Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant

Aller en bas 
+14
zapilon
O'Leave
gaetan
rémy44
Ferran
Vindwa
ALagrange (Alex)
Jéjon
kinyo
toutavelo
el gato
arafolie
hominien666
coco-lolo
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 12:59

http://www.chainreactioncycles.com/fr/fr/frein-odyssey-evo-2/rp-prod50890


Ce type de freins de BMX avec le choix du côté pour le cable de tirage, par exemple...
En tout cas avec le profil le plus réduit possible.


Le magura HS33 serait certainement trop encombrant et dévierait le tube de chaine.
Comme il s'agit du brin tendu, il faut vraiment lui dégager le passage pour une totale efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan
*



Messages : 28
Localisation : sud de Lille
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 03/07/2012

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 14:44

Je n'ai pas l'impression qu'un evo 2 puisse se monter sur la roue avant, si ?? (il faudrait un point d'arrêt du cable au dessus de la roue pour ensuite partir sur le "triangle" qui supporte le cable reliant les deux parties d'étrier ? Et, en plus de la poutre située juste au dessus, il n'y a pas ça).
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4418
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 16:45

Bonjour,

Je vois que nous avons les mêmes critères hygiéniques pour les vélos Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 4048

A vu de nez, les jantes sont assez large. Peut-être en intervertissant les rondelles (points verts) des porte patins

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Vb10

Cela nécessitera de retendre les câbles, la position de repos de l'étrier sera un peu plus fermée.


Ou alors, changer l'étrier pour passer en "mini v-brake" dans ce genre :

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Frein_etrier_vbrake_v04

Pour l'avoir fait sur un précédent vélo, c'est très vivable. Si on est puriste, il faudrait également changer la poignée de frein pour un modèle à tirage "plus court", mais bon ...

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 17:56

+1 avec O'leave

Entre ton étrier et ton patin tu dois pouvoir gagner 2 à 3 mm sur l'empilage des rondelles, ce qui te feras rentrer le levier de 3 fois plus au niveau du point de contact
En jouant sur les ressorts de rappel des leviers tu recentreras ensuite les patins par rapport à la jante et tu raccourciras le câble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 18:00

C'est bien vu Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 782111 Olivier
Revenir en haut Aller en bas
jean63
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 70
Localisation : gergovie 63
VPH : nazca pioneer
Date d'inscription : 24/07/2012

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: http://velorizontal.1fr1.net/t22418-pioneer-probleme-petit-plateau-tube-cha   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 20:12

Bonsoir,
problème résolu sur mon Pioneer par le montage d'un V brake court (90 mm entre axe et cable);j'ai aussi un plateau de 28 dents et ce montage peut permettre de descendre à 26 dents. Vélo utilisé principalement en montagne :pas de diminution de freinage ressentie et plus d'interaction tube chaine/frein ,cela testé sur 3000 km
Revenir en haut Aller en bas
durbin
modo
durbin


Messages : 2439
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptySam 21 Jan 2017, 20:28

Si malgré tout cela ne suffisait pas il faudrait envisager de changer ton axe de pédalier par un plus long (si du moins il n'est pas intégré à ta manivelle droite)
Revenir en haut Aller en bas
gaetan
*



Messages : 28
Localisation : sud de Lille
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 03/07/2012

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017, 10:26

Merci pour vos réponses.

Je vais déjà tester l'échange des rondelles et je tiens au courant dès que j'ai roulé un peu (quand ça glissera moins parce que là sur mon trajet, j'ai peur de me prendre une voiture si je tombe).

Jean : aurais-tu éventuellement une référence (au cas où tu l'aurais en tête ?)

Chez cycle-zen qui m'ont gentiment répondu au téléphone, les tubes sont attachés via une patte fixée à la place de ma poulie de renvoi (option à priori).
Sur cette option là, j'ai un peu peur sur le fait que la chaine mange le tube guide chaine (le mien était avant attaché avec le tube de retour de chaine à peu près au niveau de leurs milieux et la chaine avait déjà bien entamé le tube au niveau de l'appui sur l'étrier de frein).
Je testerai en dernière solution.

Gaetan
Revenir en haut Aller en bas
jean63
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 70
Localisation : gergovie 63
VPH : nazca pioneer
Date d'inscription : 24/07/2012

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: http://velorizontal.1fr1.net/t22418-pioneer-probleme-petit-plateau-tube-cha   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyDim 22 Jan 2017, 14:43

c'est un V brake de marque ALHONGA acheté chez un vélociste de Clermont ( sur commande) au prix de 9,90€:ça vaut le coup d'essayer!
Revenir en haut Aller en bas
papou53
Posteur d'argent
papou53


Messages : 352
Âge : 69
Localisation : mayenne
VPH : TD Letrange - Zockra HR650
Date d'inscription : 01/12/2007

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 07:15

la petite roulette de déviation sur le tube de direction est fixée par une petite vis en son centre. Sers toi de cette vis pour fixer une petite patte sur laquelle tu fixes ton tube (qui sera relevé et passera au dessus du frein) Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11375
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 10:40

Attention, le brin de chaîne supérieur est tendu par la force de pédalage (c'est lui qui transmet la puissance aux pignons arrières), et la chaîne cherchera toujours à passer en ligne droite. Donc si le tube du brin tendu est légèrement cintré, la chaîne va, soit retendre le tube et décrocher la fixation qui le maintient cintré, soit usiner le tube.

Si on veut dévier le tube en le remontant au-dessus du frein, il faut d'une manière ou d'une autre intercaler une poulie.

Le truc qu'il est possible de faire, et c'est peut-être ce à quoi pensait papou53, c'est soutenir le tube supérieur par une patte qui empêche de tomber sous l'effet de son propre poids lorsqu'elle n'est pas tendue par l'action du cycliste. En gros, sans poulie supplémentaire, on peut remonter le tube, mais pas plus haut que sa ligne droite la plus basse (combinaison petit plateau / petit pignon).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6843
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 13:27

Alors Gervais, pas réveillé à 7H15 ! confusion entre les brins et les tubes ?
Revenir en haut Aller en bas
gaetan
*



Messages : 28
Localisation : sud de Lille
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 03/07/2012

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyLun 23 Jan 2017, 18:48

Bonsoir,

J'ai fait la modification proposée par O'Leave. Je gagne effectivement de l'espace et le tube ne vient plus appuyer sur l'étrier (photos en bas)
A priori pas de freinage aujourd'hui sur mon trajet.

Je verrai une fois le vélo chargé si cela reste ainsi.

Comme je voudrais passer en 28 dents (voir 26) sur le petit plateau, je regarderai à ce moment là si il faut que je passe comme Jean en étrier "court" (je vais de toute façon en chercher un).

Merci beaucoup pour l'aide et à bientôt pour de prochaines questions (si, si, comme je "débute", j'en ai encore en stock ;-) ). Il faut déjà que je trouve quoi commander pour changer mes plateaux (le 42 dents et donc le 30 en 36 ou 28. Je me suis pas familier de ces matériels là.)

Gaëtan

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 017_re10

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 014_re10
Revenir en haut Aller en bas
coco-lolo
**



Messages : 67
Âge : 44
Localisation : Landerneau
VPH : Nazca Explorer (pour Coco) et Pioneer (pour Lolo)
Date d'inscription : 09/12/2007

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 20:18

Bonjour,
J'avais eu le même problème au début sur mon pioneer, guidon dessous (mais je pense pas que ça y change quelque chose) et sans roulette optionnelle (sans la roulette, en comparant les photos, la chaine a l'air plus basse, c'est donc pire).
Cycles zen m'avait alors envoyé un étrier plus court, tektro rx1, et depuis plus de soucis. Le petit plateau est en 22 dents.
Le post que j'avais ouvert (à fusionner ?) :
http://velorizontal.1fr1.net/t3949-nazca-pioneer-montage-du-frein-v-brake-avant
Revenir en haut Aller en bas
http://coco-lolo-a-velo.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15443
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyJeu 26 Jan 2017, 22:03

Tout à fait, merci nividic Very Happy
2009, ça fait un sacré déterrage!
Petite fusion tant que le clavier est chaud Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 4048


Didier33 modo à chaud
Revenir en haut Aller en bas
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Le V-brake ne "brake" pas trop   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2017, 10:45

Bonjour,

Mon expérience avec ce.... Rolling Eyes espèce de... Neutral, le frein avant du Pioneer, quoi.

J'avais acheté un v-frein plus court, comme suggéré par d'autres utilisateurs. C'est vrai qu'il ne touchais presque pas la chaîne (notez l'utilisation du "presque"). En revanche, la puissance de freinage (le mot "puissance" est un peu fort), était fortement affecté. Ça peut aussi que je ne suis pas trop doué en mécanique, et que mon passage de câbles n'était pas au top, mais bon, c'était à la limite dangereux.

Après je me suis acheté un Magura HS33. Là, la puissance de freinage est révenu x10. L'arceau touche un peu le tube de chaîne, mais vu que cela ne bouge pas, il n'y a pas de problème.

Je recommande très fortement mettre un vrai frein comme celui-ci. A la fin il revient même moins cher que faire du bricolage avec des freins qui vont vous mettre au fossé.

Salut.
Revenir en haut Aller en bas
gaetan
*



Messages : 28
Localisation : sud de Lille
VPH : Nazca Pioneer guidon haut
Date d'inscription : 03/07/2012

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2017, 21:32

Hello Ferran,

aurais-tu éventuellement quelques photos pour visualiser la situation de la gaine par rapport à l'arceau du HS33 ? (avec chaine sur petit plateau puis sur plateau milieu)
Revenir en haut Aller en bas
Ferran
***



Messages : 133
Localisation : Ferney-Voltaire, (01-AIN)
VPH : Nazca Pionner
Date d'inscription : 10/08/2006

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2017, 15:39

Désolé du retard, mais voici 2 photos que j'ai pris vite fait ce matin:
La deuxième est très floue, mais on voit que la durite sort du côté gauche. En standard elle est du côté droit, mais est assez facile de changer de côté.
La chaîne était au plateau du milieu. C'est vrai que ces photos sont assez mauvaises...

Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 20170111
Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 20170110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant   Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nazca Pioneer : montage du frein V-brake avant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Changement d'amortisseur sur Nazca Pioneer
» Nazca pioneer
» Bien choisir un vélo couché
» Nazca Pioneer guidon haut
» Possesseur d'un Nazca Pioneer en Normandie ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: