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 Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20

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MessageSujet: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyLun 18 Sep 2023, 09:12

Salut

Après la revente du Strada, je restais dans l'envie d'un tricycle.
Après mes problèmes de confort sur le Zox non suspendu, je le voulais confortable.
Et pas caréné parce que pas pertinent pour rouler avec mon épouse qui a un trike et mon trajet boulot de 7 km est trop court que pour justifier un VM supplémentaire.

Donc, essais chez trike-shop.be dans le nord est de la Belgique (très chouette gars, plein de trikes à l'essai, plein de bonnes idées), et commande d'un Ti-Fly 20.

Voici donc le p'tit bleu:
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 Dsc_0410
Azub Ti-Fly 20, transmission 3 x 9, siège mesh (celui qui convenait le mieux à mon dos parmi tous les sièges HPV et Azub)

La suspension est un plaisir ! Toutes les petites aspérités de la route sont gommées alors que ça vibre tout le temps sur un rigide. On sent les trous bien sûr, là pas de miracle. Mais ça tape déjà nettement moins qu'en rigide aussi.
Très agréable à rouler.
La porte bagage permet de mettre 4 sacoches mais plutôt 4 petites. J'avais acheté 2 sacoches avant (qu'on voit sur la photo) et 2 grandes arrières ... qui ne passent pas à côté des premières. Bon, pas grave, les belles grandes seront pour le FS20 d'Anne-Marie (dont le porte bagage n'accepte que 2 sacoches) et je prendrai aussi les 2 vieilles si on part en vacances ou pour faire des grosses courses.

2 petits regrets seulement:
  • il est plus lourd d'environ 4 kg que le HPV FS20. Je les pensais équivalents. Alors OK j'ai mis des Big Ben + 2.15 et j'ai des freins à tambour contre des disques sur le FS20. Ca explique une partie mais pas tout. Bon, c'est comme ça.
  • les gros pneus. J'ai probablement été peu inspiré en demandant des gros pneus. Mes motivations à cela étaient le confort (traumatisme du Zox Wink) mais c'est con parce que la suspension fait déjà le job, et aussi augmenter un peu le développement qui est assez court sur le 20" (avec des plus gros pneus, plus gros développements). Mais voilà ils sont clairement moins roulants que les trikers qui équipent le FS20 d'Anne-Marie, qui roule plus vite que moi en descente malgré 24 kg de moins au total.
    Je vais peut-être remplacer au moins les avant par des pneus plus roulants, qui peuvent être plus fin pas grave. Et garder les 2 Big Ben+ comme remplacement de l'arrière après usure (les Big Ben + ont une bonne résistance aux fuites)


La suite: 
  • motorisation, qui viendra en octobre. Ca sera un moteur roue arrière, parce que je n'aime pas voir un gros brol à l'avant. Je suis conscient qu'il sera moins bon en montagne parce que devra rouler trop lentement mais je n'en fait quasi jamais. Et pour le reste, il sera super. C'est un membre du forum qui va me l'installer. Un beau moteur roue arrière avec Cycle Analyst et une belle batterie dans la sacoche. Ce membre restera anonyme ou se dénoncera Wink lui-même s'il me lit à son retour de vacances, selon son choix !
  • Voir comment transporter 2 trikes avec une petite voiture Peugeot 2008 Wink


Dernière édition par PP11 le Mar 19 Sep 2023, 15:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyLun 18 Sep 2023, 11:57

Petite erreur de syntaxe dans les balises url, manque le https ?

Jolie bécane, ces TiFly sont vraiment jolis. Concernant la différence de vitesse, peut-être regarder aussi par exemple le parallélisme ?

J'avais essayé un TiFly lors de l'achat de mon suspendu, moment très agréable, un petit peu plus de roulis que le Scorpion. Amortisseur AR standard ou à air ? Le meilleur souvenir que je garde des Azub est leur direction, ce que je connais de mieux.

Difficile toujours d'avoir une idée des poids réels avant de les peser. On oublie vite.
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyMar 19 Sep 2023, 15:34

Merci Balthazar pour l'url: c'est corrigé.
L'amortisseur est standard.

Le parallélisme est correct: même largeur à l'avant des pneus qu'à l'arrière (à peut-être 1 mm près, difficile de mesurer précisément avec ces gros pneus)

Le suppose que ce sont les pneus qui font la différence. J'essaie de résister mais je crois que je vais mettre 2 Urban Contact à l'avant et garder les 2 Big Ben+ comme prochains pneus à l'arrière. Il ne sont pas si bien côtés que ça en longévité par Schwalbe donc en 2 ans je devrais en manger 1 ==> les suivants seront déjà là.
Je garderais le Big Ben + à l'arrière pour leur plus grand diamètre et donc un plus gros développement, ainsi que leur résistance aux fuites officiellement importante.

Même après motorisation, avoir des pneus plus performants à l'avant me permettra de rouler plus vite en roue libre en descendre, et de ne pas entendre dans l'oreillette "Avance, je dois freiner" Wink
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyMar 19 Sep 2023, 22:03

Il est beau oui ! Ca donne envie de l'essayer !

Changer de pneus ou changer de femme ... le choix des urban contact semble plus pertinent Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 4048
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyMar 19 Sep 2023, 23:24

Nous avons longtemps roulé avec un Big Ben Plus 55x406 à l'avant du Pino sans éprouver que ce pneu ai une importante résistance au roulement ?

Et pas une seule crevaison alors qu'on vient d'en avoir une avec le Pick-up, censé être aussi résistant aux crevaisons, qui a remplacé cette année le Big Ben Plus !
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyMer 20 Sep 2023, 09:07

Sur votre Pino il n'y avait que deux roues mais deux "moteurs" à bord!

Il est peut-être naturel qu'une importante résistance de roulement n'ait pas été perçue de la même façon...
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyMer 20 Sep 2023, 10:39

Je n'ai pas ressenti de différence entre le Big Ben Plus, le Marathon monté d'origine, le Big Apple Plus monté en remplacement du Marathon (et qui n'est plus commercialisé) et le Pick-up actuel.

Il me semble que le Triker n'était pas particulièrement performant ?

Cela dit, des Continental Contact Urban seront sûrement plus roulant.

Une autre option aussi de chez Continental : le eContact Plus qui existe en 50x406, 55x406 et 62x406 (mais très difficile à trouver en 62x406, seul les revendeurs Qio Eins semblent en avoir reçu pour assurer la maintenance de ces vélos équipés d'origine de eContact Plus 62x406).

Le eContact Plus a une couche anti-crevaison genre Marathon Plus et Big Ben Plus mais annoncé très roulant pour VAE rapides.
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:30

Fleur a écrit:
Et pas une seule crevaison alors qu'on vient d'en avoir une avec le Pick-up
As-tu pu identifier la cause de cette crevaison?
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyMer 20 Sep 2023, 13:42

Oui, une toute petite écharde métallique à travers la bande de roulement pas tout à fait au centre de celle-ci que j'ai retirée par l'extérieur du pneu avec une pince à épiler.

Je la sentais en passant le doigt à l'intérieur du pneu (j'avais marqué pneu et chambre avant le démontage ce qui m'a permis une fois le trou dans la chambre repéré de savoir exactement ou chercher dans le pneu sinon j'aurais eu très difficile à trouver cette écharde tellement elle était petite).

On ne s'est rendu compte de rien en roulant, c'est le lendemain matin que j'ai constaté que le pneu était complètement dégonflé.
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyJeu 21 Sep 2023, 08:13

J'ai également un TI-FLY 20 avec le porte-bagages maxi que propose AZUB pour ses modèles.
Je peux mettre deux grandes sacoches + deux petites de chez Ortlieb.
Côté pneus, j'ai des Marathon +. Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 Img_2015
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyJeu 21 Sep 2023, 09:39

je serais curieux de connaitre le poids du Ti-Fly 20 qui figure sur la photo
avec sa configuration chargée! Question
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyJeu 21 Sep 2023, 10:03

Papy volant a écrit:
je serais curieux  de connaitre  le poids  du Ti-Fly 20 qui  figure  sur  la photo
avec sa  configuration chargée! Question
Papy volant
Je ne sais pas. Les sacs ne sont pas chargés à donf, loin de là. C'est plus impressionnant, d'autant que c'est concentré (sur un deux roues debout, les petits sacs seraient sur la fourche avant, et j'ai croisé un certain nombre de randonneurs ayant une configuration similaire), que vraiment lourd. Tout ce que j'ai emporté m'a été utile, si ce n'est certains vêtements, mais il faut bien anticiper sur météo défavorable. Bon, je pourrai toujours améliorer les choses à la marge: ne pas prendre l'oreiller décath' car le sac du duvet bourré de vêtements était plus confortable; couper le savon de Marseille en 2; acheter une batterie tampon plus légère... Je pourrais aussi avoir un antivol moins lourd mais celui-ci me rassure. Quand je croise des personnes qui pratiquent le bike-packing, je constate en effet que nous n'avons pas tous le même besoin de confort.
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyJeu 21 Sep 2023, 15:10

poids du "cargo"
tu peses séparément
-le tri
-et chaque sacoche et accessoire
ca doit bien arriver à ??35 kgs mini au total!
Papy volant
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyJeu 21 Sep 2023, 16:24

Papy volant a écrit:
poids du "cargo"
tu   peses séparément
-le  tri
-et  chaque  sacoche et accessoire
ca  doit  bien arriver à ??35 kgs  mini au  total!
Papy volant
Je ne connais même pas le poids de mon vélo! Le matos est dispersé et j'ai la flemme de tout regrouper juste pour faire la pesée. Je ferai celle-ci à l'occasion quand je repartirai, au printemps prochain je pense, en enlevant quelques petites choses à la marge comme je l'écrivais plus haut. Mais franchement, ça ne m'intéresse pas plus que ça: je roule et ça va bien comme ça! Wink
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyJeu 12 Oct 2023, 16:31

Salut
Ah ben encore plus dommage de ne pas avoir pu venir à la balade, j'aurai bien essayé, le tifly sur les pavés je suis curieux Smile
Bon entretemps l'eau a coulé sous les ponts et le prix du tifly de mes rêves est quand meme un peu .... trop donc vers le 20/11 un Tetris va rejoindre Schaerbeek. Faudra que je prévoie une balade pour t'inviter Smile
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyJeu 12 Oct 2023, 18:25

Bonnes balades à venir ! Smile
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyDim 15 Oct 2023, 17:54

Je posterai dans le fil ad hoc quand ça sera fini. Comme maintenant c'est encore un proto, je ne vais pas polluer le fil du transport de trikes.

D'abord: le résultat du proto:
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 Dsc_0512
Partant d'un Thule Easybase
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 Dsc_0418
et d'un vieux porte vélo non fonctionnel racheté d'occasion parce que Thule ne vend plus les rails pour sa plateforme
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 Dsc_0419

Je suis parti des posts de MIB54 dans "comment-transportez-vous-votre-trike-en-voiture".
Impossible pour le moment de trouver la version aluminium ou au moins inox des supports à rajouter. Les 3 ferronniers dans mon coin m'ont tous envoyé balader ...
J'ai donc fait un proto en bois. Finalement, je ne sais pas si c'est tellement moins bien que de l'inox: pas tellement plus lourd et résistant aux bêbêtes et aléas climatique si bien traité. Je n'interroge juste sur la résistance mécanique du bois avec les contraintes qui s'y appliquent scratch scratch  S'il y a des menuisiers / connaisseurs de la résistance du bois dans le coin, je prends les conseils !! Wink


Dernière édition par PP11 le Dim 15 Oct 2023, 20:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyDim 15 Oct 2023, 17:57

Voici ce que ça donne sans le trike, la structure est mieux visible.
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 Dsc_0420
Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 Dsc_0511

Demain, tests de roulage. Je rajouterai une sangle pour me rassurer.
Et puis soit je trouverai qq1 pour me faire l'équivalent du bois en alu / inox, soit je chercherai un bois bien solide même s'il est 1kg plus lourd. Ce porte-trike ne restera jamais bien longtemps dans les intempéries !
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyDim 15 Oct 2023, 19:12

Superbe le nouveau trike !

Le bois ne risque rien par contre les assemblages par 2? vis ? C'est collé ? Le bras de levier semble déjà important. Et sur nos routes, ça peut secouer...

N'y avait-il pas moyen de tout mettre au niveau de la plate-forme et d'avoir deux lattes, chacune en une pièce, qui traversent toute la plate-forme pour supporter les rails des 2 roues avant ?
Le système ici me rassure plus.
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyDim 15 Oct 2023, 20:58

Non ça n'est pas collé. Juste 2 vis effectivement.

On ne peut pas tout faire au niveau de la plateforme parce que Thule centre les phares et le porte plaque, qui dépasse de presque 8 cm. J'ai regardé mais pas moyen de le mettre ne manière stable plus bas.
Je comptais d'abord partir sur la plateforme Norauto qui elle permet le montage à plat, mais j'ai lu trop de retours d'utilisateurs disant que le système de fixation à la boule de remorquage lâchait trop vite.

Cela dit je suis un peu déçu du système Thule aussi: quand on voit l'immense simplicité et fiabilité de leurs systèmes pour les porte vélos, où tu abaisses un manette et tout est verrouillé sur la boule, devoir passer ici par une vis à serrer manuellement, en n'étant jamais sûr qu'elle est serrée assez fort mais pas trop fort pour ne pas abîmer le boule mais assez que pour que ça ne bascule pas ...

Ce que j'envisageais de faire pour la version définitive, si elle est en bois, c'est de prendre une plus grosse pièce et tout couper d'un coup dedans ==> plus de vis.
Les porte à faux sont de 12 et 19 cm + un recouvrement de 12 cm.
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:07

signaler les parties qui depassent latéralement .. avec
-ruban rouge-blanc
-lumiere feu rouge amovible .. comme sur arrieres des velos (de course!!)
Papy volant
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:11

En fait ça ne dépasse pas. Le trike a exactement la même largeur que la voiture rétros compris.

Mais c'est une bonne idée et facile à mettre en place. Merci Papy volant !
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyDim 15 Oct 2023, 21:32

Si je fais pareil avec mon VTX réglé à ma taille, c'est 2,30m et là ça dépasse largement de chaque coté. C'est pourquoi j'ai opté pour les remorques. Oui au pluriel, tant qu'à faire j'en ai une petite (porte moto modifiée) pour quand je vais rouler dans les Cévennes ou au Ventoux et une grosse (fourgon) dans laquelle je peux mettre soit les 2 soit 1 seul et le scooter électrique de Martine (plus plein de bagages)

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" Jusque là tout va bien "

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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyDim 15 Oct 2023, 22:01

GP!!
une photo de la remorque porte moto est elle déjà publiée ?
cela m'intéresse .. Rolling Eyes
PV!!
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MessageSujet: Re: Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20   Le p'tit bleu: Azub Ti-Fly 20 EmptyDim 15 Oct 2023, 23:36

Papy volant a écrit:
signaler les  parties qui depassent  latéralement .. avec
-ruban  rouge-blanc
-lumiere  feu  rouge amovible .. comme  sur  arrieres des  velos (de  course!!)
Papy  volant

Cela n'empêchera pas un chauffard à moto admirateur du Joe Bar Team qui passe entre les files de voitures sur un boulevard périphérique de heurter ce qui dépasse !

Légalement, nous pourrions transporter notre tandem Pino sur un porte vélo, sa longueur ne dépasse pas la largeur maximum autorisé.

Mais sur une voiture, il dépasserait des deux cotés et nous n'avons jamais voulu prendre le risque.

Il y a des utilisateurs de Pino qui le transporte en une pièce sur un porte vélo, mais le véhicule porteur est chaque fois soit une camionnette (souvent transformée en camping car) ou un camping car, plus larges qu'une voiture.


Dernière édition par Fleur le Lun 16 Oct 2023, 23:31, édité 1 fois
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