Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 ABS sur tadpole à direction indirecte

Aller en bas 
AuteurMessage
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 689
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

ABS sur tadpole à direction indirecte Empty
MessageSujet: ABS sur tadpole à direction indirecte   ABS sur tadpole à direction indirecte EmptyJeu 19 Juin 2014, 13:31

Je viens de découvrir, discrètement cachée dans une présentation, une idée géniale de Maloku ABS sur tadpole à direction indirecte Yo2.
Comme elle risque de passer inaperçue pour certains "trikistes tadpolistes", je me permets de mettre un lien qui y renvoie :

http://velorizontal.1fr1.net/t18301-je-sort-de-l-ombre-rahan#420426

Et de citer la méthode : « . . . . . j'ai résolu le pb en tirant les poignées de frein sans utiliser le pouce en contre effort. J'enlève les mains des demi-guidons et ne presse que les poignées de frein . . . . . ».

Cette technique permet, sur un tadpole à freins à câbles non couplés, d'équilibrer "automatiquement" droite-gauche lorsque les deux roues avant adhèrent de la même façon. Surtout avec des freins à disques qui répondent assez brutalement.
J'ai aussi testé sur mon Scorpion en freinant sur chemin caillouteux ou "gravillonneux". Et là où un dosage "manuel" du freinage sur la roue qui glissait la première ne stoppait pas immédiatement cette glissade, la méthode de Maloku semble corriger dès qu'une roue commence à patiner (relâchement inconscient de l'effort sur les poignées ?).
Bon, contrairement au titre volontairement accrocheur de ce message, ce n'est pas un véritable A(nti) B(locking) S(ystem) ! Une roue peut quand même bloquer, voire les deux si on tire trop sur les poignées de freins. Mais je vois dans la méthode de Maloku une amélioration par rapport à la pratique habituelle.

Remarque : ça ne devrait théoriquement pas marcher avec une direction directe (à tester ?).

Maintenant, les experts de l'inscription en virage par dosage fin du freinage de la roue intérieure ABS sur tadpole à direction indirecte 782111  (je ne figure pas parmi ces virtuoses !) continueront, en toute circonstance, à maintenir le guidon avec le pouce ... et moi aussi quand je ne serai pas en train de freiner Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
 
ABS sur tadpole à direction indirecte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Catrike Road à direction indirecte ?
» Direction directe ou indirecte
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)
» Scorpion : risque de casse de la direction indirecte ?
» jeu dans la direction indirecte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: