Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le bon développement pour un vélomobile

Aller en bas 
+20
Julequem
motomobile le9
Moustik
zapols
JC_T
cebd
sylhorizon
Samural
IyhelM
J. D'Alès
PP11
el gato
PG52
zapilon
maTTaw
Papy volant
Lud'O
Didier33
i_ll_be
Kuryo
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2022, 09:00

Photo du DF de Ludo " On voit parfaitement le bras anticouple " ... sur la boite de pédalier, accessoire que je vois pour la première fois (en ligne avec mon peu de culture VM )

et je ne vois pas celui du Schlumpf

Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2022, 09:05

C'est ce que j'ai dit : vu sous cet angle il est caché par celui de la boîte de pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 979
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2022, 09:26

Ha oui tiens c'est quoi ce bras anticouple de boîtier de pédalier ? J'en ai jamais vu non plus.

C'est en standard sur le df ou c'est un boîtier spécifique pour le schlumpf ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2022, 10:17

Je constate que c'est différent chez Vélomobiel.

QV :

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 20221110

Snoek :

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 20221111

DF XL :

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 20200531
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2022, 10:33

" C'est ce que j'ai dit : vu sous cet angle il est caché par celui de la boîte de pédalier "

Excuse moi Ludo mais j'aime être précis. On parlait de l'anti couple du Schlumpf et tu as d'abord écrit " On voit parfaitement le bras anticouple " et ensuite d'une patte du Schlumpf pas visible

D'après les dernères photos l'anticouple du Schlumpf semble ancré sur la patte solidaire de la boite de pédalier
Revenir en haut Aller en bas
JC_T
Posteur de bronze
JC_T


Messages : 303
Âge : 41
Localisation : Aix en Provence
VPH : VTT à tout faire, Milan GT Mk2
Date d'inscription : 05/01/2018

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2022, 10:45

Bonjour,

Il a été écrit de fausses affirmations suite à quelques approximations et amalgames.

Les groupes 12 vitesses peuvent bien entendu être en double plateaux.
Tous les groupes pour vélo de route le sont désormais.
Il y a aussi quelques groupes VTT en 2 x 12 chez Shimano comme le M9100-2.
Mais il est vrai qu'en VTT la norme actuelle est 1 x 12 sur des cassettes énormes type 10-52 (avec le poids et le prix qui vont avec).

Les triples plateaux ont disparus au passage à 11 vitesses sur les vélos de route.
Il existe cependant quelques groupes 3 x 11 en VTT chez Shimano comme le M9020-3.
Ce dernier présente à ma connaissance la plus grande plage de développement "sur catalogue".
Plateaux 40-30-22 et cassette 11-40. Soit 661% de développement total*.
Le dérailleur de ce groupe possède une chape longue capable d'encaisser officiellement 47 dents**.
Le problème c'est que le développement maximum est alors beaucoup trop court pour un VM : environ 8m pour une roue en 622***.

Il reste donc l'astuce d'utiliser le dérailleur avant en dehors de ce pour quoi il est conçu à la base, c'est à dire employer des plateaux beaucoup plus grands.
Cebd vous l'a montré en vidéo quelques posts plus haut.
C'est que proposent les fabricants de VM à côté de la solution plateau avec réducteur intégré Schlumpf.


Bonne fête à tous !

Je mets quelques formules pour éviter tous malentendu :
* Développement total = rapport de réduction le plus petit / rapport de reduction le plus grand -> (40/11) / (22/40) = 6,61 ou 661%
** Capacité dérailleur arrière pour faire tous les rapports possibles = écart dentures plateaux + écart dentures cassette -> (40-22) + (40-11) = 47
*** Développement = rapport de réduction x périmètre -> (40/11) x Pi x 0,7 = 8m
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2022, 19:25

Oui Zapilon. En fait cette photo permet immédiatement d'identifier qu'il y a un bras anticouple.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 693
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyMar 01 Nov 2022, 22:42

Concernant la capacité (minimale) du dérailleur arrière :

Lud'O a écrit:
Kuryo a écrit:
Là visiblement tu fais
(Grand plateau - grand pignon AR) + (Petit plateau - petit pignon AR)
c'est pas du tout le modèle de calcul qui est donné dans les deux liens que j'ai fournis (dont celui-ci

Bah j'ai juste repris ce que m'avait dit CarbonTrike à la réponse 3 , il y a deux ans et demi.

Lud'O, ça m'étonnait qu'un professionnel t'ait dit cela. J'ai donc suivi ton lien 'Carbon Trike' pour vérifier s'il se trompait.
Hé non ! Il fait correctement (grand plateau + grand pignon) - (petit plateau + petit pignon),
[ en l'occurence, pour plateaux 50-34 et cassette 11-42, (50T+42T) - (34T+11T) ]
ce qui est égal à (grand plateau - petit plateau) + (grand pignon - petit pignon).
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyJeu 03 Nov 2022, 07:00

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyJeu 03 Nov 2022, 07:45

Il faut empêcher le boitier de pédalier du Schlumpf (la partie que tu enfiles dans la boite de pédalier de ton vélo) de tourner en réaction aux efforts que tu mets sur les pédales

Poue ce faire Sch. adopte plusieurs solutions:
. on serre sur les extrémités de la boite de pédalier avec appui conique pour en même temps centrer l'assemblage
. on accroche à proximité un prolongement de la face arrière de la partie qui contient les pignons

. sur ta deuxième photo tu as ce bras prolongement standard que tu accroches sur la bôme
. sur la premère photo tu as ce même bras retaillé de telle sorte que tu puisses l'accrocher directement sur cet appendice au dessus de la boite de pédalier du VM
.sur la troisième photo tu as un tirant accroché sur l'appendice ci dessus qui n'a rien à voir avec le bras anticouple du Schlimpf ... comme si la nature avait horreur du vide

Je crois qu'il y a un bras spécial Brompton
Un schlumpf a bras ne peut pas être monté sans bras ... il n'a pas de portées coniques
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyJeu 03 Nov 2022, 10:12

Kuryo a écrit:
on voit quand même cette longue tige qui semble avoir été fixée sur la bôme.

zapilon a écrit:
. sur ta deuxième photo tu as ce bras prolongement standard que tu accroches sur la bôme

Rectificatif : la seule chose accrochée sur la bôme c'est le boîtier de pédalier mais pas du tout le bras.

J'ai l'impression qu'il existe deux longueurs différentes pour ce bras d'après mes photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyJeu 03 Nov 2022, 13:42

A ma connaissance il n'existe qu'une logueur de bras.
Schlumpf vend la version sur ta deuxième photo.
Il indiquent bien que la patte et souple que qu'on peut la déformer pour l'adapter a son vélo.
Sur ta photo 1 elle a juste été percer et recouper pour faciliter le montage sur le boitier de pédalier du VM.
Cette modification me semble tout a fait pertinente au vu des contraintes.
Sur ta photo 3 la personne qui a fait l'adaptation n'a pas voulu repercer et recouper le bras d'anticouple du Schlumpf alors il a fait une biellette d'adaptation a la place.
Sa marche aussi. Sa permet de garder le Schlumpf intact si on veut le revendre mais c'est moins optimiser que la solution de la photo 1.
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyJeu 03 Nov 2022, 13:47

Donc ils les raccourcissent chez Vélomobiel. Oui en effet je trouve que c'est mieux comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyJeu 03 Nov 2022, 13:47

Note aussi que pour ta question de longueur de manivelle, Schlumpf vend ses pédalier avec toute sorte de longueur et que si tu ne trouve pas to bonneur ce ne sont que des manivelle droites avec emmanchement carré standard tu peut facilement les remplacer par d'autre manivelle standard du marché.
Et comme elle sont pleine tu peut aussi en prendre des très grandes et couper percer et tarauder des filetage pour pédale a la longueur de ton choix.
Attention au taraudage une pédale a un pas a droite tandis que l'autre a un pas a gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Kuryo
Posteur d'argent



Messages : 414
Date d'inscription : 19/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyJeu 03 Nov 2022, 14:46

Mise en oeuvre du plugin W.I.S.I.W.I.T.


Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 07:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyJeu 03 Nov 2022, 15:19

Sur cette photo on voit le bras raccoucix de l'anti couple boulonné sur la patte en l'air de la boite de pédalier

Si le boulon est serré, ce n'est pas correct, parce que le bras anticouple du schlumpf semble être aussi paroi du carter des engrenages et il est préférable que cette fonction ne soit pas contrainte par une tension transversale de l'anti couple

Le mieux serait que boulon visible sur la patte (en l'air) ne soit du côté schlumpf, un simple téton pénétrant dans le trou de l'anti couple pour uniquement l'empécher de tourner
Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Schlum11
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyJeu 03 Nov 2022, 20:20

Je suppose qu'il y a du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyJeu 03 Nov 2022, 21:34

D'après le fabriquant ce n'est  pas un problème.
Dans la documentation ils suggèrent même de ne pas hésiter a tordre la patte d'anticouple pour l'adapter au contraintes du vélo.


Ne faite pas ca les photo du post ci-dessous prouve que c'est une mauvaise idée.


Dernière édition par Henri GEIST le Ven 04 Nov 2022, 09:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyVen 04 Nov 2022, 08:46

"  ils suggèrent même de ne pas hésiter a tordre la patte d'anticouple pour l'adapter au contraintes du vélo."

Erreur, j'ai fait çà, pas hésité, mise en forme et déviée d'un bon cm,
Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 P1010910

et je l'ai pliée en voulant monter un trottoir, en étant tout à gauche, départ roue appuyée contre le trottoir ... et je ne développe plus 600W
La patte d'anti couple travaille en flexion dans l'axe de plus grand moment d'inertie, dans l'autre sens (plat) ce moment est très faible , mécaniquement au moindre écart on crée un couple de torsion  ... et çà "flambe"
Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Antic210


Modification rapide: un trou de 6 et une biellette qui travaille en traction pure, je n'ai pas amputé l'excédent ne connaissant pas l'avenir du moyeu
Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Antico11
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1086
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 EmptyVen 04 Nov 2022, 09:30

Merci Zapilon,

Ton expérience bien que malheureuse est édifiante.
Je retracte donc ce que j'ai dit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le bon développement pour un vélomobile   Le bon développement pour un vélomobile - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bon développement pour un vélomobile
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le développement du vélomobile en Lorraine
» Gamme de développement pour un Alleweder A6 avec assistance?
» Pénurie de carburant = développement de la vélomobile ?
» Un vélomobile basque delta en développement
» quel developpement pour un fujin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: