Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...

Aller en bas 
+23
aragomax
Myrddin
Maltese
ly masse
Randonneur
Glace de Feu
Carenca
Vanessa
djiji
Gaspard
iubito
MREN44
ALagrange (Alex)
Vindwa
vluisant
ericn
Green-Bull
M
cavallo pazzo
Daniel à Digne
Clément
Jéjon
Dominique Perruchon
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyLun 17 Sep 2007, 17:46

Bonjour,

Non, il n’et pas question de témoigner vos émois d’adolescence, mais d’aborder la chute à vélo (couché).

Nombreuses théories, exposées dans ce forum et par ailleurs, soutiennent que se vautrer en vélo couché serait de moindre conséquence qu’en vélo droit. (Notons que le vélo droit, même une fois par terre et donc couché, reste dans la catégorie des vélos droits...)

Racontez nous votre plus belle gamelle de cycliste horizontal, ses causes et ses conséquences.

Le but de ce sujet n’est pas de rire (sauf autorisation) mais de mieux comprendre, analyser et prévenir la sécurité en VH.

Pour ma part, je n’aurai (heureusement) pas l’honneur de vous apporter mon expérience d’avec la rencontre du sol. Par deux fois j’ai eu de jolies glissades (la dernière ce WE en faisant idiotement l’intérieur à un VD dans une descente... sur du gravier) et de mon expérience de presque 34 années de motard, je dois avouer que j’ai été surpris de l’aptitude équilibriste que possède le Baron (avec son long empatement) pour se tirer au mieux de l’approche du vieux démon. Mais, sur le moment je n’étais pas fier, croyez le...

Malric a dit :
http://velorizontal.1fr1.net/Courses-f3/Quelle-est-votre-vitesse-maxi-comparative-en-VD-et-en-VC-t3163.htm
« J'ai appris qu'un baron (Calisano) avait explosé son pneu avant au freinage à cause de la chaleur de la jante) 109Km/h au Mur de Bretagne. » Merci de nous rassurer pour Calisano… et pour tous ceux qui oseront le partage de leurs (mauvais) souvenirs. (On ne se moquera pas c'est promis !)

Vous souhaitant plaisir et prudence sur les routes.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyLun 17 Sep 2007, 18:58

Dominique Perruchon a écrit:
Malric a écrit:
J'ai appris qu'un Baron (Calisano) avait explosé son pneu avant au freinage à cause de la chaleur de la jante) 109Km/h au Mur de Bretagne.

Juste une précision : malgré ce que pourrait laisser croire cette citation, Malric n'a (à mon avis) pas dit que le pneu avait explosé à 109 km/h, heureusement ! Il évoquait d'une part un ouï-dire, d'autre part sa propre expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyLun 17 Sep 2007, 19:24

À part ça... Les miennes se trouvent déjà dans Gamelle, Porsche killer et Golf killer. Tout un programme... Vous pouvez aussi jeter un oeil à Votre première chute.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Merci Jéjon.   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyLun 17 Sep 2007, 19:51

Bonjour,

Merci Jéjon de nous rassurer pour la bonne santé de Calisano,
Je n’aurai pas voulu inaugurer (involontairement) une rubrique nécrologique…

J’ai lu avec intérêt l’ensemble des liens dont tu nous a rappelé le témoignage. Les récits confirment la bonne tenue comportementale et sécuritaire des VH. Je crois même qu’a km égal on peut supposer qu’il y a moins de chute en VH qu’en VD ?

Roulons en sécurité, heureux et prudents.

Dominique Perruchon
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyLun 17 Sep 2007, 19:57

Par erreur et forfanterie, j'ai mentionné le fil "Golf killer", qui concerne en fait l'utilisation d'un vélo droit. Par ailleurs, j'ai aussi retrouvé ce fil, qui est digne d'intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyLun 17 Sep 2007, 20:08

Merci encore Jéjon,

J’ai ouvert cette nouvelle rubrique "Gamelle" ; en réaction aux frayeurs que me procurent la lecture de la rubrique :
« Quelle est votre vitesse maxi comparative en VD et en VC »….

Je m’aperçois avec bonheur que tout les récits de glissades, déjà cumulés, sont au bilan très bénins et je souhaite que cela perdure encore fort longtemps.

Amitié à tous.

Dominique Perruchon


Dernière édition par le Lun 17 Sep 2007, 22:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Clément
Posteur d'argent
Clément


Messages : 423
Âge : 53
Localisation : 33230 coutras
VPH : Tracassin (auto construction)
Date d'inscription : 16/09/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyLun 17 Sep 2007, 20:18

Pour moi (en Lynxx depuis une semaine et c'est mon premier vélo couché) c'étais dimanche .... a Merignac
je m'arrete a un feux et j'ai l'abitude de poser le pied gauche au sol , pas le droit ...
je pose le pied gauche et mon bent , très fourbe decide de pencher a droite ...vélo intact si se n'est une petite éraflure au porte bagages ... amour propre resté sur la chaussé Laughing Laughing Laughing


parking a boulet : places libre !
Revenir en haut Aller en bas
Clément
Posteur d'argent
Clément


Messages : 423
Âge : 53
Localisation : 33230 coutras
VPH : Tracassin (auto construction)
Date d'inscription : 16/09/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyLun 17 Sep 2007, 21:26

Sur se forum il y a vraiment des virtuose du clavier ... je vien de lire tous les posts qui parle de chutes et a certains moment j'en étais aux larmes (de compassions bien sur , qu'allez vous imaginer ? )
je ne resiste pas au plaisir de vous faire un spécial best-off humour :



Jéjon a écrit:


...

et capot strié de quatre longues et profondes griffes signées "plateau de 52".

....

Il semblait spontanément interloqué par le modèle de missile qui avait tenté de mettre son véhicule hors d'état de nuire

...

Je n'ai plus le moindre vélo à me mettre sous le fondement, certes, mais je n'aurai peut-être plus jamais à m'asseoir sur un vélo droit ! Elle est pas belle, la vie ?

...

Je laissais tomber le pied droit, tâchais de m'incliner légèrement de ce côté... mais les bagages décidaient, au dernier moment et contre ma ferme opinion, de partir à gauche : trop tard pour descendre le pied gauche


Speedy Malric a écrit:
...et j'ai perdu tout le vernis sur la fesse droite (mince mon cuissard tout neuf!) un vrai gros bobo pendant 15jours et reprendre la voiture juste après était... jouissif..... dit Papa.. pourquoi le Monsieur, il conduit de travers sur son siège?


isac a écrit:
...la joie de pouvoir debouler a 40 km/h et l'euphorie avant d'aller prier sainte gamelle.
...

moi j'dits faut pas se crisper sur le guidon ,faut pas

Amgoun a écrit:
...Le rond point m'est arrivé sur la gueule...

Cigaloun Christian a écrit:
AH mais moi je suis au régime alors j'ai pris une petite pizza sur le menu Very Happy

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 634
Âge : 78
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 18 Sep 2007, 17:02

Une gamelle c'est tout con, ça fait peur, ça fait mal et ça laisse des mauvais souvenirs.
La mienne, c'était en novembre l'année dernière, je revenais de l'Isle sur Sorgues à Digne. Ma roue avant mal gonflée m'avait déjà prévenu dans des courbes rapides par des écarts de trajectoire inhabituels. Je n'avais pas compris le signal, j'avais mis ça sur le compte du mauvais état de la route et sur la fatigue (il faisait froid et j'avais déjà plus de 110km au compteur)
Dans une descente à 45km/h, une bosse a provoqué le poinçonnement de la chambre à air. J'ai perdu le contrôle de la direction et j'ai engagé une longue glissade sur le côté droit qui s'est terminée à gauche de la chaussée.
Pas une voiture devant ni derrière; chance inouïe car cette route dessert une carrière et des gros camions de chantier y circulent régulièrement..

Conclusion, une jante à remplacer, un cuissard, un blouson gore tex, une paire de gants, voilà pour le matériel, pour la viande, brûlures au coude droit, à la hanche droite et au niveau des ischions des deux côtés (j'ai terminé ma glisade en position assis ) rien de très grave donc, mais une chance énorme, j'aurais ausi bien pu me jeter sous un camion arrivant en face...
Conclusion bis: 10ans avant, enVD, à la suite d'un freinage d'urgence à 25km/h, j'étais passé par dessus mon guidon, bilan, un cadre en alu, une épaule et trois côtes. j'avais encore eu de la chance ce jour là, j'étais suivi par une ambulance vide qui m'a ausitôt ramassé et conduit à l'hôpital de Tourcoing.
Conclusion ter: mis à part les dangers extérieurs (autres véhicules, obstacles fixes etc.) et à vitesse équivalente, une gamelle en low racer est moins dommageable que la même en VD.
C'est mon opinion et je veux bien la partager!
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 18 Sep 2007, 21:22

Ce n'est pas la mienne, mais celle de mon boss: il y a 4 semaines, en allant voir ses parents à 110km d'ici, il se retrouve sur une route après Besançon où une piste cyclable a récemment été aménagée. Elle est un peu sale, il ne la prend pas, mais les klaxons rageurs de beaucoup d'automobilistes l'obligent à changer d'avis. Un fort vent de face le contraint à rouler tête baissée, arquebouté sur les pédales; puis à un instant, le blanc, et le goudron immédiatement ensuite.
5 minutes dans le bleu, puis 5 autres pour retrouver ses esprits, le téléphone portable et appeler les secours, pendant que les voitures continuent de l'éviter en passant juste à côté.
Bilan: clavicule droite HS, épanchement de sang dans la cuisse droite, plus d'un demi-litre suite à la rupture d'une petite veine en-dessous de la hanche, pizza à volonté.
Le matériel: roue avant, cocotte droite, cadre carbone touché, plus quelques égratignures ça et là.

La raison du crash?
Il l'a découverte plus tard: la piste cyclable se termine brutalement par un trottoir reprenant ses droits de manière bien perpendiculaire, et roulant le nez dans le guidon il n'a pas vu ce "détail".

Il avait déjà été piqué par les VH à Allègre, où il était venu me voir souffrir dans la course de côte, mais là il a pris sa décision: nous aurons un nouvel adepte, dans quelques mois.
Cette chute est typique du vélo selon les médecins, et probablement qu'en VH elle aurait pu être évitée, le regard portant plus loin, ou en tout cas les conséquences auraient été moins lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 18 Sep 2007, 22:31

La mienne, je l'ai sans doute déjà racontée, mais elle me sert de leçon:
en plein été, en arrivant à 40/45 km/h pour faire un 3/4 de tour à un rond point très fleuri près d'une station service.
Je prends le rond point à la corde, sans prendre garde à l'arrosage automatique qui déborde sur la route... et me retrouve en glissade sur le côté. A l'époque je n'avais pas de cales, donc j'ai par réflexe bêtement voulu me rattraper avec le pied...

résultat: fracture tri-malléolaire (il y a que 2 malléoles, mais une luxation en prime) fermée, et coude bien brûlé. Urgences, hosto, et quelques mois de rééducation.

moralité:
- attention au "verglas d'été" (gasoil + eau)
- attention aux ronds points
- attention aux virages près des stations services
- toujours mettre des pédales automatiques

Je me console en me disant qu'en VD cela aurait pu être pire! Mais j'ai depuis gardé une certaine appréhension dans les virages serrés sur 2 roues, et ne me lâche vraiment que lorsque je suis en tricycle..
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 18 Sep 2007, 22:55

Bonsoir,

Merci de vos témoignages édifiants et des rappels qu’ils nous donnent à la vigilance.

Il nous faut déplorer que les pistes cyclables, politiquement souvent conçues par des non usagers, sont malheureusement fréquemment des dangers pour les cyclistes, détériorent les vélos qui ne sont pas des VTT (voir ma commune de Maisse dans le 91), et sont dangereuses pour les piétons inattentifs aux vélos… Ces voies offrent trop souvent un fantaisiste résultat en regard de la bonne intention de leur mise en oeuvre. Et je ne parle pas de l'entretien inexistant !

Souvenons nous que :
Le décret du 14 septembre 1998 a modifié l'article 190 du code de la route et a supprimé l'obligation pour les cyclistes d'emprunter les pistes cyclables et les bandes cyclables. La règle générale est donc maintenant qu'elles sont facultatives. L'obligation est seulement imposée, au coup par coup, lorsque le maire l'institue pour une section précise et ceci après avis du préfet : l'obligation est donc exceptionnelle.

Seul le rarissime panneau B22, bleu et rond, rend la piste obligatoire.

Le panneau C113, bleu et carré désigne, une piste seulement conseillée.

Faisons donc le choix le plus apte et le moins pire pour tous qui est souvent (hélas) la chaussée....

Rappelons courtoisement le partage et le code de la route (laisser 1m ou 1m 50) aux automobilistes qui ont interdiction d’user du Klaxon (sauf danger immédiat) et sont même passible d’amende pour mise en danger...

Bonnes routes.

Dominique Perruchon


Dernière édition par le Mer 19 Sep 2007, 09:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 18 Sep 2007, 23:00

...tricycle qui peut être tout aussi traître: profitant de notre présence en famille sur le circuit de Zolder, nous avons fait quelques tours tous ensemble. Le revêtement plus roulant que d'habitude a incité mon fils à pousser son KMX un peu plus loin que d'habitude, et une manœuvre un peu brusque l'a mis en travers, l'éjectant immédiatement. Le trike a glissé sur le flanc gauche puis s'est remis sur ses roues, le fiston s'est un peu râpé mais est reparti aussi sec pour faire son tour, un peu moins fort mais sans encombres cette fois.
Je suis heureux que sa seule gamelle jusqu'ici se soit passée sur le tarmac sécurisé d'un circuit, pas face à un tas de ferraille.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 59
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 18 Sep 2007, 23:45

Cela faisait 2 jours que j'avais touché mon KMX et le gamin avait le sien depuis la veille.
Je pars faire le cacou sur un terrain boule, la partie dégagé et non utilisé par les boulistes.
Je prend de l'élan comme un bon bourrin et je me dis je vais faire un 360 avec l'aide du pneu arrière avec le frein serré au maxi.
Voilà que je sers le frein en question, le vélo part et je me dis super le 360, je relache le frein et là la roue raccroche aussi sec, le vélo ne glisse plus et il part sur le coté et là éjection immédiate.
Bilan la hanche ruinée et téléphone portable détruit (et oui c'est lui qui m'a ruiné la hanche) et le bras droit qui a frotté salement sur le sol dur et gravilloné.
Hurlement et douleur immédiate, je me relève péniblement et je dis au gamin ne fait jamais cela.
Il me reste une cicatrice d'environ 5 à 6 cm de long sur le bras droit.


ps : Tellement furax de cette gamelle, je dis au gamin, fini le trike je le revend.................et je roule toujours avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
ericn
Posteur de bronze



Messages : 279
Date d'inscription : 01/06/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 18 Sep 2007, 23:55



Dernière édition par ericn le Ven 12 Déc 2008, 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMer 19 Sep 2007, 00:17

cela fait longtemps que j'en rêve: un vêtement renforcé kevlar, un peu à la manière de ce qui se fait pour les tenues de "speed skating" avec des renforts sur les hanches et sur les coudes.... (ou sur les blousons scolaires en Angleterre, inquiétant!)

peut être une idée pour une prochaine tenue de l'AFB?

M
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
vluisant
Posteur de bronze
vluisant


Messages : 302
Âge : 55
Localisation : Clermont fd
VPH : Steintrike tricycle tandem + nombreux engins persos dont tricycle 3 places..
Date d'inscription : 17/04/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptySam 22 Sep 2007, 02:05

Moi sur une sortie vtt à la fin des années 80 j'ai vu un môme dont les pieds avaient ripé des pédales en descente... faire passer son "service 3 pièces en pleine mutation" sous le cable de liaison des patins de frein "cantilever" de l'époque... Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Triste6
Autrement dit, la quequette et les balloches moulées et torsadés dans le slip filet-nylon de son bermuda de bain, faisaient comme un petit saucisson pas assez sec, resté prisonier au dela du cable de liaison sub cité! ( au dela dans le sens de rotation de la roue arrière) Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Carton2
Alors que je tentais de le libérer en dégonflant le pneu arrière je lui dit:
"T'as dû avoir super mal!!!!?
Et lui du haut de ses 13 ans:
"Ouais et en plus ça c'est pa arretté tout de suite,....J'ai senti les crampons du pneu...."
Sur ce j'ai fini de le libérer en faisant pipi dans ma peau de chamois... à 18 ans. Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Triste6
Bilan : Une couille bleue grosse comme un oeuf et un short de vtt souillé.... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon


Messages : 1938
Âge : 66
Localisation : Champigny/Marne (94) & Maisse (91)
VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,
Date d'inscription : 20/05/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMer 26 Sep 2007, 15:00

Bonjour,

Merci de vos témoignages.

Je remémore que ce sujet a été ouvert d’une part :
1) pour partager les expériences au titre de la prévention et
2) d’autre part pour tenter d’estimer le gain sécuritaire théorique du vélo couché.

Merci encore et bonnes routes prudentes

Dominique Perruchon


Dernière édition par le Mer 26 Sep 2007, 20:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5672
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMer 26 Sep 2007, 18:44

Une ancienne gamelle, pas grave du tout, mais amusante.
Je rentrais (en VD) un soir d'hiver, dans une grosse averse de neige fondante, qui me faisait baisser la tête pour échapper aux flocons flagellant le visage. A l'approche d'un passage à niveau, j'entends la sonnerie de la barrière qui se ferme, je jette un oeil, je vois que je suis à 200 m environ
Puis je rebaisse la tête, je roule, et quand je la relève pour voir où est la barrière, je suis juste devant, et bing, et la barrière vole en l'air... (elles sont fixées avec des écrous spéciaux qui se détachent en cas de choc, pour limiter les dégâts)
C'est la sacoche de guidon qui a pris le choc, sans mal
En VH, je n'aurais pas pu autant baisser la tête, il n'y aurait rien eu
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6470
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMer 26 Sep 2007, 19:11

En passant dessous c'est le train qui risquait de couper ton élan.
Revenir en haut Aller en bas
MREN44
**
MREN44


Messages : 67
Âge : 47
Localisation : Cholet France
VPH : Thys 222 (2001) KMX X CLASS THORN VOYAGER mon lit
Date d'inscription : 06/09/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyVen 28 Sep 2007, 16:51

Une promenade en VD avec mon frêre. Je prend de la distance, un peu de vitesse. Tranquille, je passe en danseuce, je tourne la tête pour voir ou en est le frangin et......trou noir. Je me revéille sur le sol grogui, saignant de l'oreille.

J'ais croisé le coffre arriére d'une voiture garé sur le coté. hospitalisation trauma cranien (pas de casque). Finalement une belle bosse devant ( bisous dur le parbrise) et une belle bosse derriére ( atterissage sur le sol).

Quelques années plus tard j'ais croisé la route d'un potaud sur le trotoire : j'étais penché sur mes freins par desssus le guidon, y avais un truc qui faisait du bruit. Bosse derriére le crane ( je roulais au pas). Un petit tout à l'hosto pour vérifier suite à des nausées. J'en suis quitte pour une bosse. Certe c'étais aussi en VD. Et à chaque fois la tête à porté. Si cela avait été en VH, je pense que pour le cas 1 je me serais encastré en dessous de la voiture et pour le cas 2 je me serais arreté pour voir tout ça correctement.

1.Le VD impose un port de casque
2.Le VD cela fait mal à la tête.
3.Je suis toujours aussi con et je ne porte toujours pas de casque en VD. (sauf en VTT pur).
4.Le vh semble plus sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://projetdevie1.free.fr
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 02 Oct 2007, 09:30

Première gamelle en trike, sans gravité, mais ça surprend quand même.
Dimanche matin, sur le parking de l'immeuble de Marcel à Grenoble, à 2 à l'heure, je prends un angle de trottoir avec la roue avant droite.
Le trike est chargé plutôt à gauche (sacoche arrière), donc je bascule sur le côté. Les genoux protégés par les roues, les pieds bien calés dans les pédales.
donc je suis resté bien en place, mais couché sur le côté Wink

Du coup ma hantise c'est de rouler trop près des trottoirs ou du rebord du goudron !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Gaspard
Pilier du forum
Gaspard


Messages : 762
Âge : 65
Localisation : Orléans
VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+
Date d'inscription : 14/05/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 02 Oct 2007, 09:42

L'année dernière sur un champ de neige verglacée qui m'a surpris au détour d'un virage, que je négociais plutôt promptement.

J'ai freiné au maximum avant d'être vraiment sur la patinoire, mais il me restait un peu de vitesse quand je l'ai atteinte. Glissage quasi immédiate. J'ai chuté très lourdement sur le cul et sur le coude.

La voiture qui venait en face avait anticipé et s'était arrêtée. Grand merci à elle.

Quand je me suis relevé le vélo n'avait strictement rien, mais j'avais le fondement qui sonnait comme une cloche (de bronze), et j'ai eu mal au coude pendant des semaines.

Je pense sérieusement depuis à porter des coudières, mais je ne fais qu'y penser. pale

J'y pense un peu plus fort depuis que j'ai vu Michel se gaufrer avec son baron, en ligne droite, sur un bitume humide et tout irisé d'hydrocarbure. Heureusement pour lui, aucune voiture n'arrivait derrière lui. Bilan : spectaculaire blessure à la cuisse et au bras, avec début d'infection dans les jours qui ont suivi.

J'y pense encore plus fort depuis que j'ai vu Ericn avec ses coudières, dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5191
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 02 Oct 2007, 13:17

je rêve toujours de renforts en kevlar : coude, hanche... y a-t-il des couturiers dans l'audience?
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
djiji
Pilier du forum



Messages : 754
VPH : traction directe à empattement variable ( varioTAD )
Date d'inscription : 05/08/2007

Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... EmptyMar 02 Oct 2007, 14:11

Citation :
je rêve toujours de renforts en kevlar : coude, hanche... y a-t-il des couturiers dans l'audience?

Pourquoi pas une protection en mousse de camping, c'est discret, pas cher, pas genant dans les mouvements et cela se coud facilement sous les vetements. En cas de chute en velo, cela suffit pour eviter une abrasion du derme.

Pour ma part j'en utilise comme protection du posterieur et des hanches en ski quand la neige est dure ( j'ai sacrifié un boxer sur lequel sont cousues ces protections).
Et en kite surf,lorsque je tente des nouvelles figures dans un lycra au niveau du thorax ( pour eviter une blessure frequente en kite, les fractures de cotes, l'eau à 25 noeuds c'est dur. Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Triste6 )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty
MessageSujet: Re: Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...   Racontez-nous votre plus belle GAMELLE... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Racontez-nous votre plus belle GAMELLE...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une belle gamelle
» Gamelle
» Chiens ! que faire face à ...
» moins une (gamelle)
» Gaz de schiste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: