Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 369
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 07:04

Le trike Delta Tx chez HP Velotechnik :

https://www.hpvelotechnik.com/de/weltpremiere-delta-tx-der-e-chopper-fuer-die-generation-komfort/ (en allemand, merci DeepL)

Qq photos aperçues sur BROL (qui figurent au début de la page HPV) :

https://photos.google.com/share/AF1QipM9oCyL1rm93rGzb1Gbp8YuZTVXym4Olri1B7EaD_TKVAjYI6RZcGbYp0NHpgUgVA?key=ZlY2QmlPZFNzNFp0NE9WU2p4cnZ0WHJpYVVSUUJB

Edité : un Bafang parmi les choix de moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 10:23

Une première : un trike conçu dès de départ pour être assisté et vendu uniquement avec assistance.

Si je comprends, bien le prix de base (très) relativement attractif de 5990€ n'inclus que le petit Bafang M200 65Nm sans capteur de couple d'après HPV mais avec capteur de couple d'après Bafang, y aurait-il plusieurs versions de ce moteur avec et sans capteur de couple (d'après Bafang, un capteur de couple coûte cher, d’où son absence sur les moteurs pédaliers pour kit, HPV aurait-il choisis une version du M200 sans capteur de couple moins chère) ????

Cela reste très cher par rapport à un VDAE, un VDAE avec ce moteur Bafang coûte typiquement aux environ de 2000€, 3x moins cher  !
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 369
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 18:09

Parmi la multitude de nouvelles machines plutôt urbaines utilitaires et de loisirs « légers », ce Delta tx qui prend place dans une gamme assez large et cohérente me semble assez réussi. Esthétiquement d’abord, il est bien dessiné et pas trop typé, il me semble qu’il pourrait plaire à des publics différents, sa ligne et ses proportions ne sont pas mal du tout, le gros cadre propre à HPV se fond bien dans l’ensemble sans apparaître trop lourdaud. L’intégration du moteur est agréable à l’œil.

Différentiel ou pas, je ne connais rien aux aux éventuels problèmes de propulsion des deltas sinon ce qu’on peut en lire régulièrement ici, donc je ne sais pas ce que vaut leur système Freewheelin twin. Ils ont fait un effort pour garder le prix « raisonnable » avec le choix du pliage par démontage par exemple plutôt que de développer un vélo basé sur une charnière. Sur le prix, je ne sais pas s’il sera livré assez complet ou si comme d’habitude il faudra rajouter un paquet d’€ au tarif assez attractif annoncé pour bénéficier du minimum nécessaire, garde-boue et porte-bagages par exemple. La capacité d’emport est raisonnable. On retrouve côté motorisations ce qu’on trouve partout avec en plus un Bafang en nouveauté. Côté transmission, je serais curieux en passant d’essayer un jour l’Enviolo automatique que tout le monde propose depuis un moment pour la clientèle tranquille.

Bafang ou pas, vu la petite production, tout ce qui n’est pas VD est hors de prix. Celui-ci plutôt pas pire que ce que j’ai pu voir au Spezi. Je sais pas, vu comme ça rapidement, ce vélo semble avoir sur le papier ce qu’il faut pour se faire une petite place dans les nouvelles machines. À voir en vrai début 2024.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 19:02

Ne te fait pas d'illusion : c'est "ab 5990€" à partir de 5990€, donc pour ce prix ce sera très probablement une version de base, moteur peu performant (enfin, si il a un capteur de couple, sans doute plus performant que le faiblard Shimano E5000), équipement minimaliste, aucun accessoires !

Quand au système démontable plutôt que pliable comme chez Hase (le grand concurrent pour un trike delta, ce trike avec son siège haut placé ressemble beaucoup à un Hase Lepus), il y a un "détail" pudiquement caché sur la photo ou elle est repliée et cachée derrière la partie arrière : la chaîne qu'il faut enlever et remettre lors du démontage en deux partie (opération désagréable que je connais bien, c'est le même principe sur le tandem Pino démontable).

Mais il restera sans doute moins cher que les tarifs stratosphériques de Hase (le Hase Lepus précité, c'est 10000€ avec un moteur Shimano E6100).

Une chose qui m'étonne c'est que ces deux firmes allemandes, HPV et Hase, choisissent des motorisation Shimano et pas Bosch alors qu'en VD même les plus petites firmes allemandes utilisent très majoritairement des moteurs Bosch ?
Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Delta_tx_blau_zerlegt_MG_0414_ohne_Schiene-570x272
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 369
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 19:34

Oui bien sûr, chaîne, câbles peut-être... pour le démontage éventuel. C'est une des choses qui doit leur permettre en évitant des frais de recherche élevés de proposer un prix relativement bas.

J'ai toujours dû rajouter au prix de base 500-1000 € pour avoir le nécessaire.

Sinon, des commentaires sur l'essieu arrière ? Je ne connais rien à ces choses-là, leur système est une nouveauté ?

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 20:21

Comme j ai envie de construire un trike delta, je m intéresse de près à cette histoire de différentiel.
Dans le cas présent ( ce n est qu un avis),  les 2 demi arbres qui entraînent les roues ont chacun une «  roue libre ». En ligne droite, les 2 axes sont entraînés en même temps ( les cliquets des roues libres sont enclenchés) et dés que le trike prend un virage, la roue extérieure se met en roue libre et la traction ne se fait que sur la roue intérieure.
Sur celui que j étudie, je vais entraîner indépendamment les 2 roues équipées d une cassette ( sur roue libre évidemment)
La transmission de puissance se fera par un arbre rigide: un pignon à chaque extrémité de cet arbre, une liaison vers les cassettes des roues grâce à la chaîne et le tour est joué: les cassettes ayant des roues libres, dans les virages, la roue extérieure qui fait plus de chemin sera en mode roue libre.
Pas facile d expliquer tout ça. Pour l instant, je réfléchis tranquillement. Je voudrai faire un delta avec un CG le plus bas possible. Maintenant, c est comme le bon café, faut du temps Very Happy


Dernière édition par Claudius35 le Sam 03 Juin 2023, 08:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 20:31

Balthazar a écrit:

Sinon, des commentaires sur l'essieu arrière ? Je ne connais rien à ces choses-là, leur système est une nouveauté ?

Si si si ça m'a tapé dans l'oeil, je kiffe, mais j'ai pas encore eu le temps de commenter. A pluche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 20:49

Balthazar a écrit:
Sinon, des commentaires sur l'essieu arrière ? Je ne connais rien à ces choses-là, leur système est une nouveauté ?

Cela ressemble au système du VM Quattrovelo (et merde pour Audi et ses 4x4 permanents polluants, je préfère son nom original)
Revenir en haut Aller en bas
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 369
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 21:11

Traduction DeepL (mon allemand est loin !) de la présentation sommaire HPV de l'essieu AR :

"L'essieu arrière moteur est depuis toujours un sujet épineux avec deux roues à l'arrière", explique le chef du développement Daniel Pulvermüller pour décrire le défi que représente cette construction. Contexte technique : dans les virages, la roue extérieure parcourt une distance plus longue que la roue intérieure. Avec un essieu arrière rigide qui entraîne les deux roues à la même vitesse, le patinage est plus important. Cela affecte les caractéristiques de conduite. Pour y remédier, on utilise généralement un différentiel. "Nous ne voulions pas de cela pour trois raisons : c'est coûteux, c'est lourd et il faut l'entretenir", explique Pulvermüller.

Avec la technologie Freewheelin Twin, HP Velotechnik propose une solution à la fois simple et légère : L'entreprise de Kriftel est la première au monde à utiliser pour un chopper électrique une construction avec deux roues libres disposées axialement dans l'axe de la roue arrière. Grâce à la technologie Freewheelin Twin, seule la roue intérieure est entraînée dans les virages. Un avantage supplémentaire par rapport au différentiel est une situation de conduite bien connue des conducteurs de tricycles : si une roue arrière patine sur un sol meuble - par exemple en démarrant sur du gravier en montée - un différentiel dirige toute la force d'entraînement précisément sur cette roue qui patine. Résultat : on ne peut plus bouger. Ce n'est pas le cas avec les Freewheelin Twins : la force est automatiquement dirigée vers les deux roues et le Delta tx a de l'adhérence même dans de telles situations.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 21:33

HPV a écrit:
L'entreprise de Kriftel est la première au monde à utiliser pour un chopper électrique une construction avec deux roues libres disposées axialement dans l'axe des roues arrières

Effectivement, le Quattrovelo est un VM musculaire à 4 roues, pas un "Elektro-Chopper" (kesako un "Elektro-Chopper" ??) !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptyVen 02 Juin 2023, 23:09

Balthazar a écrit:

Différentiel ou pas, je ne connais rien aux aux éventuels problèmes de propulsion des deltas sinon ce qu’on peut en lire régulièrement ici, donc je ne sais pas ce que vaut leur système Freewheelin twin.

Les quads Velomo utilisent un système de double roue libre depuis des années. Il ne s'agit donc pas d'un concept original sorti de la cervelle de HP Velotechnik, ils n'ont rien inventé contrairement à ce que le texte marketing pourrait tenter de laisser croire. Mais bon chez HP on a quand même bien le melon en général, rien de grave, c'est un peu une marque de fabrique.

J'ai eu l'occasion de tester le petit inconvénient d'un différentiel, sur un quadricycle. Avec un différentiel simple, lorsqu'une des roues ne touche plus le sol, toute la puissance est envoyée vers la roue en l'air, il n'y a donc plus de motricité sur la roue restée au sol.
C'est un inconvénient qui reste cependant modeste car il a quand même fallu que je torture le bestiau un peu sauvagement pour arriver à cette situation. En effet donc, lorsqu'une des roues arrières décolle, il y a perte d'adhérence, on pédale dans le vide un instant jusqu'à ce que les deux roues soient à nouveau en contact avec le sol.
Disons que quand on roule un peu dynamique, c'est une situation qui se produit de temps en temps et qui est un peu agaçante même si assez peu fréquente. Mais je n'ai pas eu l'occasion de tester dans les graviers qui est la situation présentée par HP Velotechnik.

La solution de la double roue libre est séduisante car elle évite cette situation de perte d'adhérence, et elle est mécaniquement plus simple et plus économique, moins encombrante également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Balthazar
Posteur d'argent
Balthazar


Messages : 369
Âge : 69
Localisation : aux confins de l'Indre et du Cher
VPH : ICE VTX - HPV Scorpion fs 26
Date d'inscription : 19/09/2022

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptySam 03 Juin 2023, 07:47

OK, c’est clair, merci pour les explications. Ils ne disent pas qu’ils ont inventé ce système de double roue libre, mais qu’il ont construit le premier « chopper électrique » (sic) ainsi équipé. Nuance :-) .

Machine plutôt citadine et look moderne, on imagine bien une protection arrondie sur ce vélo (parions que si la machine se vend ça viendra) : ça ressemble en directement abouti, par un fabricant relativement connu, à pas mal de choses qu’on voit depuis quelques années. Ils ont bien pris le vent chez HPV. Je dis ça mais je ne sais pas si ces machines se font vraiment une place.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptySam 03 Juin 2023, 10:10

Les trike delta à commencer par le Kettwiesel sont un des piliers de la gamme de vélo Hase, le Kettwiesel est le modèle qui se vends le plus avec le tandem semi-couché Pino, ces 2 modèles inventés par Marec Hase sont à l'origine de la création de l'entreprise Hase.

Il y a donc clairement un marché pour les trike delta mais peut-être un peu moins pour un delta avec siège aussi haut (chez Hase, c'est le Lepus = un Kettwiesel avec siège plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 324
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 23/12/2018

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptySam 03 Juin 2023, 11:31

el gato a écrit:
La solution de la double roue libre est séduisante car elle évite cette situation de perte d'adhérence, et elle est mécaniquement plus simple et plus économique, moins encombrante également.

Je confirme l'explication technique de la perte d'adhérence pour utiliser ce système sur notre quad, par contre le coté "mécaniquement plus simple et plus économique" Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik 4048 euh non c'est pas plus simple et vu le temps que j'ai passé sur la mise au point ...ce n'est pas plus économique, de mon point de vu, il y a quand même quelques conséquences plus ou moins onéreuses à utiliser ce système comme le fait de devoir freiner chaque roue indépendamment donc 2 étriers et 2 disques avec les supports etc...un renforcement du châssis pour supporter les 1/2 arbres...bref faut se méfier du simple en apparence Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11374
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik EmptySam 03 Juin 2023, 11:58

Lechattom a écrit:
il y a quand même quelques conséquences plus ou moins onéreuses à utiliser ce système comme le fait de devoir freiner chaque roue indépendamment donc 2 étriers et 2 disques avec les supports etc...un renforcement du châssis pour supporter les 1/2 arbres...bref faut se méfier du simple en apparence Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Vieux-sm

Concernant les freins ce n'est pas différent avec un système à différentiel, chaque roue arrière est également freinée de façon indépendante. Mais effectivement j'ai été en contact avec un fabricant industriel de pièces intéressantes pour un système à double roue libre, sans pouvoir aller plus loin en raison d'une direction de projet différente, je n'ai donc pas eu l'occasion d'évaluer les subtilités et difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty
MessageSujet: Re: Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik   Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau trike Delta chez HPVelotechnik
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau trike chez Hase: le Trigo
» Nouveau trike à venir chez Flevobike?
» Un nouveau trike chez Optima : le Spider (ça y est, il est sorti)
» [Evolve trikes] F16/F20 Folding Trikes ...
» Le nouveau HPVelotechnik: le GEKKO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: