Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Un Catrike Road à direction indirecte ?

Aller en bas 
+5
Guilhem
yvesg83
el gato
Ness
vercovelo
9 participants
AuteurMessage
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyDim 05 Avr 2009, 23:35

Hello,
Je viens de tomber là-dessus:
http://www.cambiecycles.com/trikes-catrike.html
(voir 2e photo).
Le Road existerait en version indirecte?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyLun 06 Avr 2009, 00:15


- cela a existé, une erreur de parcours corrigée depuis.


Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyLun 06 Avr 2009, 11:48

Pourquoi qualifier ce trike d'erreur de parcours ?
Tu vas vite en besogne.
L'as-tu essayé ?
Moi oui. Je vois pas où est l'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyLun 06 Avr 2009, 12:59

Ness a écrit:

L'as-tu essayé ?
Moi oui. Je vois pas où est l'erreur.
alors alors, ça donnait quoi cette direction ? aussi souple et confortable que celle des Trice ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Invité
Invité




Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyLun 06 Avr 2009, 17:03

Ness a écrit:
Pourquoi qualifier ce trike d'erreur de parcours ?
Tu vas vite en besogne.
L'as-tu essayé ?
Moi oui. Je vois pas où est l'erreur.
- peut-être parce-que cela n'a rien à voir avec la philosophie du Cat' qui se veut efficace et simple, contrairement à d'autres marques où le cycliste est moins en contact avec la route.
il en faut et il y en a pour tout le monde, autant ne pas mélanger les genres car tous les modèles/marques finiraient par se ressembler, sans saveurs propres.
nous avons, La Tulipe et moi, deux machines diamétralement opposées qui nous conviennent à l'une comme à l'autre (même si le siège body-truc du Scorpion manque de profondeur d'assise pour tous les deux), ce que nous n'aurions pu trouver avec une production uniformément aseptisée.
pour avoir essayé son trike quelques fois, je serais bien incapable de rouler avec (trop haut, trop lent, trop mou, je ne sens plus rien à son bord) et de son côté, le confort qu'il offre correspond à ses attentes.
nos vélos sont aussi différents que peuvent l'être une Porsche d'une Bentley.

et puis il faut croire que le gros chat a considéré lui-même que c'était une erreur, autrement il aurait continué.
Revenir en haut Aller en bas
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyLun 06 Avr 2009, 18:33

chabizar a écrit:
Ness a écrit:

L'as-tu essayé ?
Moi oui. Je vois pas où est l'erreur.
alors alors, ça donnait quoi cette direction ? aussi souple et confortable que celle des Trice ?

je ne me souviens plus bien, je réessaierai à l'occasion car j'ai une amie qui en a un dans le coin de Montpellier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
yvesg83
Pilier du forum



Messages : 795
Âge : 59
Localisation : Bras (Var)
VPH : Trike Performer Mesh électrifié
Date d'inscription : 20/03/2009

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyLun 06 Avr 2009, 21:25

Revenir en haut Aller en bas
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyLun 06 Avr 2009, 23:22

Il est dit:
"Ceci fonctionnait assez bien mais rendait apparemment le réglage du pincement assez difficile."
Pardonnez mon ignorance: c'est quoi, le pincement?

Mais bon, ceci n'a peut-être pas bcp d'importance, ce modèle ayant été abandonné.

Ceci dit, l'offre de trikes à direction indirecte n'est pas si énorme que ça, et c'est l'une des raisons qui me ferait acheter un ICE plutôt qu'un Catrike. Donc si un Catrike avait eu une direction indirecte, cela aurait pu être intéressant (je dis bien aurait pu...).

Mais je conçois bien que la direction indirecte était sans doute incompatible avec le type de trike recherché (nerveux, réactif).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 01:50

vercovelo a écrit:
Il est dit:
"Ceci fonctionnait assez bien mais rendait apparemment le réglage du pincement assez difficile."
Pardonnez mon ignorance: c'est quoi, le pincement?
le pincement c'est lorsque les roues avant sont légèrement convergentes ; avoir un train avant avec un tout petit peu de pincement au lieu d'un parallélisme parfait permet de tourner plus facilement

mais point trop n'en faut, car un pincement ou une ouverture (roues divergentes) exagérés amène une usure des pneus prématurée, ainsi qu'une perte de rendement

- usure sur l'extérieur des pneus = trop de pincement (roues qui louchent)
- usure sur l'extérieur des pneus = trop d'ouverture (strabisme divergent)
enfin la zone exacte de l'usure c'est plus subtil que ça, mais grossièrement c'est ce qui résulte d'un mauvais réglage du parallélisme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 09:04

vercovelo a écrit:


Mais je conçois bien que la direction indirecte était sans doute incompatible avec le type de trike recherché (nerveux, réactif).

Ce qui gênait plus le designer Paulo de Catrike était le supplément de poids et de pièces alors qu'il fait la chasse au poids.

Dernière trouvaille, un gain de 200 g sur les nouveaux sièges !

PB de réglage ? Je ne me souviens pas de ça mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
Guilhem
Accro du forum
Guilhem


Messages : 2260
Âge : 47
Localisation : Toulouse (31), France
VPH : Quest + Leitra Cabriolet
Date d'inscription : 02/08/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 09:15

chabizar a écrit:
- usure sur l'extérieur des pneus = trop de pincement (roues qui louchent)
- usure sur l'extérieur des pneus = trop d'ouverture (strabisme divergent)
Tu nous la refait à tête reposée, histoire de remettre les choses dans le bon ordre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://envelomobile.wordpress.com
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1813
Âge : 43
VPH : Catrike Road - DFXL
Date d'inscription : 04/07/2007

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 09:31

Guilhem a écrit:
chabizar a écrit:
- usure sur l'extérieur des pneus = trop de pincement (roues qui louchent)
- usure sur l'extérieur des pneus = trop d'ouverture (strabisme divergent)
Tu nous la refait à tête reposée, histoire de remettre les choses dans le bon ordre ?

En louchant peut-être que le message codé se révèle??!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 11:54

Autrement dit, en trike, il faut : bon pied, bon oeil !
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 17:18

Un ami a eu ce modèle, c'est tout de même un peu délicat à conduire, pas rassurant en descente. Il l'a remplacé par un speed équipé tourisme et en est très content, bien plus agréable.
Il n'y a pas à ergoter, lorsque l'on a une spécialité il est difficile de réussir aussi bien en tentant autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Ness
Accro du forum
Ness


Messages : 2780
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 06/04/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 17:43

Ma cliente/amie vient de passer au magasin.
Je lui ai posé la question.
Son seul point de comparaison est le Pocket de la même époque.
Elle disait qu'il était plus facile à manoeuvrer que le Pocket car la direction est plus douce. Mais bon ce sont deux trikes forts différents alors la comparaison vaut ce qu'elle vaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.on-avance.fr
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 19:45

vercovelo a écrit:

Ceci dit, l'offre de trikes à direction indirecte n'est pas si énorme que ça, et c'est l'une des raisons qui me ferait acheter un ICE plutôt qu'un Catrike. Donc si un Catrike avait eu une direction indirecte, cela aurait pu être intéressant (je dis bien aurait pu...).

Mais je conçois bien que la direction indirecte était sans doute incompatible avec le type de trike recherché (nerveux, réactif).

Ah tiens c'est marrant tu fais la même réflexion que celle que je me faisais il y a qques mois de cela; "vu comme c'est nerveux, jamais je ne prendrai de direction directe, ca me semble trop dangereux."

Hier j'ai osé ressortir le Speed en le conduisant d'une seule main (l'autre étant convalescente) eh bien je n'ai eu aucun problème, même en ne freinant que d'un seul côté; je suis vraiment content de mon choix Very Happy

Sur les berges j'ai même pu le pousser un peu au-delà de 40 sans trop de difficultés, sinon la vitesse de croisière était vers les 30, comme en 2-roues, j'en suis toujours aussi surpris Shocked

Cela dit je ne vais pas faire de prosélytisme; il importe a chacun de trouver sa voie; passer dans un champ de nids de poule avec un Speed n'est pas de tout repos, il faut des routes dans un état correct la plupart du temps sinon c'est pénible. Mais il est vrai qu'en tous cas je suis bien revenu de mon rejet de la direction directe !

Bref, avant de se décider pour un achat, autant que possible, essayer !
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 20:32

Guilhem a écrit:
chabizar a écrit:
- usure sur l'extérieur des pneus = trop de pincement (roues qui louchent)
- usure sur l'extérieur des pneus = trop d'ouverture (strabisme divergent)
Tu nous la refait à tête reposée, histoire de remettre les choses dans le bon ordre ?

ah ouais ouais effectivement, à tête reposée ça me saute aux yeux le truc qui cloche, hihi
- usure sur l'extérieur des pneus = trop de pincement (roues qui louchent)
- usure sur l'intérieur des pneus = trop d'ouverture (strabisme divergent)
Alors c'est l'histoire de 2 frangins nommés Alain et Alex Térieur ...

non pas de message codé, plutôt un bégaiement claviérique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 22:40

Merci Chabizar pour l'explication du pincement. Je comprends mieux maintenant la remarque sur le côté pénible du réglage des trikes Wink
En roulant samedi dernier à Lyon, je n'avais pas l'impression que les trikes louchaient ou divergeaient, c'est donc qu'ils étaient bien réglés! (ou bien je suis trop novice pour faire la différence, ou les deux).
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 22:54

vercovelo a écrit:
Merci Chabizar pour l'explication du pincement. Je comprends mieux maintenant la remarque sur le côté pénible du réglage des trikes Wink
c'est une question de pratique aussi : quand j'aurai 2-3 ans de métier, je ne m'en ferai plus toute une montagne de ce réglage (qui tout compte fait est plus facile à faire sur les Cat que sur les ICE)
mais d'ici là j'aurai trouvé autre chose sur quoi râler... (si je ne trouvais rien sur quoi râler qu'est-ce que je m'ennuierais Laughing)


Dernière édition par chabizar le Mar 07 Avr 2009, 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
vercovelo
Posteur de bronze
vercovelo


Messages : 240
Localisation : Vercors, Grenoble
VPH : Catrike Road 2009 à assistance électrique
Date d'inscription : 10/08/2008

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 23:00

huskyrescue a écrit:

Ah tiens c'est marrant tu fais la même réflexion que celle que je me faisais il y a qques mois de cela; "vu comme c'est nerveux, jamais je ne prendrai de direction directe, ca me semble trop dangereux."

Mais il est vrai qu'en tous cas je suis bien revenu de mon rejet de la direction directe !

En fait je suis en train de changer d'avis un petit peu moi aussi. Mes essais samedi dernier ne m'ont pas fait aussi peur que la première fois que j'ai essayé le Road pale. Je me suis même fait plaisir. Il faut dire aussi que je n'ai pas fait un poil de descente (Lyon c'est plat!). Il faut vraiment que j'essaie en descente Smile
Donc si le contrôle de direction en descente est bon, et le confort OK sur ma route habituelle, je crois bien que le Catrike Speed (ou Road) l'emportera sur le Trice...
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? EmptyMar 07 Avr 2009, 23:09

la direction directe, c'est il y a 2 ans que j'ai pu tester suffisamment longtemps pour la première fois, grâce à Serge Coutton qui m'avait prêté un Performer pour grimper, puis redescendre un petit bout de montagne

et j'ai descendu comme une brute comme si j'avais fait ça toute ma vie, causant des frayeurs à Serge qui me voyait à chaque instant faire un plongeon dans le ravin... je suis toujours en vie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
Contenu sponsorisé





Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty
MessageSujet: Re: Un Catrike Road à direction indirecte ?   Un Catrike Road à direction indirecte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Catrike Road à direction indirecte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rotules de direction et filetage catrike et diverses pièces catrike
» ABS sur tadpole à direction indirecte
» Cadre treillis acier?
» Direction directe ou indirecte
» Comparer et choisir son trike (122 modèles comparés à ce jour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: