Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Je me présente : Sengol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sengol
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 11/12/2023

Je me présente : Sengol Empty
MessageSujet: Je me présente : Sengol   Je me présente : Sengol EmptyLun 11 Déc 2023, 08:25

Bonjour et merci pour l'acceptation à rejoindre ce forum.
Pendant un petit voyage entre le Mont Saint Michel et la région parisienne sur mon vélo disons traditionnel, j'ai fait la connaissance d'une personne qui voyageait sur un vélo couché. Quelques semaines plus tard je me suis demandé si il était possible de construire un vélo couché en mode DIY. De fil en aiguille j'en suis arrivé à me demandé si un trike ne serai pas plus fun à fabriquer. Et je me suis lancé.
Mon projet sera largement dérivé du tribolt Trike, que beaucoup connaissent déjà, avec je l'espère un train avant moteur. J'en suis à la réalisation des plans en essayant de ne pas me trompé. Plusieurs versions sont déjà passées à la poubelle car trop lourde à mon avis. J'ai entamé la réalisation d'un différentiel.
Je travaille dans la conception et réalisation mécanique ce qui me permet de mieux appréhender les difficultés.
Merci de votre lecture.


Dernière édition par Ralevy le Lun 11 Déc 2023, 17:55, édité 1 fois (Raison : Ajout du pseudo dans le titre du fil)
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Je me présente : Sengol Empty
MessageSujet: Re: Je me présente : Sengol   Je me présente : Sengol EmptyLun 11 Déc 2023, 10:50

Bonjour et bienvenue.

Beau projet, je ne connaissais pas ce tribolt trike. J'ai des doutes qu'on puisse faire totalement sans soudure...

J'avais évalué un projet similaire, sur base de plans atomic zombie, mais rapidement je me suis rendu compte qu'en achetant les pièces spécifiques (fusées de direction (pièces de sécurité), pivots de roues avant, siège, etc) on arrivait très rapidement au prix d'une bonne occase.

A moins d'avoir à sa dispo un atelier de mécanique complet (usinage, soudure) permettant une fabrication "propre" et costaud à bas prix, c'est assez compliqué et chronophage. Mais ça peut être sympa à faire.

Attention à la géométrie du train avant, qui jouera bcp sur le comportement de la machine. Beaucoup de littérature sur le net à ce sujet, et ici aussi sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Je me présente : Sengol Empty
MessageSujet: Re: Je me présente : Sengol   Je me présente : Sengol EmptyLun 11 Déc 2023, 12:02

i_ll_be a écrit:
J'ai des doutes qu'on puisse faire totalement sans soudure...
Les plus anciens sur ce forum se souviennent qu'on a vu ici même des constructions de trikes sans soudures,
comme http://velorizontal.1fr1.net/t15556p25-sans-soudure-xyz-spaceframe-vehicles et http://velorizontal.1fr1.net/t19552-fabrication-d-un-tricycle-couche-de-type-tribolt-trike
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Je me présente : Sengol Empty
MessageSujet: Re: Je me présente : Sengol   Je me présente : Sengol EmptyLun 11 Déc 2023, 12:57

Bien sûr, tout est possible. Mais je voulais dire que si c'est pour tester le tricycle couché, mieux vaut je pense d'abord s'en faire prêter un, ou en acheter un pas cher, qui sera certainement moins chronophage et permettra de mieux se rendre compte de ce qu'on veut / ne veut pas.

Une fois qu'on sait ce qu'on aime, pourquoi pas effectivement se fabriquer ce qu'on veut. Mais il faut garder en tête qu'avec de l'outillage de bricolage basique, ça reste un projet compliqué pour faire quelquechose de propre / pas trop lourd et utilisable en sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4213
Âge : 68
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

Je me présente : Sengol Empty
MessageSujet: Re: Je me présente : Sengol   Je me présente : Sengol EmptyLun 11 Déc 2023, 17:55

Bonjour Sengol et bienvenue sur le forum, Je me présente : Sengol Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : http://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans  le répertoire des sujets régionaux au long cours

Ralevy, pour l'équipe des modérateurs

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

Je me présente : Sengol 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
Contenu sponsorisé





Je me présente : Sengol Empty
MessageSujet: Re: Je me présente : Sengol   Je me présente : Sengol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je me présente : Sengol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je me présente
» Je me présente ( Jb )
» kiwi: je me présente
» j'em présente...
» Je me présente...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: