Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Assistance en montée ou propulsion électrique ?

Aller en bas 
+26
Beo
pollux
Guilhem
Tigouille
Rhodo
Corpse Grinder 666
velectris
olivier
Ness
laurent
La nouaraude
vipere noire
ng72
hysope
tonnerre mecanique
Jéjon
olivier26
lepoune
mtauss
fassil
Glace de Feu
M
ex-océano
béa
Green-Bull
cavallo pazzo
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
laurent
Accro du forum
laurent


Messages : 1032
Localisation : Liege
Date d'inscription : 04/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyDim 11 Juin 2006, 22:44

Ca fait bien réfléchir. Le bionx semble pouvoir élargir sérieusement l'utilisation de nos machins a pédale...
est-ce qu'il y a des contraintes pour le rechargement de la batterie, faut-il que la décharge soit complète?
L'autonomie est-elle correctement prévisible? J'imagine que se retrouver au pieds de la dernière bosse a court de jus ne doit pas être des plus fun.
Merci de partager l'expérience!

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
http://les-velos-de-laurent.skynetblogs.be/
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 07:11

Pour l'autonomie, pas encore assez d'expérience avec le Cat, mais sur le VTT j'avais appris à gérer assez précisément. Je m'explique: l'assistance sur 1, c'est pour compenser le poids ajouté, le frein du moteur et un tout petit plus, presque imperceptible. Autonomie très importante.
sur 2 on sent bien l'effet et la consommation reste raisonnable. Sur 3 ça pousse, on double des gars bien plus entrainés et la batterie baisse à une vitesse raisonnable. Sur 4, c'est les cyclomoteurs que l'on double mais la sanction est claire: 1/8 de batterie disparait en quelques minutes.
Si il y a plusieurs bosses on peut choisir de ralentir ou de pédaler en descente et renvoyer des Watt-heures dans la batterie pour la prochaine montée. L'afficheur est précis et linéaire, et garde une réserve cachée au cas où. De plus l'assistance est limitée sur la fin, 3 et 4 donnant le même effet.
En clair avec un poids total vers 105Kg: bosses unique de 350-500m: à fond. Entre 500 et 700m: gérer entre 3 et 4. Parcours avec 4 bosses, 980m de dénivelé sur 66km: 2 à 3, courts moments à 4, recharge dans les descentes à plus de 5%. Le frein ne sert presque plus, la gestion de la régénération fait tout le boulot si on anticipe un peu.
Au plat je ne sais pas, on n'est pas équipés ici Wink

Les contraines: soit une prise là où l'on gare le vélo, soit décrocher la batterie du porte-gourde (5 secondes) et charger à la maison. Environ 3heures charge totale, quasi linéaire.
Décharge complète pas utile, en tout cas pas tout le temps. Le NiMH a peu d'effet mémoire, récupérable qui plus est si l'on fait une décharge complète tous les 5-10 fois.
Un mode distance restante existe, je ne l'ai pas encore testé.

La plaque alu est faite pour recevoir une batterie par côté, le ventoux ayant 1600m de dénivelé. Comme j'ai prévu de la faire avec l'assistance sur 3 pour mon confort et mes genoux, je prévois deux pack. Sur des parcours moins extrêmes cela me donnera la possibilité de rouler toute la journée ou de recharger au solaire en roulant.
Le but: ballade de deux semaines cet automne dans le parc national aux Grisons. Vallonné à souhait et magnifique paraît-il.

Le retour en roue simple sera pour les courses, c'est tout.

Un pilote léger consommera moins de batterie en montée mais ressentira plus le poids ajouté en cas de batterie vide. Ma femme peut pousser l'assistance bien plus haut et garder une autonomie correcte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fassil
***



Messages : 175
Âge : 66
Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt
VPH : Speed 2006 et Seiran SL
Date d'inscription : 03/02/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 08:29

Alléchant, pour les non-forçats de la route (et j'en suis!).
Est-ce toujours livré en cassette 8 vitesses maxi ?
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: 2ème bat   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 09:29

Pour ta deusième batterie tu la prend en LI-Ion ?

Le gains est assez important ... en plus du poids.
http://www.bionx.ca/fr/main/default/31.shtml

Deux batteries ... mmmmmm voyage .... mmmm montagne MMMMMMM

Shocked Shocked Shocked Shocked

a très bientôt.


Jeff
Revenir en haut Aller en bas
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 09:47

hysope a écrit:
Pour ta deusième batterie tu la prend en LI-Ion ?

Le gains est assez important ... en plus du poids.
http://www.bionx.ca/fr/main/default/31.shtml

Deux batteries ... mmmmmm voyage .... mmmm montagne MMMMMMM

Shocked Shocked Shocked Shocked

a très bientôt.


Jeff

Le nouveau modèle 350 watts avec le levier d'accélération irait impec pour mon nouveau tandem... Domage, ils disent qu'il n'est dispo qu'en Amérique du Nord... Je vais creuser ça...

Sus Tarmac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fassil
***



Messages : 175
Âge : 66
Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt
VPH : Speed 2006 et Seiran SL
Date d'inscription : 03/02/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 12 Juin 2006, 10:50

Et une autre question, puisque apparemment sur le site de Bionx, il n'est toujours question que de 24 vitesses:

Est-il possible de se mettre hors la (stupide) loi et de monter l'assistance à 32km\h facilement, ce qui serait + adéquat pour un bent?

A +
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyMar 13 Juin 2006, 07:16

La deuxième batterie est une ancienne reconfigurée par mes soins en triant les éléments pour ne garder que les meilleurs à partir de deux packs.
On verra par la suite pour du LiPO, mais comme c'est un peu mon métier je vais certainement voir pour un pack 7 éléments (25.9V) de 30Ah pour 5.5kg en tout, fabriqué par mes soins et croché sous la remorque. Bon, ce sera pas avant cet hiver, il faut aller chercher les cellules en Chine pour avoir de bons prix directement à l'usine...
L'intéret: une autonomie quadruplée pour seulement 1.4 Kg de plus. Evidemment ça ne sera pas donné!

C'est de la cassette filetée mais on peut les modifier pour avoir l'entraxe 9vitesses au lieu de 8 vitesses. J'ai aussi envie de modifier une shimano 7 vitesses (plus précise) en 9 vitesses avec quelques astuces. On en reparlera dans un mois ou deux.

La limite est réglable, mais il ne faut pas le faire bien sûr...
Toutefois, ça pousse bien jusqu'à 32km/h Wink

Le 350W tarde à arriver mais lorsque ce sera le cas je vais donner mon moteur à ma femme et changer le mien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fassil
***



Messages : 175
Âge : 66
Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt
VPH : Speed 2006 et Seiran SL
Date d'inscription : 03/02/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyMar 13 Juin 2006, 07:57

Merci pour les infos.

LiPo, c'est pour lithium polymère ?

A +
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyMar 13 Juin 2006, 09:53

Oui, le Lithium-Ion est la plus ancienne technologie, utilisée en éléments cylindriques et le Lithium Polymère est la technologie la plus récente permettant des densités énergétiques supérieures à 160Wh/Kg et surtout utilisé en éléments plats. Les attentes sont énormes, 400Wh/Kg sont planifiés pour cette technologie. Pour comparaison, le plomb-gel est autour de 30Wh/Kg et le carburant est au-delà de 10'000Wh/Kg, malheureusement. Ce qui laisse de beaux jours aux moteurs à combustion interne grâce à leur autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2006, 03:58

Voilà un weekend "spécial Mt Ventoux" qui se termine, et le bilan est positif:
1° je suis vivant Wink
2° arrivé en haut
3° 4e du groupe de 13
4° avec 1/4 d'énergie restante de la 2e batterie.

Lorsque l'on considère les 1600m de dénivelé c'est un résultat correct du système BionX et un test grandeur nature qui révèle plusieurs choses: la régénération marche très bien sur ce genre de dénivelés importants, j'ai entièrement rechargé la batterie bien avant le retour en plaine; cela permet de réguler la vitesse de descente sans tuer les freins; l'autonomie est un peu courte pour de grands cols, mais une batterie 350Wh corrigerait ce problème.
En effet, j'ai drainé 80% de la première batterie avant de changer lors d'un ravitaillement donc j'ai utilisé environ 325Wh au total. Comme il n'est pas prévu de faire de col plus long d'une traite que le ventoux, 350Wh semble idéal.
PS: super ce col, et la lavande au retour sur malaucène, cela donne une ambiance...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
fassil
***



Messages : 175
Âge : 66
Localisation : Ain puis Mauritanie, bientôt
VPH : Speed 2006 et Seiran SL
Date d'inscription : 03/02/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2006, 09:44

Bien joué !!
Sur quel mode d'assistance tu es monté ?

A +
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 19 Juin 2006, 16:54

Sur l'approche depuis Orange, 0 la plupart du temps et 1 ou 2 pour les carrefours ou bosses. 4 pour les démarrages en ville, j'aime pas trainer au millieu des puantes.
Dès Bedoin, mode 2 (50% d'assistance) jusqu'à Chalet Reynard, puis 2-3 selon la pente. Avec un poids total de 107Kg cela me donnait un poids apparent de 72Kg en mode 2, plus proche de la ballerine! Comme il y en avait encore assez dans la batterie ( indication de distance restante à 11km), le dernier bout s'est fait sur 4 (donc +200%) histoire de mettre dans le vent tout ce qui roule... Sauf deux VD qui m'ont encore dépassé sur le 11% final sans avoir l'air de forcer alors que j'étais à plus de 16km/h. Chapeau!
Pour ma part, impossible de dominer le géant de provence en plein soleil sans une aide externe. C'est donc un excellent complément pour ceux qui sont plus "touristes" que "cyclo".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2006, 15:31

Questions de néopyte sur le Bion-x:

Mon trajet quotidien comporte 4 km de cote à 6%; actuellement, mon grand plqisir c'est de descendre à fond la caisse le matin (50-70 km/h), et de remonter beaucoup moins vite le soir (15-18 km/h selon ma forme et la charge transportée;

J'envisage de monter un Bion-X sur mon bricabraque, pour pouvoir remonter plus vite.
D'autre part, dans les parties de plat, je dépasse largement le 25 km/h.

Mes questions, aux utilisateurs sont les suivantes:
1- pourrais-je encore me faire le frisson dans la descente, si je ne met pas le moteur en dynamo ?

2- Que se passe-t-il sur le plat, disons à 30 km/h. Le moteur ne provoque-t-il pas de résistance au roulement ?

3- Que se passe-t'il, dans le cas d'une légère côte, et que la vitesse repasse en dessous de 25 km:h ?

4- Vaut il mieux le monter à l'AV ou à l'arrière (le bricabraque est une propulsion)

Merci de vos réponses éclairées.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2006, 19:05

Pour ce qui est de la résistance au roulement, j'ai d'abord été déçu de la perte nette de vitesse en descente, même sans régénération, puis j'ai trouvé la parade.
Si la console est enclenchée, l'électronique mesure et essaie de suivre en permanence. A partir de 35-40km/h sur du ETRTO406, ça retient bien. Exemple: 55-58km/h dans ma descente habituelle, contre 70-75km/h console coupée. Idem avant d'avoir le moteur. Pourtant je suis en 60-406 Big Apple contre 28-451 Stelvio avant. Comme quoi le visuel et la réalité ne collent pas toujours.
Donc ne laisser la console que lorsque l'on veut limiter la vitesse, régénérer en vue d'un parcours long ou si il y a une bosse qui suit immédiatement.

1- Oui, le frisson est toujours là, et le comportement ne change pas tant car le centre de gravité reste bas.

2- Au delà de 25-30 km/h, on peut couper le système puisque de toute manière il n'aide plus. Il ne gêne toutefois pas de façon sensible lorsqu'on est proche de 25 km/h. L'électronique suit encore bien probablement.

3- Dès que la barre des 25km/h est franchie l'assistance proportionnelle revient, avec un maxi vers 17 km/h probablement. Crête à ~450W possible autour de cette vitesse lors de relance ou de changement d'allure. La vitesse est lissée si l'on se sert bien du système, et les temps de parcours en région vallonnée sont à peu près divisée par deux. Plus jamais de montée en dessous de 10km/h même chargé. A essayer soi-même.

4- Il faut le monter sur la roue recevant la puissance puisqu'il mesure le couple entrant sur le moteur-moyeu par une jauge de contrainte. Pour un moteur avant il faudrait préférer un heinzmann ou crystalyte avec poignée de gaz. Ce qui n'est de loin pas inintéressant non plus: 2 roues motrices, pas d'interférences mécaniques et moins voir pas de sensations en retour du moteur dans les pédales.

Ce serait chouette pour l'hiver, un 2x2 pour montrer aux 4x4 qu'il n'ont vraiement plus rien pour eux... Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6642
Âge : 68
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2006, 19:34

cavallo pazzo a écrit:
Pour ce qui est de la résistance au roulement, j'ai d'abord été déçu de la perte nette de vitesse en descente, même sans régénération, puis j'ai trouvé la parade.
Si la console est enclenchée, l'électronique mesure et essaie de suivre en permanence. A partir de 35-40km/h sur du ETRTO406, ça retient bien. Exemple: 55-58km/h dans ma descente habituelle, contre 70-75km/h console coupée. Idem avant d'avoir le moteur. Pourtant je suis en 60-406 Big Apple contre 28-451 Stelvio avant. Comme quoi le visuel et la réalité ne collent pas toujours.
Donc ne laisser la console que lorsque l'on veut limiter la vitesse, régénérer en vue d'un parcours long ou si il y a une bosse qui suit immédiatement.

1- Oui, le frisson est toujours là, et le comportement ne change pas tant car le centre de gravité reste bas.

2- Au delà de 25-30 km/h, on peut couper le système puisque de toute manière il n'aide plus. Il ne gêne toutefois pas de façon sensible lorsqu'on est proche de 25 km/h. L'électronique suit encore bien probablement.

3- Dès que la barre des 25km/h est franchie l'assistance proportionnelle revient, avec un maxi vers 17 km/h probablement. Crête à ~450W possible autour de cette vitesse lors de relance ou de changement d'allure. La vitesse est lissée si l'on se sert bien du système, et les temps de parcours en région vallonnée sont à peu près divisée par deux. Plus jamais de montée en dessous de 10km/h même chargé. A essayer soi-même.

4- Il faut le monter sur la roue recevant la puissance puisqu'il mesure le couple entrant sur le moteur-moyeu par une jauge de contrainte. Pour un moteur avant il faudrait préférer un heinzmann ou crystalyte avec poignée de gaz. Ce qui n'est de loin pas inintéressant non plus: 2 roues motrices, pas d'interférences mécaniques et moins voir pas de sensations en retour du moteur dans les pédales.

Ce serait chouette pour l'hiver, un 2x2 pour montrer aux 4x4 qu'il n'ont vraiement plus rien pour eux... Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Cool

Et avec un Crystalyte, même comportement que ce que tu décris avec le Bion-x ?

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyLun 10 Juil 2006, 23:28

J'ai pu essayer un crystalyte et un heinzmann récemment, le heinzmann est le plus impressionnant car il s'agit d'un petit moteur démultiplié ce qui fait qu'il démarre très fort mais est un peu bruyant, pignonnerie oblige. Le crystalyte est un peu rudimentaire niveau électronique (pas de mesure du couple) mais remplit parfaitement son rôle en montée pour alléger la charge sur le moteur à soupe.
Je reste opposé à titre personnel à la poignée de gaz, certain que je ne pourrais jamais me résoudre à utiliser une autre position que "à toc" ce qui n'est pas très sportif. Avec une assistance proportionnelle il faut pousser si on veut du retour.
Le crystalyte semble parfaitement convenir pour un triporteur du style vélo-taxi comme le propose d'ailleurs une société francaise.
Le crystalyte a l'avantage de pouvoir être survolté jusqu'à 72V grâce justement à sa simplicité ce qui peut en faire un moteur à haute vitesse, intéressant pour un high racer par exemple.
Un 408 à 72V tournerait à 700rpm pour 100W de charge, ce qui donne 63km/h pour une roue en 406. Il devrait être capable de sortir environ 600W à 400-430rpm à pleine charge, donc 35-40km/h.
Deux bémol: le prix d'un tel kit: moteur 408, contrôleur 72V, deux pack Li-Ion 36V. Et l'absence de régénération, obligeant à calculer juste la distribution de watt-heures pour ne pas finir à sec.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2006, 21:33

cavallo pazzo a écrit:
Cela m'intrigue tout de même au niveau de l'aptitude en virage. Y a-t-il un différentiel ou bien les pneus doivent ripper? Si c'est le cas, il faut tabler sur un beau sous-virage chronique.
Avec un moteur pédalier ça doit être diablement efficace dans la neige ou sur la glace, plus besoin de ma chaîne de roue arrière.

J'ai discuté à nouveau de ce trike Russe avec quelqu'un, et il n'a pas de différentiel classique. Celà dit, les cardans des roues avant sont reliés à des roues libres sur les roues avant... Ce qui fait que dans une courbe, la roue intérieure est tractée, et la roue extérieure fait de la roue libre... Ca ne ripe pas donc... Et ça a exactement le même effet qu'un différentiel...

Ca me retravaille un peu cette assistance électrique en ce moment... Ce trike russe a de nombreux avantages et des solutions techniques étonnantes, comme des roues libres débrayables à tous les niveaux. Il est possible de rouler soit uniquement en traction avant, soit uniquement en propulsion arrière, soit en 3x3... Ces roues libres débrayables sont peut-être la clé d'un moteur avec une transmission à vitesse à moyeu interne qui pourrait aussi récupérer l'énergie au freinage...

Pour l'instant, je ne sais pas encore ce que je vais électrifier, mais ça risque de pousser, puisque les motorisations qui me restent de mes années de compét en véhicules électriques sont avec des puissances nominales de min. 1 kw (crête à 3-4 kw...)

Salut !

Sus Tarmac
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
hysope
Accro du forum
hysope


Messages : 1458
Âge : 54
Date d'inscription : 25/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2006, 21:44

Les aimants vont chauffer dans le jura suisse !
Laughing
Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Cool

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû 2006, 23:34

Je sens que mon speed avec ses 250W nominaux et 450W crête va trouver à qui parler... 1kW nominal, ça va aller fort!
C'est vrai que le 3x3 s'y preterait bien, parce que 450W permettent déjà de faire patiner la roue arrière, donc avec 1000W il faut plus de roues motrices.
Le système à roues-libres a un petit défaut: comme c'est la roue intérieure qui motrice, cela induit une tendance au sous-virage.
Pour les batteries, point faible usuel des véhicules électriques, regarde le pack 36V LiPo 8Ah chez Velectris. Eléments Kokam, 37A crête, 1.6Kg. Un peu limite en courant pour 1kW mais au moins c'est léger.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2006, 09:19

cavallo pazzo a écrit:

Le système à roues-libres a un petit défaut: comme c'est la roue intérieure qui motrice, cela induit une tendance au sous-virage.
.

Oui, mais un différentiel classique, c'est finalement du kif, car c'est la roue qui a le moins de poids qui tourne... Comme on le constate quand on se plante avec une voiture dans la boue ou la neige... Or la roue qui a le moins de poids, c'est bien la roue intérieure...

Ciao !

Marc
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
mtauss
Accro du forum
mtauss


Messages : 1431
Âge : 59
Localisation : Genève / Suisse
VPH : variés
Date d'inscription : 06/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2006, 14:08

cavallo pazzo a écrit:
regarde le pack 36V LiPo 8Ah chez Velectris. Eléments Kokam, 37A crête, 1.6Kg. Un peu limite en courant pour 1kW mais au moins c'est léger.

Effectivement un peu juste, vu que les deux électroniques que j'ai à dispo sont des Curtis 24-36 volts 175 et 275 ampères.... Ou alors une Brusa 48 volts 400 ampères... Hmmm...

A part ça, les batteries, c'est vraiment la fin du projet... Je commencerais surement avec des plombs-gel 12v 28 ah (C20) de 10 kg... Il m'en faudrait 2 ou 3... J'en ai des vieilles pour essais, et les neuves coûtent seulement 80 balles (50 euros) pce...

Ciao !

M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6485
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2006, 16:11

je sens que le sustarmac en a marre de se trainer comme une epave en cote!! faites gaffe dans les retros Wink
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2006, 23:03

Dans ce cas la solution c'est ça:
http://www.kokam.com/product/product_pdf/high_power/PL-202_SLPB100216216H_40Ah_Grade.pdf
200A nominal et 400A crête, 1.1Kg pour 40Ah. Pour 24V cela donne 7.7Kg, pour 36V c'est 11Kg. Avec respectivement 1kWh et 1.5kWh de capacité. L'équivalent de 50Kg de batteries au plomb. Bonne chance pour trouver l'électronique de protection pour 275A... Comme tu dis, ce sera pour la fin!

Il va y avoir des crises et des pleurs chez les propriétaires de voitures de sport si tu fais ce projet Wink Holeshot garanti au feu rouge ! Au moins le danger ne viendra plus de l'arrière.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Green-Bull
Accro du forum



Messages : 1964
Âge : 60
Localisation : Savigny le Temple
VPH : Xclass KMX passé en 20 pouce
Date d'inscription : 09/04/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2006, 23:25

La puissance n'est rien si elle n'est pas bien transmise et maitrisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://green-bull.ephpbb.com/portal.forum
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 EmptyVen 25 Aoû 2006, 23:41

C'était une pub Pirelli ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Contenu sponsorisé





Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Assistance en montée ou propulsion électrique ?   Assistance en montée ou propulsion électrique ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assistance en montée ou propulsion électrique ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Propulsion électrique
» Traction animale - propulsion électrique
» Montée électrique du mont Ventoux, les 29 & 30 mai 2010
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Montée alpes d'Huez en electrique 27 Juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: