Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Réflexions, choix, impressions

Aller en bas 
+7
tommpouce
Marc-Sid
hysope
l'auvergnat
Vindwa
Papy volant
tricyclown
11 participants
AuteurMessage
tricyclown
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 66
Localisation : Clermont Ferrand 63
VPH : Ice QNT
Date d'inscription : 24/07/2007

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyJeu 26 Juil 2007, 15:48

Bonjour,

je m’appelle Christian (voir Présentations), j’aurai 50 ans cet été au mois d’août et j’habite Clermont-Ferrand. Je vais être un bavard !

Comment je suis arrivé au VC et au trike ?

Je pratique le VD depuis presque toujours, plus sérieusement depuis l’âge de 12 ans. Je l’ai utilisé et l’utilise toujours en ville pour tous mes trajets quotidiens, successivement à Montpellier, Paris, Lyon et maintenant Clermont. Mes terrains de jeu principaux ont d’abord été le Languedoc, les Cévennes et le Massif Central et depuis 20 ans surtout le Massif Central et les Alpes (Hautes Alpes et Isère). J’aime bien quand ça monte un peu !

Je me suis enthousiasmé pour le VTT, au tout début des années 80. J’en ai acheté un très rapidement, emballé par les possibilités et la position de conduite redressée, à tel point que j’ai aussi transformé mon vélo de route avec l’un de ces premiers guidons plat tellement plus pratique et original. Avec l’âge, je me suis un peu calmé côté VTT ; l’effort du vététiste est trop irrégulier et violent. Par contre, je n’ai jamais cessé le vélo de route vers lequel je suis franchement revenu depuis 15 ans. Et c’est là que les ennuis commencent ! J’ai remarqué lors de distances supérieures à 80 / 100 kms que les douleurs au postérieur, mais aussi aux poignets, aux mains (fourmillement), au dos, dans la nuque… devenaient de plus en plus intolérables, s’installaient dans la durée et finissaient par pourrir toutes randonnées un peu sérieuses. On se tortille sur la selle pour trouver une position moins douloureuse, on compense une douleur par l’apparition d’une autre… C’est un vrai cercle vicieux ! On s’épuise à chercher un soulagement éphémère.

L’été dernier, j’ai terminé mes vacances par une virée de deux jours, absolument magnifique et… cassante entre Gap et Combloux (Haute Savoie) par Grenoble, la Chartreuse et les Aravis. A peine rentré, je me suis mis à chercher sur internet des solutions pour améliorer le confort de mon VD. En quelques clics je découvre très vite l’existence du VC. Je n’avais croisé qu’une fois cet « ORNI », sur une piste cyclable de l’île de Ré. Je passe des heures à naviguer d’un site à l’autre (fabricants, revendeurs, forum…). Mes yeux s’ouvrent !!! C’est LA SOLUTION !!!

Lors d’un we d’octobre (j’ai une fille étudiante à Angers) je prends rendez-vous chez Cycles Zen pour un essai. Au passage je tiens à remercier Cycles Zen (qu’il me pardonne, je ne retrouve plus son nom) pour son accueil, sa disponibilité et sa patience. Il me fait essayer un Fiero (je crois) d’abord en guidon bas. Le démarrage est très laborieux ; il me faut plusieurs tentatives (avec chutes et avec son aide) pour réussir. Il faut vraiment tout réapprendre. Je finis par trouver le coup, mais je reste tendu. Après deux ou trois allers-retours sur la petite route derrière son magasin, la confiance arrive doucement. J’essaye ensuite le même en guidon haut, cette fois sans aide. Le guidon haut est peut-être légèrement plus facile ?!? Je repars convaincu de l’énorme potentiel du VC. Mais la stabilité et la maniabilité générale me refroidissent un peu. Bien sur, cet essai était trop court. Je pense qu’il faut bien accumuler quelques centaines voire milliers de kms pour trouver ses marques. Aurai-je la patience ??? Je poursuis mes investigations sur internet pendant quelques mois en regardant de plus en plus les trikes. J’y vois l’intérêt majeur de profiter immédiatement de la position couchée, sans passer par la longue phase d’apprentissage du VC. L’idée fait son chemin, confortée par la lecture régulière du forum.

Lors du pont de l’Ascension, je prends rendez-vous chez Laurent Ness à Montpellier pour un essai de trikes. Pour l’anecdote le magasin « On Avance » me frappe par un détail auquel je suis très sensible : outre les trikes et quelques VC, tous les VD (VTT, VTC, vélos de ville…) qu’ils vendent sont à guidon plat ; pas un seul guidon de « course ». C’est un signe qui ne trompe pas ! Je suis à la bonne adresse.

C’est Pierre, le collègue de Laurent, qui me prend en main pour cet essai. Nous partons ensemble sur un circuit des petites rues du centre historique autour de la cathédrale (souvenirs de jeunesse, je suis un ancien montpelliérain) et j’essaye alternativement un Ice QNT et un Catrike Pocket. Essai rapide mais enthousiasmant. Le Catrike est très vif, maniable, nerveux, très sensible. L’Ice est confortable, très doux, un peu plus lourd et à peine moins nerveux, mais moins maniable (rayon de braquage plus élevé). Par contre il est démontable. Comme je cherche le meilleur compromis entre confort, performance, poids et côté pratique, je n’ai pas « droit » à l’essai du Catrike Speed !!! Il est hors cible, trop pointu ! Je leur fait confiance, ils doivent avoir raison ! Là aussi, comme chez Cycles Zen, je dis chapeau et merci pour l’accueil, la disponibilité, la compétence…

Je rentre à Clermont et je n’y tiens plus. Une semaine plus tard, je craque !!! Je commande un Ice QNT (heureusement en stock). Je vais le chercher le 9 juin dernier.

Je vous donnerai mes premières impressions un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyJeu 26 Juil 2007, 18:57

j'ai pas tout compris
tu écris en juillet
"je vais le chercher le 9 juin prochain" ?? de l'année 2008??!!
et les impressions c'est quoi ??
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5673
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyJeu 26 Juil 2007, 19:02

Le récit est rédigé au présent, mais toute son action se situe dans le passé.
"Qui vous savez" nous dira quel nom exact porte cette technique d'écriture pirat
Revenir en haut Aller en bas
tricyclown
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 66
Localisation : Clermont Ferrand 63
VPH : Ice QNT
Date d'inscription : 24/07/2007

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyVen 27 Juil 2007, 15:48

Voila la suite : je vous donne maintenant mes premières impressions.

Je ne me livrerai pas à une description complète de l’engin comme a pu le faire récemment Vieuclou. Il a déjà tout expliqué. Juste confirmer que c’est vraiment de la haute finition et de la grande qualité de fabrication. Je vous donne tout en vrac. J’ai environ 800 kms ; c’est encore très faible mais suffisant pour se faire une première petite idée.

Mes premières sorties se limitent d’abord à faire des petites boucles de 30 / 40 kms dans la plaine de la Limagne. La configuration géographique de Clermont Ferrand offre un terrain assez plat vers l’est (plaine de la Limagne) ou très raide vers l’ouest (chaîne des Puys) ; il n’y a pas vraiment d’alternatives. Après 100 kms, le démon de la grimpe me reprends et je ne résiste pas à l’envie d’aller le tester sur mes pentes habituelles. J’attaque mes premières côtes sérieuses avec pas mal de craintes, mais la surprise est plutôt bonne. L’Ice passe bien. A 5% de pente on fait jeu égal avec un VTT ordinaire à 12 / 13 km/h. Au-delà, la vitesse chute et passe à 9 / 10, voire 7 km/h si le pourcentage est vraiment fort. Bien sur, il est hors de question de lutter avec un VD de route. J’irai donc moins vite en montée.

Sur le plat, la vitesse est tout à fait honorable, des moyennes de plus de 23 km/h sont possibles sur plusieurs dizaines de kms.

Mes sorties font maintenant entre 90 et 120 kms et mes moyennes varient de 19 à 22 km/h selon le profil. Ma meilleure sortie fut la plus longue : 120 kms à 23 de moyenne ; j’avais une de ces pêches ce jour-là ! Mais raisonnablement, avec un chargement pour quelques jours, je viserai plutôt les 17 / 18 km/h (voire moins). On verra ça au mois d’août puisque je dois rallier Gap au départ de Clermont entre les 6 et 8 août.

On sent bien quelques nouveaux muscles qui se réveillent. Mais toutes les douleurs classiques ont totalement disparues, à l’exception de fortes douleurs sous les pieds à l’emplacement des cales (Shimano SPD) au bout de 50 kms. J’ai conservé les mêmes pédales et chaussures. J’avais ce phénomène sur mon VD. Bien sur, il disparaît après 5 minutes de pause et quelques pas, mais il réapparaît très vite. Sur les conseils de Laurent Ness, j’ai reculé mes cales de chaussures au maximum. Il y a peut-être un léger mieux ; à tester avec le temps.

J’ai remarqué qu’il fallait une plus grande attention sur le placement de la trajectoire. En fait, on surveille beaucoup plus le revêtement pour placer les trois roues au mieux des petits obstacles.

Le rétroviseur est certainement l’accessoire le plus extraordinaire. Quelle sécurité il apporte. Il permet d’anticiper sur l’attitude de certains véhicules. De plus, il est tout à fait exact que les voitures passent un peu plus au large. Cependant, j’évite de faire de la ville. Mon VTT reste indispensable au quotidien. Je privilégie les pistes cyclables pour sortir de la ville, mais Clermont est très pauvre en pistes. Je ne suis pas encore à l’aise pour m’intégrer au flot de circulation. Mais il est vrai qu’on arrive à faire des démarrages au feu vert assez étonnants. Les accélérations sont impressionnantes.

Pour l’instant, j’ai encore pas mal d’appréhension en descente. Je ne me sens pas très sûr de moi. Je suis monté à 70 km/h dans une descente toute droite et je n’étais pas bien fier. Le poids de l’engin (20 kg avec accessoires, eau et quelques bricoles) et du bonhomme (+80 kg) associé à la qualité des roulements font que la vitesse augmente très vite. Heureusement, le freinage à tambour est à la hauteur, efficace et progressif. Qu’est-ce que ça doit être avec des disques !!!

Une petite frustration en ce qui concerne les vitesses. Je n’aime pas beaucoup le système de poignées tournantes. Mais surtout, il n’est plus possible de savoir sur quel développement on tourne. L’indicateur de poignées est imprécis et déporté sur le côté, il est illisible. Il faut donc perdre l’habitude de vérifier le pignon en action. 35 ans de « culture » à oublier, pas facile ! En fait, il faut se mettre en tête que le bon développement c’est celui sur lequel on est bien ! Tout simplement. Et comme il n’y a plus de problème de croisement de chaîne à surveiller… A signaler des sauts de chaîne depuis le grand plateau lors de descentes un peu secouées. Il faut peut-être rester sur le plateau intermédiaire dans les descentes.

Le protège plateaux est absolument indispensable. Je dois porter le trike et me contorsionner pour passer une porte de garage un peu étroite et je cogne souvent le protège plateau. Il fait donc bien son travail.

J’ai réussi à fixer le compteur de mon VD sur le montant du retro. La position est parfaite, les boutons tombent juste sous le pouce de la main gauche. Le dispositif vendu par Ice et acheté ne m’a pas convaincu. OK pour le support de capteur près de la roue ; mais le support de compteur sur la barre centrale est trop éloigné de la vue et mon compteur ne s’adapte pas sur le petit cylindre du support. L’appui-tête me semble plus un gadget. Il a un intérêt limité, du moins pour le moment ; je suis plus souvent avec la tête relevée. Le casque gêne d’ailleurs un peu pour l’utiliser efficacement. Attention au soleil : on est vraiment plus exposé qu’en VD. Il faut se protéger davantage. Impression très subjective : on est peut-être moins sensible au vent de face. Mais je n’en suis pas certain. Qu’en pensez-vous ?

J’ai testé le montage sur un simple porte-vélo de hayon. Après démontage du siège (très facile) et de la roue arrière, il faut rabattre la fourche arrière (merci Ice !). Ensuite, j’ai placé le trike, pédalier vers le bas en posant la barre transversale sur les deux supports du porte-vélo. Il faut juste bien fixer le protège plateau par une petite sangle et tout est OK. Par contre, l’ensemble dépasse de 20 cm le toit de la voiture (monospace Evasion) et une protection de la fourche arrière rabattue avec un bon sac plastique est sûrement nécessaire pour de longues distances (pluie, insectes…). Attention aux parkings souterrains !!! Attention aussi, en partant, à ne pas oublier le siège et la roue sur le trottoir sous peine d’avoir l’air très con à l’arrivée !!! J’ai roulé 30 kms en voiture ; tout tient parfaitement.

Petite anecdote : j’ai crevé dès le deuxième jour suite à un passage dans du verre brisé, impossible à éviter. Première réparation à la rustine, mauvais nettoyage de l’intérieur du pneu, seconde crevaison. Je répare à nouveau en nettoyant le pneu correctement ; il y avait encore un petit bout de verre incrusté. Deux jours après, dans le garage, pneu dégonflé, l’une des rustines fuyait faiblement sur le bord. Je répare encore une fois. Mais mon lot de rustine devait être très ancien et desséché car je crève une quatrième fois pour la même raison. Entre temps je cherche une chambre de remplacement à la bonne dimension (1,35 x 20) ; impossible à trouver à Clermont. Rien en dessous de 1,50. J’ai vraiment joué de malchance la première semaine. Laurent Ness m’expédie trois chambres neuves. J’achète une pochette de rustines neuves et je change la chambre à air. Tout va bien depuis. A signaler l’extrême facilité de démontage du pneu avant (Schwalbe marathon d’origine) en laissant la roue en place. Remontage sans l’aide de démonte-pneu. Il me semble aussi que le pneu avant droit déguste davantage que les autres à cause de sa position sur les parties les plus « sales » de la route.

Quelques mots sur les relations avec les autres ! Le trike suscite vraiment beaucoup d’intérêt. Je me suis déjà fait arrêter trois fois par des automobilistes curieux. On me double, et un peu plus loin, le gars s’arrête et m’interpelle pour que je stoppe. Les discussions sont plutôt sympas. Les enfants sont tous fascinés. J’ai beaucoup de petits signes de piétons, de marcheurs, de randonneurs. Les cyclistes rencontrés sont soit étonnés, amusés, soit indifférents et superbement ignorants (en proportion de la quantité de pubs affichées sur le maillot !!!). Des djeunzs à l’arrêt de bus « eh m’sieur, tu m’le prête ! » ; des pompiers dans leur camion « c’est quoi c’truc de fainéant ? » ; une mémé sur le trottoir « bravo pour les abdos » (je ne suis pas certains que les abdos travaillent plus qu’en VD) ; de jeunes enfants éclatant de rire et leur mère « chut ! on ne se moque pas d’un handicapé ».

Au début, on guette un peu les réactions, puis peu à peu on n’y fait plus attention. J’ai croisé trois fois la police ou la gendarmerie sur le bord de route : à chaque fois, un regard un peu intrigué et soupçonneux. Mais, le casque, le fanion, le rétro, le respect de règles élémentaires doivent permettre d’éviter les problèmes.

Globalement, satisfaction totale. J’attends avec impatience de pouvoir me lancer sur de plus longues distances. J’attends aussi avec une certaine appréhension les routes des Alpes que j’ai l’habitude de parcourir l’été (vallée du Champsaur, col du Noyer, col Bayard, Ceuze, Serre-Ponçon, La Salette, Orcières-Merlette…). Je pense que je vais en baver un max !

Promis, maintenant je serai moins bavard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyVen 27 Juil 2007, 16:37

J'ai l'impression que les 10 derniers trike achetés étaient des QNT !!
(en prenant en compte la date de commande et non celle de livraison qui remettrait certaines autres marques ds la course)
En plus les heureux propriétaires sont tous contents, ça va finir par m'influencer !!
Bonne route
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyVen 27 Juil 2007, 17:26

Bon Dieu, ça fait plaisir, enfin un clermontois et en plus avec des attaches haut-alpines. jocolor jocolor jocolor Réflexions, choix, impressions Cool Réflexions, choix, impressions Cool Réflexions, choix, impressions Cool
Moi, c'est à partir du 3 aout que je rejoins Gap en passant par Aubenas et Apt.
Je te fais passer mes coordonnées en MP.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyVen 27 Juil 2007, 18:25

Vous allez doubler la population de trike dans les hautes alpes.

Heu, cette année, on est un peu occupé ... mais ... vous me titillez ...

L'aprés midi, on est dispo généralement.
Faite vous le col de Rabou (voir mon site), j'offre les rafraichissement. Aprés le 9. Vous allez faire des étonés différents ... (ah ben c'est pas eux)

C'est marant générallement, nous on fait le contraire, on va chercher le frais en Auvergne.

Momo05 t'es où ??? Aprés le 9

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
Marc-Sid
**
Marc-Sid


Messages : 68
Âge : 55
Localisation : 62/95
VPH : aucun (pour l'instant)
Date d'inscription : 19/07/2007

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyVen 27 Juil 2007, 18:38

jpl75 a écrit:
J'ai l'impression que les 10 derniers trike achetés étaient des QNT !!

je pense aussi que de pouvoir "plier" le trike y est pour qq chose...

Mais bel essai ! et que ça donne envie !
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyVen 27 Juil 2007, 18:39

Désolé, Hysope, mais moi je serai en Baron
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyVen 27 Juil 2007, 19:01

Ca monte pas les vélo couché ?

Laughing jocolor

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
tricyclown
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 66
Localisation : Clermont Ferrand 63
VPH : Ice QNT
Date d'inscription : 24/07/2007

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyVen 27 Juil 2007, 19:11

Hysope, tout à fait partant pour monter prendre un rafraîchissement à Rabou, un après-midi entre le 9 et le 16/08 !

Je suis de l'autre côté, à La Rochette.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9932
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyVen 27 Juil 2007, 19:46

concernant l'essai super de "Tricyclown" ..je préfère les "bars ends" aux poignées tournantes ... qui en plus de ne pas trop savoir sur quel pignon on roule ..ont le defaut d'influencer légèrement ..la directionquand on change ..
sinon a quand un rassemblement que de tri ???!!!!
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
tricyclown
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 66
Localisation : Clermont Ferrand 63
VPH : Ice QNT
Date d'inscription : 24/07/2007

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyVen 27 Juil 2007, 20:00

Tout à fait d'accord avec toi Papy volant, j'ai ressenti la même légère influence sur la direction lors de changements rapides. Mais l'Ice est-il compatible avec les bars ends ?
Revenir en haut Aller en bas
tommpouce
*



Messages : 29
Âge : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/12/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptySam 28 Juil 2007, 08:17

ouip, les Trices sont compatibles avec les bar end shifters.
Il se pourrait d'ailleurs que ça soit ma première amélioration.

Les gripshift glissent, fatiguent les mains et les poignets, n'indiquent pas la vitesse enclenchée comme je veux, et surtout influencent la direction dés qu'on change de pignon. Dangereux, dangereux, pour un débutant.
Revenir en haut Aller en bas
Vieuclou
Pilier du forum
Vieuclou


Messages : 738
Âge : 88
Localisation : Crépy en Valois-Oise
VPH : Papymobile électrifié DeclicEco- Rans Rocket - Brompton
Date d'inscription : 13/08/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptySam 28 Juil 2007, 10:20

tommpouce a écrit:

Les gripshift glissent, fatiguent les mains et les poignets, n'indiquent pas la vitesse enclenchée comme je veux, et surtout influencent la direction dés qu'on change de pignon. Dangereux, dangereux, pour un débutant.
Je ne suis pas du tout d'accord avec cet avis, mais je veux bien admettre que c'est une question purement personnelle et que ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre.
En 2000 km je n'ai jamais eu le moindre problème pour changer de vitesse où que ce soit, y compris en virage. La plupart du temps, je dois tenir mes deux barres de direction très légèrement par le pouce et l'index de chaque main qui forment un cercle, et il n'y a aucune action parasite sur la direction.
Le fait de ne pas savoir exactement sur quel pignon je roule ne me dérange pas, ce qui compte c'est ce que ressentent mes muscles. Mais je commence à avoir quelques repères pour cette aiguille qui se balade, même si je ne sais pas si je suis vraiment sur le 16 ou le 18. Mais connaître en permanence le pignon sur lequel on est me semble un exercice purement intellectuel, l'important étant de savoir que ça tire trop ou qu'on mouline dans le vide.
Mais, encore une fois, à chacun sa préférence et son choix si cela lui donne une meilleure satisfaction.
Réflexions, choix, impressions Oldboy14
Revenir en haut Aller en bas
tommpouce
*



Messages : 29
Âge : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 04/12/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptySam 28 Juil 2007, 10:44

Il est vrai, mes commentaires sont ceux d'un débutant complet.
J'espère bien que les changements de direction s'atténueront d'ici quelques dizaines de kilomètres. Je vais être amené à rouler pas mal en ville donc plus vite la transition sera faite, mieux je me porterai.
Quant à l'annonce des vitesses, l'index était illisible sur mon précédent vélo et ses 7 vitesses. Je pédale donc "aux jambes" pour les pignons, et aux yeux pour les plateaux. Mais ça pourrait m'être utile de savoir que je suis sur les deux plus grands pignons afin d'anticiper le changement de plateau sans baisser les yeux.

Enfin, ce ne sont que des détails sans trop d'importance, et je roulerai probablement longtemps avec les gripshift.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptySam 28 Juil 2007, 12:58

Je pense qu'il est important de ne pas cramponer le guidon.
Mieux vaut être bien posé dans son "fauteuil".
Alors d'un mouvement circulaire, on passe les vitesses sans changement de la direction.

A partir du 11 se serait super en fait pour un petit RDV d'une heure ou deux. Histoire de faire connaissance et histoire de circonstance.
Gap -> Rabou
Comptez 1:30 à 45 mn selon votre niveau.

Je ne peux pas "organiser de rassemblement trike". Mais j'ai plein d'espoir pour 2008 Papy.
Un tour de Rabou par le col du noyer ... en fait là y a un bon pacquet de col Réflexions, choix, impressions Cool !

Je suis vraiment chargé cette année et je veux pas me mettre la pression (je l'ai assés).

a+

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
momo05
Posteur d'argent



Messages : 457
Âge : 99
Localisation : Hautes-Alpes
VPH : trike QNT, équipé avec un "superphantom" depuis le 13/06/2008
Date d'inscription : 05/04/2007

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptySam 28 Juil 2007, 16:14

Salut
Pour hysope, après le 9, je suis à Savines.
Pour le changement de vitesse, je suis un peu d'accord avec vieuclou, c'est avec les jambes que l'on sent le pignon, quand c'est trops dur je change; je n'ai pas ressenti l'incidence du mouvement de poignet sur la direction
Par contre, quand j'effectue un virage serré, je suis obligé de tenir les poignées du bout des doigts, sinon je me les coinces( les doigts) contre le garde-boue.
j'ai amélioré le confort du repose-tête(on ne peut pas faire pire), avec un gros boudin de mousse; positionné au creux de la nuque, pour un peu on s'endormirait.
Si vous faites un rassemblement dans notre coin, je vais être obligé de me grouiller pour vélectriser mon trike, parce qu'autrement, je ne pourrais pas vous suivre. Mais ça serait une sacré bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Forum des Belles-Lettres   Réflexions, choix, impressions EmptyMar 31 Juil 2007, 13:19

Vindwa a écrit:
Le récit est rédigé au présent, mais toute son action se situe dans le passé. "Qui vous savez" nous dira quel nom exact porte cette technique d'écriture pirat
Puisque Quivoussavez ne se manifeste point, je vais voir dans mon Bon Usage : il s'agit du "présent historique", ou "présent narratif".
Revenir en haut Aller en bas
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat


Messages : 1759
Âge : 75
Localisation : Clermont-Ferrand
VPH : Zockra HR700, Baron
Date d'inscription : 04/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyMar 31 Juil 2007, 14:44

Hysope peut-tu me donner tes coordonnées en MP pour pouvoir prendre contact quand je serai à Tallard.
N'ayant pas encore roulé en Baron, j'hésite à le prendre pour faire un périple qui va dépasser 1000 km, je serai sans doute en vd ; j'ai honte.
amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyMar 31 Juil 2007, 17:24

Vieuclou a écrit:
tommpouce a écrit:

Les gripshift glissent, fatiguent les mains et les poignets, n'indiquent pas la vitesse enclenchée comme je veux, et surtout influencent la direction dés qu'on change de pignon. Dangereux, dangereux, pour un débutant.


Je ne suis pas du tout d'accord avec cet avis, mais je veux bien admettre que c'est une question purement personnelle et que ce qui convient à l'un ne convient pas à l'autre.

En 2000 km je n'ai jamais eu le moindre problème pour changer de vitesse où que ce soit, y compris en virage. La plupart du temps, je dois tenir mes deux barres de direction très légèrement par le pouce et l'index de chaque main qui forment un cercle, et il n'y a aucune action parasite sur la direction.

Le fait de ne pas savoir exactement sur quel pignon je roule ne me dérange pas, ce qui compte c'est ce que ressentent mes muscles. Mais je commence à avoir quelques repères pour cette aiguille qui se balade, même si je ne sais pas si je suis vraiment sur le 16 ou le 18. Mais connaître en permanence le pignon sur lequel on est me semble un exercice purement intellectuel, l'important étant de savoir que ça tire trop ou qu'on mouline dans le vide.

Mais, encore une fois, à chacun sa préférence et son choix si cela lui donne une meilleure satisfaction.

Réflexions, choix, impressions Oldboy14

Me revoilou aprés quelques déboires informatiques et quelques jours de vacances...
En ce qui me concerne j'ai fait le changement "bar-end" il y a déjà quelques moi sur le speed car j'éprouvais aussi quelques soucis de trajectoir avec les gripshift, mais uniquement à grande vitesse Réflexions, choix, impressions Bouss ... Quand en fait effectivement je n'étais pas décontracté du guidon pour paraphraser une réplique célèbre... Réflexions, choix, impressions Banan
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions EmptyJeu 02 Aoû 2007, 11:43

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions, choix, impressions Empty
MessageSujet: Re: Réflexions, choix, impressions   Réflexions, choix, impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions, choix, impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réflexions, interrogations sur le choix du futur VM: Alpha 7 - M9 - Bülk
» MP3 : réflexions stupides
» Réflexions personnelles sur le freinage
» Quelques interrogations et réflexions...
» Le Bêtisier du vélo couché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: