Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Direction directe ou indirecte

Aller en bas 
+22
Armandos
Leloublan
Gill'
Didier33
iubito
phiphi07
splashybananas
Edlamouette
valsaintbenoit
Papy volant
Marc Guillemot
L'Oli
Jéjon
arafolie
ALagrange (Alex)
M
chevalier noir
el sombrero
cavallo pazzo
Xipetepec
rafi
Ness
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

En trike, vous avez essayé les deux types de direction ; pour vous, c'est...
direction directe à 100 % et rien d'autre
direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Vote_lcap12%direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Vote_rcap
 12% [ 7 ]
je préfère la direction directe
direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Vote_lcap29%direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Vote_rcap
 29% [ 17 ]
j'aime bien les deux, je suis partagé
direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Vote_lcap22%direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Vote_rcap
 22% [ 13 ]
je préfère la direction indirecte
direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Vote_lcap27%direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Vote_rcap
 27% [ 16 ]
direction indirecte à 100 % et rien d'autre
direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Vote_lcap10%direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Vote_rcap
 10% [ 6 ]
Total des votes : 59
 

AuteurMessage
valsaintbenoit
*
valsaintbenoit


Messages : 48
Âge : 70
Localisation : Bourgogne
VPH : trike autoconstruction
Date d'inscription : 06/10/2008

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008, 12:00

Merci rafi.
Je n'avais pas trouvé ce post qui fait bien le tour de la question.
Je vois que les 2 systèmes ont leurs supporters.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008, 15:43

valsaintbenoit a écrit:
Merci rafi.
Je n'avais pas trouvé ce post qui fait bien le tour de la question.
Je vois que les 2 systèmes ont leurs supporters.

Seule solution: essayer des modèles différents.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptySam 18 Oct 2008, 15:49

Et il y a plusieurs sous-catégories :

- pour la direction directe, il y a des poignées orientables (optima spider) ou non (catrike ?).
- pour la direction indirecte, les poignées varient : inclinées vers l'avant pour le scorpion, très basses sur le rhino (les poignées ne sont pas plus hautes que le haut des roues avants).
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008, 11:15

En plus de ce que j'ai déjà écrit sur le sujet,
je me permets un petit ajout-comparatif.

Je préfère la direction DIRECTE sur l'indirecte pour ma conduite en montagne à haute vitesse,
un peu comme je préfère un vélo (droit) d'une taille inférieure à celle préconisée pour avoir un vélo plus réactif,plus facile pour monter les côtes,
même si en descente éffreinée le pilotage en sera moins "rassurant".

La plus grande réactivité de la "directe"peut-être moins plaisante sur de belles lignes droites ou l'endormissement guêtte,car
il faudra toujours guider PLUS la trajectoire.....
......mais comme je roule essentiellement en montagne (voire en cyclocamping):
-soit je roule tout doucement en montée,et l'hyper-réactivité est alors neutralisée,
-soit je roule à donf en descente,où une bonne réactivité est un vrai plus (plus de réactivité).


Je reconnais par contre,qu'en suivant la côte (grande Motte,Carnon...) cet été,sur un terrain tout plat,la direction directe ne sert plus à rien.
Revenir en haut Aller en bas
splashybananas
*
splashybananas


Messages : 52
Âge : 51
Localisation : Avrillé (49)
VPH : Trike Scorpion
Date d'inscription : 10/07/2008

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008, 20:29

Tient, au fait, comment on fait pour régler la distance entre le dossier et les poignées avec une direction directe ? C'est le siège qui bouge ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008, 21:10


- sur un Cat', les poignées sont réglables.


direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Direct10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008, 22:23

Comment expliquer qu'il n'y a que catrike qui fait se dispositif pourtant évident et indispensable.
En VD on en trouverait une dizaine de modéle avec diverses inclinaisons
D'ailleurs, quel est le diamétre du pivot sur lequl ça se visse ? (je testerais peut-être sur mon Zoomer)
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 20 Oct 2008, 23:24


- là non, mais demain je tâcherai de me rappeler de mesurer ça.

Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyMar 21 Oct 2008, 09:55

Discussions greffées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008, 15:41

jpl75 a écrit:
D'ailleurs, quel est le diamétre du pivot sur lequl ça se visse ? (je testerais peut-être sur mon Zoomer)
Merci d'avance
direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Direct11
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008, 19:12

jpl75 a écrit:
Comment expliquer qu'il n'y a que catrike qui fait se dispositif pourtant évident et indispensable.

comment dire... Souci du détail et de la qualité du produit peut être. C'est aussi la seule marque a avoir un support (phare, compteur, etc) sur le tube du dérailleur avant.
Catrike c'est de la balle j'vous dit. Bon depuis le début il ne font que des trikes, c'est leur truc, le principe du siège partie tenante du cadre reste la même, même si le forme changent, etc.
Je crois savoir qu'ils se sont essayé à la transmission indirecte mais pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Edlamouette
Accro du forum



Messages : 2805
VPH : Optima Rhino
Date d'inscription : 02/02/2008

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyJeu 23 Oct 2008, 19:16

L'optima spider a lui aussi une direction directe avec poignées réglables.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptySam 25 Oct 2008, 12:09

Patum Catus a écrit:
jpl75 a écrit:
D'ailleurs, quel est le diamétre du pivot sur lequl ça se visse ? (je testerais peut-être sur mon Zoomer)
Merci d'avance
direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Direct11

pas 25 mm le pivot, 25,4 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Invité
Invité




direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyDim 02 Nov 2008, 22:52

Merci Ness pour cette réponse lumineuse
Pas de bol, sur le Zoomer, les axes c'est du diamétre 20 direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 03 Nov 2008, 06:53


- de rien.


Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 03 Nov 2008, 10:43

jpl75 a écrit:
Merci Ness pour cette réponse lumineuse
Pas de bol, sur le Zoomer, les axes c'est du diamétre 20 direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Triste6

Ben oui, et Patum c'est lui qui a donné l'essentiel de la réponse Rolling Eyes

25,4 mm ca vient de 1 pouce qui était le standard des diamètres de direction avant l'apparition des VTT aux diamètres oversize. De mémoire ta direction n'est pas à roulement non ? C'est des bagues en laiton qui glissent l'une sur l'autre non ? D'où le diamètre exotique puisque le constructeur n'est pas lié par la contrainte du standard de roulement.

Ta direction est très souple ou alors elle bouge par à coups ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: direction directe ou indirecte?   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2010, 00:15

Pour relancer le sujet,je dirais que vous avez tous oublié un autre mode de direction , le type pendulaire par inclinaison du corps , il est vrai , utilisé confidentiellement par quelques auto-constructeurs dont moi .
ce type de conduite ne se trouve que sur des trikes delta traction avant directe, donc pas comparable aux systèmes des tadpoles...
Une fois les problèmes de louvoiement résolus ,dans mon cas en rajoutant un amortisseur hydraulique de direction et en réglant la dureté du retour au neutre ,on peut se permettre des descentes rapides avec une excellente précision de la trajectoire, et sans se faire peur au delà de 50 kms/h.L'inconvénient majeur de cette dispo ,est le faible rayon de braquage , pas gênant sur route , mais handicapant pour les manoeuvres serrées.En outre cette disposition "exotique" demande un apprentissage pour bien maîtriser le pilotage...
J'ai aussi expérimenté la direction directe sur un autre trike maison (plus simple à construire) et la direction indirecte sur deux modèles de Ice.
la première permet des rayons de braquage tres courts ,mais je préfère de loin la deuxième pour le confort de conduite...
Pour rester ds le sujet ,quelqu'un aurait il des infos ou /et une expérience concernant des trikes à direction arrière (genre Sindewinder par exemple ou deltas aux roues ar directrices?)
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum



Messages : 7378
Localisation : Belgique
VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo
Date d'inscription : 07/01/2006

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2010, 11:09

phiphi07 a écrit:
Pour rester ds le sujet ,quelqu'un aurait il des infos ou /et une expérience concernant des trikes à direction arrière (genre Sindewinder par exemple ou deltas aux roues ar directrices?)
Bizarrement, voilà qui me paraîtrait pour le moins hors sujet, la discussion présente n'ayant pas la prétention de traiter de tous les types de directions des trikes ! Je vous invite donc à poster dans le sujet ad hoc...
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Accro du forum
iubito


Messages : 4556
Âge : 41
Localisation : Le Puy-en-Velay
VPH : Trice QNT solarisé, footbike street
Date d'inscription : 06/08/2007

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2010, 13:49

J'aime le confort et la souplesse de la direction indirecte. J'aime rouler zen.
L'inconvénient sur le trice qnt, c'est le rayon de braquage 2x plus grand que des catrikes.

J'ai essayé 2km une direction directe, trop sensible pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tousauxbalkans.net
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15437
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2010, 14:13

iubito a écrit:
J'aime le confort et la souplesse de la direction indirecte. J'aime rouler zen.
L'inconvénient sur le trice qnt, c'est le rayon de braquage 2x plus grand que des catrikes.

Nous avons les deux à la maison. Je préfère la direction directe de mon Cat pour son côté très joueur, sa simplicité et pour le rayon de braquage ultra court.
Mon épouse préfère la direction indirecte du QNT pour le confort.
Comme ça , chacun son truc trike.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1042
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: direction directe ou indirecte?   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyVen 08 Jan 2010, 18:08

Merci pour la remarque de Jéjon;toute fois je ne suis pas forcément d'accord , car on peut tres bien imaginer les 2 systèmes pour une direction arrière aussi bien pour un delta
qu'un tadpole : ce qui est en plein ds le sujet!
En tout cas merci pour le lien , cela montre que presque tout a déjà été essayé ; si vous dénichez d'autres exemples de réalisations , je suis preneur...
Vu le mauvais temps actuel , et qui risque de durer, j'ai commencé la construction d'un nouveau delta a traction avant directe et avec les roues arrières directrices :
la direction se fera de façon indirecte avec un guidon central dont les mouvements seront relayés par un système de tringleries.
Pour m' être servi longtemps d'engins de chantier genre Maniscopique ou gros chariots élévateurs tout terrains ,je peux dire qu'ils sont parfaitement stables ,même à grande vitesse (limitée tout de même à 25 kms/h) , et pour rester ds le sujet ,qu'ils sont équipés d'une direction
hydraulique ou /et mécanique ...indirecte..?
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Direction directe vs indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012, 13:19

Après étude succincte (mais suffisante pour le propos concerné) et analyse des deux principes de direction, directe et indirecte, il ressort la chose suivante :
La fameuse réactivité, plus ou moins prononcée d'un principe sur l'autre, n'a rien à voir avec le fait de que la direction soit directe ou pas. Elle est due exclusivement à la géométrie de la partie cycle du trike, donc du choix des valeurs géométriques des paramètres suivants :
- Le parallélisme
- Le respect au mieux de l'épure de Jeantaud
- La chasse
- L'angle de chasse
- L'angle de carrossage
- L'angle de pivot
- L'angle inclus
- Le déport
- L'angle d'offset
Ce sont des paramètres déterminés lors de la conception du train avant. Ensuite il faut que la fabrication respecte les cotes dessinées.
Et rien à voir avec la présence ou non de biellettes de renvois entre le guidon et les moyeux avant, si ce n'est :
- Présence potentielle de jeux parasites s'additionnant les uns aux autres.
- Possibilité d'augmenter ou de diminuer certains bras de leviers de la tringlerie, histoire d'agir sur l'angle de braquage. Mais l'influence sur la réactivité sera extrêmement faible. Ces bras de leviers plus ou moins important reviennent, en fait, à avoir un guidon plus ou moins large. Et aussi d'avoir un comportement angulaire de braquage pas forcément linéaire. C'est tout.
La principale raison d'être d'une direction indirecte c'est de pouvoir placer les poignées du guidon un peu n'importe où et de pouvoir choisir un axe de pivot quelconque en privilégiant l'aspect ergonomique. Mais le prix à payer pour cela, ce sont les points suivants :
- Étude et construction plus complexes (il faut de toute façon tenir compte des paramètres cités plus haut)
- Coût des pièces et usinages supplémentaires
- Masse supplémentaires dues aux biellettes, chapes, axes…-
- Gestion des jeux de tringlerie

Est-ce que je suis à coté, ou ai-je oublié quelque chose ?
cat
Revenir en haut Aller en bas
Leloublan
Accro du forum
Leloublan


Messages : 3023
Âge : 73
Localisation : La Tour De Peilz,Suisse
VPH : LELOUBLAN Carbone MID RACER,,LELOUBLAN Carbone PLIABLE,LELOUBLAN CITY
Date d'inscription : 22/10/2007

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012, 14:49

Peut être de taper directe dans le moteur de recherche et de l ajouter a
http://velorizontal.1fr1.net/t3442-direction-directe-ou-indirecte?highlight=directe

histoire de ne pas s éparpiller a tout vas ...............
mais ce n est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Gill'
*
Gill'


Messages : 48
Âge : 59
Localisation : France Est
VPH : Catrike Expedition et Optima Rider
Date d'inscription : 22/10/2012

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012, 16:34

Bonne idée. Je ne connaissais pas ce fil.
Si l'un oul'autre modérateur pouvait officier en déplaçant mon post... ou alors je fais un "copier/coller" vers un nouveau post dans le sujet concerné, mais je ne voudrais pas mettre de désordre en m'y prenant de travers...
cat

[modo hbourj]Je fusionne. Avant de lancer un sujet, toujours essayer de le trouver avec le bouton Rechercher. Ici, c'était exactement le même titre. [/modo]
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 EmptyLun 17 Déc 2012, 21:34

Mais le prix à payer pour cela, ce sont les points suivants :
- Étude et construction plus complexes (il faut de toute façon tenir compte des paramètres cités plus haut)
- Coût des pièces et usinages supplémentaires
- Masse supplémentaires dues aux biellettes, chapes, axes…-
- Gestion des jeux de tringlerie

Est-ce que je suis à coté, ou ai-je oublié quelque chose ?


oui tu as oublié les qualités dynamiques

-moindre précision de conduite (surtout après usure ou déréglages des biellettes )
- et moindre réactivité : a 70 km/h les nids de poules arrivent vite et les 10èmes de secondes comptent..

(par rapport à une transmission directe)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Direction directe ou indirecte   direction directe - Direction directe ou indirecte - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Direction directe ou indirecte
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)
» Cadre treillis acier?
» ABS sur tadpole à direction indirecte
» Trike: Choix d’une commande de direction
» Un Catrike Road à direction indirecte ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: