inch, Red, Blue or Black - specify £1,796.93 (15% VAT)
Trice Q NT 20 inch Suspension, Red, Blue or Black - specify £1,927.10 (15% VAT)


Si j'ai comparé par erreur un modèle avec suspension et un modèle sans suspension tu as raison, dont acte.
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 18:56

Yvesg83, tu ne peux pas comparer l'entente des opérateurs de téléphonie et les revendeurs.
Pour les premiers, il s'agit de réseaux concurrents qui passent un accord. Pour les seconds, il s'agit de revendeurs de la même marque, tributaires de la politique commerciale de la marque.


Ca ne change rien: ils sont indépendant les uns des autres, il ne sont pas les maillons d'une même chaîne nationale ayant une politique nationale (du genre magasins "bleus").


Quelque soient les conditions tarifaires que cette marque consent individuellement à ses revendeurs (en fonction des volumes réalisés, des difficultés inhérentes à une région, ...) elle peut décider d'un prix de vente consommateur unifié et d'un taux de remise maxi, c'est ce qu'on appelle la politique de cohérence tarifaire.

La fixation du prix de vente au consommateur est de la responsabilité du distributeur final avec une seule obligation vis à vis de ses concurrents (hors période de soldes): ne pas vendre en dessous du coût de revient.


Je suis d'accord avec toi Yvesg83 que chaque revendeur garde la maîtrise commerciale en remisant ou en offrant les éléments de la vente additionnelle, à savoir, les accessoires.
Ce qui en découle est l'art et la maîtrise de l'animation des réseaux commerciaux avec parfois la nécessité d'effectuer des arbitrages...


Pour ma part je pense qu'une remise flottante pour accompagner la baisse (pas forcément équivalente) serait un bon moyen de prendre des parts de marché pour la marque tout en garantissant la marge des distributeurs.

Petit aparté pour répondre aux objections du type: "les pièces viennent d'asie du sud est et Ice a répercuté la hausse de leur prix" ce qui compense la baisse.
- vous pensez vraiment que les pièces ont augmenté de 23%?
- vous pensez vraiment que Ice vend ses trikes aux distributeurs 23% plus chers qu'il y a 18 mois?
- comment font les trikes "Taiwannais"?

Un directeur commercial m'a dit un jour: "le seul vrai critère pour fixer le prix de vente d'un produit n'est en aucun cas son prix d'achat mais le prix que le consommateur est prêt à payer pour l'acquérir..."
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 19:03

Ah j'oubliais, M avait raison de me dire de relire le document de chez Ice.

On y lit tout en bas: Free delivery in the EU and USA for complete trikes, other destinations, please ask.

Sans maîtriser la langue de Shakespeare il me semble que ça signifie que la livraison est gratuite en France...
C'est encore mieux que ce dont parlait Papy Volant pour son Baccheta Corsa.
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 19:41

yvesg83 a écrit:

...La fixation du prix de vente au consommateur est de la responsabilité du distributeur final avec une seule obligation vis à vis de ses concurrents (hors période de soldes): ne pas vendre en dessous du coût de revient...

Désolé, je maintiens ce que j'ai écrit, ce fut un des aspects de mon boulot pendant plus de dix ans. La marque peut imposer la cohérence tarifaire vis-à-vis du consommateur et elle sanctionne si un distributeur, même indépendant, déroge. Elle peut aussi imposer un standard dans l'accueil du consommateur...
Revenir en haut Aller en bas
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 21:13

Désolé, je maintiens ce que j'ai écrit, ce fut un des aspects de mon boulot pendant plus de dix ans. La marque peut imposer la cohérence tarifaire vis-à-vis du consommateur et elle sanctionne si un distributeur, même indépendant, déroge. Elle peut aussi imposer un standard dans l'accueil du consommateur...

Oui je peux aussi griller un feu rouge car rien ne m'empêche physiquement de le faire mais je ne peux pas le faire... légalement.

Je sais très bien de quoi tu parles et tu as raison c'est très fréquent mais... c'est interdit.

Toutefois dans le cas qui nous occupe je doute que Ice ait les moyens d'imposer ça à ses quelques distributeurs français (6 ou 7?) car pour faire ça il faut pouvoir se passer du distributeur qu'on veut sanctionner.

De plus je ne vois pas très bien quel serait l'intérêt d'Ice de faire ça. Grâce au change actuel ils ont l'occasion de tailler des croupières à tous les américains, hollandais, allemands et autres fabricants de la zone euro, et de proposer leurs produits seulement légèrement au dessus des produits "taiwanais" tant décriés.
C'est une occasion en or pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Sparv
Accro du forum
Sparv


Messages : 2466
Âge : 38
Localisation : Heidelberg
VPH : Zockra HR700 n°21; VD CX/utilitaire à disks; VTT HT; vieux VD Route (avant: Nazca Pioneer, Performer High racer 26)
Date d'inscription : 25/08/2008

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 21:24

yvesg83 a écrit:
Oui je peux aussi griller un feu rouge car rien ne m'empêche physiquement de le faire mais je ne peux pas le faire... légalement.

Je ne suis pas certain que ce soit illégal. Ça ne fausse pas la concurrence entre les vendeurs. Ce qui fausserait la concurrence, ce serait qu'entre deux revendeurs la marque leur fasse des prix différents.

Si quelqu'un qui s'y connait peut donner des précisions, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11373
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... EmptyLun 30 Mar 2009, 21:39

yvesg83 a écrit:

Autre chose concernant les trike Ice: si on regarde le tarif britannique (http://www.ice.hpv.co.uk/pdfs/ice_trikes.pdf) il n'y a AUCUNE différence entre le QNT26 et le QNT20, alors qu'en France le 26 coûte 200€ de moins, et ça tendrait à montrer qu'en septembre dernier lors de la sortie du 26 on a bien tenu compte de la baisse de la livre sterling (en moyenne à 1.25 à l'époque) pour le lancer mais en se gardant d'aligner le prix du 20" qui se vend sans doute fort bien au prix où il est.
j'ai regardé mes différents tarifs ICE pour la chronologie
- 4 septembre 2008 : Trice 26 = 1610 £, Trice 20 = 1760 £
- 27 octobre 2008 : Trice 26 = 1836 £ (+14%), Trice 20 = 1969 £(+12%)
Ce n'est que plusieurs semaines plus tard que la Livre a commencé à se casser la figure, donc en novembre malheureusement, les Trice avaient pris quasiment 300€. Avant de pouvoir redescendre vers leurs prix antérieurs en euros.
donc c'était un peu plus compliqué que ça pendant cette période tourmentée avant restabilisation (et très pénible d'ailleurs, ces prix et taux de change qui voltigeaient dans tous les sens, jouer avec les cours de la bourse c'est pas trop le métier !!)

d'autre part, il y a un an et demi, soit automne 2007, les Trice 20 étaient moins chers en Livres car la transmission était moins haut de gamme, le coût était de 1600 £ contre 1760 £ pour la version 2008 ; si je me souviens bien, c'est déjà grâce à la baisse de la Livre à l'époque que le prix était resté le même entre la version 2007 et la version 2008, et que les tout derniers exemplaires 2007 ont pu être vendus à un tarif plus intéressant


Dernière édition par chabizar le Lun 30 Mar 2009, 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Change... Empty
MessageSujet: Re: Change...   Change... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Change...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bonbon rose change de main
» Un guide pour que le vélo change de braquet
» Tarifs imports : taux de change, transport, douane...
» Tiens, la "favicon" a changé...
» tout perdu tout changé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: