Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Avis achat occasion pour débuter

Aller en bas 
+4
PP11
vipere noire
Didier33
Mensois
8 participants
AuteurMessage
Mensois
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 47
Localisation : Mens (isère)
Date d'inscription : 20/01/2024

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyMer 07 Fév 2024, 15:25

Bonjour à tous.
J'ai bien envie de m'y mettre, mais je n'ai jamais essayé quoi que ce soit.
A priori je suis davantage tenté par un 2*26'. Mais les occasions "pas trop cher pour débuter" ne sont pas si fréquentes.
Je fais 1m86
J'aimerais un comparatif entre deux modèles: un optima "condor" https://www.leboncoin.fr/velos/2363055438.htm
et un optima "orca" https://www.leboncoin.fr/velos/2284903254.htm
Est-ce que la différence entre les deux modèles tient essentiellement à la position du guidon, haut ou bas? Ou y-a-t-il autre chose?
Le condor est à une centaine de bornes de chez moi, je dois pouvoir y aller un weekend.
L'orca se trouve exactement où je vais en vacances dans deux semaines. Le problème est pour le ramener, je serai en train. Quelqu'un sait si c'est facile d'envoyer un VC avec un service type Mondial Relay?
A priori ce sera pour utiliser principalement en cyclocamping, mais j'habite en montagne donc il faut aussi qu'il puisse grimper... L'orca est un poil moins cher et est bien équipé en sacoches, c'est un +
Je me demande aussi pour l'un comme l'autre si je pourrai le revendre sans (trop) perdre d'argent. Les annonces sont là depuis un moment, ça n'a pas l'air de partir facilement. Peut-être sont-ils trop chers?
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyMer 07 Fév 2024, 17:29

Les deux vélos sont très proches, le Condor a un guidon bas et l'Orca un guidon haut.
Les deux formules ont leurs avantages et leurs inconvénients et on préfère l'une ou l'autre.

Le Condor était d'origine  équipé d'une fourche avant semblable à celle de l'Orca.
En terme de hauteur celui là a une fourche à suspension qui doit relever un peu l'avant du vélo
(sauf erreur de ma part)
Pour quelqu'un de suffisamment grand ça ne doit pas poser de souci et le vélo doit être forcément plus confortable.
(Mais il faut être suffisamment grand)

L'intérêt que je vois en premier pour l'Orca c'est qu'on peut mettre des accessoires sur le guidon bien plus facilement.
On a ces accessoires sous les yeux ce qui est plus difficile il me semble sur un Condor
Il est déjà équipé de sacoches.

Comme la fourche est plus simple j'imagine qu'il doit être un poil moins lourd, ce qui est à relativiser sur ce genre de vélo..
Au pire, il est toujours possible d'équiper aussi l'Orca d'une fourche avant suspendue.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6483
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyMer 07 Fév 2024, 17:46

Sans avoir essayé de vélo couché au préalable, il te faudra faire le pari que la pratique va te plaire.

Le condor est en acier inox, c'est le modèle pour barouder, increvable. L'inconvénient principal vient de la position du guidon qui impose de l'enjamber et donc il te faut de grandes jambes pour toucher le sol à l’arrêt. Et c'est un peu moins maniable pour les manœuvres serrées. Mais la vue est parfaitement dégagée vers l'avant.

L'orca est en Alu sauf erreur, mais semble mieux équipé. Le guidon est relevable donc l'accès au siège est facilité, et surtout l'assise est plus basse que sur le Condor.

Les 2 sont plutôt de mauvais grimpeurs de part leur conception qui privilégie le confort au détriment de la rigidité et du poids (à peine moins de 20kg). Par contre pour le cyclo camping, avec le développement adapté ils sont faits pour ça.
Sur les 2 vélos vérifier qu'il n'y ait pas de fissure, au niveau du serrage de la bôme, au niveau de la fixation de l'amortisseur et du siège. Si les jantes sont trop creusées il faudra les changer. Pareil pour la transmission, si possible emmener l'outil de mesure de l'usure de la chaîne. Ce sont des vélos qui ont pas loin de 20ans, donc effectivement ils sont un poil cher. Pour la revente tu ne perdras sans doute pas grand chose...si tu trouves un acheteur!

Pour le train , en TER ça devrait passer avec le vélo (Paris-Bercy --> Lyon --> Grenoble par ex), certains TGV acceptent aussi les vélos non démontés.
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1923
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyMer 07 Fév 2024, 18:12

Tu as peut-être déjà vu le sujet, mais si tu t'interroges sur le type de direction, tu peux éplucher http://velorizontal.1fr1.net/t9053p75-guidon-dessus-ou-dessous-large-ou-etroit-ou-u
Tu y auras plein d'avis ... après faudra te faire le tiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1098
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyMer 07 Fév 2024, 20:01

Bonsoir,

pour l'Optima Orca, c'est comme le mien à l'exception de la fourche avant qui n'a pas de suspension ici. Vipère noir te confirme ce que je t'avais dit sur ce vélo. Un vrai canapé roulant qui passe partout y compris en montée mais faut pas être pressé Avis achat occasion pour débuter 4048 .

L'avantage du modèle Orca vendu et qu'il dispose des sacoches. Par contre, il faut bien vérifié que le cadre est en bon état. C'est aussi valable pour le Condor.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mensois
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 47
Localisation : Mens (isère)
Date d'inscription : 20/01/2024

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyJeu 08 Fév 2024, 21:54

Merci pour vos retours.
Jean-Marc oui tu m'as bien donné envie avec ta monture merci encore à toi et à Marcel pour le moment passé ensemble. Et justement je ne savais plus si tu avais un orca ou un condor…
D'après vos dires et ce que j'ai pu lire à droite à gauche je suis effectivement bien tenté par l'orca. Le jeu de sacoches adaptées s'il faut l'acheter neuf ça rajoute un petit budget au vélo. J'ai contacté le propriétaire, c'est bon j'irai le voir pendant mes vacances. Par contre je me demande bien pourquoi il n'est pas parti depuis le temps que l'annonce est en ligne. Je vais essayer d'être bien vigilant sur l'état du cadre.
Il me reste quand même le problème du transport. J'ai déjà mon billet de train retour (TGV), le supplément vélo est possible mais il doit être sous housse (c'est possible avec un VC?), et pour le changement de gare à Paris ça risque d'être sport. Si je l'achète j'essaierai de voir si je ne peux pas changer pour des TER. Sinon il y a Mondial Relay mais le colis ne peut pas dépasser 1.20m. Même tout démonté je ne suis pas sûr que ça passe (quelqu'un l'a déjà fait?).
C'est ballot, j'ai raté l'achat du M5 de i_ll_be, sur l'agglo grenobloise ça paraissait facile ça s'est joué à une journée près je n'étais pas assez au taquet sur lbc.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 86
Âge : 59
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyVen 09 Fév 2024, 18:18

Pour ce qui me concerne, j'ai commencé sur un Speedmachine  pour passer sur un High Racer ensuite. Le Speedmachine est un Best seller très facile pour débuter.  Velotechnik le fait toujours et ce type de velo se revend bien. il y en a un à vendre sur le BC à Toulouse et d'après l'annonce le vendeur livre, Le prix est plus que correct à la revente tu ne perdras pas grand chose si tu veux changer dans 6 mois. Sur des modèles anciens dont la marque n'existe plus, ce n'est pas la même chose. Mais cela n'est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Purpan
Nouveau / nouvelle



Messages : 4
Localisation : Aude
VPH : Speedmachine, Kett, Lynxx (ex Fujin SL2, Nazca Paseo)
Date d'inscription : 09/02/2024

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyVen 09 Fév 2024, 20:06

Jeff de Flandres a écrit:
Pour ce qui me concerne, j'ai commencé sur un Speedmachine  pour passer sur un High Racer ensuite. Le Speedmachine est un Best seller très facile pour débuter.  Velotechnik le fait toujours et ce type de velo se revend bien. il y en a un à vendre sur le BC à Toulouse et d'après l'annonce le vendeur livre, Le prix est plus que correct à la revente tu ne perdras pas grand chose si tu veux changer dans 6 mois. Sur des modèles anciens dont la marque n'existe plus, ce n'est pas la même chose. Mais cela n'est que mon avis

En fait j’ai acheté ce Speedmachine il y a deux mois. J’ai contacté le vendeur pour qu’il supprime la pub, mais il ne m’a pas repondu.
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyVen 09 Fév 2024, 23:25

Salut,

Bon désolé encore pour mon M5, mais tu vas trouver. Si tu es en Normandie, perso j'irais faire un saut pour voir ce Bacchetta : https://www.leboncoin.fr/velos/2486415539.htm

Les Bacchetta ça ne court pas les rues, et c'est quasi impossible à acheter en neuf aujourd'hui (plus d'importateur français). A voir avec les plus expérimentés du forum, mais je pense que pour ta taille ce genre de vélo est pas mal. Bien vérifier qu'il s'agit bien de la grande taille de cadre, il y en a 2 je crois.


Pour le train, pas évident c'est sûr... Peut être en flixbus ou ouibus, si chauffeur sympa il doit pouvoir te le mettre dans la soute, en démontant cintre et siège peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff de Flandres
**
Jeff de Flandres


Messages : 86
Âge : 59
Localisation : Sainte Marie Cappel
VPH : Velotechnik Speedmachine, Bachetta Corsa, Moser Cadre plongeant ,Triestina Jareen , Pinarello Gavia, Rossin Ghibli,
Date d'inscription : 26/12/2022

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptySam 10 Fév 2024, 09:10

Ah ok pour le Speedmachine, dommage c'était une bonne occasion. Bacchetta c'est top, C'est un VH facile, simple  à régler, assez léger, ce n'est pas moi qui dirait le contraire. Celui de l'annonce est un Giro A 26 et son prix est bien placé également. Après tant qu'à te déplacer, regarde côté Belgique ou Hollande, car les meilleures affaires sont sur
2e main.be
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptySam 10 Fév 2024, 22:13

Notre ami disait aller en normandie bientôt, d'où la mention de l'annonce du Bacchetta.
Revenir en haut Aller en bas
Mensois
Débutant(e)



Messages : 8
Âge : 47
Localisation : Mens (isère)
Date d'inscription : 20/01/2024

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyLun 12 Fév 2024, 20:55

Salut
I_ll_be pas de souci tu as vendu ton vélo au premier acheteur normal, c'est juste que je me dis que j'ai bien envie de m'y mettre mais j'ai du mal à y consacrer du temps, notamment pour aller voir les annonce tous les jours. J'ai le temps. En fait ça fait deux-trois ans que ça me trotte dans la tête, pour vous dire à quel point je ne suis pas vraiment pressé. C'est sûr, je vais trouver. Ca serait quand même bien si c'était, disons, avant l'été... Pas trop de pression.

Le Bacchetta oui il me fait envie mais malheureusement ça fait un peu loin de l'endroit où je serai. Je ne vais passer que 4-5 jours en Normandie et je n'aurais pas trop le temps (ni de véhicule sur place) pour vadrouiller à la recherche d'un vélo. Du coup encore moins pour aller en Belgique/Pays Bas. Mais c'est sûr, je préférerais trouver quelque chose de pas trop vieux, en tout cas un fabriquant qui existe toujours ça me semble préférable. Mais j'ai l'impression qu'on peut trouver des substituts de toutes les pièces, à par le cadre évidemment.

Je prendrai quand même le temps d'aller voir l'orca, qui ne sera qu'à 20 bornes à peine. Et je me dis que s'il me convient et que je n'arrive pas à le ramener, je pourrais le laisser chez ma mère qui habite sur place, et de toute façon je retournerai probablement là-bas en avril ou mai (toujours en train mais je pourrai acheter les billets en fonction, voire, essayer de prendre quelques jours pour faire une partie du trajet directement dessus!).

Merci en tout cas pour vos conseils et suggestions, je continue à regarder les annonces au cas où il y aurait quelque chose qui se présente pas trop loin de chez moi.
à+
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15442
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyLun 12 Fév 2024, 21:17

Au pire tu pourras toujours demander des conseils pour le démonter et le transporter en train dans une housse Wink

En attendant tu as déjà huit pages de ce sujet à lire...
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyMar 13 Fév 2024, 21:43

Quand j'aurai monté mon velomotion tu pourras venir l'essayer. Ca ressemblera beaucoup à un Bacchetta Corsa en roues de 700. Bon il faut d'abord que le cadre arrive, 1 mois de retard a priori. J'ai toutes les pièces, mais sans le cadre ça roule beaucoup moins bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 42
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter EmptyMar 13 Fév 2024, 21:46

Mensois a écrit:
Salut
I_ll_be pas de souci tu as vendu ton vélo au premier acheteur normal,

Ben oui désolé, mais tu me fais regretter de ne pas au moins te l'avoir fait essayer. Je voulais pas laisser passer, il fallait faire de la place pour éviter l'incident diplomatique à la maison Very Happy ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis achat occasion pour débuter Empty
MessageSujet: Re: Avis achat occasion pour débuter   Avis achat occasion pour débuter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis achat occasion pour débuter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur achat d'un trike Challenge concept d'occasion.
» Achat d'occasion en Hollande
» 11 meilleurs lubrifiants pour chaînes velo (Avis et Guide d’achat)2021
» Questions achat occasion modèle deux roues
» achat occasion baron xs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: