Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 WAW / Assistance électrique, que mettre?

Aller en bas 
+13
daweed
PP11
jagut
fiboc
el gato
O'Leave
Claudius35
tofmobile
Zenedavtri
Samural
Fleur
maTTaw
mentalo
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mentalo
Nouveau / nouvelle
mentalo


Messages : 7
Localisation : Planète terre
VPH : VM WAW
Date d'inscription : 27/05/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 10:56

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je me pose la question d'électrifier mon WAW, et je pense basculer dans le monde des assistés  Very Happy
J'y étais formellement opposé lors de mon achat du VM (je suis sportif).

Pour mon usage, je m'en sers régulièrement, principalement pour aller au travail  moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Mangoyo9 .

Voici les raisons de mon souhait d'AE :

  • Quand j'appuie sur les pédales, et bien c'est vite la piscine, et on arrive dégoulinant au travail, et la douche devient un sas obligatoire avant de retrouver ses collègues. Sachant que j'en reprends une le midi si je vais courir :-)

  • Je suis sportif ++ et j'arrive déjà bien fatigué sur mes déplacements boulot en VM (donc difficile de toujours envoyer au retour après une séance de course à pied le midi par exemple).

  • J'ai 60 km de trajet (A/R) boulot-maison avec 300 m de dénivelé en tout et 2 grosses côtes qui cassent la moyenne.

Pour ces raisons, je souhaite basculer (ou tout du moins me pose très très fortement la question) en AE pour plus de confort et moins d'effort !

Je pense partir sur une solution roue arrière motorisée que je trouve plus respectueuse pour la transmission (vs moteur pédalier).

Si vous avez réalisé ces configs sur un WAW, je suis preneur de vos retours (choses à éviter, etc) et des références de produits que vous avez pu installer sur un WAW (j'ai parcouru les différents fils sur le forum, notamment WAW de montagne, mais pas trouvé précisément les infos de type référence de pièces).

PS: j'ai un pédalier double plateau avec passage de vitesse " à l'ancienne " (pas de rholoff, etc)

Merci pour vos retours par avance moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? 0007
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 964
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 11:19

Bonjour,

J'ai une assistance avec un moteur pédalier bafang sur mon Mango et ce qui est important c'est d'avoir une roue libre dans le moteur pour pouvoir continuer à pédaler sans gêne quand l'assistance se coupe.

Je ne connais pas bien les moteurs moyeux mais je pense que sur un waw je mettrais un moteur bafang g310. Petit moteur léger. Par contre : je en sais pas si ce genre de moteur a une roue libre interne qui permet de pédaler librement au delà de la vitesse de coupure sans entraîner le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 11:48

Pour avoir ne assistance naturelle = qui suit la puissance appliquée par le cycliste sur les pédales et qui permet de démarrer avec un fort couple par exemple pour des démarrages en cote, il faut une assistance avec capteur de couple (+capteur de cadence de pédalage) et pas uniquement capteur de cadence.

Ensuite, si le but est d'aider en montées et de pouvoir (re)démarrer en montée avec un vélo assez lourd, un moteur pédalier a typiquement un couple à basse vitesse de rotation beaucoup plus élevé qu'un moteur moyeu et en plus il bénéficie des rapports de transmissions variable alors que le moteur moyeu doit tourner à une très large gamme de vitesses de rotation depuis une vitesse quasiment nulle jusqu'à une vitesse très élevée.

Enfin, les moteurs pédaliers ont aussi un bien meilleur rendement car ils peuvent, grâce à la transmission, tourner en permanence dans leur plage de vitesse de rotation ou ils ont le meilleur rendement. Ce qui réduit aussi le poids total de l'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 11:51

J'ai équipé mon WAW d'un moteur réducté et je ne le regrette pas, il m'aide dans les côtes et lors de démarrages, mais ne freine pas du tout lorsque l'assistance se coupe et en descente. Je conserve donc le plaisir de la vitesse en VM.
Les descentes chez moi peuvent-être à forte décliité mais sont asez courte, de sorte que je n'ai jamais eu de soucis de surchauffe de frein, sinon j'aurais envisagé de mettre un moteur direct drive plutôt qu'un moteur réducté, afin de limiter la vitesse en descente et de récupérer de l'énergie par la même occasion.

J'ai un Cycle Analyst qui me permet de paramétrer l'assistance comme je veux. Tout le matos m'a été fourni par https://sport-e-bike.fr/ parce que Josselin avait déjà équipé son WAW d'une assistance, donc il connaissait l'engin.

Seul bémol, mon WAW pèse à présent 43 kg, alors qu'il devait tourner autour de 30 kg au départ. Cela veut dire que dans les faux plats montants, là où je roule au dessus de la vitesse de coupure de l'assistance, l'effort à fournir est forcément plus important qu'avant.

J'ai conservé les 3 plateaux d'origine (transmission 3x9) au cas où, mais en pratique je n'utilise jamais le tout petit plateau.

Edit: Mon assistance ne dispose pas d'un capteur de couple (bien que j'en aie un qui traine dans un tiroir Laughing ), mais d'un simple capteur PAS (=fréquence de pédalage). Cela donne peut-être une assistance moins naturelle, mais j'ai un potentiomètre sur mon tableau de bord qui me permet de moduler la puissance du moteur. Et comme je l'ai écrit, mon assistance ne fonctionne pas tout le temps, au contraire d'un VAE, donc je n'ai jamais trouvé ce comportement problématique. Au contraire, en cas de gros coup de mou, ou de crampes (que j'ai souvent), ce système permet le cas échéant d'avoir de l'assistance, sans devoir appuyer sur les pédales, mais en les faisant simplement tourner.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 964
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 12:07

Fleur, par pitié : ne transforme pas ce sujet à ta sauce comme tu sais si bien le faire. Laisse-nous parler (pour une fois) de moteurs moyeu sans nous rabâcher sans cesse tes moteurs pédalier à capteur de couple Bosch indisponibles de toute façon pour un vélomobile.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 964
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 12:19

Samural : tu as le détail de ton montage décrit quelque part ? Ça semble pas mal ce potentiomètre relié au cycle analyst
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 12:26

maTTaw a écrit:
Fleur, par pitié : ne transforme pas ce sujet à ta sauce comme tu sais si bien le faire. Laisse-nous parler (pour une fois) de moteurs moyeu sans nous rabâcher sans cesse tes moteurs pédalier à capteur de couple Bosch indisponibles de toute façon pour un vélomobile.

D'abord, tous les moteurs Bafang hors BBS ont un capteur de couple, ensuite on trouve des moteurs Shimano et Bosch sans problème et les monter à la place d'un pédalier est tout à fait faisable pour un bon bricoleur.

Tu as d'ailleurs toi-même choisis un moteur pédalier !

Enfin, il existe des moteurs moyeux avec capteur de couple à monter dans la boite de pédalier du cadre.

Il est bon que chacun puisse faire son choix avec un maximum d'informations, l'usure un peu plus rapide de la transmission n'est qu'un léger inconvénient par rapport aux très nombreux avantages des moteurs pédaliers actuels (un autre non cité est un poids total d'assistance typiquement plus faible qu'avec un moteur moyeu, de l'ordre de 6 à 7kg au total pour une assistance à moteur pédalier).
Ce n'est pas sans raison que la grosse majorité des VAE vendus utilisent des moteurs pédaliers et pas moyeu.
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 964
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 12:41

Tant pis, j'aurais essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 12:45

J’ai monté plusieurs moteurs roue sur des Waw, le mien puis ceux de Magnum.
Moteur direct-drive 9continent Rh205, maintenant existe en Rh220. Le tout avec contrôleur grinfineon et Cycle analyst V3.
A présent je les monterais avec un contrôleur baserunner qui permet notamment un mode roue libre en plus de la programmation d’autres paramètres.
Si tu veux y mettre un peu plus d’argent, il y a aussi le moteur Grin roue arrière qui a le PAS intégré, très bon moteur et plus léger que les chinois de 9C.

J’achéte tout mon matos chez Declic-eco, il connaît son matos et le SAV est sans soucis.

Sur le Waw, la chaîne s’use déjà plus vite car la protection est moindre au niveau de la roue arrière, alors j’éviterais le moteur pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 13:00

maTTaw a écrit:
Samural : tu as le détail de ton montage décrit quelque part ? Ça semble pas mal ce potentiomètre relié au cycle analyst

Voilà, le potentiomètre est en haut à droite sur le tableau de bord. Je peux moduler la puissance entre 0 et 500 W:
moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? 20200612

Tu trouveras le détail de mon montage ici.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 13:05

Maintenant avec le CA V3 wp tu as une commande décalée avec un bouton marche-arrêt, un poussoir pour faire défiler les écrans et des poussoirs +/- pour augmenter ou diminuer ce que tu as programmé, Amp, Puissance, vitesse, niveau de PAS…
Le moteur Grin roue arrière fait autour de 4 kg soit quasiment la masse du bafang.
Et tu as aussi le freinage régénératif qui préserve les freins.
Par contre, ça coupe un peu les ailes du VM, mais il est toujours possible de rouler à au moins 70 en descente (sans que le moteur soit en fonction) selon le bobinage choisi et le voltage de la batterie. Perso je ne monte que des 48v.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 13:15

maTTaw a écrit:
Tant pis, j'aurais essayé...

De faire quoi : priver Mentalo d'informations pour faire son choix personnel ?

Encore une chose : il existe actuellement les groupes Shimano Linkglide spécialement conçus pour les VAE avec moteur pédalier qui (d'après Shimano) ont une durée de vie 3x plus longue que les chaînes+cassette classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 13:46

Zenedavtri a écrit:

Le moteur Grin roue arrière fait autour de 4 kg soit quasiment la masse du bafang.
Et tu as aussi le freinage régénératif qui préserve les freins.
Par contre, ça coupe un peu les ailes du VM, mais il est toujours possible de rouler à au moins 70 en descente (sans que le moteur soit en fonction) selon le bobinage choisi et le voltage de la batterie.

Est-ce que la fonction de "roue libre électronique" du contrôleur Phaserunner (légère alimentation du moteur) ne permet pas d'éliminer le frein moteur et si oui, jusqu'à quelle vitesse?

Et le moteur Grin roue arrière dont tu parles, c'est le GMAC (réducté sans embrayage) ou le moteur All-Axle (direct drive)?


Dernière édition par Samural le Jeu 16 Nov 2023, 13:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 964
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 13:47

Samural a écrit:
maTTaw a écrit:
Samural : tu as le détail de ton montage décrit quelque part ? Ça semble pas mal ce potentiomètre relié au cycle analyst

Voilà, le potentiomètre est en haut à droite sur le tableau de bord. Je peux moduler la puissance entre 0 et 500 W:
moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? 20200612

Tu trouveras le détail de mon montage ici.

Merci, je pense qu'à l'usage c'est plus pratique pour moduler la puissance que les boutons +-
Revenir en haut Aller en bas
maTTaw
Pilier du forum
maTTaw


Messages : 964
Localisation : Nantes (44)
VPH : WAW 425 (2019)
Date d'inscription : 02/12/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 13:50

Zenedavtri a écrit:
Maintenant avec le CA V3 wp tu as une commande décalée avec un bouton marche-arrêt, un poussoir pour faire défiler les écrans et des poussoirs +/- pour augmenter ou diminuer ce que tu as programmé, Amp, Puissance, vitesse, niveau de PAS…
Le moteur Grin roue arrière fait autour de 4 kg soit quasiment la masse du bafang.
Et tu as aussi le freinage régénératif qui préserve les freins.
Par contre, ça coupe un peu les ailes du VM, mais il est toujours possible de rouler à au moins 70 en descente (sans que le moteur soit en fonction) selon le bobinage choisi et le voltage de la batterie. Perso je ne monte que des 48v.

Ca veut dire que si on limite l'assistance à 25km/h, on galère à rouler à 30/40km/h sur le plat (suivant le VM) ?

J'aime bien le site de grin tech et surtout la photo des différents moteurs avec leur poids. Ca permet à chacun de choisir son camp moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? 4048

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? 2016_Motors_StoreBanner
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 16:41

Il s’agit bien du moteur all-axles https://ebikes.ca/product-info/grin-products/all-axle-hub-motor.html

La fonction roue libre permet seulement de ne pas avoir de résistance quand l’assistance n’est pas activée.
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Que mettre comme moteur sur un waw   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyJeu 16 Nov 2023, 21:41

Ch@lut ch@lut
Ca faisait longtemps qu eje ne m'étais plsu manifesté sur le fofo, ce sujet est pile dans mes cordes:

J'ai tjrs mon WAW244 modifié après démontage du moteur roue BAFANG d'origine.

Je l'ai modifié avec un 9C de 900watt ( 400trs/min donc vit max de 55km/hrs),
une batterie 48Volt 21Ah donc batterie 1kwh ( 4,5Kg)
un cycle analyst
un pédalier avec capteur de puissance

Le tout dimenssionné puis acheté chez déclic eco, j'ai ensuite tout assemblé.

Et ça marche (utilisé 15mois) du tonnerre avec plein d'avantages :

-Le moteur roue NON-reducté permet une marche arrière électrique - hop , une ligne de programme, un petit bouton et c'est parti, très pratique en ville pour manoeuvrer partout, ça t'évite de sortir du vélo et de perdre du temps.
- Freinage électrique avec régénération en descente est très efficace ( 20% de recharge) et 500Watt dès que tu touches les freins ( un contact doit êter ajouté sur la manette de frein pour activer la régénération), ça se sent très bien en descente et ça épargne les freins.
- J'avais configuré 3 programmes ( 1 légal qui se coupe à 25km/hrs, 1 sportif et 1 économique). Pour chacun de ces programmes tu peux modifier le curseur de l'assistance.
- J'ai roulé la plupart du teps en mode économique avec 30% d'assistance et le reste en musculaire, je privilégiais l'exercice. 350km d'autonomie !

Je ne l'utilise plus. J'en avais un peu marre qu'on me demande tout le temps si c'était un véhicule électrique. J'ai fini par tout démonté pour mettre un moyeu Rolhoff.

Depuis 2 ans, je roule en MILAN, plus léger et raide que le WAW mais je garde le WAW bien au chaud car il est parfait et facile à électrifier.

@ plumes


Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyVen 17 Nov 2023, 00:28

Puisqu'on évoque des assistances non VAE 25km/h 250W, pour la parfaite information des français tentés par ce type d'assistance (le législateur français a eu la main particulièrement lourde en la matière et je doute que Déclic Eco avertisse clairement ses clients de ces sanctions) :
Union Sport Cycle a écrit:


Débrider un VAE le transforme en véhicule à moteur non homologué, qui doit être déclaré au ministère de l’Intérieur, immatriculé et assuré. Toute non déclaration est soumise à une amende de 750 €, la non immatriculation de motocyclette est sanctionnée de 7 500 € et la conduite sans assurance de 1 500 euros.

La vente ou la location d’un cyclomoteur non homologué est une infraction passible de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende pour les non professionnels et punie de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende lorsqu’elle est commise par un professionnel.

Source : Union Sport Cycle

Ainsi chacun peut faire ses choix en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 470
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyVen 17 Nov 2023, 09:03

Là, tu ne cites que les contraventions, ce qui est peu probable que ça arrive dans les faits étant donné que la maréchaussée n y connaît rien.
Par contre, en cas d accident grave, notamment un piéton percuté à bonne vitesse et qui se retrouve sur une chaise roulante, c est carrément plus grave à cause de la non-assurance. Y a plus qu à vendre la maison pour payer la casse.
Et les yeux pour pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyVen 17 Nov 2023, 09:55

Ces sanctions pour les vélos électriques non conforme, par exemple les peines de prison pour la vente d'un cyclomoteur non homologué (puisque tout ce qui n'est pas VAE 25km/h 250W est considéré comme cyclomoteur) sont d'autant plus aberrantes qu'on peut vendre légalement de France (en tant que particulier ou professionnel) des trottinettes de quelle que puissance que ce soit et roulant à n'importe quelle vitesse bien au delà des 25km/h à la seule condition de mentionner "usage uniquement sur terrain privé" !?
Revenir en haut Aller en bas
mentalo
Nouveau / nouvelle
mentalo


Messages : 7
Localisation : Planète terre
VPH : VM WAW
Date d'inscription : 27/05/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyVen 17 Nov 2023, 09:56

Merci à tous pour ces retour hyper détaillés  moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? 4048 .
bon j’avoue je doit tout relire et digérer mais les questions vont arriver


Question (ya pas de ? bête) : que veux dire PAS ?
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyVen 17 Nov 2023, 10:01

Il s'agit du capteur qui détecte si le cycliste pédale, mais je ne connais pas exactement la signification de cet acronyme,

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyVen 17 Nov 2023, 10:01

C'est un capteur de cadence de pédalage.

Une explication courte :
- L'énorme majorité des VAE vendus ont 3 capteurs :
- capteur de couple qui mesure la pression appliquée sur les pédales
- capteur de cadence de pédalage (PAS).
- capteur de vitesse
- avec un moteur pédalier, capteurs de couple, de cadence et contrôleur sont intégrés dans le moteur et le tout est paramétré et optimisé par le fabricant pour obtenir une assistance efficace et naturelle
- avec un moteur moyeu, moteur, contrôleur et capteurs sont des éléments séparés qui doivent être intégrés et paramétrés par l'installateur de l'assistance.
- un capteur de couple précis qui réagit rapidement et finement à la pression appliquée sur les pédales coûte cher (cf. le prix des capteurs de puissance de pédalage utilisés par les cyclistes sportifs), raison pour laquelle les kits bon marché en sont dépourvu u pourvu d'un capteur de couple médiocre.
- le paramétrage d'une assistance avec les trois capteurs pour obtenir une assistance performante et naturelle n'a rien d'évident, cela fait partie du savoir faire des fabricants, c'est aussi ce qui différencie les assistances.
- raison pour laquelle beaucoup d'utilisateurs d'assistance avec moteur moyeu n'utilisent pas de capteur de couple car celui qu'ils ont reçu avec le kit est médiocre ou/et parce qu'ils n'arrivent pas à paramétrer leur assistance avec capteur de couple. Et ils se contente d'une assistance style mobylette avec capteur de cadence, réglage de la puissance du moteur et accélérateur manuel (illégal au delà de 6km/h).


Dernière édition par Fleur le Ven 17 Nov 2023, 11:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyVen 17 Nov 2023, 10:43

en anglais Pedal Assist Sensor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? EmptyVen 17 Nov 2023, 14:13

thanx ;-)

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Contenu sponsorisé





moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WAW / Assistance électrique, que mettre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique
» Décompte des vélomobiles sur le territoire français (avec des liens)
» Comment mettre une PJ?
» à mettre au musée de l'AFV !
» Où mettre l'antivol sur le Ice ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: