Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Train + vélo

Aller en bas 
+66
M
coillote
IyhelM
petitefete
Henri GEIST
1ber
jagut
giloulebreton
JoCo
PP11
DB2
cyclophil
celmix
Julequem
claymore
vincent zo
TiBen
Laurent69
cyclochica
Triker
olivier26
Moulinette
cavallo pazzo
VéloCuissot
JeanMarc38
flute
meg2
O'Leave
Gniousavelo
Pendloup
grand pierre
Armandos
Didier33
pierrot
Fleur
red_is_dead
Sébastien h
Bobbybob07
hube68
kmkaplan
Moustachu
discoveur700
Erikavélo
tifoxis
el sombrero
Thomas Tours
StéphaneDeVannes
Teuienne
zozo92
sebastien
huskyrescue
Velosteph
Echo Logique
romelec
La Tortue
Malenavelo
Le Barjoboss
el gato
marcel
iubito
gro
ly masse
vipere noire
JNZ
Carenca
ALagrange (Alex)
70 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyMar 13 Sep 2022, 11:47

coillote a écrit:
mais aussi un peu du type de train, ce qui semble absolument imprévisible de leur point de vue (sic SNCF ...) sauf à voir quand il entre à quai ... quelle merveille.

Ne pas oublier de consulter le site https://www.bahn.com/fr qui donne des renseignements précieux pour le transport des vélos, pour les correspondances entre TER etc...
(j'ai même vu des gens de la SNCF qui l'utilisaient discrètement pour vérifier le type de train!)
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 51
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyMar 13 Sep 2022, 13:09

Répondu Cool
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyMar 16 Jan 2024, 14:59

Pour vos prochains déplacements en train un site RandoCamping qui permet, sur une carte de France, de connaître l'accessibilité des quais d'une gare, ainsi que les différentes connexion entre les gares pour aller d'une ville à une autre. On peut aussi donner des informations sur l'accessibilité d'une gare que l'on connait (près de chez soi par exemple) Sur 2876 gares il n'y a que 690 de renseignées !

Il y a une vidéo très explicite en bas de la page train - Train + vélo - Page 8 Cool

train - Train + vélo - Page 8 Randoc10


Un exemple avec toutes les gares accessibles depuis Lyon-Avignon
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyJeu 25 Jan 2024, 08:57

train - Train + vélo - Page 8 Cool Merci du partage!

Jusqu'à présent je jonglais entre Brouter.de et une carte pdf du réseau SNCF, ce qui était loin d'être pratique.

RandoCamping est vraiment très complet!
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyVen 03 Mai 2024, 14:43

Pour info en région AuRA et Bourgogne (sans doute ailleurs mais je n'ai pas vérifié) il est désormais nécessaire de réserver 1 place vélo (gratuit pour l'instant) sur certaines lignes les jours fériés et WE
Voir sur le site TER

Pour un voyage avec multiples correspondances ça implique de faire plusieurs réservations!
Revenir en haut Aller en bas
LowTech
Posteur de bronze
LowTech


Messages : 283
Âge : 34
Localisation : Guérande
VPH : Cruzbike Vendetta, Hase Pino 2021, Estrellita
Date d'inscription : 03/02/2017

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyVen 03 Mai 2024, 15:28

C'est le cas aussi en Bretagne depuis au moins l'année dernière et en Pays de la Loire à partir de cet été.

Je comprends l'intention, et au moins en PDL ça va de pair avec + de places vélo dans certains trains donc ça peut sembler fairplay, mais effectivement ça ne simplifie pas le parcours de réservation...

Et visiblement les règles (période de l'année où il faut réserver, délai pour le faire, prix...) varient d'une région à l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyVen 03 Mai 2024, 16:49

Ça fait quelques temps que c’est le cas en BFC, j’y avais eu recours en 2022 pour aller à Orgelet… sachant qu’avec un départ un 14 juillet, en montant à Sens dans un train parti de Paris, avec tous les Parisiens qui partaient en long week-end, réservation ou pas, macache… (sur une demi-voiture, 3 crochets pour 12 vélos de mémoire)
Revenir en haut Aller en bas
Claudius35
Posteur d'argent



Messages : 476
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/07/2021

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyVen 03 Mai 2024, 19:48

L année dernière, j ai réservé 4 places pour VD pour le retour Narbonne-Toulouse en TER après avoir fait le canal du midi.
A Narbonne, nous sommes arrivés très en avance et pourtant, dés que le train est entré en gare et tous les cyclistes se sont jetés sur le peu de place qu il y avait. Nous étions à 2 doigts de ne pas en avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1162
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyVen 03 Mai 2024, 20:51

Sur Grenoble - Gap, les vélos couchés sont interdits :-(
J'avais un petit projet pour juin, entre les travaux et ça, c'est mort...
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyVen 03 Mai 2024, 22:00

En partant sur des heures creuses sans trop de contrainte, cela devrait passer.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1162
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyVen 03 Mai 2024, 22:04

J'ai compris qu'il n'y aura aucun train les WE de juin...
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptySam 04 Mai 2024, 00:16

Thomas, où vois-tu l’interdiction des 2 roues couchés ?
Je ne vois mention que des « tricycles, fatbike, triporteurs, tandems et cargos » interdits à bord.
Revenir en haut Aller en bas
celmix
***
celmix


Messages : 182
Âge : 67
Localisation : Avant-pays savoyard
VPH : Speedmachine, Pelso brevet
Date d'inscription : 16/05/2021

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptySam 04 Mai 2024, 11:35

C'est indiqué sur le site d ela SNCF
En étant discret ça passe.

train - Train + vélo - Page 8 Train_10
Revenir en haut Aller en bas
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1162
Âge : 55
Localisation : Grenoble - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptySam 04 Mai 2024, 20:53

J'ai regardé la page dédiée à la ligne Grenoble-Gap:
https://mmt.vsct.fr/sites/default/files/swt/CARA/2024-04/R%C3%A9saV%C3%A9loLigne_GRENOBLE-GAP%20-%20Copie.pdf
C'est écrit en gros:
Ne sont pas autorisés à bord :
les remorques non pliées, tandems,
tricycles, vélos couchés, fatbike,
triporteurs et cargos.
Sur le premier lien, il y a 3 petits points après cargos !
Revenir en haut Aller en bas
marcel
Accro du forum
marcel


Messages : 4858
Âge : 65
Localisation : grenoble
VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243
Date d'inscription : 04/01/2006

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyDim 05 Mai 2024, 08:40

Tant que tu arrives à suspendre ton vélo pas trop de souci, moi le Vendetta s'accroche par la roue arrière et jamais embêté pour le moment.
Comme cela il prend autant de place qu'un Vélo droit
Revenir en haut Aller en bas
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyDim 05 Mai 2024, 12:20

Ah ouais mais sur AuRA vous avez plusieurs sites différents pour réserver une place vélo, ça devient compliqué ! 😅
Pareil que Marcel, avec un Cruzbike aucune raison que ça ne passe pas, on a le même empattement qu’un vélo droit…

Reste que sur quasi toutes les lignes très fréquentées, le nombre de places est indigent.
Et quand il s’agit de crochets, je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû aider des personnes âgées (ou pas d’ailleurs) à suspendre leur VAE de 25 kg…

Ah et j’aimerais beaucoup avoir la définition d’un fat bike : c’est à partir de quelle taille de pneu ?!
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyDim 05 Mai 2024, 21:10

Dans les faits, ça dépend de l'humeur du contrôleur, à condition bien sûr de ne pas voyager avec un engin trop hors normes....
Le Métabike se suspend très bien et prend même moins de place qu'un vélo droit, le guidon étant moins large.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyLun 06 Mai 2024, 09:25

De mon expérience, les contrôleurs sont plutôt conciliants, ils sont surtout remontés contre leur boîte qui leur impose de gérer des situations impossibles, que ce soit l’affluence pendant les ponts et les vacances dans les TER et Intercités, les bagages hors-norme dans les TGV (donc les vélos sous housse) ou l’arbitrage entre vélos et autres bagages pour la poignée de places payantes dispo sur certains TGV…

Au rythme où le parc est renouvelé, il faudra encore attendre quinze ans avant qu’on bénéficie d’un espace vélo conséquent dans chaque train.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1252
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyMar 07 Mai 2024, 14:51

coillote a écrit:
quand on demande au guichet  en gros, ça dépend de la couleur du vent et de l'âge du capitaine.

mais aussi un peu du type de train, ce qui semble absolument imprévisible de leur point de vue (sic SNCF ...) sauf à voir quand il entre à quai ... quelle merveille. (...)

oui, toutafé... C'est tellement merveilleux que dans les "conditions générales d'utiisation" de la nouvelle réservation vélo obligatoire le week-end sur certains lignes TER Rhône-Alpes, il est écrit qu'en cas de "situation perturbée", la réservation ne donne AUCUNE garantie d'acheminement, elle ne prévoit même pas de solution de substitution. La SNCF se garde bien de communiquer sur cete absence de solution de substitution avec des réservations pourtant rendues obligatoires, c'est vraiment très hypocrite !

Et les perturbations, ça peut être qu'un train avec 8 places vélo est remplacé, sans préavis, par un train avec 2 places vélo (possible sur la ligne Grenoble Gap, par exemple). Ou les ruptures de correspondance bien sûr, et là, avec un peu de chance, on a accès à 0 place vélo sur les trains suivants, vu que le nombre de places vélo officielles est inférieur à la capacité "pratique" du train. Et sachant qu'en cas de rupture de correspondance, on n'a droit à rien, il va sûrement y avoir des cyclistes prudents qui réserveront une place vélo sur leur train ET sur le train suivant au cas où... Ça promet un joyeux bazar tout ça.

Sinon, pour ceux qui constatent que les controleurs sont souvent assez tolérants : c'est vrai, mais il y en a quelques-uns qui font du zèle. J'ai déjà failli être expulsée + menacée de 150 € d'amende de TER dans lesquels les vélos couchés étaient pourtant autorisés, et le "demi-fourgon" était certes non aménagé pour les vélos, mais rigoureusement vide, et j'y avais mis mon vélo (après avoir ouvert le demi-fourgon moi-même, c'est peut-être ça qu'ils n'ont pas aimé, mais pourquoi diable l'avaient-ils laissé fermé !!!)
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 738
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyJeu 09 Mai 2024, 20:14

Aller-retour en Bourgogne aujourd’hui, RAS à l’aller, au retour le binôme de contrôleurs m’a signalé qu’officiellement les VC n’étaient plus admis… même s’ils reconnaissaient que mon CB n’est pas plus encombrant qu’un VD…
On va continuer à jouer avec le feu, de toute façon c’est ça ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1101
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 EmptyLun 13 Mai 2024, 21:07

Aller Grenoble / Montbéliard mardi dernier et retour Bellegarde-sur-Valserine / Grenoble ce midi.

À l'aller à la gare Lyon Part-Dieu, la SNCF annonce le quai de notre train alors que le précédent n'est pas encore parti de ce même quai. Et hop, nous voilà embarqués avec nos vélos sur le Lyon / Bourg-en-Bresse au lieu du Lyon / Montbéliard. Le contrôleur très gentil nous a rassuré en disant qu'on aurait notre correspondance à Bourg sauf catastrophe... laquelle a eu lieu dans la plaine de la Bresse avec une personne sur les voies que la Police est venu déloger. Bien entendu, pas de correspondance à Bourg et plus de train pour Montbéliard avant le lendemain. Beaucoup d'empathie à la gare de Bourg I love you . On a finalement échoué à Besançon avec le dernier train et on nous a proposé un hôtel (refusé car ma mère habite à 10 minutes de la gare). On est finalement arrivé à Montbéliard le mercredi matin avec le premier train partant de Besançon (une rame pour nous deux sur tout le trajet train - Train + vélo - Page 8 4048 ).
Pour le retour, un contrôleur grincheux sur le quai de Bellegarde ("encore des vélos") alors qu'on choisit exprès de partir en milieu de matinée pour éviter la foule !

Sinon, j'ai réussi à attacher mon vélo couché par la roue arrière et en rabattant mon guidon vers l'avant. Cela ne prend pas plus de place d'un vélo droit et en s'arrangeant pour qu'une pédale touche le sol, ça bouge pas d'un poil !
Dans les TER de la région Bourgogne/Franche-Comté, il y avait des compartiments pour 3 vélos à ranger côté-à-côté. Pareil : mon vélo couché passe pile-poil. Par contre, entre Bourg et Besançon, on avait posé nos vélos sur un premier vélo dont l'utilisateur est parti avant nous : pas pratique du tout de manipuler les vélos pour en retirer le premier posé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





train - Train + vélo - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Train + vélo   train - Train + vélo - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Train + vélo
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Espagne: Transport de Velo en Train, qui si connait?
» train et velo en Aquitaine
» Train + Vélo en Suisse
» Pétition Train et vélo
» Transport du trike dans le train

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: