Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Compatibilité tirage dérailleur avant

Aller en bas 
+2
Apo
i_ll_be
6 participants
AuteurMessage
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 817
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyJeu 07 Déc 2023, 14:18

Bonjour,

Pour le dérailleur arrière, j'ai déjà étudié en long et en large la question des tirages de câble, mais quid des dérailleurs avant ?

Sur nos VC on utilise souvent des dérailleurs avant route avec des shifters VTT. J'ai lu que Shimano avait des tirages différents, en double et en triple entre route/VTT.

En double, en pratique est ce qu'on peut prendre un shifter push pull VTT avec un dérailleur route type 105 ou Ultegra ? Ca se passe bien ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Apo
Posteur de bronze
Apo


Messages : 224
Âge : 36
Localisation : Nord Mayenne (53)
VPH : Snoek
Date d'inscription : 16/05/2023

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyJeu 07 Déc 2023, 14:57

Je ne sais pas de combien le tirage diffère mais sur un dérailleur avant tu ne risques vraiment pas grand chose. Au pire, le réglage sera plus délicat.
Tant que tu ne prends pas un shifter campagnolo, ça devrait aller. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:14

Les dérailleurs AV sont souvent moins casse-pieds que les dérailleurs AR, mais comme souvent dans le vélo, "tout dépend"... Les dernières générations de dérailleur avant route sont optimisées en fonction de l'écartement des plateaux sur le pédalier. Donc ce qui posera plus problème, c'est le déplacement de la fourchette par rapport à cet écart, et donc la compatibilité entre un modèle de dérailleur et le pédalier utilisé. Pour donner un exemple concret, en Ultegra, lors du passage du 6800 au 8000, l'écart entre les deux plateaux a été augmenté. Bon, on parle de 0,4mm je crois, ça peut être négligeable ou pas, selon le dérailleur avant utilisé. Si on a un dérailleur AV dont le parallélogramme ne permet pas à la fourchette une amplitude suffisante, on va devoir faire un compromis lors du réglage, et avoir certainement un peu plus de frottement dans les cas de croisement par exemple, ou un passage plus difficile sur l'un ou l'autre des plateaux.

Je suis moins inquiet sur le tirage, le risque c'est au ressenti d'avoir une manette trop dure ou trop molle lors du passage sur le grand plateau. Souvent, pour les marques, c'est ceinture et bretelles : ils disent que si on n'utilise pas les produits de la même gamme, c'est foutu (je caricature à peine jocolor ). Dans le vrai monde de la vérité véritable, y a souvent moyen de moyenner, mais il arrive, parfois (ça sent le vécu, non ? Compatibilité tirage dérailleur avant Triste6 ) qu'on se retrouve face à une situation où ça ne fonctionne tout simplement pas...

Ça ne va pas trop t'aider, et j'en suis désolé, mais pour répondre à ta question : oui, il est possible qu'un shifter VTT avec un dérailleur AV route fonctionne... Mais là, la théorie nécessite une validation par la pratique Laughing
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4417
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:43

Bonjour,
J'ai le même type de réponse que les autres : "en général oui, mais faut voir" + deux exemples supplémentaires qui fonctionnent avec trois plateaux (ovales) :
- dérailleur campa "record" et manette SRAM VTT "X7"
- dérailleur campa "chorus" et manette shimano bas de gamme type "altus"

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 817
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyJeu 07 Déc 2023, 15:48

Merci , ça confirme ce que je pensais. Au pire, un levier à friction fera très bien l'affaire, pour un double pas besoin d'indexation.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyJeu 07 Déc 2023, 16:38

Effectivement, avec un double plateau, pas besoin d'indexation, il suffit de bien régler les 2 butées du dérailleur pour qu'il aille suffisamment mais pas trop loin.

Au besoin, il existe des petits bras anti-déraillage vers l'intérieur à monter sur le dérailleur avant (conçus pour les VD carbone sur lesquels un déraillage de la chaîne entre l;e petit plateau et le cadre peut endommager le cadre).
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 817
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyJeu 07 Déc 2023, 17:18

Ok merci, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Posteur d'or
IyhelM


Messages : 725
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyJeu 07 Déc 2023, 21:22

Je déconseille vivement l’association shifters VTT / dérailleur route chez Shimano, c’est ingérable.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 817
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyJeu 07 Déc 2023, 21:30

Ok, du coup tu préconises quoi comme dérailleur route prenant du 46 en grand plateau ?
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 09:37

Si tu restes chez Sram, il y a le dérailleur AV X0 qui pourrait fonctionner pour cette taille de plateau, et avec une poignée gripshift. À trouver d'occasion je pense, je n'ai pas vu de stock en neuf, mais à creuser.

Malheureusement, chez Shimano, les dérailleurs AV VTT (donc compatibles avec les leviers VTT) sont indiqués jusqu'à 36 dents max je crois. L'idéal, ça aurait été un dérailleur AV GRX, mais de ce que j'ai lu, compatible uniquement avec les leviers typés route Shimano...
Il y aurait peut-être une chance avec la gamme GRX 400, c'est-à-dire le niveau équivalent au Tiagra, car il existe des manettes types shifters Tiagra. Et dans ce cas, il existe un dérailleur AV GRX 400 qui accepte un plateau en 46. Mais je n'ai pas pu trouver de confirmation si ce montage peut fonctionner ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 817
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 09:59

Ok merci, cause handicap je dois de toute facon tout déporter à gauche, donc exit le gripshift, je pense rester dans la config que j'ai sur mon M5, gripshift droit monté à gauche, et levier à friction pour le pédalier. On ne change pas de plateau aussi souvent que ça. Du coup n'importe quel dérailleur route devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 817
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 10:44

Salut,

Pour info il y aurait ce shifter appartenant au groupe 105, monté notamment sur les vélos fitness flatbar chez Scott sur le Metrix 10 : https://www.alltricks.fr/F-114952-commandes-de-vitesses-_-avant/P-201180-commande_gauche_shimano_sl_rs700_2x11v_flatbar_noir

Pas donné, mais ça a l'air d'être fait pour...
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 11:10

Oui, c'est vrai que Shimano avait prévu quelques rares manettes à monter sur un cintre droit pour les vélos parfois dits "fitness" avec un groupe route.

Il existe aussi une solution d'adaptateur que je n'ai jamais eu l'occasion de tester, et qui permet de mélanger les marques et les nombres de vitesses, proposée par JTek. Il y a un un tableau des compatibilités (tout en anglais) pour s'y retrouver.

Le levier friction résout tout Idea
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 817
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 12:48

Oui c'est sur le levier friction c'est pas mal. Ce qui me plaît avec le 46/30 avec une cassette large plage, c'est que je pourrai l'utiliser quasi tout le temps en mono sur le 46, et mettre le 30 dans les rares cas où ça monte fort et/ou la forme n'est pas au rendez vous.

Je m'étais posé la question du triple avec une cassette classique, mais je vais sans arrêt jongler entre 2 plateaux.
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 15:48

C'est exactement ce qui se passe sur mon montage 3 x 10, pédalier 48-36-24 et cassette 11-28 : quand c'est plutôt plat et roulant, j'oscille entre plateau intermédiaire + 9e pignon (j'évite de descendre sur les 10 et 11 pour éviter les croisements et de trop détendre la chaîne) et grand plateau + 7e pignon. Donc je change beaucoup de plateau, plus que quand je roulais avec un VD route sportif en double, où j'étais très souvent sur le 50, et ne passais sur le 34 que dans les montées importantes et/ou longues.

Si je devais refaire ce montage, je passerais certainement sur un double en 48-31 avec une cassette type 11-36, parce que j'ai toujours peur d'être trop juste dans les montées très raides (à plus de 10-12%). Tout est toujours histoire de compromis (et encore, de ce que j'ai compris, c'est pire pour les vélomobiles, vu la plage de vitesse extrêmement étendue, du très lent au très rapide...).

Ou alors, pour un triple sans trop d'allers-retours entre grand et moyen plateaux (ce qui dépend beaucoup du terrain pratiqué, aussi) : partir sur un montage type 52-42-30 ou similaire, qui permettrait d'être majoritairement au milieu, et de passer le grand ou le petit quand ça va trop vite ou plus lentement. Mais je m'égare...
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 16:55

i_ll_be a écrit:
Salut,

Pour info il y aurait ce shifter appartenant au groupe 105, monté notamment sur les vélos fitness flatbar chez Scott sur le Metrix 10 : https://www.alltricks.fr/F-114952-commandes-de-vitesses-_-avant/P-201180-commande_gauche_shimano_sl_rs700_2x11v_flatbar_noir

Pas donné, mais ça a l'air d'être fait pour...

Oui, je confirme, c'est fait pour et cela fonctionne impeccablement avec dérailleur route Ultegra et 105 (j'ai ce montage sur un de mes vélos avec double plateau 52-36).

Il existe un levier Rapid Fire flatbar similaire en 10v ou le mieux est de prendre un dérailleur genre Deore qui supporte une cassette 11-36 et plus grand encore (les dérailleurs Ultegra RD-R8000GS et 105 11v dernière génération ne montent officiellement que jusqu'à 34 dents, la génération précédente jusque 32 dents).
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 817
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 17:13

Merci Fleur pour la confirmation.


Pour l'arrière on peut partir sur du composant VTT c'est plus simple je pense, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Vélicorne
**
Vélicorne


Messages : 109
Date d'inscription : 23/08/2023

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 17:16

i_ll_be a écrit:
Pour l'arrière on peut partir sur du composant VTT c'est plus simple je pense, non ?

Si tu veux une jolie plage de développement, et une poignée tournante : oui, c'est sûrement le plus simple
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 817
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 17:20

Vélicorne a écrit:
Si tu veux une jolie plage de développement

Ayant les os lourds, je vais vite dans les descentes, et lentement dans les montées ! donc oui ! Compatibilité tirage dérailleur avant 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant EmptyVen 08 Déc 2023, 17:29

i_ll_be a écrit:
Merci Fleur pour la confirmation.


Pour l'arrière on peut partir sur du composant VTT c'est plus simple je pense, non ?

Oui, Deore c'est du VTT.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité tirage dérailleur avant Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité tirage dérailleur avant   Compatibilité tirage dérailleur avant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité tirage dérailleur avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Compatibilité pédalier, dérailleur avant et ligne de chaine ?
» derailleur AV tirage Sup.
» Étrier de frein avec tirage par la gauche
» Compatibilité entre dérailleurs Xtr et Sram Attack
» Compatibilité manettes Sram / dérailleur Shimano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: