Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex

Aller en bas 
+11
PP11
Mr DUSS
Rameur fou
Apo
M
fiboc
Didier33
Papy volant
Fleur
arnaud14
Photocreation34
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 EmptyMar 28 Nov 2023, 23:27

Rameur fou a écrit:
il semblerait que le Tuna avec ses roues de même dimension que le Brompton...384?, offre un rayon de braquage meilleur que le DF et autres VM en 406 à l'avant, à section de pneus identiques

Le 16" Brompton est du ETRTO349, nettement plus grand que le 16" usuel ETRTO305.

Le Tuna reprend un peu le même concept de taille de roues avant que le trike Greenspeed Aero pour lequel les Greenspeed Scorcher avaient été développé ce qui explique qu'ils existent en 40x349 (et 40x406) qu'Intercity Bike propose d'ailleurs pour le Tuna..
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 EmptyMer 29 Nov 2023, 09:06

voilà qui est tout ensemble bien chiffré et dit :-) , merci pour la précision; je regarde ce qu'il en est d'un essai de Tuna, et d'un éventuel comparatif avec le DF, ou autre similaire VM
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6502
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 EmptyMer 29 Nov 2023, 09:59

Je rappelle qu'il y a un sujet consacré au Tuna. Je viens d'y publier le compte rendu d'un essai: http://velorizontal.1fr1.net/t27217p75-le-tuna-successeur-du-df#729191
Revenir en haut Aller en bas
Rameur fou
Pilier du forum
Rameur fou


Messages : 737
Âge : 68
Localisation : Marcq-en-Baroeul (nord)
VPH : Thys 209 carbone, M5 CHR, Pelso Brevet, azub origami, ex Quattrevelo, quest, strada
Date d'inscription : 19/09/2007

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 EmptyMer 29 Nov 2023, 10:35

...Pquoi chercher loin.....? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 EmptyDim 21 Jan 2024, 16:26

Bonne année tout le monde !

J'ai pu discuter avec Jan de Vélomobile World. Pour préparer cet entretien, j'avais repris les différents éléments évoqués sur ce fil pour connaître son avis et c'était très intéressant. J'avais ressorti toutes mes mesures d'études posturales y compris ma pointure exacte de chaussure (41,5). J'avais également rassemblé les différents parcours que j'ai l'habitude de faire et ceux que j'envisage d'effectuer à l'avenir. Par exemple pour le vélotaf, j'ai refait le parcours tel que je le ferais avec un vélomobile. Ainsi, à part un petit changement de parcours à 200 mètres du bureau, c'est RAS.

Au cours de cet appel, on a évoqué les différents modèles avec les avantages et les inconvénients à l'usage. La discussion a porté sur trois modèles :
- le Bulk : son best-seller
- le milan SL : le plus rapide
- le W9 : j'ai trouvé intéressant d'inclure ce dernier qui a un concept de la même génération que le bulk

La première partie de la discussion a porté sur ma morphologie (1m80 pour 62kgs, largeur d'épaule de 39 cm et entre-jambe de 86 cm). En effet, avec les différentes cotes ça a pu lui donner une idée assez précise de si je pouvais oui ou non rentrer dans les différents modèles. Ça a éliminé d'office le W9. Dans mon cas, ce serait inconfortable. C'est lié à la morphologie de l'assise qui a l'air d'être assez particulière et qui m'obligerait à être assis assez droit du fait de mes longues jambes par rapport à mon buste. Les Milan SL et Bulk étant plus adaptés avec un peu plus de rangement exploitable dans le Bulk. Mais j'ai déjà identifié des filets qui permettraient d'exploiter tous les espaces du Milan. Selon Jan, je peux sans problème prendre l'option des rangements à l'avant dans les deux cas (Milan et Bulk). Grâce à mes petits pieds  Laughing je ne risque pas de frotter les parois de rangements et je pourrai facilement clipser/déclipser.

On a ensuite évoqué les différents parcours, l'état des routes et l'utilisation ponctuelle en ville. D'après lui, le Milan est facilement utilisable en France du fait des retours clients qu'il a. Ce n'est pas forcément le cas au Pays-Bas quand on se retrouve sur le réseau secondaire. On a parlé de la maniabilité en ville et à part si on met des pneus plus larges que 28 mm dans le cas du Milan, il n'y a pas d'inquiétudes particulières. Bien sûr, ce sera plus qu'un Quest mais rien de dramatique. C'est surtout une question d'habitude. Il m'a un peu expliqué comment il manœuvrait en centre-ville avec le Bulk et le W9 et ça n'a pas l'air si terrible que ça, et ce même dans les petites rues.

Pour l'aspect performance aérodynamique, il m'a clairement dit que le Milan était au-dessus du Bulk et du W9 au vu, encore une fois, des retours clients. C'est surtout sensible à partir de 48-50 km/h. Pour la rigidité des machines, le Milan et Bulk sont comparables si on prend le renfort en option du Milan. Le MK7 étant considérablement plus rigide et moderne que les versions précédentes. En termes de stabilité en virage, cette fois-ci, le W9 se distingue des deux concurrents. A noter que le bulk dans la configuration sport est plus stable que le Milan. Mais il a tenu a insisté pour dire que les trois machines sont bonnes mais que c'était suffisamment sensible pour être souligné.

On a évoqué des sujets annexes tels que les délais de livraisons (3 à 4 mois), l'aération dans les différents modèles ou encore l'utilisation d'un casque sous le toit du vélo. Il m'a alors sorti en rigolant que les Néerlandais étaient nés avec un casque intégré et qu'il ne voyait pas l’intérêt d'en porter un sous la hotte. Mais moi je me sens à poil sans casque à vélo. C'est pour ça que je pense me tourner vers un des casques évoqués dans le fil dédié.

Voilà voilà Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 782111 j'avance dans ma quête. Je pense commander vers août ou septembre après quelques nouveaux essais. Si certains ont le Milan SL en île de France, se serait possible discuter en privé pour un petit essai (ou pour voir la machine) ? Pour le buelk je pense contacter roulecouché pour un essai.
Revenir en haut Aller en bas
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4642
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024, 09:52

Attention à ce que disent les vendeurs Wink

Pour moi en ville le choix du modèle ne doit pas se faire sur son niveau de maniabilité (disons que c'est secondaire) mais surtout avec son niveau de visibilité => pour le pilote !
Un modèle très bas et très couché sera moins à l'avantage, tandis qu'un modèle plus haut, plus assis, sera plus sécurisant en ville.

Ensuite, s'il y a un toit complet, là je trouve de grandes différences :
- Quest avec toit et visiere moto => je suis mitigé, les axes de pivots de la visière font des angles morts, c'est gérable, mais au milieu d'une ville dense, ça ajoute de la complexité.
- Bulk avec visière basique -> un poil moins dérangeant (moins d'angles morts) mais la position étant très allongée et l'habitacle plus proche du corps, j'ai moins de liberté pour bouger la tête et avoir un parfait contrôle visuel autour de moi.
- Le Waw a une grande visière sans montants, et j'avoue que ça facilite grandement l'usage en ville.

la hauteur de la visière a aussi son rôle. basse elle protège du soleil, mais si tu dois constament redresser la tête pour regarder tes côtés, alors la vision vers l'avant sera moins bonne. (je fais beaucoup plus de mouvements de tête avec le quest qu'avec le Waw.

Bien sûr si pas de toit (ou usage minoritaire) c'est moins problématique. Dans tous les cas on s'adapte. Mais il ne faut pas résumer les capacités ville au rayon de braquage. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024, 10:19

daweed a écrit:
Attention à ce que disent les vendeurs Wink

Biensur que ça m'a traversé l'esprit 😅. In fine c'est du business Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 4048

Il n'empêche que j'ai été surpris par le fait qu'il ne fasse pas particulièrement la pub pour le w9. Pour le coup de la visière, c'est vrai que la visière moto conduit à de plus grands angles morts...
Revenir en haut Aller en bas
Photocreation34
*



Messages : 29
Date d'inscription : 05/07/2023

Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2024, 10:34

daweed a écrit:
Bien sûr si pas de toit (ou usage minoritaire) c'est moins problématique. Dans tous les cas on s'adapte. Mais il ne faut pas résumer les capacités ville au rayon de braquage. Wink

C'est noté. De tout de manière je me laisse pas mal de temps avant de commander le mien. Le temps pour toi de sortir ta vidéo sur le Bulk Very Happy

Pour la ville, je passe toujours par des grands axes plus roulants et où. C'est l'habitude que j'ai prise avec mon vélo de course. Et j'ai appris à rouler de façon très prévisible et prudente. Mais dans mon cas ce sera aussi un usage minoritaire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex   Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélomobile en Ville => Aide pour le choix et retex
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Un vélomobile oui ! Mais le quel ?
» Aide pour choix de VC
» Aide logistique pour voyage aux us en velomobile ( Trike Trek 11')
» La démocratisation des vélomobiles
» Conseils pour choix entre vélo couché ou vélomobile pour aller au travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: