Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 WAW / Assistance électrique, que mettre?

Aller en bas 
+13
daweed
PP11
jagut
fiboc
el gato
O'Leave
Claudius35
tofmobile
Zenedavtri
Samural
Fleur
maTTaw
mentalo
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fiboc
Accro du forum
fiboc


Messages : 1538
Âge : 47
Localisation : Saône et Loire (71)
VPH : Vélomobile DF n°58, vélo course vintage Peugeot Tourmalet PE200, VTT vintage Peugeot Control 500, Remorque vidaXL 65 kg max
Date d'inscription : 28/02/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2023, 19:46

Honnêtement, une des raisons pour lesquelles je reste en 100% musculaire (en dehors du fait qu'une assistance électrique ne me servirait qu'à prendre du poids) c'est avant tout pour couper court aux remarques suspicieuses des gendarmes qui m'arrêtent à l'occasion. J'ai vraiment l'impression qu'il cherchent à choper du moteur électrique débridé.
Par exemple les derniers qui m'ont arrêté :
" - C'est quoi ce truc ?
 - Un vélo ...
 - Vous z'avez quoi comme assistance électrique ?
 - Rien ...
 - Vous z'avez quoi comme moteur ?
 - Rien, c'est un vélo, je pédale, c'est tout, mais là, on est jeudi, je commence à fatiguer, ça va mieux en début de semaine !"
A leur décharge, j'étais à un peu plus de 70km/h sur une route limitée à 90 quand ils m'ont doublé (dans une petite descente) ; ça a dû les surprendre un peu.

Tout ça pour dire que je préfère me trainer un peu dans les montées, mais éviter d'être dans l'illégalité en cas de pépin. (et c'est tellement rigolo de répondre aux gens que "NON, il n'y a ni moteur, ni assistance électrique"  moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 4048  )


Dernière édition par fiboc le Dim 19 Nov 2023, 07:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4500
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2023, 21:36

Citation :
raison pour laquelle beaucoup d'utilisateurs d'assistance avec moteur moyeu n'utilisent pas de capteur de couple car celui qu'ils ont reçu avec le kit est médiocre ou/et parce qu'ils n'arrivent pas à paramétrer leur assistance avec capteur de couple. Et ils se contente d'une assistance style mobylette avec capteur de cadence, réglage de la puissance du moteur et accélérateur manuel (illégal au delà de 6km/h).

Ben non madame on peut avoir un simple et basique PAS, rouler dans la légalité et être très heureux du peu que l'on possède. Jusqu'à ce jour nul n'est tenu à sacrifier un scrotum pour se payer le dernier truc en vogue proposé par les publicités.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyVen 17 Nov 2023, 23:02

fiboc a écrit:
Honnêtement, une des raisons pour lesquelles je reste en 100% musculaire (en dehors du fait qu'une assistance électrique ne me servirait qu'à prendre du poids) c'est avant tout pour couper court aux remarques suspicieuses des gendarmes qui m'arrêtent à l'occasion. J'ai vraiment l'impression qu'il cherchent à choper du moteur électrique débridé.
Par exemple les derniers qui m'ont arrêté :
" - C'est quoi ce truc ?
 - Un vélo ...
 - Vous z'avez quoi comme assistance électrique ?
 - Rien ...
 - Vous z'avez quoi comme moteur ?
 - Rien, c'est un vélo, je pédale, c'est tout, mais là, on est jeudi, je commence à fatiguer, ça va mieux en début de semaine !"
A leur décharge, j'étais à un peu plus de 70km/h sur une route limitée à 90 quand ils m'ont doublé (dans une petite descente) ; ça a dû les surprendre un peu.

Tout ça pour dire que je préfère me trainer un peu dans les montées, mais éviter d'être dans l'égalité en cas de pépin. (et c'est tellement rigolo de répondre aux gens que "NON, il n'y a ni moteur, ni assistance électrique"  moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 4048  )

Je pense aussi qu'il y a plus de risques à rouler avec une assistance illégale avec un VM qui attire l'attention qu'avec un banal VDAE noyé dans la masse de VDAE qui circulent un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023, 10:43

Salut Mentalo.

Petit retour d'expérience personnelle sur les assistances.
Ayant un genou en très mauvais état, j'ai besoin d'une assistance.

Dans le Strada, on m'avait monté un moteur pédalier BBS 01.
Sur le trike de mon épouse, pareil.

Dans les 2 cas, je n'aime pas:
  • pas par l'absence de capteur de couple. Certes, la puissance du moteur n'étant pas proportionnelle à celle du pilote, le rendu est différent, mais il est très facile de moduler ce que donne le moteur (via les niveau d'assistance) et donc au total pour moi c'est kif-kif (j'ai un capteur de couple sur mon vieux VDAE donc je peux comparer)
  • mais parce que le BBS 01 a une cadence maximale de pédalage assez faible, et qui diminue avec la décharge de la batterie. En théorie, c'est 80 tpm max. Ce qui signifie que batterie pleine, si tu pédales à 85 tpm, tu n'as (quasi) plus d'assistance. Ces 80 tpm ne doivent pas survivre bien longtemps, parce que j'estime que batterie encore chargée aux 2/3, le moteur ne passe plus les 60 tpm d'assistance.
    Bref, tu te retrouves à devoir pédaler très lentement, sur une trop grosse vitesse, et devoir monter le niveau d'assistance, pour être aidé en montée. Et tu ne sers qq part plus à grand chose parce qu'à 55 tpm, mettre de la puissance te flingue les genoux.
    Je n'aime pas du tout
    Le BBS 02 solutionne probablement ce problème parce qu'il monte à plus de 100 tpm, mais il est homologué 350W et donc irrémédiablement illégal, même si tu le configures sur 25 km/h 250W


J'ai revendu le Strada pour des raisons non liées au moteur et ai acheté un trike, qui va très bientôt être motorisé, par un moteur roue réducté. Je n'ai pas besoin de régen ni de marche arrière sur le trike. Je ne serai peut-être pas content non plus, ou peut-être serai-je enchanté. En tous cas je veux essayer cette solution.

Concernant la capacité à rouler plus vite que le 25 km/h de limitation que tu mettrais sur le moteur, aucun problème avec un moteur réducté puisqu'il possède une roue libre. En descente, Samural avec son Waw à moteur roue arrière allait légèrement plus vite que mon Strada et mon moteur pédalier (probablement grâce aux pneus et à l'aéro). La réponse à cette question est moins claire pour moi concernant un moteur roue non réducté: je pense que tout moteur roue non réducté a une vitesse max intrinsèque au delà de laquelle il freine/régénère automatiquement. Par contre, si cette vitesse est 55 km/h p.ex. et que tu limites la VMax d'assistance à 25 km/h, tu es bon entre 25 et 55 km/h. Sur une grosse descente, tu pourras aller plus vite que 55 km/h, mais le moteur non réducté te freinera toujours, contrairement au moteur réducté ou pédalier qui seront en roue libre à 80 km/h. Tes jambes aussi d'ailleurs ;-)

Si un jour j'ai un WAW, je pense que je mettrai clairement un moteur roue arrière, réducté ou pas, je n'ai pas encore la réponse. Pour les raisons évoquées ci-dessus concernant les BBS. Et aussi parce que la chaîne d'un WAW est un peu plus exposée et s'use plus vite. Tu balances les 400W du moteur pédalier (tout à fait légal en puissance de pointe, les 250 W légaux étant une puissance nominale) en plus de tes jambes, et tu as une chaîne morte 3 à 4 x plus vite que sur un autre VM.
Attention aussi qu'un moteur pédalier, si tu n'as pas de capteur de changement de vitesse pour le désactiver à chaque changement de rapport, va mettre une sale pression sur ton dérailleur. Je n'en avais pas mais faisais très attention à arrêter de pédalier un court instant si j'avais une grosse assistance enclenchée.

Pour avoir vu Tofmobile rouler avec son Waw et moteur roue arrière non réducté, je peux te confirmer que ça marchait vachement bien.

Voilà. C'est mon retour d'expérience. Mon point de vue. Tout le monde ne le partagera pas. Ca sera à toi à faire ton tri dans tout ça ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023, 11:08

Cette expérience avec moteur pédalier concerne toujours le BBS1 (les autres BBS sont les mêmes à la puissance max près, les remplaçants de la série BBS souffrent des mêmes défauts).

Une fois pour toute : ces moteurs sont le bas de gamme de Bafang (avec un prix très bas pour essayer de rester compétitif par rapport aux prix des VDAE à moteurs pédaliers vendus complets) et sont de mauvais moteurs pédaliers, ils ne sont pas représentatifs du comportement et des performances des autres moteurs pédaliers actuels (les moteurs pédaliers ont beaucoup évolués), y compris les autres modèles de Bafang qui a toute une série d'autres bons moteurs pédaliers.

Le problème du capteur de changement de vitesse est aussi propre à ces BBS, les autres moteurs pédaliers, y compris ceux de Bafang, ont un capteur intégré dans le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: waw assistance électrique que mettre   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023, 17:48

Autre avantage du moteur roue non-réducté :

- parfaitement silencieux, sa discretion entretient le doute.
- Son entraînement direct de la roue arrière épargne toute la transmission DONC moins d'usure et ça te sauve le retour à la maison quand la transmission te lache ( bris de chaîne, dérailleur HS,...).
- Qd tu merdes avec le dérailleur, ça te permet de repartir sans forcer sur la transmission, chose fréquente quand tu dois freiner en urgence sans avoir eu le temps de rétrograder.
- mode boost ( accélérateur à main) sans devoir pédaler.

Bonne réflexion....quand tu auras gouté, tu pourras plus t'en passer

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
daweed
Accro du forum
daweed


Messages : 4627
Âge : 31
Localisation : Lezay (Deux-Sevres)
VPH : Velomobile Waw carbon, Bülk, Quest, Leiba classic, Pony4 familial
Date d'inscription : 15/08/2010

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023, 19:03

Moi je suis aussi partisan du moteur roue pour toutes mécanique et de sécurité dans les reliefs. Lors de notre voyage entre la tchéquie et la France en Waw assisté (moteur pédalier), bien que les descentes/montées étaient relativement évitées par notre planificateur de tracé, sorti de suisse, j'ai bien failli me faire avoir après une descente de col !

Et quand je vois la différence d'usure entre une ligne de chaine classique VS ligne de chaine d'un moteur pédalier, y'a pas photo, je dirais que l'usure est au moins deux fois plus rapide.

Il y aussi la possibilité de virer la roue moteur pour mettre une roue classique et profiter de la sortie entre amis le weekend.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.passion-velomobile.com/
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: WAW - quelle assistance installer   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023, 20:19

Ch@lut ( clin d'oeil en passant à PP11 ! )

[/list]

J'ai revendu le Strada pour des raisons non liées au moteur et ai acheté un trike, qui va très bientôt être motorisé, par un moteur roue réducté. Je n'ai pas besoin de régen ni de marche arrière sur le trike. Je ne serai peut-être pas content non plus, ou peut-être serai-je enchanté. En tous cas je veux essayer cette solution.

Pour rebondir sur le choix de PP11, en trike les freins sont à disque et bcp plus puissant que les tambours d'un VM, en plus tu n'as pas besoin de sortir du trike pour reculer et le trike tourne bcp mieux qu'un VM.

C'est après coups que j'ai configuré la marche arrière. dans le CA, trop top. C'est vraiment appréciable quand tu dois faire demi-tour sur une route trop étroite et se garer en marche arrière, c'est cool ! La commande marche arrière était à ma main droite et activée en même temps que l'accélérateur avec une seule main.

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Poigne10
moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Batter10
moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Oldtim10

@ plumes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptySam 18 Nov 2023, 20:31

Une petite précision que vous oubliez de mentionner : ces avantages de ralentissement en descente et de marche arrière n'existent qu'avec un moteur sans roue libre et direct drive, pas avec un moteur moyeu réducté avec roue libre comme celui que veut installer PP1.

Ils viennent au prix des désavantages des moteurs direct drive : poids élevé (du moteur + de la batterie de plus grande capacité du fait du mauvais rendement du direct drive sur une partie de sa large plage de vitesse de rotation), impossibilité de rouler sans batterie ou batterie totalement vide.

Comme il n'y a pas de roue libre, il faut toujours un petit peu d'énergie électrique pour entraîner le moteur (la "roue libre électrique" du Cycle Analyst) sinon c'est le cycliste qui doit fournir cette énergie via son pédalage.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2023, 12:30

Petite précision/rappel pour Mentalo: toute cette discussion n'a lieu d'être que parce que tu lorgnes sur un Waw (ou un Leiba), qui ont une fourche standard à l'arrière et permettent de ce fait un moteur roue.
Quasi tous les autres VM ont un mono-bras à l'arrière et donc exit le moteur roue (le Grin All-Axle permet en théorie le montage en mono-bras et ne pèse que 4 kg ce qui est très bien pour un Direct Drive, mais en lisant leur doc, il semble que leur bras de couple soit fait pour s'accrocher sur le montage d'un disque ==> exit les roues arrières de VM ou trike, et exit aussi les roues avant de tricycles équipés de freins tambour (mais ça on s'en doutait un peu puisque tambour et moteur sont au même endroit Wink )
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2113
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2023, 18:09

Merci pour ce sujet très intéressant, je prend des notes moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2023, 18:19

Pour ton futur WAW sans doute? moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
PG52
*
PG52


Messages : 43
Âge : 28
Localisation : Campagne mosellane (57)
VPH : Vélomobile DF #16, Toxy TT AE, Maloku Pliant D4
Date d'inscription : 19/03/2022

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyDim 19 Nov 2023, 19:23

Petit retour d'expérience.
J'ai depuis un an un vélo couché Toxy TT équipé d'une AE en direct drive (moteur roue non réducté et sans roue libre, sur roue de 20'), sans capteur de couple, avec lequel j'ai parcouru environ 6000 km et que j'utilise au quotidien (vélotaf).
Moteur de 4 kg, batterie 520 Wh.
On nous dit que l'autonomie est réduite du fait d'un rendement moins bon. C'est exact mais il ne faut pas exagérer l'inconvénient !

En début d'année, suite à une grève SNCF, j'ai parcouru les 140 km de Strasbourg à chez moi (avec passage des Vosges), par une température variant entre 0 et -5°C, en étant chargé (poids total du vélo 40 kg) et fatigué (grosse journée de boulot avant), de nuit (utilisation des feux en continu), avec un fort vent d'ouest (de face, donc : environ 40 km/h), sur une charge déjà entamée le matin et avec une marge assez confortable à l'arrivée (probablement 30-40 km).

Cet été, l'envie m'a pris d'aller bourlinguer un peu dans le Jura et les Alpes. Je vous passe les détails mais j'ai parcouru, avec le bazar de camping dans le coffre soit là encore un vélo à >40 kg, 110 km entre Clerval et Besançon puis entre Gilley et Mouthe. Jusqu'ici rien d'exceptionnel. J'ai chargé à Mouthe et le soir même, j'ai enchaîné directement jusqu'à Annecy : malgré la fatigue, une seule charge m'a permis d'enquiller 140 km avec 1600m de D+, phares allumés.
Et sur le retour, j'ai fait Chambéry - Nyon, un peu de train, puis Saint-Cergue - Morez, encore un peu de train, puis La Chaumusse - Foncine-le-Haut sur une charge, soit 160 km et 1200m de D+. Le lendemain 120 km et 1500m de D+ avec passage du Ballon d'Alsace, toujours sur une seule charge.

Par ailleurs, l'absence de capteur de couple m'a sauvé la mise plusieurs fois sur les routes pourries de Moselle : il arrive qu'au passage d'un nid-d'autruche, la chaîne saute et c'est souvent au mauvais moment (en plein trafic où l'arrêt est impossible). Le moteur-roue prend alors le relai le temps de trouver un endroit sûr pour s'arrêter.

Donc si : bien utilisée, l'assistance moteur-roue fait le job.
Et on peut parfaitement rouler sans batterie ou avec batterie à plat (éviter la décharge totale en Li-ion...). Ça freine un peu mais ça reste parfaitement roulable.

Le mien est un strict 250W nominal et pas très coupleux (petit diamètre), la régénération est peu efficace et de toute façon pas très utile avec un VC assez relevé et peu aéro comme le Toxy TT. Un moteur plus gros et une batterie plus capacitaire (et éventuellement d'une techno différente : LiFePO) permettra une bonne puissance de régen, bien utile par exemple en descente de col.

Je précise à toutes fins utiles que je suis amené à utiliser au quotidien plusieurs vélos cargo équipés de moteurs pédalier : du Bosch, du Shimano et du Bafang. Les trois sont bien différents à l'usage, le Bosch est doux et coupleux, le Shimano puissant et nerveux, le Bafang est plus linéaire. Ils ont leur intérêt mais pour un usage VM, je pense que le paramétrage est très important pour limiter l'usure de la transmission... On constate de grosses différences sur les cargo. Pas de problème bien sûr avec un moteur-roue.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023, 13:06

Parmi tous les avis exprimés jusqu'à présent, il me semble judicieux de ne retenir que ceux des personnes qui ont réellement de l'expérience en VM/VC avec les divers systèmes cités, car entre la théorie ("les assistances sans capteur de couple c'est naze", "les moteurs direct drive, c'est lourd et c'est inutilisable quand la batterie est plate") et la pratique il peut y avoir de grosses différences.
Revenir en haut Aller en bas
mentalo
Nouveau / nouvelle
mentalo


Messages : 7
Localisation : Planète terre
VPH : VM WAW
Date d'inscription : 27/05/2021

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023, 14:12

Oui je précise : ma demande est uniquement conditionnée au fait que ce soit un WAW.

Donc avec toutes ses spécificités, qui ne seront pas forcement vrais sur d'autres marques/modèles.


J'aime bien l’idée du moteur roue car comme le précisait Daweed, tu peut enlever ta roue motorisée et le "repasser" en mode musculaire assez simplement finalement (arrêtez moi si je dit des conneries).

Revenir en haut Aller en bas
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile


Messages : 458
Âge : 56
Localisation : Brabant Wallon - Belgique
VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019
Date d'inscription : 09/01/2019

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: WAW que mettre comme assistance   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023, 14:37

De fait , tu peux remettre une roue normale mais il te faudra retirer proprement les câbles ainsi que la lourde batterie. Le reste n'est ni encombrant ni pesant.

L'avantage du WAW est son accès total à la roue arrière et au pédalier, ça laisse toute liberté pour bricoler et pour ne pas se pêter mes mains ou le dos à chipoter. Ce concept est royal.

Cette conception permet aussi d'avoir une cloison dans le dos qui rigidifie le vélo et offre de la sécurité en cas d'impact.

Je ne sais aps si tu as le modèle avec suspension! C'est mieux ! L'installation après coup demande un peu de dextérité mais le confort est tout autre surtout qu'on peut sur ce VM metter des gros pneus ( attention qu'il faut la longue queue auss.

@ plumes



Revenir en haut Aller en bas
https://www.legs-do-it-hpv.be
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023, 17:07

Samural a écrit:
Parmi tous les avis exprimés jusqu'à présent, il me semble judicieux de ne retenir que ceux des personnes qui ont réellement de l'expérience en VM/VC avec les divers systèmes cités, car entre la théorie ("les assistances sans capteur de couple c'est naze", "les moteurs direct drive, c'est lourd et c'est inutilisable quand la batterie est plate") et la pratique il peut y avoir de grosses différences.

Et donc ne pas se limiter à l'avis de personnes qui comparent un Bafang BBS1 (ou BBS2) notoirement mauvais (car Bafang veut réduire leur prix au minimum et ne pas concurrencer ses motorisation OEM beaucoup plus performantes) avec un moteur moyeu. Ou qui n'ont qu'une assistance moyeu ou qu'une assistance sans capteur de couple.

Il faut comparer avec des moteurs pédalier récents et performants (car l'évolution des moteurs pédalier a été très importante à tous oints de vue,couple, efficacité, contrôleur, poids, encombrement...).

La meilleure chose à faire, c'est tester soi-même un VDAE avec un moteur pédalier récent et performant (tester avec un VDAE car il est quasiment impossible de tester un VCAE ou VMAE, alors qu'il y a des vélocistes qui font essayer des VDAE n'importe ou et le comportement de l'assistance sera identique sur tous types de vélos).

Et pour ce qui est du type d'assistance dans un VM, Katanga a choisis un moteur pédalier Valeo pour son VM45 et ce malgré le fait que ce VM nécessite une marche arrière et malgré le risque d'usure de la transmission avec un un moteur = fournissant plus de 250W (légal car ce sera un VM 45km/h L6e).

La raison de ce choix est technique : avoir une transmission sur la sortie du moteur comme avec un moteur pédalier est une gros avantage pour le moteur : aucun moteur électrique n'a de bonnes performances sur une très large plage de vitesses de rotation, tous les moteurs ont une plage ou leur performances, couple, puissance et rendement est optimale. Avec une transmission sur la sortie du moteur, il est possible d'utiliser le moteur dans sa plage de vitesses de rotation optimale ce qui est impossible avec un moteur moyeu.

A noter qu'avec un moteur pédalier récent qui n'a quasiment aucune résistance au pédalage lorsqu'il ne fonctionne pas, il ne faut rien démonter/changer si on veut rouler sans assistance, éventuellement enlever la batterie pour gagner un peu de poids.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1922
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023, 18:07

Je compare avec le BBS01 parce que c'est toujours le moteur proposé par la plupart des installateurs pour VC/trike/VM, en tous cas dans le plat pays: Fiester, Trike shop, EMVelomobiel.
Je sais qu'on peut trouver un Bafang M400 sur Ligfiets mais il faut être capable de le monter tout seul. A rien qu'en matos on est à 1700€.
Le Bosch / Yamaha et consort qui équipent les VD sont effectivement très bien mais impossibles à ma connaissance à acheter en 2e monte pour un VC/trike/VM, à moins peut-être d'être très bricoleur.


@Mentalo, ne t'emballe pas trop à l'idée de retirer le moteur pour faire un petit tour en musculaire. J'ai déjà vu plusieurs personnes avoir cette idée là sur le forum, et qqs années après avouer ne jamais l'avoir fait parce que c'est tellement agréable avec l'assistance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15438
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023, 18:21

Sur un simple vélo, droit ou couché, ou bien un trike, changer une roue arrière n'est encore pas trop compliqué.
Il faut que la cassette soit identique pour le bon fonctionnement des vitesses.
Il doit y avoir quelques prises à défaire en plus et c'est fini.

Malgré ça, comme le dit PP11, je ne suis pas certain que les gens le fassent.
Peut-être certains au début, mais ensuite...

Sur un WAW, ce doit être plus compliqué et on ne doit pas avoir envie de faire ça tous les quatre matins j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7449
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023, 18:43

Je confirme, c’est un peu pénible à démonter et pourtant je connais le système.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyLun 20 Nov 2023, 23:21

PP11 a écrit:
Je compare avec le BBS01 parce que c'est toujours le moteur proposé par la plupart des installateurs pour VC/trike/VM, en tous cas dans le plat pays: Fiester, Trike shop, EMVelomobiel.
Je sais qu'on peut trouver un Bafang M400 sur Ligfiets mais il faut être capable de le monter tout seul. A rien qu'en matos on est à 1700€.
Le Bosch / Yamaha et consort qui équipent les VD sont effectivement très bien mais impossibles à ma connaissance à acheter en 2e monte pour un VC/trike/VM, à moins peut-être d'être très bricoleur.

Ce que tu écris confirme mes dires : ils montent des BBS01 pour une question de prix, parce que c'est un moteur très bon marché.

Les personnes qui veulent un trike assisté (Azub, HPV, ICE...) peuvent en acheter un équipé en usine d'une assistance performante le plus souvent Shimano mais le prix est très élevé, ils cherchent une solution moins chère, raison pour laquelle ils choisissent un BBS1 et pas un M400 qui leur reviendra avec le montage presque aussi chère que le trike assisté en usine.

Mais si on monte soi-même son assistance, il est possible pour certaines marques d'acheter une bome prévue pour une assistance (le plus souvent Shimano) et acheter tous les composants de l'assistance, y compris le moteur, pour moins cher que la même assistance fournie par le constructeur (qui demande souvent un surcoût de 2500-3000€ pour l'assistance, un prix exorbitant puisqu'il correspond au prix d'un VDAE complet emtrée/moyen de gamme équipé de la même assistance).

Pour les VM dont le pédalier est ajouté sur une bome en gros tube d'alu, monter une assistance avec des joues de montage faites sur mesure ne doit pas être très compliqué puisque de toute façon ces moteurs ont déjà des joues intermédiaire entre boitier du moteur et cadre du vélo dans lequel ils sont montés (il faut aussi qu'il y ai la place pour un moteur avec un Q factor pourrait être plus large que le pédalier d'origine)..
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2023, 11:24

Didier33 a écrit:
Sur un simple vélo, droit ou couché, ou bien un trike, changer une roue arrière n'est encore pas trop compliqué.
...
Sur un WAW, ce doit être plus compliqué et on ne doit pas avoir envie de faire ça tous les quatre matins j'imagine.

C'est la présence des torque arms qui complique et rallonge l'opération:
moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 20180512
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2023, 13:26

Pour en revenir au choix, la première décision à prendre est assistance légale limitée à 25km/h ou pas.

Dans le premier cas, avec un VM qui roule facilement et souvent à plus de 25km/h, on va devoir très souvent rouler avec l'assistance inopérante, il est donc essentiel d'avoir une assistance qui oppose une résistance minimum au pédalage au dessus de 25km/h, assistance arrêtée.

Ce qui exclu le moteur moyeu direct drive (le mode "roue libre électrique" consiste a donner une petite assistance pour faire tourner le moteur sans résistance ce qui stricto sensu est illégal).

Pour les autres types de moteurs, même si il y a une roue libre, et quoi qu'affirme le fabricant, il faudrait pouvoir tester car cette résistance varie d'un modèle à l'autre d'assistance (même en restant dans une même marque).
Une fois de plus, on peut faire le test avec un VDAE qui aurait le même modèle d'assistance et de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
dan25
Pilier du forum
dan25


Messages : 846
Âge : 66
Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25)
VPH : Agenda rouge 700x451-QV+
Date d'inscription : 14/08/2011

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2023, 15:12

« les moteurs direct drive c’est nul car ça freine quand on s’en sert pas » ha bon ?

https://www.facebook.com/watch/?v=1413247816131309
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6482
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 EmptyMar 21 Nov 2023, 16:26

Idem pour la roue libre mécanique d'un moteur réducté: lorsque je gare mon WAW équipé d'un moteur réducté, la plus imperceptible déclivité suffit à la mettre en mouvement. Si je ne mets pas le frein à main, je le retrouve inévitablement contre un obstacle avoisinant (mur, poteau, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: WAW / Assistance électrique, que mettre?   moteur - WAW / Assistance électrique, que mettre? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
WAW / Assistance électrique, que mettre?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se (re)mettre au vélo grace à l'electrique
» Décompte des vélomobiles sur le territoire français (avec des liens)
» Comment mettre une PJ?
» à mettre au musée de l'AFV !
» Où mettre l'antivol sur le Ice ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: