Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le post des Grenoblois

Aller en bas 
+14
pierre
fiboc
LowTech
meg2
Laurent69
fred38
JeanMarc38
Thomas Tours
marcel
ALagrange (Alex)
vipere noire
Pendloup
i_ll_be
joumpy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 17:59

Oui j'ai vue la déviation
sinon tu veux venir vers quel heure sur Grenoble demain
un rendez vous devant l'arrêt de tram Cité internationnal a Europole cela te convient il
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 297
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 18:22

marcel a écrit:
Oui j'ai vue la déviation
Tant mieux, car j'ai voulu réviser hier, mais le lien donné par la Vipère ne fonctionne plus… l'info dure moins longtemps que les travaux !

marcel a écrit:
sinon tu veux venir vers quel heure sur Grenoble demain
un rendez vous devant l'arrêt de tram Cité internationnal a Europole cela te convient il

Je serais partant de décoller assez tôt… on se dit à partir de 9h (avec les aléas de la circulation jusque là Le post des Grenoblois - Page 3 4048 ), à l'arrêt de tram, c'est parfait pour moi ! Si quelqu'un veut se rajouter, pas de souci pour attendre un peu…

je pense emmener un pique-nique, au cas où…

Bon, je file prendre mes 5 doses d'EPO pour tenter de te suivre demain jocolor
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 18:25

OK a demain 9 h
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3781
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 20:11

Dommage, je serais bien venu mais j’ai promis d’aller montrer mon vélomobile à une journée d’information sur les alternatives à la voiture ( entre autres).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2023, 22:47

Je serai dans le coin, soit à vélo, soit en paddle soit en train de nager. N'hesitez pas à passer.
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptySam 30 Sep 2023, 16:35

Petit tour à la fête du Vélo sur Charavines Aller et retour avec Fred 38
et sur place rencontre très Sympa avec Bruno et son Milan jaune qu'il possède depuis un an
pas vu de Vipère pourtant il faisait beau
avec Bruno nous avons fait la promotion des VM devant l'office de tourisme de Charavines beaucoup de succès pour les VM
Le post des Grenoblois - Page 3 Img_2202

Le post des Grenoblois - Page 3 Img_2203

Le post des Grenoblois - Page 3 Img_2010

Le post des Grenoblois - Page 3 Img_2204

Le post des Grenoblois - Page 3 Img_2206

Le post des Grenoblois - Page 3 Img_2205

Le post des Grenoblois - Page 3 Img_2207
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 297
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyDim 01 Oct 2023, 14:51

Je confirme, c'était une belle journée pour un dernier jour de septembre. J'ai découvert grâce à Marcel un itinéraire aller et un autre retour pour aller au lac de Paladru, très plaisant.

Sur place autour du lac, une ambiance de fête bon enfant avec beaucoup de familles ; J'ai découvert que rouler avec un vélomobile est un grand avantage, il attire tellement l'attention et la curiosité qu'on te laisse un peu tranquille avec un simple vélo-couché :-) . Les 2 vélomobiles stationnés devant l'office du tourisme ont eu beaucoup de succès, au point qu'on les a pris pour des exposants/animateurs !!

J'avoue, je n'ai pas pu faire le tour du lac en les suivant, les 2 lascars allaient vraiment trop vite, même avec le monde sur la route… Au retour, à la descente entre St-Étienne de Crossey et Coublevie, j'ai pu aussi apprécier comme Marcel et son vélomobile m'ont littéralement laissé sur place, c'est vraiment impressionnant ! Et de temps en temps, on avait une voiture qui restait derrière nous (pour voir ?), j'ai bien aimé aussi les 2 jeunes en scooter qui l'ont suivi un moment en zieutant dans son cockpit…

J'ai finalement trouvé un taxi-brousse qui m'a remonté, j'ai donc pu éviter la montée finale, mais cela faisait un bon tour, 150 km au compteur… La suite dimanche-prochain, avec un peu de train pour s'économiser ! J'espère que la météo sera aussi belle, ce serait top !
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyDim 01 Oct 2023, 23:33

J'ai bien vu (entendu) le milan jaune dans la matinée: il a fait au moins 2 tours en fonçant devant chez moi.
J'ai fait 2 tours en trike dans l'aprem entrecoupés de baignade et paddle.
Ce sera sans doute encore possible le WE prochain vu la douceur annoncée.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyVen 03 Nov 2023, 10:03

Les travaux sur la voie verte de l'Isère (V63) au passage à gué de Moirans s’éternisent: fin prévue le 21/11.
A noter un arbre en travers peu après en direction de Valence qui oblige à porter le vélo. Pas sûr qu'il soit déblayé rapidement en raison des travaux en amont. En plus ce matin j'ai crevé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
joumpy
**



Messages : 89
Date d'inscription : 11/04/2023

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2023, 13:11

Attention aux voies sur berges
Toute la partie Grésivaudan est fermée
Tous les passages sous les ponts sont inondés
Il faut passer par les routes a côté des berges
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2023, 14:17

Effectivement c'est barré jusqu'à Tullins au moins (je ne suis pas allé plus loin), mais la digue n'est pas sous l'eau au Nord de Grenoble
Bien évidemment aucune déviation mis en place, si tant est que ce soit possible. Autrement dit je continue à la prendre, l'alternative étant une ou l'autre des grosses départementales impraticables à vélo aux heures de pointe.
A noter, que les travaux à hauteur du gué de Moirans sont sensés être terminés le 23/11, mais je suppose que la crue de l'Isère va encore ajouter qq semaines. Vraiment pas idéal pour le velotaf avec la pluie récurrente en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3781
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2023, 22:09

Il n’arrête pas de pleuvoir et hier, je reçois un message de mairie m’informant que notre zone en Nord - Isère est en alerte sécheresse !…super, je vais enlever le toit du vm…
Sérieusement, je sais bien qu’il faut beaucoup de temps pour remplir les nappes phréatiques mais de là à être en sécheresse, si un géologue, un hydrologue voire même un vélocouchiste peut m’expliquer..
Le post des Grenoblois - Page 3 Img_1611
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2023, 22:22

Mon trajet vélotaf aller part de la gare routière de Grenoble, traverse l'Isère le long des voies de chemin de fer et prend la voie verte jusqu'au barrage de Saint Egrève. Hier matin, je vois beaucoup d'eau en traversant la rivière et et faisant la boucle je vois le passage continuant rive droite complètement inondé. Ce matin, il y avait 5cm de limon au point bas (et des traces de pneus et de pas). Je ne comprend pas pourquoi il y a ce creux sur la voie.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyJeu 16 Nov 2023, 22:45

@Laurent69: La source près de chez moi est toujours à sec, malgré tout ce qui tombe. Le lac a enfin atteint son niveau normal, il reste encore de la marge pour qu'il ne déborde. Les nappes se remplissent par infiltration, mais avec les sols secs c'est du ruissellement qui s'est produit majoritairement.
@Thomas Tour: je passe en rive gauche qui me semble mieux protégée mais surtout plus loin de l'autoroute. Mais ça rallonge sans doute un chouia ton trajet.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2023, 13:35

Voie verte au Nord de Grenoble rive gauche re-ouverte même s'il reste qq barrières. J'ai croisé Marcel ce matin, il a du passer sans trop d'encombres.
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 282
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2023, 13:49

Laurent69 a écrit:
Il n’arrête pas de pleuvoir et hier, je reçois un message de mairie m’informant que notre zone en Nord - Isère est en alerte sécheresse !…super, je vais enlever le toit du vm…
Sérieusement, je sais bien qu’il faut beaucoup de temps pour remplir les nappes phréatiques mais de là à être en sécheresse, si un géologue, un hydrologue voire même un vélocouchiste peut m’expliquer..
Le post des Grenoblois - Page 3 Img_1611

Un article en plein dans le sujet aujourd'hui :

https://reporterre.net/Pourquoi-les-records-de-pluie-n-ont-pas-rempli-les-nappes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2023, 17:00

vipere noire a écrit:
Voie verte au Nord de Grenoble rive gauche re-ouverte même s'il reste qq barrières.  J'ai croisé Marcel ce matin, il a du passer sans trop d'encombres.
passé des 2 cotés juste rives droite obligé de ralentir car coupe d'arbres entre le barrage et Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyVen 17 Nov 2023, 21:25

Je n'avais pas été empêché sur mon trajet, la coupure ayant été juste en amont du croisement où je rejoins la voie verte vers l'aval.
Par contre un collègue venant de Meylan avait été dérouté par la piste le long du tram.
Ce matin, pareil que marcel, des coupes d'arbres avec une grosse pelleteuse équipé pour la coupe d'arbres.
Pour traverser l'Isère, j'ai 4 choix:
- le pont du chemin de fer, que je prend à l'aller, avec un peu d'élan pour le grimper
- le pont d'Oxford, que je prend au retour, car la grimpette en colimaçon pour remonter sur le pont du chemin de fer dans ce sens-là est rédhibitoire
- le pont du barrage de Saint-Egrève, qui me fait faire un gros détour
- le pont de Porte de France, qui est plutôt un crochet sans intérêt.
Le trajet le plus court serait de suivre le tramway, mais rouler au bord de l'eau et loin des voitures est très appréciable. L'autoroute n'est pas si près, et pas pendant longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
joumpy
**



Messages : 89
Date d'inscription : 11/04/2023

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2023, 13:23

J'ai vérifié dimanche et il reste encore de la boue depuis le campus jusqu'au bois français
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2023, 21:29

Je vous laisse aller voter pour le prolongement de la chronovélo sur le cours Berriat à Grenoble ici :
https://www.ledauphine.com/transport/2023/11/19/isere-grenoble-pour-ou-contre-la-mise-en-sens-unique-du-cours-berriat

Le Daubé, fidèle à son impartialité, titre "pour ou contre la mise à sens unique du cours Berriat" en oubliant que ce sont 6000 cyclistes qui passent actuellement sur cette rue sans aucun aménagement cyclable après l'interruption brutale de la Chronovélo au niveau du cours Jean Jaurès.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2023, 21:57

Quelle est la modification du plan de circulation permettant cette mise à sens unique automobile (car les cyclistes gagneront un double sens sécurisé)?
Ils ne précisent pas dans leur sondage quel sera le sens automobile autorisé (Est->Ouest ou Ouest->Est).
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyLun 20 Nov 2023, 22:38

La description du projet est ici :
https://metropoleparticipative.fr/participation/43334/32-espace-participatif.htm

Le projet prévoit de dupliquer ce qui a été fait pour la partie à l'Est du cours Jean Jaurès sur la partie du cours Berriat à l'Ouest du cours Jean Jaurès. Donc Chronovélo en double sens de 3m50 en position sud et sur le côté nord, un sens unique motorisé dans le sens Est-Ouest.

Ceci permet de casser le trafic de transit Ouest-Est au niveau du cours Berriat pour tous les petits malins en bagnole qui coupaient Grenoble pour rejoindre Meylan : l'A480 et la rocade sud sont là pour ça. Quant aux habitants du quartier qui voulaient aller en centre-ville en voiture, comment dire... ça me dépasse de prendre sa bagnole pour faire 1,5 / 2km mais bon, ils pourront toujours le faire avec un détour (c'est pas eux qui font des efforts physiques et ils sont bien au chaud).
Un autre avantage de cette mise en sens unique est la grande simplification du carrefour juste après le passage sous l'estacade de la voie de chemin de fer : la chronovélo ne sera coupée qu'une seule fois par le trafic motorisé.

Il faut bien voir que le report de circulation remettra, si rien n'est fait en parallèle (chose que les assocs de piétons / cyclistes demandent) le trafic motorisé au même niveau qu'il y a 6/7 ans sur la rue Nicolas Chorier, la plus affectée. À l'époque, personne ne se plaignait de ce trafic mais maintenant, ça serait intolérable pour ceux (= l'union de quartier) qui n'ont jamais rien fait pour juguler le trafic de transit dans le quartier.

Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyMar 21 Nov 2023, 21:19

Merci pour ces infos.
Pour le passage sous les voies de chemin de fer, ils prévoient de combler en partie la trémie? Dans la description, ils parlent de "ville la plus plate de France", cette trémie fait désordre dans l'argument jocolor
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2023, 19:44

Oui, le passage quasiment à niveau sous l'estacade est prévu dans le projet : cela a été une demande forte des habitants. Reste la question du prix... Lors de la dernière réunion, il était question d'un remblais. J'ai suggéré de faire un passage en encorbellement ce qui serait beaucoup moins coûteux à mon avis car ne nécessitant pas de refaire tous les écoulements en bas de la trémie. Voire un passage temporaire de style échafaudage si le budget n'est pas là. La pente a été présentée par les usagers comme une grosse contrainte pour les personnes à mobilité réduite sans assistance, les enfants et aussi les personnes en fauteuil roulant qui trouvent dans les chronovélos des espaces très agréables pour se déplacer.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1160
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 EmptyMer 22 Nov 2023, 20:46

Un peu HS par rapport au vélo, l'enquête publique pour le Métrocâble est ouverte:
https://smmag.fr/investir-pour-lavenir/projet-de-transport-par-cable/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le post des Grenoblois - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le post des Grenoblois   Le post des Grenoblois - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le post des Grenoblois
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le post des Grenoblois
» Le post des Grenoblois
» Le post des Grenoblois
» Le post des Grenoblois
» Presentation de LoRan(s). Un Grenoblois de plus !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Régions-
Sauter vers: