Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Suspensions

Aller en bas 
+28
fabien
M
el gato
breiz_oit
Glace de Feu
ghp06
ALagrange (Alex)
joebar
huskyrescue
JNZ
cavallo pazzo
laurent49
Jéjon
yoclode
Edlamouette
nostradamus
Carenca
l'auvergnat
marcel
stephane
herve
Papy volant
rico
el sombrero
sebastien
Didier33
arafolie
LoRan(s)
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
tontonjoe
Posteur d'argent
tontonjoe


Messages : 464
Âge : 40
Localisation : Toulouse
VPH : Metaphrastic, Baron
Date d'inscription : 25/02/2009

Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Mesure taille amortisseur   Suspensions - Page 4 EmptyDim 04 Sep 2011, 13:58

Bonjour à tous,

Voilà, après deux années d'usage assez intense, et sans doute quelques autres avec son ancien propriétaire, l'amortisseur de mon Condor est en train de rendre l'âme : au début, ce ne furent que quelques couinements, un peu de gras, mais maintenant ça manque clairement d'amortissement et la fixation basse se recouvre tranquillement de cambouis. La tenue de cap est un peu louvoyante, et le bras oscillant est bien sale.

Je sais qu'un amortisseur, ça se révise. Mais comme j'en étais de toute façon pas super content, j'ai bien envie d'aller voir ailleurs.

Problème : je ne suis pas certain de tout comprendre aux tailles, surtout quand je vois les tailles proposées sur recumbentparts. Voilà ce que j'en ai compris :
  • critère 1 : longueur à vide. Ça ça va, c'est du 155mm.
  • critère 2 : débattement. J'ai pas mesuré, mais je pense (à tort ?) que c'est une variable pas si importante pour mon usage principalement routier.
  • critère 3 : taille des fixations sur le cadre. J'ai mesuré, ce sont des boulons de 6mm de diamètre, par 22mm de long à l'intérieur des pates de fixation.

Je cherche à remplacer ce DNM-22 par un amortisseur quelconque, à air si possible (comme ça je règle facilement la précharge en même temps que celle de ma fourche, et rapidement en fonction du chargement de la journée), autour des 150€.

Comment puis-je alors vérifier que les fixations au cadre seront adaptées ? Existe-t-il d'ailleurs seulement une possibilité d'être certain, ou est-ce un peu la loterie ?
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions   Suspensions - Page 4 EmptyLun 05 Sep 2011, 13:03

En gros, une dimension externe -> un débattement.
Le 155, ce sera du 28 de course, je n'en ai pas vu d'autre.
La seule autre possibilité, si tu as des trous plus éloignés sur le cadre, serait un 165 mm à 38 de course, c'est mieux car tu as plus de débattement donc un fonctionnement plus doux avec une plus grande stabilité dans l'amortissement et surtout plus de choix, le 165 étant le plus standard depuis le début des suspensions arrières.
Prend un bon, voir un excellent amortisseur: ça en vaut la peine.
Avec anti-pompage, genre floodgate, propedal, etc.
Mieux vaut un top de 2008 à prix sacrifié qu'un moyen de 2011.
Après, pour les douilles, tu risques de devoir en refaire pour ton usage, chaque cadreur fait sa petite cuisine. Mais ce sera le même souci avec tout amorto, sauf à reprendre une enclume de DNM comme tu as déjà, qui fait ressort mais rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions   Suspensions - Page 4 EmptyLun 05 Sep 2011, 13:43

Je ne peux qu' approuver les conseils de cavallo quant à la qualité des amortisseurs à air.
j'ai commandé un monarch 4.2 de 2010 en 165mm il y a 15 jours avec à peu près les même contraintes que toi (154 € payé) .
Dans mes souvenirs il en restait aussi en 155mm.

donc prévois l'amortisseur, et pas mal de temps à trouver les douilles qui faut ; la plupart en magasin de vélo sont du 8mm.

avis au modo, il y a possibilité de greffage avec ce fil : http://velorizontal.1fr1.net/t3242-suspensions
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions   Suspensions - Page 4 EmptyLun 05 Sep 2011, 14:12

il faut bien lire la notice constructeur (aller sur son site).

Mon amorto à air est fait pour travailler avec une pression moyenne autour de 8 bars,mais 2.5 bars me suffisent amplement,sinon (à 8 bars),il est quasiment "fixe" sur mon trike G-Force.
Mon amorto à air doit "perdre "déjà 1 cm (=1cm d'enfoncement) quand on est sur le vélo,sans bouger.

La qualité fait beaucoup!.....en particulier pour le confort
Revenir en haut Aller en bas
arafolie
Accro du forum
arafolie


Messages : 3307
Âge : 60
Localisation : Lyon
VPH : metaphrastic 2x559
Date d'inscription : 03/05/2006

Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions   Suspensions - Page 4 EmptyLun 05 Sep 2011, 14:28

@fabien => que ta volonté soit faite => hop c'est fait jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/2007/01/mon-premier-trike-fa
Cisou
Posteur de bronze
Cisou


Messages : 268
Âge : 59
Localisation : Grenoble
VPH : Sokol A2, Méta, Cat Speed, VTT cruzbikizé
Date d'inscription : 19/07/2009

Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions   Suspensions - Page 4 EmptyDim 06 Nov 2011, 23:52

Je déterre, puisque je voudrais aussi parler amortisseur. J'ai acheté sur le net un Rock Shox Bar R à pas bien cher, malheureusement j'ai quelques pbs:
A la livraison les deux axes n'étaient pas paralelles, avec une pince et une clé de 12, j'ai pu les réaligner, mais pour ce faire j'ai dû les dévisser de presque un demi tour.
Ensuite, ni à la main, ni une fois monté, en sautant sur le vélo je n'arrive à obtenir le moindre enfoncement de l'amortisseur, une vrai barre à mine et ceci quelque soit la pression mise dedans.
En plus il ne tient pas la pression plus de 24h, peut-être même moins...

Vous trouvez ça normal ?
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11376
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions   Suspensions - Page 4 EmptyLun 07 Nov 2011, 00:15

un amorto qui marche pas... il devait être presque donné alors !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions   Suspensions - Page 4 EmptyMar 08 Nov 2011, 12:59

Mon pire tient 3 mois pour une perte de pression de 10 à 9 Bar, mes autres ne bougent pas entre deux contrôles, tous les 6 mois.
Faut te faire rembourser, c'est juste du vol.
Un amorto pneumatique neuf de vieille série, genre 2008, se négocie à moins de 100 € pour du bon matériel.
Pourquoi vouloir économiser quelques euros en prenant un truc daubé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
boutibonnes
Débutant(e)



Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2012

Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: avis sur la susp AR DNM DV 130mm sur l'oryx optima   Suspensions - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2012, 23:39

salut a tous, Smile

j'ai pris un petit break et n'ai toujours pas encore essayer un modèle de VC.
Grenoble/briancon ca n'est pas a coté !!! mais avec les beaux jours ca va pas tarder !!!

je suis toujours dans mes comparaisons.

j'ai lu sur le forum que les modèles optima ( notamment orca ) avait tendance a pomper. Suspensions - Page 4 Carton2

le nouveau modèle polyvalent de optima l'oryx est équipé d'une susp AR DNM DV 22 130mm qui est également la susp standard du speedmachine de HP .

avez vous des retours d'utilisation ou commentaires sur cette susp notemmenet an niveau du pompage ( accélération , cotes ) ?.

l'Oryx me semble être sur le papier d'un très bon rapport qualité/prix (1795 euros standard, env 2150 euros tout équipé pour le voyage, Sram dual drive, frein a disques,éclairage AV et AR, appuie tête , pédales auto,béquille , porte bag, rétro, fanion, mousse Ventisit etc ce qui est vraiment moins chère que la concurrence)
il est léger 14kg version route / 16 kg tout équipée version voyage.

Peut-il se mesurer en rapidité a un Métaphisik ( dont le défaut est son confort '' tape cul '' )
Peut-il se mesurer en confort et fiabilité a un Speedmachine ( pour les portefeuilles bien garnis )

Si oui dans ce cas je pense que c'est le vélo en effet le plus polyvalent ...

Encore une question au sujet de l'oryx Question : est ce que le siège est très, dans la moyenne, un peu, pas du tout confortable/ergonomique et est-ce que la présence d'un appui tête se justifie en terme de confort, car certains modèles de siège soutiennent très bien au niveau des omoplates ce qui rend l'appuie tête plus que secondaire ? ( si on peu éviter les achats inutile)

merci pour vos réponses Suspensions - Page 4 Cool

Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions   Suspensions - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 07:21

Pour ta suspension, je l'ai eu sur un nazca pionner et un M5 26*26. Si tu as un peu de sous, il est très intéressant de changer par une suspension à air . (les vieilles séries ne sont pas trop cher en général)
Cela change radicalement les capacités du vélo ; c'est réglable donc on peut adapter la suspensions en cas de chargement.

Je fais la fusion avec le sujet existant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Invité
Invité




Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions   Suspensions - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2012, 11:28

Le lynxx (=l'oryx) ne pompe pas tant que ça ; c'est du au fait que la roulette est pratiquement au niveau de l'articulation du bras oscillant
Le pompage n'intervient que ds des accélérations ou si on ne pédale pas rond
Une prenve qu'il n'est pas énorme ? je dois confesser que mes "performances" en agenda non suspendu et en lynx sont très proches Shocked

Les sièges, les appuis têtes, c'est vraiment une affaire personnelle fonction de son anatomie, de sa souplesse de sa position (si tu es assis, c'est sûr que l'appui tête te sert à rien mais si tu es très allongé ...)

Tu trouves des lynx quasi neufs autour de 1000 € qui n'auront rien à envier à un oryx ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suspensions - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Suspensions   Suspensions - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suspensions
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Milan SL MK2 018
» suspensions air ou ressort
» Suspensions avant ou pas ?
» Pompage suspensions
» montage suspensions Scorpion FS sur FX possible ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: