Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Moteur pédalier ou roue ?

Aller en bas 
+9
La Boussole
Didier33
jagut
olivier26
Julequem
i_ll_be
MIB54
Ter-amikaro
zozio42
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 608
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024, 21:21

Avantages d'un moteur de moyeu
Les moteurs à moyeu constituent le moyen le plus polyvalent et le plus simple de convertir un vélo ou un tricycle en assistance électrique. Contrairement aux systèmes à entraînement central du marché secondaire tels que le Bafang BBSHD, ils n'exercent aucune contrainte supplémentaire sur votre transmission existante et fonctionnent en toute indépendance de votre transmission à pédale. Si votre chaîne se brise, si le dérailleur s'accroche, si les pignons sont chargés dans la neige, etc., le moteur du moyeu continuera à propulser le vélo même si vos jambes ne le peuvent pas. Sans parler des énormes avantages du freinage par récupération .
Il existe une quantité considérable de fausses informations dans l'espace des vélos électriques en ligne selon lesquelles les vélos à entraînement central sont supérieurs aux moteurs à moyeu. Dans la plupart des cas, les arguments sont de fausses généralisations et résultent de personnes extrapolant du fait que la plupart des vélos électriques d'usine à bas prix sont des moteurs à moyeu et que les vélos de marque coûteuses sont des moteurs centraux Bosch ou Shimano. À moins que vous ne pratiquiez principalement les randonnées récréatives et le VTT tout-terrain, un moteur à moyeu suffisamment puissant répondra généralement aussi bien à vos besoins avec un entretien bien moindre et une meilleure fiabilité.

Entraînement à engrenages ou entraînement direct
D'une manière générale, il existe deux classes de moteurs de moyeu : à engrenages et à entraînement direct.
       
Dans un moyeu à engrenages, le moteur tourne en interne à un régime élevé et une transmission à engrenages planétaires réduit ce régime au faible régime de la roue du vélo. Cela permet à un moteur électrique relativement petit de fournir un couple de roue substantiel. Les moteurs à moyeu à engrenages pèsent généralement entre 2 et 4 kg et ont un petit diamètre, ce qui leur permet de rester assez discrets sur le vélo. Pour un certain nombre de raisons, presque tous les motoréducteurs comprennent également un embrayage à roue libre afin que la roue tourne librement et ne fasse pas tourner le moteur si vous roulez en roue libre.

Dans un moteur à moyeu à entraînement direct, le moyeu EST le moteur, il n'y a donc pas d'engrenage interne. Le régime des roues est le même que celui du moteur. Cela présente d'énormes avantages en termes de simplicité, sans aucune pièce mobile à l'intérieur, mais pour produire un couple adéquat, les moteurs à entraînement direct doivent avoir un grand diamètre et être relativement lourds. Ils pèsent généralement entre 4 et 9 kg et mesurent plus de 20 cm (8") de diamètre. Les moteurs à entraînement direct n'ont pas d'embrayage, ce qui leur permet d'effectuer un freinage par récupération, mais cela signifie également qu'il y a une petite traînée du moteur en roue libre, car les aimants le sont. en passant toujours devant le fer du stator.

Avantages du motoréducteur Avantages de l'entraînement direct
⦁ Diamètre discret plus petit ⦁ Meilleure efficacité à haute vitesse
⦁ Poids léger ⦁ Freinage régénératif
⦁ Roue libre ⦁ Fonctionnement silencieux
⦁ Meilleure efficacité en montée   ⦁ Aucune pièce mobile susceptible de tomber en panne
En général, nous constatons que les motoréducteurs sont le plus souvent préférés par les personnes qui apprécient leur taille et leur poids réduits, qui ont besoin d'un moyeu avec une bonne efficacité lors des montées de côtes et pour qui la capacité de rouler en roue libre sans traînée l'emporte sur les avantages du freinage par récupération.
Les moteurs de moyeu à entraînement direct brillent généralement le plus dans les applications où une vitesse élevée est nécessaire, où le freinage par récupération est utile, où un silence complet est primordial et où le poids supplémentaire du moteur n'est pas considéré comme trop problématique.  

Freinage récupératif?
Le freinage par régénération est disponible sur les moteurs à entraînement direct et les motoréducteurs avec embrayage bloqué. Il peut être activé via une gamme de signaux de commande. Le freinage régénératif consiste à utiliser le moteur comme frein pour aider à ralentir le vélo sans user vos freins mécaniques. Cela se traduit généralement par une augmentation de 3 à 8 % de votre autonomie grâce à l'énergie récupérée et une réduction massive de la fréquence à laquelle vous devez régler et remplacer vos plaquettes de frein. Il n'y a aucun inconvénient ni compromis à avoir une régénération si vous avez un moteur de moyeu à entraînement direct.

Avant contre arrière ou les deux ?
Les moteurs de moyeu peuvent être installés sur la roue avant et sur la roue arrière. La prochaine grande question concernant la sélection du moteur dans le moyeu est de savoir si le moteur doit être placé à l'avant ou à l'arrière du vélo. Il y a une TONNE de désinformation sur Internet et sur Reddit/endless-sphere en particulier qui dit que vous devriez toujours choisir un moteur de moyeu arrière et que les moteurs de moyeu avant sont dangereux/instables/déconseillés. C'est complètement faux. Nos ventes sont presque exactement réparties à 50 :50 entre les configurations avant et arrière et la satisfaction du client est la même dans tous les cas. Les motoréducteurs plus petits ont tendance à être plus à l'avant qu'à l'arrière, tandis que les plus grands moyeux à entraînement direct ont tendance à vendre plus à l'arrière qu'à l'avant.

Habituellement, nous recommandons un moyeu avant, sauf s'il y a une raison impérieuse de placer le moteur à l'arrière, car c'est une installation plus facile. Il n'y a généralement aucun problème à installer un moteur de moyeu sur un vélo avec des fourches à suspension, des fourches en carbone ou autre. Tant que vous disposez d'un bras de couple correctement installé afin que la rotation de l'essieu ne propage pas les pattes, les forces de traction qu'un moteur exerce sur une fourche sont BEAUCOUP plus petites que les forces présentes lors du claquement des freins avant ou de la collision avec un nid-de-poule.

Les avantages d'un moyeu avant sont les suivants :

Aucun conflit ni modification de votre transmission
Possibilité d'utiliser des moyeux à engrenages internes à l'arrière
Installation plus simple
Meilleure répartition du poids si la batterie est à l'arrière
Le principal inconvénient d'un moyeu avant est lié au fait que sur la plupart des vélos, la majorité du poids du cycliste repose sur la roue arrière plutôt que sur la roue avant, de sorte que la quantité de traction disponible sur la roue avant n'est pas aussi élevée et peut Il est possible que la roue dérape à plein régime. Rouler sur la chaussée, cela ne devient un problème qu'à des niveaux de puissance assez élevés (> 1 000 watts), mais lorsque vous gravissez des collines sur des chemins de gravier ou de terre, vous pouvez vous retrouver avec la roue avant qui dérape assez facilement, même à des puissances assez modestes, à moins que vous ne vous penchiez délibérément sur le guidon.

Inconvénients d’un Front Hub :

Traction limitée pour les routes à puissance élevée (> 1 000 watts) ou en gravier meuble
Pas entièrement discret, surtout à entraînement direct
Pour les installations arrière, le moteur est mieux rangé avec les pignons et les sacoches, et il est possible de fonctionner à des niveaux de couple très élevés sans perdre de traction. Cependant, le moteur doit également être lié à la transmission mécanique.

Avantages d'un moyeu arrière :
Ça a l'air très discret
Possibilité d'avoir un capteur de couple intégré au moteur, sans avoir besoin d'un capteur de pédalier
Presque aucune limite à la capacité de puissance en termes de traction et de maniabilité

Inconvénients d’un moyeu arrière :
Aucune possibilité d'utiliser des moyeux à engrenages internes
Problèmes de compatibilité de transmission (roue libre vs moyeu libre, 7,8,9,10,11 vitesses, cassettes route vs montagne)
De notre point de vue, le choix des moteurs avant ou arrière est assez simple. Vous choisirez généralement un moyeu avant pour sa facilité d'installation et sa polyvalence, à moins que la conception de votre véhicule ne le permette pas (par exemple, un tricycle à têtards), ou que votre situation de conduite présente des problèmes de traction (montée d'une route de terre ou puissance très élevée), ou vous pensez juste que pour des raisons esthétiques ou personnelles vous voulez le moteur à l'arrière. Heureusement, il y a beaucoup moins de problèmes de compatibilité avec les moteurs à moyeu arrière maintenant que toutes nos options de moteur utilisent des moyeux libres à cassette et un alignement correct des disques. Historiquement, lorsque la plupart des moteurs à moyeu arrière utilisaient des roues libres filetées, cela signifiait souvent une dégradation de la transmission du vélo.

j'ai pu faire l'expérience sur des pistes VTT en montées assez raides avec des ravinements de graviers par endroits,
la roue avant motrice patinait au point de perdre le contrôle et d'être obligé de finir le raidillon à pied. Dans ces conditions extrêmes, le report de poids en montée se faisant sur l'arrière, préférence au moteur roue arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15458
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptyDim 28 Avr 2024, 22:18

Superbe prose, mais que la boussole nous avais soumise sur la page d'avant! Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 4048

Remarque, ça fait une piqure de rappel pour les durs de la comprenette!  Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 4048  Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Injection-nurse


Dernière édition par Didier33 le Lun 29 Avr 2024, 09:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
i_ll_be
Pilier du forum
i_ll_be


Messages : 823
Âge : 43
Localisation : Agglo Grenobloise
VPH : VC M5 Shock proof 559 (vendu) / Velomotion Scopa HR
Date d'inscription : 13/10/2022

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 07:05

Juste par curiosité, si on veut de la régen sur un moteur roue réducté, quelle est la modif nécessaire ? Possible sur un moteur type celui du kit Yosepower cité plus haut ?

Et qu'en est il de la gestion de la batterie pour ne pas la "surcharger", je pense que c'est comme ça que j'avais flingué celle de mon BionX (certes d'une technologie ancienne en LiMn de mémoire). Il faut un cycle analyst ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
La Boussole
Posteur d'or
La Boussole


Messages : 660
Âge : 75
Localisation : Sud Artois
VPH : Nazca Paséo, HP Speedmachine, Catrike Trail
Date d'inscription : 18/04/2009

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 10:11

Je ne pense pas que l'on puisse régénérer avec un moteur réducté, il se met en roue libre quand la vitesse maxi programmée est dépassée.

Sur les batteries lithium actuelles, le BMS (qui est le cerveau de la batterie) permet d'éviter la surcharge.

Les batteries Bionx sont équipées d'un fusible; j'ai pu le constater lors d'une expérience malheureuse relatée sur cette page:

http://velorizontal.1fr1.net/t5106p75-bionx?highlight=bionx
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 226
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptyLun 29 Avr 2024, 10:54

Pour quelqu'un qui a des vrais cols, le moteur pédalier qui tournera toujours à son bon régime si on sait se servir du dérailleur, est plus sûr.

Avec une roue de 26, si on choisit un moteur roue, il faut un moteur puissant qui permette de monter vite, sinon, ça chauffera. Quand ça existe, il faut choisir le "bobinage lent"
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6505
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptyMar 30 Avr 2024, 13:21

La Boussole a écrit:
Je ne pense pas que l'on puisse régénérer avec un moteur réducté, il se met en roue libre quand la vitesse maxi programmée est dépassée

Le moteur GMAC de Grin Technologies est un des rares moteur réducté dépourvu de roue libre, il peut dès lors régénerer.
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 226
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptyMer 01 Mai 2024, 11:17

Comme dit sur un autre fil, il y a aussi le SX8 qui peut bénéficier de la même transformation de Grin technology : le collage de l'embrayage

Mais pour monter des cols, je prendrais le GMAC de Grin -qui est peut-être ce que vend Declic eco mais ??
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 226
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024, 19:51

Tiens, avant hier, j'ai encore profité d'un avantage du moteur roue :

J'ai cassé ma chaine à 4 km de chez moi ; j'ai mis la chaine dans la sacoche et je suis rentré en "mobylette" (il faut quand même pédaler pour que le PAS valide l'utilisation du moteur) Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Cool

Pour info, dans mon garage j'ai mis 2 h pour changer la chaine (ce que j'aurais du faire avant car mes vitesses sautaient de temps en temps et je ne voyais pas le défaut qui existait surement au niveau d'un axe)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5982
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptySam 18 Mai 2024, 19:54

2 heures pour changer une chaine ! T'as bu combien de bières pendant tout ce temps ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
jpl-83
Posteur de bronze
jpl-83


Messages : 226
Âge : 80
Localisation : st Raphael
VPH : ICEs Sprint et Adventure FS moteur roue, Windcheetah moteur galet
Date d'inscription : 30/06/2023

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptyHier à 18:55

Et pourtant j'ai enlevé quelques tubes guide chaine ce qui facilite l'opération Embarassed
2 explications :
- J'ai mis 1 (3) chaines neuves : il faut compter les maillons ...
- Je ne maitrise toujours pas très bien la façon de défaire les "noeuds" qui se forment à tout bout de champs !! Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 En-coler
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5982
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptyHier à 21:18

Pour travailler sur mes trikes je les mets sur une vieille table de jardin (le grand plateau c'est super pratique) la longueur de mes chaines est noté (comme tout le reste d'ailleurs, pneus, plaquettes, piles des capteurs vitesse, pédalage et cardio ainsi que toutes les bricoles qui sont faites) en achetant toujours des chaines de même longueur, je n'ai donc qu'à compter les maillons à retirer (2 sur 2 chaines et 3 sur la dernière)

Concernant les noeuds, je déroule mes 3 chaines sur le plateau de la table, j'en positionne une, je raccorde la seconde, je fais coulisser la chaine jusqu'à pouvoir assembler la troisième. sur le VTX vu la faible longueur des tubes ça va tout seul pas besoin de guide et pour le Tricon en retirant l'ancienne je lui attache un morceau de ficelle qui va me servie de messager. Il faut juste être très vigilant pour ne pas vriller la chaine dans un tube.

Le temps d'installer le trike sur la table et de le redescendre ensuite, c'est une opération qui me prends entre 20 et 30 minutes en toute décontraction.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2627
Âge : 46
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 EmptyHier à 22:48

Oui mais du coup avec ta solution Grand Pierre tu bois beaucoup moins de bière Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Carton2

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moteur pédalier ou roue ?   Moteur pédalier ou roue ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur pédalier ou roue ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» moteur electrique quel moteur roue ou pedalier avantage et inconvient
» Avantages et inconvénients moteur roue régénération et moteur pédalier
» comparaison entre moteurs de moyeu et moteur de pédalier
» asservir un moteur moyeu sur un moteur pédalier
» Moteur GeoOrbital ... quand le moteur roue rencontre Sbarro ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: