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MessageSujet: choix de modèle   choix de modèle EmptyDim 11 Sep 2022, 16:35

Salut à tous,
voila allons droit au but, depuis cet été je pars au travail en VTT .
un trajet de 2 x 30 km par jours. C est tellement génial que je me suis dit, pourquoi pas toute l année?
Et la solution c est présentée: un vélomobile.

Me voilà maintenant bien embêté, car , les revendeurs sont rares, de mon coté les plus proches sont en allemagne ou suisse...

Je suis parti sur le modèle Bülk, mais j aimerais l essayer avant... est il assez maniable (rayon de braquage 12m ...)? j ai quelques belles montées, est ce qu il conviendrait pour ce genre de trajet?

Donc j'aurais besoin de vous pour me conseiller, en gros:
un vélo avec lequel je ferais mon trajet travail-maison, et evidemment quelques sorties, avec de quoi emmener un sac (ordi, rechange, lunch...), léger, rapide....

Bülk, WAW, quatrovélo???

merci!!!!

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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyDim 11 Sep 2022, 17:26

Bonjour voilier Very Happy 


Allons droit au but, depuis toujours la coutume ancestrale du forum consiste à passer à la capitainerie du port pour les formalités d'usage

par la case Les présentations afin de se présenter dans le bon bureau la bonne rubrique kivabien!


A toi! choix de modèle Go


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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyDim 11 Sep 2022, 17:56

30 kms à l'aller avec combien de D+ ?

Pour les montées il suffit d'avoir un développement mini adapté et...de prendre le temps ! choix de modèle 4048
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyDim 11 Sep 2022, 18:59

Erreur réparée, merci Didier33 .

A Lud'O, en dénivelé ca donne à peu prêt ca:
Altitude minimale : 193 m
Altitude maximale : 449 m
Dénivelé positif cumulé : 486 m
Dénivelé négatif cumulé : 379 m

et inversement pour le retour :-). Il y a quelques montées assez sympa de 350m à 490 et 260m à 390m, assez raide, mais pas insurmontable.

concernant les développements j y connais rien, donc quand je vois un configurateur qui me dit 33T , 75T, je pense plutot a des vieux vinyles....
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyDim 11 Sep 2022, 19:48

T = tooth = dent

Alors 30 kms et 486 D+ c'est déjà pas mal.

C'est jouable mais tous les jours ça peut être beaucoup. Parce qu'un VM ce n'est pas aussi léger qu'un VD. Tout dépend du modèle et des pneus.
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 00:21

voilier a écrit:
... est il assez maniable (rayon de braquage 12m ...) ?

Salut Olivier (je me permets de mettre ton prénom puisque tu l'as quasiment dévoilé dans 'Pourquoi ce pseudo').
Et, puisque je te réponds ici, j'espère que personne ne me reprochera que ce soit ici que je te souhaite la bienvenue.

12 m, s'il s'agissait au sens strict du rayon, ce serait énorme !!! En fait, ce que les constructeurs désignent souvent (à tort !) par rayon de braquage est le diamètre de braquage. En l'occurrence, le rayon serait alors de 6 m, ce qui serait déjà beaucoup (même pour une automobile).
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 01:08

Trop fort Agir pour l'anagramme ! choix de modèle 782111
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 11:39

Bravo Agir45!!! me voila decouvert!!!
oui pour moi aussi un rayon de braquage si grand me semble etrange et nuit à la maniabilité , surtout que la marche arriere est inexistante..
J aimerais vraiment tester et me rendre compte de ce parametre avant de me lancer dans un achat
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 11:58

Si tu choisis un modèle avec des trous au niveau des pieds, la marche arrière est possible.

Et je m'en sers régulièrement sur mon Mango passe partout avec ses 8 petits mètres de "rayon de braquage".

Ton parcours ressemble au mien, j'ai commencé mes 2*30km l'été en VTT puis toute l'année en gravel et maintenant avec mon mango plus avec assistance électrique.

Ce dernier me permet de multiplier les trajets quel que soit mon état de forme et les conditions météo choix de modèle 782111
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 14:37

En effet pour les trous de pieds.
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 20:57

Salut

Il y a quelques pratiquant sur le forum qui connaissent peut être ton trajet et peuvent peut être te montrer leurs choix de modèle Mangoyo9
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 21:15

merci maTTaw, effectivement on a un peu le meme vecu. je pense que beaucoup de personnes voulant continuer a pedaler par temps maussades pensent comme nous.
j ai noté pour la marche arriere des trous dans les pieds!!! et puis ca permet de voir si on est toujours sur le bitume!!!

dis mio Oggy, j ai vu que tu possèdes um Milan, j ai lu un rayon de braquage de 12 m, ce qui me parait enorme. Est ce comme j ai pu lire une erreur et c est le diametre de braquage? comment trouves tu la maniabilité?
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 21:23

Au fait tous les VM n'ont pas de trous pour les pieds. J'avais même vu un DF sur YouTube qui en avait , ça sent la disqueuse à plein nez ça ! Shocked Laughing
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 21:28

a Lud'O : ou bien deux ventouses debouche Wc pour faire des rames en marche arriere Laughing
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 21:31

Aussi ! lol!
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 21:50

Question braquage, il faut (en tout cas avec les modèles aux roues carénées) raisonner comme une voiture : tu ne peux pas faire demi tour comme un vélo droit sans descendre et manœuvrer avec la poignée. Mais bon honnêtement, ça m'arrive tellement peu souvent.... (à vrai dire jamais sur mon vélotaf).
Au boulot j'ai pris l'habitude de me garer contre un mur (dans un endroit un peu protégé du soleil) sur un bout de terrain légèrement en pente : du quand je repars je me laisse emmener par la pente en marche arrière et hop je repars en  avant (en tournant) sans avoir eu besoin de manipuler le Quattro à la main.

Par contre question D+, c'est clair que 480M ça commence à faire!! Pour te donner une idée, mon trajet vélotaf le plus courant fait 16km et 60m D+ environ. (avec un passage très court, style 30m, à 5%) (mon retour de ce soir par ex : https://www.strava.com/activities/7796736596 )

Clairement, si j'avais eu un trajet comme le tien avec pour objectif de le faire tous les jours, j'aurais envisagé une assistance électrique parce que sinon les matins ou t'as pas trop les jambes , t'en baves  choix de modèle Triste6  choix de modèle Triste6 ou à défaut, j'aurais choisi le modèle le plus léger possible (Snoek, Alpha 7 ou Bulk effectivement annoncé à 22-23kg https://www.velomobileworld.com/the-bulk-project-a-new-velomobile-bulk-mk1/ )
Attention avec les différents poids annoncé par les constructeurs, ils sont souvent très optimiste !!

Question électrification, j'y connais pas grand chose mais https://biketothefuture.ch/ a l'air vraiment au taquet sur la chose.
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 21:56

Même avec les plus légers , ça fait beaucoup ce D+ sur cette distance. À mon avis 25 km/h de moyenne avec de l'entraînement.
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 22:35

http://velorizontal.1fr1.net/t16204p900-le-velomobile-dans-les-medias
Dans le sujet sus cité, tout en bas de la page il y a un lien vers cet article https://www.vosgesmatin.fr/environnement/2022/02/09/le-maire-de-pierrepont-sur-l-arentele-se-deplace-dans-un-drole-de-vehicule-un-velomobile
Ce peut etre l'occasion de rencontrer un autre pratiquant et pourquoi pas d'essayer pas trop loin de chez toi.

Le sujet de qqn qui fait 300m de D+ le soir avec un Alpha 7 http://velorizontal.1fr1.net/t27251-alpha-7-no-176
(Perso je suis pas fan du tout du toit de l'Alpha 7 avec les trous sur les côtés....)
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyLun 12 Sep 2022, 22:53

voilier a écrit:

voila allons droit au but, depuis cet été je pars au travail en VTT .
un trajet de 2 x 30 km par jours. C est tellement génial que je me suis dit, pourquoi pas toute l année?
Et la solution c est présentée: un vélomobile.

voilier a écrit:

A Lud'O, en dénivelé ca donne à peu prêt ca:
Altitude minimale : 193 m
Altitude maximale : 449 m
Dénivelé positif cumulé : 486 m
Dénivelé négatif cumulé : 379 m

2 x 30 km par jours, en VTT et avec ce dénivelé, c'est beaucoup ! Shocked choix de modèle 782111 Bien 10 fois la distance à partir de laquelle le français moyen estime que la voiture est indispensable... pirat

Pour moi, l'intérêt premier du vélomobile est d'aller plus vite, rendre une distance plus longue faisable en vélo. Pour la pluie et le froid, il y a des vêtements, c'est peut-être moins sympa mais nettement moins cher. Or là tu fais DEJA la distance !

Mais le vélomobile peut sans doute aider à tenir dans le temps sur un tel trajet.

Concernant la conformation du trajet, il n'y a pas que le dénivelé, mais voir combien d'arrêts/relances imposés, et dans l'idéal si les montés suivent des descentes sans grand virage en bas permettant d'en passer une bonne part en "dolphining". En gros à quel point le trajet permet d'exploiter les avantages d'un vélomobile. Quoique sur 30 km, il y a certainement des choix d'itinéraires et peu de chance qu'il soit désavantagé au final.

En fonction de ça et d budget, il y a les options :
  • meilleur vélo droit (assisté ou non, type randonnée ou gravel...)
  • vélomobile sec,
  • vélomobile assisté


Plus le conseil sage et récurrent d'un premier achat d'occasion.
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyMar 13 Sep 2022, 08:39

Sujet déplacé dans la rubrique vélomobiles où il sera mieux à sa place.

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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyMar 13 Sep 2022, 08:53

voilier a écrit:
merci maTTaw, effectivement on a un peu le meme vecu. je pense que beaucoup de personnes voulant continuer a pedaler par temps maussades pensent comme nous.
j ai noté pour la marche arriere des trous dans les pieds!!! et puis ca permet de voir si on est toujours sur le bitume!!!

dis mio Oggy, j ai vu que tu possèdes um Milan, j ai lu un rayon de braquage de 12 m, ce qui me parait enorme. Est ce comme j ai pu lire une erreur et c est le diametre de braquage? comment trouves tu la maniabilité?

La question du rayon de braquage est importante surtout pour du vélotaf qui nous amène la plupart du temps vers des lieux avec une circulation dense et des pistes cyclables pas toujours adaptées.

J'ai la chance d'avoir un parcours qui me permet d'emprunter sereinement certaines pistes vélo avec le Mango dont celle-ci par exemple :

choix de modèle Sans_t11

Vu l'angle du stop de la piste cyclable je suis obligé de prendre toute la route pour pouvoir tourner. Faire un demi-tour complet me prends donc environ 8m (2*3m de chaussée +2m de piste cyclable).
Il est évident qu'avec un VM qui fait demi tour en 12m, je serais obligé de descendre matin et soir.

J'ai eu la chance d'essayer un Milan SL et même si je ne suis pas passé par cette piste avec, on a vraiment l'impression que ça ne braque pas du tout aussi bien, c'est impressionnant comme écart.

choix de modèle Pxl_2124
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyMar 13 Sep 2022, 09:30

Un dénivelé positif de 486 m en 30km c'est beaucoup. A mon avis tu iras beaucoup moins vite qu'avec un vélo course. Donc il ne faut pas que ton espoir soit d'aller plus vite ! N'oublie pas que tu auras un boulet de 25 ou 26kg à tirer dans les cotes.
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyMar 13 Sep 2022, 11:21

je rejoins tout ce qui a été dit plus haut, avec en plus l'état du revêtement car un mauvais gravillonnage versus un bel enrobé tout neuf, c'est aussi un paramètre qui peut changer la donne sur un trajet utilitaire quotidien.
Je dis ça en connaissance de cause car il y a quelque mois la route que j'emprunte pour velotaffer était en vieux tri-couche défoncé sur 3 km, du coup au lieu de faire 10km j'en faisais 16 pour éviter ce fameux tronçon. Et miracle avant l'été, le département des cotes d'armor a procédé à une réfection de voirie, et ils ont mis un beau tapis d'enrobé en lieu et place du vieux gravillonage. Résultat je tartine à 45-50kmh sur ce nouveau revêtement, j’embête moins les voiture et j'ai gagné 15 minutes de parcours! Le velomobile est devenu l'arme absolue sur ce type de parcours du fait du revêtement parfait, du dénivelé faible, du peu d’arrêt/relances. Pour l'avoir fait en vélo droit affuté, c'est impossible de tenir la cadence du DF dans les mêmes conditions d'éffort.

Tout ca pour dire que le choix du VM sur un trajet vélotaf tient à tous ces paramètres, qu'il faut bien vérifier si ils sont réunis car sinon, on traine un boulet certes très joli mais qui n'apporte pas grand chose par rapport à d'autres vélos.


PS : Je précise mais tu t'en doutes, les effets toxiques d'un mauvais revêtement, selon ma perception : pertes d'environ 10kmh de vitesse moyenne vs enrobé, trépidations, imprécisions de la trajectoire, vacarme à l'intérieur avec le capot l'hiver, impression d'être englué au sol, énervement, rage de dents, et j'en passe...énervement car un automobiliste ne s'en rend pas compte, il lui suffit juste d'appuyer legerement sur l’accélérateur pour vaincre tous ces frottements induits...mais la je m'égare jocolor
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyMar 13 Sep 2022, 12:36

En fait tout dépend de la sévérité de la pente et du cardio du cycliste.
Jusqu’à 3% tu fais jeu égal avec les cyclistes en VD.
Même sur un vieux graton de la mort qui fait vibrer toute la machine, ce dimanche je suis revenu sur un groupe de cyclistes avant qu’ils ne décident de se tirer la bourre sur la fin.
Là je faisais jeu égal et j’ai doublé un qui était à la ramasse.

Mais au-dessus de ces 3% il faut prendre son mal en patience et attendre la fin de la bosse.
Jusqu’à 1% de dénivelé positif c’est acceptable en vélomobile, au-dessus ça finit par être pénible. Là tu as 1,5 % donc pénible à moins que tu aies de beaux toboggans qui permettent de remonter assez haut.
Au final c’est la vitesse moyenne qui compte.
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MessageSujet: Re: choix de modèle   choix de modèle EmptyMar 13 Sep 2022, 13:54

Zenedavtri a écrit:
En fait tout dépend de la sévérité de la pente et du cardio du cycliste.
Jusqu’à 1% de dénivelé positif c’est acceptable en vélomobile, au-dessus ça finit par être pénible.
.
Là je suis d'accord.

Zenedavtri a écrit:
En fait tout dépend de la sévérité de la pente et du cardio du cycliste.
Jusqu’à 3% tu fais jeu égal avec les cyclistes en VD.
Je pense que c'est une version très optimiste de ce que peut faire un VM ! A 3"% un VD de même niveau te largue Smile
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