Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...

Aller en bas 
+186
biroulet
baron41
geoffroy
vibi
cebd
JJ34
sebm
Sylvain
Pieton
normandie-bents
zapols
guiguinou
PatsyGarett
sleibt
Asocat
SPOCK 2
Ralevy
dux
Erikavélo
e.breed
Moulinette
KIKI-129
yoclode
daweed
jm68
Thomas Tours
Dobro
Pygoliae
BARCAL
XL64
lmdu78
Frederic_
Gaspard
jagut
red_is_dead
nawe
cekamis 77
Sébastien h
louison
AdrienC
hbourj
Daidalos
yffig
Fleur
Nain de Jardin
christophe DRC
1nvité
Jean Mi
phire
Antec
Medug
peyo47
Deuz
Ptitom
La Boussole
plouf
pascalb
figaro
Jno33
fabien
O'Leave
Daniel à Digne
Pat16
Malenavelo
JOHAN
giloulebreton
Trucmaiscoeur
Gaze
Papy volant
bufo_72
amidesign
Zwoofff
bandicoot
pepit
pollux
reflets de vert
detrike
Echo Logique
StéphaneDeVannes
teff
olivier26
Velodumatin
Magnum
chtite_meuh
bison couché
Glace de Feu
eric
xael
patoo45
sherpa421
Tijojo
momo05
nabla
Vieuclou
Micke
marcus
Amiralbibi
Armandos
tifoxis
huskyrescue
Velosteph
Michmich21
ced74
chti brico
Hector
gryphon
Cycloutil
longitude
Pimprenelle
angebe
Itof Méyachev
pierre1911
franck le meunier
breiz_oit
sitch
Calcoran
larbredemachin
Gwendalf
Felix78
el sombrero
Julius
cyclochica
jfv
Zythum
Xipetepec
Berniche
Didier33
gavacho
Tioub
herve
IDR56
navigaterre
olivier
Guilhem
La Tortue
arafolie
gluondufou
poppy
tontonjoe
L'Oli
Scorate
Le Barjoboss
BerG
el gato
Cigaloun Christian
Sparv
Kapello
Chris'CyCle
philip
le cam jean-pierre
pesca
MIB54
loumi1
discoveur700
Leloublan
pasteque
Edlamouette
isard09
yvesg83
laf_ange
Matthieu
laeti
rouedevelo
l'auvergnat
PUJ
philbon
Tigouille
M
ly masse
Loïc
poupa
LoRan(s)
LucB
Jéjon
gs_jean
yakavolera3000
Freyot
Dominique Perruchon
cavallo pazzo
iubito
rico
ALagrange (Alex)
hominien666
vipere noire
Vindwa
Carenca
190 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Michmich21
**



Messages : 107
Âge : 68
Localisation : Banlieu Dijon
Date d'inscription : 30/03/2010

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyJeu 03 Juin 2010, 23:12

Quand je vais au boulot, je prends dans un premier temps une piste cyclable qui longe la route principale. Elle est séparée par une barrière et le bitume est propre, donc pas de problème. Mais dans les derniers kilomètres, dans un autre village, une partie de la route à droite est soit disant piste cyclable séparée de la route par une bande blanche. Elle est recouverte d'une sorte de revetement de couleur verte, dangereuse par temps de pluie, et d'une surface très bosselée. Donc pour ma dernière partie de trajet il n'est pas question que je me casse le dos à rouler là dessus. J'emprunte la route comme tous les véhicules. Après tout je paie mes impôts comme tout le monde et la route est aussi à moi.

Michmich.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyJeu 03 Juin 2010, 23:54

Kapello a écrit:
A la limite du hors sujet, mais je trouve que :
"Agressions gratuites par les automobilistes"
est quand même mieux que :
"Agressions payantes par les automobilistes"
C'est vrai quoi, s'il me fallait passer au tiroir caisse à chaque agression, je serais poins riche. De peu, mais quand même.
Faut Positiver, hein ???

Ben positive alors: chaque fois que tu est agressé c'est eux qui douillent...

tu te sens pas plus riche, là, d'un coup?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 09:01

Bah figurez-vous que pour ma part ce matin, je me suis fait agresser...
...par un cycliste !!!

D'habitude le trajet matinal est une bonne occasion de se détendre pour bien commencer la journée, en se rémémorant mes trajets équivalents en bagnole...

Normalement je prends une piste cyclable le long d'une grande avenue (Gabiel Peri à St Martin d'Hères) fort mal positionnée sur le trottoir...
Vu qu'il y a une piste a sens unique de chaque côté de l'avenue avec des quilles, sorties d'immeubles, poteaux, etc... et qu'en plus il faut traverser 2x l'avenue pour aller sur le Campus, je croise bcp de monde a contresens de mon côté...

Vu le nombre d'obstacles ou d'endroits sans visibilités, et que je suis dans mon droit, lorsque je croise quelqu'un qui est a contresens je considère que je suis prioritaire et reste par défaut sur la piste en restant en roue libre prêt a freiner voire en ralentissant. Toutefois lorsque c'est possible je croise par la droite (logique, à priori), ou je m'écarte...

Seulement ce matin un type en vélo est arrivé, et sans sourciller à continué droit sur moi dans un passage où je pouvais à peine l'esquiver; j'ai protesté en disant "putain c'est pas la peine de me foncer dessus !" et là j'ai reçu une grosse baffe sur le front du casque ! Shocked

Je suis resté con, j'ai gueulé un coup dans sa direction, sans réaction. J'ai hésité à le poursuivre puisque je l'aurai ratrappé sans soucis, et puis j'ai jugé qu'il vallait mieux en rester là que d'en venir au mains, puisque c'est ainsi qu'il avait engagé le "dialogue" et que la suite ne me semblait pas pouvoir prendre une tournure constructive Neutral

j'aurais ptêt dû aller lui demander de façon courtoise la raison de sa réaction ? Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 4048 (pas vraiment possible la courtoisie lorsqu'on m'agresse...)

Alors que faire; s'arrêter a chaque fois qu'il y a un cycliste a contresens pour le laisser passer ? Rouler sur l'avenue ou les caisseux ont déjà du mal à respecter le 50 ?
la motié des vélos sont à contresens sur cette portion, sans compter les piétons qui divaguent ou sortent d'une boutique sans regarder, les bagnoles qui peuvent sortir des parkings, etc...
Si l'individualisme (moi je, tout pour moi, et tout de suite) commence a gagner les cyclistes, on est mal barrés... pale

Je me dis que ce n'est qu'un cas parmi bcp de cyclistes corrects, et en même temps je constate tous les jours que quel que soit le mode de déplacement; piétons, cyclistes, voitures, bus, chacun à sa manière pense que c'est par défaut aux autres de céder la priorité; ce qui est un peu pénible à la longue...

Ou alors: peut-être suis-je un psychorigide du code de la route ? jocolor
Pourtant je trouve que même si on peut parfois les transgresser dans certains cas (surement pas en permanence), les règles aident à vivre ensemble en société sans se taper sur la gueule...
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 18:57

Je pense que cet état de fait est du à plusieurs paramètres:

1- Des pistes cyclabes dangeureuses avec un partage souvent avec des piétons, parsemées d'obstacles, particulièrement à Grenoble. Plus je les emprunte, plus je me dis que celui qui les a dessinées n'est jamais monté sur un vélo de sa vie.

2- Une incivilité d'une majorité de gens qui ne regardent pas s'ils sont dans leur tort ou pas, pourvu que eux, prennent leur aise! Des sans gène quoi!!

Donc pour ton cas, huskyrescue, cela ne m'étonne pas du tout!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 19:07

Rue Pierre Sémard, sens unique auto et double sens cyclable. Les cyclistes dans le sens auto emprunte souvent la bande cyclable sur leur gauche pour remonter les files de voitures. Un jour un cycliste dans ce cas fait un écart pour me laisser passer puis m'en fait le reproche. Mais j'étais dans le sens prévu pour cette bande, et lui avait une voie de 3 m!!
De plus en plus les gens sont égocentrés et ne pensent pas aux autres. C'est vrai des automobilistes, c'est vrai aussi des cyclistes. Et plus y en aura, plus il y aura de c.ns à vélo. Le vélo ne rend pas meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 19:18

Je serais curieux de connaitre, à Grenoble, le nombre d'accident vélo/vélo ou vélo/piétons.

Quelqu'un sait?


Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 20:42

le vélo ne rends pas meilleur...

Dans ce cas, nous ne connaissons pas le vécu de cet autre cycliste. Qu'a t'il eu comme aventures pour remplir autant ce fil que "les petits riens"? Qu'a t'il fait dans le passé, qu'at'il vécu???
On ne le sait pas.

Je sais ce que je vis depuis près de 10 ans. Combat pour défendre le cycliste quotidien, implication de plus en plus profonde dans les mouvements de défense des cyclistes, organisateur d'actions sur le terrain, formateur de cyclistes, j'en passe et des meilleures...
Là, (je ne devrais peut-être pas écrire ca ici, mais il y a des fois quand on a des trucs qui vont loin,....) j'en ait marre d'avoir l'impression que rien ne se passe vraiment. Alors, ben, moi, dans ma ville, en trike ou en VD, je sais comment je dois faire, piste ou pas, "aménagements" ou pas, ....

Ptet que le gars que tu a croisé a suivi un périple du genre, et là, sans excuser le coup sur la tête, ben, on dira que ca m'interpelle autrement que simplement un coup sur la tête Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Velo5tr

Alors,... ???? egoiste individualiste moi? Non, mais je le deviens...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 21:10

@ Velosteph:

J'ai pensé aux excuses à trouver a ce "malheureux", à des raisons, des explications, choses que j'aurais du lui demander en le ratrappant... mais j'étais bien trop énervé pour aborder les choses d'un point de vue constructif...

Quelles qu'aient été les contrariétés de ce gugusse, ses expériences passées ou autres, cela ne donne pas le droit de frapper quelqu'un, d'autant plus que même si je suis dans mon bon droit, je ne me le permettrait pas moi-même; question de point de vue me direz-vous... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 4048

Lorsqu'il m'arrive de prendre une piste a contresens pour des raisons qui m'appartiennent, je cède la prio à ceux qui sont dans le bon sens, et si je suis sur un trottoir je n'agresse pas les piétons verbalement pour passer plus vite, je patiente... et je considère que c'est normal !

Le plus comique dans cette histoire c'est que je n'ai pas eu le temps de le reconnaitre; je pourrais très bien le recroiser demain qui sait ?

J'en viens même a me demander si certains ont conscience que les sens de circulation s'appliquent aux vélos. De ce que je vois tous les jours, en vélo on a droit a tout; feux rouges, stops, sens uniques, trottoirs... le tout sans même regarder, je ne compte plus le nombre de gens qui se sont engagés à 2 à l'heure sur les voies vertes sans se soucier de ce qui arrivait derrière et à quelle vitesse ! (rassurez vous, même avec des bagnoles qui arrivent ils font pareil...)

De plus lorsque j'en croise à contresens il ne savent pas croiser; tantot à droite, parfois par la gauche, parfois en zigzaguant et alors là il faut que j'arrive a passer au large sur un côté pour les faire choisir et qu'on se rentre pas dedans Rolling Eyes

Sur la voie verte, y'en a pas mal qui dépassent en face alors qu'il ne reste plus de place sur le goudron; la potentialité d'avoir une couronne de 52 entre les dents ne leur fait pas peur visiblement Neutral
Les mêmes roulent parfois à 4 de front sans se pousser... souvent constaté vers le campus; étudiants visiblement un peu trop relachés; rien a péter de ce qui arrive en face...

Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 21:22

Même constat que huskyrescue. Je ne sais pas ailleurs, mais sur Grenoble, c'est infernal. Le pire, c'est la piste cyclable à Fontaine, le dimanche après midi!
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 21:27

Ah ca, les voies vertes c'est un espace de loisir du dimanche pour ceux qui se déplacent en bagnole, donc si c'est pour se déplacer, si on veut rouler autrement qu'au pas, le dimanche j'essaie d'éviter, ou au pire en début de matinée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 21:28

le cycliste est un automobiliste comme les autres...
Revenir en haut Aller en bas
tifoxis
Accro du forum
tifoxis


Messages : 1063
Âge : 68
Localisation : Rives 38 (près de Grenoble)
VPH : Optima Baron 2008, Cruzbike S40
Date d'inscription : 18/03/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 21:32

huskyrescue a écrit:
Ah ca, les voies vertes c'est un espace de loisir du dimanche pour ceux qui se déplacent en bagnole, donc si c'est pour se déplacer, si on veut rouler autrement qu'au pas, le dimanche j'essaie d'éviter, ou au pire en début de matinée... Wink

Ce que je me méfie le plus, c'est les petits, avec leur vélo avec stabilisateurs, c'est un peu comme les poules, ils attendent le moment ou tu arrives pour traverser devant toi, ou te faire un super demi tour Shocked


Dernière édition par tifoxis le Lun 28 Juin 2010, 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lewisandclark.free.fr/
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 21:39

oui mais là t'es hors sujet..

(c'est rare de se faire sauter dessus par des minots de 5ans en trotinette)
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5194
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyLun 28 Juin 2010, 21:46

La dernière fois, avec mes petits sur un trottoir près de la gare des Brotteaux sans piste cyclable, un cycliste a essayé de forcer le passage. J'étais à pied, et il n'y avait pas la place de passer entre les roulettes du vélo de mon fils de 3 ans et la barrière séparant la chaussée à 4 voies... J'avoue que j'ai failli avoir une réaction un peu brutale... Je me suis juste interposé entre les enfants et lui , et quand je lui ai dit de descendre de son vélo il m'a vivement reproché que mes enfants étaient aussi sur un trottoir à vélo. Après un fort rappel au code de la route sur la place des enfants de moins de 8 ans, ce qu'il semblait tout à fait ignorer, suivie d'une menace non dissimulée de l'envoyer avec son VeloV sur la chaussée au dessus de la barrière s'il continuait à vouloir forcer, il est resté derrière en maugréant... J'ai juste regretté de ne pas avoir noté le numéro de VeloV, au cas où...

Sinon, prenez tout de même garde à vous, car il s'en passe des choses sur la route... il peut être plus sage juste de relever un numéro de plaque...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 15:25

tifoxis a écrit:


Ce que je me méfie le plus, c'est les petits, avec leur vélo avec stabilisateurs, c'est un peu comme les poules, ils attendent le moment ou tu arrives pour traverser devant toi, ou te faire un super demi tour Shocked

Il faut savoir qu'un petit ira toujours vers ce qu'il regarde, c'est comme ça, c'est physiologique. Ton engin bizarre l'intéresse, il te regarde et passe de rouler à sa droite à rouler sur sa gauche.
Comme l'école des parents fait défaut, ceux-ci ne savent pas anticiper les réactions de leur progéniture et les en préserver si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 15:45

Citation :
Les mêmes roulent parfois à 4 de front sans se pousser... souvent constaté vers le campus; étudiants visiblement un peu trop relachés; rien a péter de ce qui arrive en face...

Au début, je pensais que l'Airzound était trop violent pour les piétons qui déambulent sur les pistes cyclables, ainsi que pour les cyclistes du dimanche qui roulent à plusieurs de front, sans faire attention.
Maintenant j'ai changé d'avis; utilisé avec discernement, c'est à dire sans attendre le dernier moment et par petits coups brefs, j'estime que c'est indispensable. Après tout, mieux vaut un peu de bruit qu'un accident...
Cet instrument éveille tout de suite l'attention car , outre le volume sonore, il évoque certainement l'arrivée d'une voiture Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 4048
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 16:30

ALagrange (Alex) a écrit:
Rue Pierre Sémard, sens unique auto et double sens cyclable. Les cyclistes dans le sens auto emprunte souvent la bande cyclable sur leur gauche pour remonter les files de voitures. Un jour un cycliste dans ce cas fait un écart pour me laisser passer puis m'en fait le reproche. Mais j'étais dans le sens prévu pour cette bande, et lui avait une voie de 3 m!!
De plus en plus les gens sont égocentrés et ne pensent pas aux autres. C'est vrai des automobilistes, c'est vrai aussi des cyclistes. Et plus y en aura, plus il y aura de c.ns à vélo. Le vélo ne rend pas meilleur.
Je pense aussi que qu'il y a un mécanisme un peu similaire à la "road rage" qui se met en place. Je ne sais pas si c'est l'adrénaline, un instinct de survie, ou quelque autre phénomène que ce soit. Toujours est-il qu'il me semble que la vitesse, les passages délicats, et toutes les micro-agressions que constituent les autres utilisateurs de la voirie, bref, tout ça réuni finit par mettre sur la défensive. Et du coup par défaut on se sent agressé quand se présente un problème de partage de la route ... donc on se dit qu'on a raison et que l'autre a tort. Pour se rendre compte après coup que la situation est loin d'être aussi tranchée.

Mais de là à frapper quelqu'un, comme dans le cas précédent, je trouve ça quand même incroyable pale .
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 16:58

En conclusion de ma mésaventure de l'autre matin, je me demandais juste si j'étais un peu trop "à cheval" sur les règles et sur mon bon droit, et si cela vous paraissait normal de considérer que c'est celui qui est en contresens qui doit céder la priorité, ou si la "courtoisie" officieuse, voudrait que ca se fasse à l'amiable; peu importe la priorité; parfois on cede le passage, parfois on nous cède le passage, histoire de pas être borné ???

Le truc que vous avez tous dû expérimenter par vous-même en tant que piéton/cycliste/automobiliste, c'est que lorsqu'on laisse la priorité les autres la prennent sans problème, et si il y en a d'autre qui arrivent derrière ils en profitent pour s'engager aussi... je le vois tous les soirs sur un ceder le passage en ville ou si une voiture prioritaire s'arrête par courtoisie, vu que ca bouchonne, eh bien elle peut se brosser pour s'engager par la suite Shocked

Par ailleurs ceux qui sont en contresens sont tellement habitués à ce qu'on les évite en changeant de trajectoire, que lorsqu'on poursuit sa route en ne déviant pas de la piste, ils ne savent pas de quel côté aller, au risque qu'il y ait collision Rolling Eyes
En clair ils sont habitués a ce que les autre s'écartent sur leur passage... ...si monseigneur voulait bien passer... jocolor

Quant je me suis pris la baffe sur le casque, je suis resté au milieu de la piste jusqu'au dernier moment (pas envie de raser la bordure en béton et me la payer) et je pense que c'est ca qui l'a surpris en premier lieu, et énervé juste après...
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 17:18

Sérieusement, ne te prends pas trop la tête, le mec en question n'a absolument aucune excuse pour s'en prendre physiquement à toi. Pour être un peu énervé, passe encore, moi en tout cas j'aurais fait comme toi. Mais franchement, si déjà avec une petite contrariété de ce style il n'est pas capable de réagir en homme civilisé, qu'est-ce que ça doit être pour le reste?

scratch

Ou alors c'est un fantasme, il avait déjà vu des vélos couchés, et ne rêvait que d'une chose: leur gratter la tête ... malheureusement il a mal jugé la vitesse Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 4048 .
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 17:18

Laser, laser... C'est brutal, con et agressif: la réponse adaptée, non?
C'est mon avis, mais au final je le partage et l'assume.
Je ne crois pas être aimé par les abrutis locaux, mais au moins ils savent de quoi je suis capable, et jusqu'où je peux aussi aller trop loin.

Pour ma pomme, ma définition du raisonnable est: "est-ce que je le ferais?" et dans ce cas, pour le contresens, lorsque je dois faire ce genre de truc je me fais tout petit, parce que sauver ma carcasse en prenant un contresens moins dangereux que la route est ok mais les légaux ne doivent pas en pâtir, il ne sont en rien responsables du mauvais état de l'infrastructure routière d'en face.

Enfreindre les règles et les lois comporte quelques autres règles de bon sens directement associées et quelques contraintes afin d'en minimiser les effets négatifs. Mais c'est largement incompris de nos jours où un président peut insulter ses électeurs, ou un élève peut frapper son prof et que le vol de voiture multi-récidiviste est juste un jeu qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.
Différente échelle de valeurs, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3762
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 18:02

Perso je suis très con.
J'ai déjà fait reculer une voiture qui venait sen contresens dans une rue sens unique. Et si c'est un vélo sur la piste cyclable cela sera pareil, a lui de s'écarter.
Je n'ai jamais hésité a klaxonner ou engueuler des piétons qui prennent la piste cyclable pour le trottoir.

S'il sont pas content je m'en branle totalement et si cela doit dégénérer appel de la police. Cela calme vite fait.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Le Barjoboss
Accro du forum
Le Barjoboss


Messages : 2366
Âge : 70
Localisation : Sud Gard
VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE)
Date d'inscription : 18/06/2007

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 18:53

Moi aussi d'ailleurs, j'ai fait un tour chez Manufrance et je me suis équipé :

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Auto_d10
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15459
Âge : 64
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage
Date d'inscription : 04/05/2007

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 20:56

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Cool T'as pas pris la version télécommandée depuis le guidon? Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 4048


Dernière édition par Vindwa le Mar 29 Juin 2010, 21:20, édité 1 fois (Raison : suppression de citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 21:23

Calcoran a écrit:
Sérieusement, ne te prends pas trop la tête, le mec en question n'a absolument aucune excuse pour s'en prendre physiquement à toi.

Clairement aucune, et sur ce point je ne me prends plus la tête...

Mon interrogation portait sur un plan plus général; comment se comporter face a des gens qui pensent être toujours prioritaires sur les autres, que ce soit consciemment ou non; comment les "éduquer" alors qu'on ne fait que les croiser qques secondes et déjà leur inculquer qu'ils sont a contresens ?

Vu l'attitude tête en l'air de certain(e)s, endormi(e)s lorsque je les croise, leurs trajectoires imprévisibles et aléatoires, je pense réellement qu'une fraction de ces gens pensent vraiment qu'a vélo on a tous les droits et on ne risque rien ! la liberté absolue quoi !

D'ailleurs à force de fréquenter surtout les trottoirs, ces "cyclistes opportunistes" risquent de décrédibiliser le vélo urbain. En faisant tout d'abord passer le vélo pour un jouet qui n'a pas sa place sur la chaussée, et en donnant raison aux automobilistes et piétons qui pensent que "tous les cyclistes font n'importe quoi et sont dangereux". Lorsque je vois tous les feux rouges grillés sans contrôles et a 15 à l'heure, je donnerais presque raison à ces derniers ! Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Carton2

[edit] Je viens de découvrir, en cherchant précisément ce que "road rage" recouvrait comme sens, que le terme de "Bike rage" existe aussi et décrit tout à fait le cas (cycliste vs cycliste) d'avant-hier:
http://en.wikipedia.org/wiki/Bike_rage

Hallucinant ! Shocked En fait que ce soit en voiture, en vélo, à pied, dans une file d'attente, dans un endroit public, nous sommes tous des cons en puissance. L'outil utilisé sert juste d'excuse ou d'amplificateur a connerie ! jocolor

Le problème, c'est l'Autre, ou Les Autres... Laughing
(on est toujours le con de quelqu'un et de plus vu que la conneries des uns est contagieuse, on finit par devenir aussi con soi-même...)

Revenir en haut Aller en bas
Amiralbibi
***



Messages : 208
Âge : 44
Localisation : Pau (64)
VPH : VTT Sobre Bike, Route CAAD 10
Date d'inscription : 16/04/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 EmptyMar 29 Juin 2010, 21:52

Perso, je n'ai pas encore connu vos "plaisirs". Si une fois, j'ai eu le droit au klaxon dans un rond point où j'avais pris la voie extérieure pour aller tout droit (conformément au code de la route : la voie intérieure est pour aller à gauche). N'ayant pas de clignotant, je signale mon déplacement par mon bras. Et le gars qui arrivait vite m'a klaxonné quand j'ai coupé sa voie de sortie. Je vous l'ai bien engueulé.

Sinon, je n'ai pas d'Airzound, mais une belle sonnette. C'est déjà pas mal. Il suffit de l'utiliser longtemps avant d'arriver sur les piétons ou les cyclistes qu'on rattrapent, de ralentir à leur hauteur et de les remercier. C'est ça la vie en société... De mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
Revenir en haut 
Page 11 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
» ExpErimentations_Simples
» À diffuser : conseils aux automobilistes
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: