Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Utilité des tubes de chaîne

Aller en bas 
+29
viso
Patrick51
fredericevard
Jérôme C
l etrange
Sparv
GUY
Didier33
lolonovo
VC44
el sombrero
Rahab
Casimir
figaro
poppy
Ness
JIP
aragomax
Jéjon
Guilhem
el gato
Tigouille
LoRan(s)
bobino
lepoune
PierreG
olivier26
Fantomas
JNZ
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
GUY
Accro du forum
GUY


Messages : 1186
Âge : 63
Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes)
VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023
Date d'inscription : 29/12/2007

Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 13:34

Pearly Spencer a écrit:
Je les ai montés (mal) une première fois, et ça m'a généré des douleurs que je n'avais jamais connues jusque là, après être revenu aux plateaux normaux, plus de douleurs.

J'ai retenté le coup evec une notice de montage (en anglais) spécialement dédiée au vélo couché, et là, miracle, pas de douleurs.

Je me dis que si c'est capable de générer ces douleurs, alors ça n'est pas si anodin que ça.

Mais de là à chiffrer le gain s'il y en a un...

Voilà.

Gilles

Des champions comme Auré ou la Vipère utilisent aussi des plateaux elliptiques
Merci pour ta franchise....
Pour l'entretoise en carbone...tiens moi au courant de ton avancement....ça m'intéresse....
Revenir en haut Aller en bas
http://guyetsamachine.fr
Invité
Invité




Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyVen 27 Nov 2009, 17:15


- petites observations concernant les tubes équipant les Catrike et Scorpion :

les tubes d'origine Catrike sont muets, ou alors je deviens sourd.
ceux équipant le Scorpion de La Tulipe ont tendance à tintinnatuber, notamment à la sortie du supérieur.
j'ai commandé, afin de rallonger mon (Cat' Expedition) tube sup', un modèle comme "pièce spécifique à la marque" (mais pas à la mienne, à la sous-rubrique HPVelotechnik) sur un site dont je n'ai plus l'adresse (enfin si mais il faut que je répare mon PC).
ce tube vendu pour les Scorpions entre autres vélos de la marque, me semble identique à l'original... de chez Catrike et, à l'instar d'icelui, reste silencieux.
évidemment j'aurais l'air plus malin en donnant l'URL du site mais, rien n'est parfait. ;]
ah oui, il est (of course) en anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme C
***
Jérôme C


Messages : 128
Âge : 45
Localisation : Montreuil (93)
VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro
Date d'inscription : 01/03/2014

Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyMar 18 Mar 2014, 08:26

Whaou, plus de 4 ans sans activité, il était temps de réveiller ce topic !

Débutant en vélo couché, j'apprécie le confort de mon Condor mais j'aimerais bien améliorer son rendement. J'ai le kit complet de guide de chaîne, la totale haut et bas, vu le bruit quand je monte les watts je dois perdre pas mal d'énergie dans le frottement. Il faudrait que je raccourcisse la chaîne qui est bien molle.

Le système de double roulette de Guy me plait. Dis, où as-tu trouvé les pièces pour réaliser ce montage ?
Revenir en haut Aller en bas
fredericevard
Nouveau / nouvelle



Messages : 1
Date d'inscription : 08/11/2015

Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: utilite du tuble chaine    Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyLun 09 Nov 2015, 18:11

J'ai un trike ice sprint et des problème avec la chaine qui frotte le tube guide chaine , celui en dessous du siège ; a force de frotter le guide s'est coupe et bouge constament avec la chaine
ma question est simple : peut on se passer de tube puis le couper et laisser la chaine sans son guide
merci
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyLun 09 Nov 2015, 19:12

Bonsoir,
J'ai un problème identique sur un Sprint 26 et vais suivre avec attention le fil. Temporairement, j'ai mis des colliers rilsan pour bloquer le tube coupé.
En cherchant sur le site de ICE, il est écrit qu'il est possible de supprimer la chaîne, mais qu'il faut laisser un peu de tube en dessous si on plie son trike.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyMar 10 Nov 2015, 17:44

Sur le fil. "Ice" j ai du mettre une photo pour illustrer ce pb et le rafistolage correspondant. Chez. Moi c"est le raccord souple qui facilite le pliage qui frotté sur l"articulation. Tube ou pas ça frottera ...
Terracycle vend un kit pour ça
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyLun 17 Avr 2017, 15:42

Petit déterrage pour petit CR.
J'ai ôté la grande partie des tubes guide-chaîne de mon Sprint RS (il manquait déjà les deux longueurs arrières) pour ne conserver qu'une vingtaine de centimètres sous la croix pour le retour et un petit morceau en arrière de la poulie car la chaîne serait alors trop proche de la molette de fixation du siège (et cela m'évite de me saloper la main à chaque fois que je démonte mon siège).
Résultat après un très bref essai : moins de bruit et une transmission plus fluide (nettoyage également facilité) ; cela reste à confirmer après une vraie sortie.

Edit après un véritable essai qui vient confirmer ce que j'ai écrit ci-dessus : un vélo silencieux et un meilleur rendement (je ne m'aventurerai pas à le quantifier mais il est sensible).
Revenir en haut Aller en bas
Leben
**
Leben


Messages : 75
Âge : 51
Localisation : Bruxelles (Belgique)
VPH : VM DF XL - Nazca Gaucho 26" Rohloff
Date d'inscription : 21/11/2018

Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2018, 21:15

Je me pose également la question de l'utilité des tubes de chaîne qui génèrent obligatoirement du bruit et des frottements. Sur mon Nazca Gaucho, il y a une roulette sur le brin tendu et une roulette sur le brin retour. Je suis en Rohloff donc pas de déplacement latéral de la chaîne (pas besoin d'artifices de guidage pour arriver sur les roulettes).

Donc je présume que la seule utilité des tubes de chaîne dans mon cas est d'éviter le contact avec le cycliste, et de ralentir l'encrassement de la chaîne avec les poussières. Donc si j'utilise un lubrifiant de type "squirt lube" (cire liquide) qui justement ne marque pas le cycliste (quoique ça je m'en fous) mais surtout ne s'encrasse pas avec la poussière (ou moins rapidement disons), je peux virer les tubes de chaîne. Non???
(sans chercher à relancer le débat des pour/contre la cire comme lubrifiant)
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2445
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyJeu 22 Nov 2018, 07:00

Les tubes servent également à limiter l'amplitude des balancements de la chaîne, et évitent de dérailler.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 5980
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Viognier (Ice VTX) + Mojito (Handbike SHARK RT)
Date d'inscription : 01/09/2012

Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019, 08:47

Récemment j'ai tenté l'expérience de "shunter" le tube du brin de retour de chaine sur mon vtx (celui sous le siège) car d'après les photos des derniers championnats du monde quasiment tous les vtx étaient montés ainsi.

Après avoir roulé environ 200km en alternant tous types de revêtements et de reliefs, je n'ai pas relevé de différences notables si ce n'est un gros stress dans les descentes bosselées où je sentais bien le brin mou se balader un maximum avec toutes les conséquences possible si il vient à se coincer quelque part...

C'est peut-être avantageux sur une compétition sous réserve d'être certain d'avoir un revêtement correct (route ou circuit) mais pour un usage classique (randonnées sur route) je n'y trouve aucun intérêt.

Est-ce que d'autres utilisateurs de trikes sportifs ont tenté l'expérience (je crois que Philippe "cyclophil" l'avait fait) et quels sont leurs retours ?

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  105
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptySam 26 Jan 2019, 09:50

Ca fait des années que je me tâte pour virer les tubes de mon Sprint …
Essentiellement pour faciliter les changements de chaine (ou la réparation de chaine, j'ai déjà passé 2 h au bord de la route pour la renfiler dans les tubes)
Maintenant que j'ai une assistance pédalier ça devrait devenir un peu plus utile


Je ne crois pas que les frottements sur le brin mou soient discernables. Sur le brin tendu, si les tubes sont bien alignés en fasse des roulettes ça doit pas se connaitre non plus
Si je tourne le pédalier à vide dans un sens ou dans l'autre, je ne remarque pas grand chose, y compris quand je compare avec le Windcheetah qui n'a pas de tube


Je vais sans doute profiter d'un raccourcissement de la chaine pour faire un essai. Mais mon Sprint est très long sur l'arrière et la chaine touche quasiment la charnière de pliage !

Pour limiter les oscillations de la chaine, il y a intérêt à avoir un bon ressort de rappel sur le dérailleur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2019, 15:37

Les circonstances vont m'aider à prendre une décision énergique : ce matin, avec l'Adventure et son assistance roue, j'ai cassé la chaine ! Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Grr C'est à dire que les côtés se sont écartés et ont été se coincer dans le tube au niveau du raccordement souple pour le pliage.
J'ai pas compris tout de suite, il y avait peut être moyen de faire glisser la chaine sans tout casser. Là il y a ce joint de caoutchouc qui a fini dans le fossé. Coup de bol, le tube qui n'est plus tenu va se coincer dans l'autre et pas dans le dérailleur
Autre coup de bol, avant de partir, j'avais penser à récupérer le dérive chaine qui était sur le Sprint !

Donc je vais virer mes tubes de chaine sur mes ICE, définitivement sauf problème imprévu

C'est comme ça que toutes mes transmissions ont fini : sans tube, avec des roulettes seulement (j'ai déjà cassé la vis qui tient les roulettes. J'en avais une de rechange avec moi à une époque, je vais y revenir)
Revenir en haut Aller en bas
Papybricole
***
Papybricole


Messages : 196
Âge : 82
Localisation : Tarn et Garonne
VPH : fabrication maison (L'ergonomique)(triketendem)(vélo elliptique de route)
Date d'inscription : 27/11/2011

Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyDim 03 Fév 2019, 16:56

Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Tube-e10
Pour ma par depuis que je me protège les pantalons de la chaine de mes vélos,
j'utilise du tube électrique PVC, sur lequel je fais une rainure de 4 mm au moyen d'une toupie avec une fraise à bois
pas de problème pour le sortir et le remettre sans dériveter la chaine, et ne coûte que quelques centimes.
C'est juste pour donner une idée aux bricoleurs  Exclamation  Utilité des tubes de chaîne - Page 3 782111


Dernière édition par jagut le Dim 03 Fév 2019, 21:02, édité 1 fois (Raison : Suppression de la citation inutile. jagut, modo.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2019, 17:55

Oui, c'est une bonne idée mais sur les ICES, les tubes sont tenus par des colliers bien ajustés alors ça complique un peu quand même Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Utilité des tubes de chaîne   Utilité des tubes de chaîne - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilité des tubes de chaîne
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tube guide-chaîne : fournisseurs
» [ICE VTX] Tubes guide chaîne
» tubes guide chaine
» Utilité liquide anti-crevaison
» Nettoyage des tubes guide-chaîne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: