Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... Empty
MessageSujet: Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing...   Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... EmptyDim 04 Nov 2007, 14:16

Bonjour,

Pour ne pas polluer le sujet de la Bakmobile, je créé un nouveau fil sur le partage des véhicules à propulsion humaine.

mtauss a écrit:
Et à mon sens, à l'avenir, des vélos bien spécifiques que l'on utilise que rarement (vélo de transport de matériel ou de personne) devraient pouvoir se louer ou se partager, tout comme le car-sharing se fait, il devrait pouvoir y avoir un système de bike-sharing... Ce qui permettrait de ne pas forcément avoir trop de vélos à ranger/entretenir... Il reste beaucoup à faire dans ce domaine à mon avis...

On connait la classique location de vélo (à la journée ou plus) et le vélo partage (location pour un trajet ou à l'heure) : Vélib, Vélov...
http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lopartage

Tous ces systèmes ne concernent que les vélos droits classiques.

Dans les magasins de locations de vélos, on trouve parfois des tandems ou des remorques à enfant.
Il faudrait peut-être créer un système de location pour les formules moins connues du grand public (VC, trike,...) ou pour des accessoires plus spécifiques (remorque, trike bi-place,...). Ce serait une manière de faire connaitre ces nouveaux modes de déplacements!

L'idée pourrait être d'acheter à plusieurs 2 ou 3 machines (trike, remorque). et de partager leur utilisation avec une structure de type association. La structure pourrait être ouverte à n'importe qui, mais fonctionnerait en cercle restreint au début.
Ca permettrait aussi d'acheter une vélomobile à plusieurs pour tester l'engin et de réduire furieusement l'investissement par personne!

Voulant louer un VC, j'avais par curiosité été voir l'association à Mulhouse qui fait de la location de vélos. Le type avait été surpris par ma demande mais connaissait les VC et les vélos à bras. En tout cas, il m'a dit que la loc d'un VC n'était pas forcément impossible et qu'il allait en parler... Comme quoi, il y a peut-être une ouverture!

Des réactions?!
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... Empty
MessageSujet: Re: Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing...   Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... EmptyDim 04 Nov 2007, 18:04

on peut louer le WAW a Gent http://www.fietser.be/fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus


Messages : 254
Localisation : 41
VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.
Date d'inscription : 20/06/2007

Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... Empty
MessageSujet: Re: Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing...   Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... EmptyDim 04 Nov 2007, 18:20

Le car Sharing, c'est vraiment très intéressant. A Strasbourg, j'avais vu que le ratio était de 1 voiture partagée pour 10-11 inscrits. (Pour 500 inscrits, à un moment, l'asso compte/comptait 50 voitures, à peine). Les voitures sont utilisées pour faire ce qu'on ne peut pas faire autrement en bus, en vélo, ou à pieds : aller chercher les courses à l'hypermarché ou transporter un meuble qu'on ne pourrait pas transporter autrement.

La seule limitation de ces systèmes, c'est qu'il faut favoriser les roulements entre les emprunteurs : donc, il est exclu d'emprunter trop longtemps (pas plus d'une heure car c'est financièrement très cher d'emprunter plus longtemps). Et donc, ce ne sont pas des moyens de transport à utiliser pour aller au boulot. Mais... heu... est-ce que ça marcherait avec des vélos ? Trikes ? Vélomobiles ? si on ne doit pas aller au boulot avec ?

Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... Idee-pui

Dans le cas du Vélo-sharing, les raisons qui pousseraient les gens à prendre un vélomobile pour faire ce qu'ils ne pourraient pas faire avec leur vélo personnel ou leur voiture ne sont pas "évidentes".

1/ S'il y a vraiment trop de bouchon ou qu'il pleut, on peut se dire "tient, je vais prendre un vélomobile plutôt que mon vélo, j'irai plus vite".

2/ Si le vélo/trike/vélomobile est électrifié, alors, les gens peuvent être tenté de laisser leur vélo conventionnel chez eux, pour prendre un vélo électrique, parce que sur leur trajet, il y a la fameuse côte difficile à monter. Dans ce cas là, ça marche ! Et une fois qu'on a goûté au vélo électrique, je pense qu'on doit apprécier.

3/ S'il faut simplement aller déposer/chercher ses enfants à l'école, et qu'on n'a pas très envie de prendre sa voiture, alors, pourquoi ne pas louer un trike électrique avec la remorque pour mettre les enfants ? Dans ce cas là, l'emprunt est financièrement très intéressant par rapport à l'achat d'un trike électrique personnel avec remorque (4000 euros ?), surtout si c'est pour l'utiliser seulement de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
emlaurent
**



Messages : 98
Localisation : alsace - mulhouse
VPH : en projet
Date d'inscription : 05/05/2007

Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... Empty
MessageSujet: Re: Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing...   Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... EmptyMar 06 Nov 2007, 00:27

En fait, je pensais plutot à un système de location lorsque l'on a un besoin ponctuel (par exemple une remorque pour des courses) mais surtout pour tester des équipements avant éventuellement d'acheter pour un usage plus régulier.

Combien de fois, on lit sur le forum des personnes qui auraient envie de tester tel ou tel type d'engin avant de se le procurer.
La location du WAW à Gent, c'est bien mais ca fait loin pour les Francais du sud!
Il faudrait avoir d'autres points de location!

Une autre alternative pourrait être l'achat d'une vélomobile à plusieurs avec une utilisation par roulement. Les utilisateurs intensifs de vélomobile ont bien montré qu'au début, on ne peut pas l'utiliser en permanence pour avoir le temps de se faire les muscles.
Au bout d'un moment, le vélomobile serait acheté par un membre du groupe ou revendu en occasion et un autre vélomobile serait acheté (ca permet de tester un autre modèle en plus Razz )

En plus la vente d'occasion de ses bestioles fonctionne plutot bien!

A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.technistub.fr
lemoine_sylvain
***
lemoine_sylvain


Messages : 129
Âge : 48
Localisation : Arlanc livradois forez
VPH : leitra; wilcat sur TW artifice, gaulomobile
Date d'inscription : 19/02/2007

Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... Empty
MessageSujet: location estival et velomobile en partage   Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... EmptyLun 12 Nov 2007, 15:22

J'ai aquis un trike tw cet été ainsi q'une carrosserie de Daniel Couque, je bosse aussi sur l'assistance...

Je viens aussi d'acheter un camion 9 place avec l'association 2 bien Fêteur et l'assurance est pour tout conducteur.

le prix du petrol continu de valider, la stratégie vélomobile, mais l'amorçage du marché est une dificulté pour entreprendre!

J'ai pensé à monter un projet de l'ocassion estival de trike ou de velo mobile (en livradois forez). mais l'investissement nécessiterait un voyage à taïwan avec une grosse commande groupée, pour diminuer le coute d'importation.
compte rendu http://association-2-bien-feteur.over-blog.com/categorie-1253105.html

Mais une scop de production locale de cadre serait aussi une activité durable éthique (la fabrication de l'équipement ne s'improvise pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://velovergne.com
Contenu sponsorisé





Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... Empty
MessageSujet: Re: Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing...   Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bike-sharing, trike-sharing, velomobile-sharing...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» efficacité du velomobile vs trike
» Transformation d'un trike en "vélomobile"...
» wild one de steintrike enfin à l´essai en france
» Trike vs Velomobile
» Transformation d'un trike en vélomobile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: