Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le bon développement pour un vélomobile

Aller en bas 
+20
Julequem
motomobile le9
Moustik
zapols
JC_T
cebd
sylhorizon
Samural
IyhelM
J. D'Alès
PP11
el gato
PG52
zapilon
maTTaw
Papy volant
Lud'O
Didier33
i_ll_be
Kuryo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2022, 16:02

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2022, 18:02

Non ce n'est pas idiot mais c'est ton choix de te faire des noeuds au cerveau en refusant le Schlumpf avec toutes les emmerdes de réglages et de risques de déraillements qui vont avec ta combinaison...
Ça fait depuis 2019 que je ne sais plus ce que c'est de dérailler en VM ! Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 4048
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyDim 30 Oct 2022, 18:20

Kuryo a écrit:
... pas plus de 20 dents d'écart pour les plateaux AV.... ..65-50-33 pour l'avant...
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 06:52

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 07:18

" Le plateau de 50 servant de "médiateur" pour passer du 65 au 33 "

même un appel au médiateur ne règlera pas le conflit "65 au 33" avec un dérailleur avant qui a moins de 32 dents de capacité
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 07:49

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 08:23

Il a effectivement pris cher le Schlumpf ces derniers temps ! affraid scratch

Kuryo a écrit:
c'est cette sensation de pédalage élastique en mode réducté qui est très désagréable. Impossible d'avoir une cadence régulière, il y a systématiquement des accélérations involontaires et incontrôlées, le pédalier tournant soudainement dans le vide et parfois pendant plusieurs tours de suite.

Bizarre cette affirmation , je ne reconnais pas le Schlumpf dans ce discours. Un problème mécanique ou quelque chose de mal serré ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2619
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 08:53

Autre solution un moyeu SRAM Dual drive.
Tu retrouves tes trois "plateaux" et la cassette que tu veux sans risque de dérailler !
Bon les pro du rendement diront qu'il y a une pertes mais on ne peut pas tout avoir (d'ailleurs il me semble qu'il est difficile d'avoir un dual drive actuellement).
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6498
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 09:21

La production du Dual Drive a cessé depuis quelques années.

Sur mon WAW de 2013, j'ai une transmission 3x9. Donc non ce n'est pas idiot d'avoir un triple plateau. Mais existe-t-il des triple plateaux compatibles avec des cassettes 11 ou 12 vitesses?
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 09:48

Le dual drive n'existe plus en effet et il n'est compatible qu'avec les doubles fourches arrière ou les (excellents) VM à deux chaînes.

Multi plateau pour 12v, pas possible avec une cassette de grande amplitude (genre 11-50). En 11v je sais pas.mais la capacité du dérailleur arrière limitera toujours soit : un plateau avec grosse cassette, soit plusieurs plateaux mais avec une cassette de faible amplitude.


Dernière édition par maTTaw le Mer 02 Nov 2022, 08:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Libelule49
*



Messages : 53
Âge : 57
Localisation : Angers
VPH : Sous marin solaire ????
Date d'inscription : 11/10/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 12:00

Pour le réglage du Schlumpf : j’ai eut des frictions subitement après un passage sur le mode démultiplié MD. Cela vient d’un réglage trop serré des petites vis (surtout rebloquer la vis btr) laisser un léger jeu entre les deux disques côté droit. La graisse m’a pas semblé dégouliner surtout la graphite ?!. Que 3000 km avec.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 14:03

Bonjour Kuryo,

Je suis un utilisateur de Milan GT.
J'ai fait différents éssais en terme de plateau avant pignon arrière et Schlumpf MD.
Avec des déboirs et leurs résolutions.

1) La fourchette de dérailleur avant.
Chez moi elle accepte 22 dents d'écarts entre mes plateau de 70 et 48.
D'origine c'était 61 et 39 ce qui faisait aussi 22 dents mais les développement étaient trop court pour moi en descente.
Ceci fonctionne uniquement par ce que si je n'ai que deux plateaux la fourchette de dérailleur est une fourchette pour triple plateau.
Raison pour la quelle elle supporte un écart de 22 dents.
J'ai une configuration similaire sur mon vélo couché Furai avec 56 et 34 dents a l'avent donc aussi un écart de 22 dents.
Cette configuration marche plutôt bien même si le passage du petit au grand plateau n'est pas très fluide.

2) Les chapes arrière pour les pignions existe en trois tailles SS(short), GS(medium) et SGS(long).
Sur mon VM j'ai une SGS qui peut encaisser un écart total de 37 dents. (somme de l'ecart pignon plus plateau.)
Mes cassette et 11/36 fait a elle seul un écart de 36 - 11 = 25 dents en ajoutant les 22 dents d'écart entre les plateau on obtient 25 + 22 = 47 dents.
Donc 10 de plus que les 37 que supportent le dérailleur arrière.
Mais en utilisation réelle j'utilise tout la cassette sur le grand plateau mais seulement les trois grand pignons avec le petit plateau.
Donc je reste dans les 37 dents d'écart et il n'y a pas de problème.

3) Comme ceci ne me donnait pas la plage de développement de mes rèves.
J'ai ajouter un Schlumpf MD la dessus. Ce qui a grandement élargie ma plage de développement.
J'ai comme toi eu des problèmes avec le Schlumpf.
Je n'ai eu a déplorer aucune fuite d'huile mais j'ai eu du patinage sur la petite vitesse.
Et celui ci est du au fait que le Schlumpf MD existe en deux version.
Une avec l'anticouple repris par serrage sur la boite de pédalier. Ce qui est insuffisant pour un VM.
Il faut absolument prendre la version avec bras de levier. Et le problème disparaît.
Autre remarque avec le Shlumpf aussi il est important de ne l'utiliser qu'avec les grand pignons.
Non pas pour des problème de chaine mais par ce que sur le petit rapports la démultiplication est telle que toute la structure du VM se déforme sous la pression et cela donne l'impression de d'avoir un chaine élastique.
Par contre le passage des vitesse est nettement plus facile avec le Shlumpf qu'avec les plateau.
Pour ce qui est de sont poids supplémentaire il se compense pal le gain de poids de n'avoir qu'un plateau et de retirer le dérailleur avant sont câble sa gaine et sa commande.

Et effectivement lorsqu'on active le Shlumpf le gap est grand et sa se ressent.
Mais c'est tellement rare que se n'est pas important. (Seulement une fois au début et a la fin des exceptionnelles grande montées.)

Si je devais refaire je reprendrais un Shlumpf MD avec bras de levier, un mono plateau de 70 et une cassette 11-40.
Pour une variation total de rapport de 2,5 * 40 / 11 = 9 => 900 %
En se moment j'ai le dérailleur event en plus avec un deuxième plateau de 48 dents.
Mais je ne m'en sert pas.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 15:23

Effectivement je pense que Kuryo avait une version avec chanfreinage sur la boîte de pédalier et non avec bras anticouple. J'avais oublié ce détail.

J'ai exactement la configuration (DF XL (65 dents) puis Snoek) qu'Henri souhaite s'il devait refaire.

maTTaw a écrit:
VM à deux chaînes.

Deux chaînes ??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 17:52

Oui dans le Mango, on te l'a déjà expliqué Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 19:12

Aucun souvenir. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 19:29

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 19:37

Je crois que j'ai fait une bourde au-dessus : j'ai écris bras anticouple alors que c'est bras de levier. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 20:20

C'est bien bras anti couple c'est à dire contre le couple en réaction au couple de pédalage

On a oublié de préciser que l'anticouple par appui sur une surface conique (sans bras pour une question d'encombrement et d'esthétique) nécessite de chanfreiner intérieurement les extrémités de la boite de pédalier

Pour ceux qui ont dans leur VM une boite de pédalier en matère plastique, matière qui n'aimerait pas la pression sur un chanfrein, seul le bras anti couple est utilisable, le boitier schlumpf n'est alors pas muni du chanfrein complémentaire
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 20:35

Ce n'était donc pas une bourde , il me semblait bien. Merci pour l'explication.

J'ai bien le bras sur Snoek et QV (et DF XL précédemment). Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 21:44

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4258
Date d'inscription : 18/07/2011

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 21:57

Bonsoir,
https://www.cyclociel.com/modeles-velos/transmissions-vit-integ.htm
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 22:07

Tiens sur mon précédent DF XL. On voit parfaitement le bras anticouple. Ce qui n'est pas visible vu sous cet angle c'est la patte du Schlumpf reliée à l'extrémité du bras horizontal en bout de bôme.
Oui il y a un petit plateau qui était là par erreur et qui ne servait à rien ! Laughing

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 20200531
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Joseph Iturbide
**
Joseph Iturbide


Messages : 113
Âge : 40
VPH : moskitOS fourche courte, Milan SL, M5 ShockProof, Lapierre course,
Date d'inscription : 29/05/2009

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyLun 31 Oct 2022, 22:17

J'avais fait des plans sur la comète sur les développements et les vitesses liées sur une vélomobile.

Avec d'abord un point de départ sur ce que je connais sur un vélo de route:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Dzovel11

puis sur un couché:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Dzovel12



Pour les vélomobiles:
économe lent:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Dzovel10[/url]

économe rapide:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Dzovel13


montagnarde:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Dzovel14


costeaud:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Dzovel15


gros costeaud:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Dzovel17


costeaud montagnarde:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Dzovel18

mégagros costeaud:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Dzovel19


Avec ensuite le lien avec les vitesses envisageables:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Vitess10

pour à peu près les différentes configurations:
Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Vitess17


Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Vitess11

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Vitess14

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Vitess15

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Vitess16



Bon, j'ai pas fait ces calculs ni avec le Mountain drive ni avec le Speed drive...
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2022, 06:33

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 EmptyMar 01 Nov 2022, 07:55

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon développement pour un vélomobile
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le développement du vélomobile en Lorraine
» Gamme de développement pour un Alleweder A6 avec assistance?
» Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?
» Un vélomobile basque delta en développement
» quel developpement pour un fujin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: