Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...

Aller en bas 
+186
biroulet
baron41
geoffroy
vibi
cebd
JJ34
sebm
Sylvain
Pieton
normandie-bents
zapols
guiguinou
PatsyGarett
sleibt
Asocat
SPOCK 2
Ralevy
dux
Erikavélo
e.breed
Moulinette
KIKI-129
yoclode
daweed
jm68
Thomas Tours
Dobro
Pygoliae
BARCAL
XL64
lmdu78
Frederic_
Gaspard
jagut
red_is_dead
nawe
cekamis 77
Sébastien h
louison
AdrienC
hbourj
Daidalos
yffig
Fleur
Nain de Jardin
christophe DRC
1nvité
Jean Mi
phire
Antec
Medug
peyo47
Deuz
Ptitom
La Boussole
plouf
pascalb
figaro
Jno33
fabien
O'Leave
Daniel à Digne
Pat16
Malenavelo
JOHAN
giloulebreton
Trucmaiscoeur
Gaze
Papy volant
bufo_72
amidesign
Zwoofff
bandicoot
pepit
pollux
reflets de vert
detrike
Echo Logique
StéphaneDeVannes
teff
olivier26
Velodumatin
Magnum
chtite_meuh
bison couché
Glace de Feu
eric
xael
patoo45
sherpa421
Tijojo
momo05
nabla
Vieuclou
Micke
marcus
Amiralbibi
Armandos
tifoxis
huskyrescue
Velosteph
Michmich21
ced74
chti brico
Hector
gryphon
Cycloutil
longitude
Pimprenelle
angebe
Itof Méyachev
pierre1911
franck le meunier
breiz_oit
sitch
Calcoran
larbredemachin
Gwendalf
Felix78
el sombrero
Julius
cyclochica
jfv
Zythum
Xipetepec
Berniche
Didier33
gavacho
Tioub
herve
IDR56
navigaterre
olivier
Guilhem
La Tortue
arafolie
gluondufou
poppy
tontonjoe
L'Oli
Scorate
Le Barjoboss
BerG
el gato
Cigaloun Christian
Sparv
Kapello
Chris'CyCle
philip
le cam jean-pierre
pesca
MIB54
loumi1
discoveur700
Leloublan
pasteque
Edlamouette
isard09
yvesg83
laf_ange
Matthieu
laeti
rouedevelo
l'auvergnat
PUJ
philbon
Tigouille
M
ly masse
Loïc
poupa
LoRan(s)
LucB
Jéjon
gs_jean
yakavolera3000
Freyot
Dominique Perruchon
cavallo pazzo
iubito
rico
ALagrange (Alex)
hominien666
vipere noire
Vindwa
Carenca
190 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
AuteurMessage
ly masse
Accro du forum
ly masse


Messages : 4913
Âge : 117
Localisation : Perpignan*66
VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1
Date d'inscription : 04/01/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptySam 03 Juil 2010, 09:00

Bien souvent nous en sommes réduits à subir les agressions avec l'impuissance que cela génère, la réponse ne peut être pire que l'acte.

agir autrement, qui peut nous apprendre ?

faut être costaud pour penser qu'un sourire est plus puissant qu'une balle
ils disent naïfs, simple d'esprit ... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Levitati







Revenir en haut Aller en bas
http://tchaidalh.wifeo.com/
Kapello
Accro du forum
Kapello


Messages : 1826
Âge : 50
Localisation : 33350 Pujols
VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest
Date d'inscription : 12/12/2007

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: ahah   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptySam 03 Juil 2010, 11:41

Répondre calmement à l'agression...j'y suis parfois arrivé, et il fut tellement plus facile de gérer la suite...
Las, las, je n'y arrive guère et il faut bien reconnaître que dans mon coin, je n'en ai point besoin, j'ai surtout droit à de multiple coucou de gens que je ne connais que parce que l'on se coucoute mutuellement sur mes trajets quotidiens aux heures où d'aucun va au travail (et je ne tiens surtout pas à m'en faire mal voir !!!).
C'est en ville que la pression monte, mais surtout vis à vis des vélos et des piétons, pas trop des voitures, je me comporte comme elles, suis les même règles, for la vitesse. Du coup, elles ne me surprennent pas, et l'inverse - je l'espère - est vraie, en dehors de la surprise due à la monture.

A Armandos, pardon pour le ton véhément, il ne signifie en aucun cas une quelconque animosité contre toi, il montre juste que je me laisse happer par le ton quand j'essaye d'exprimer le fond de ma pensée (et le fond est loin, et vaseux alors, ce n'est pas facile).
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptySam 03 Juil 2010, 12:10

Kapello a écrit:
j'aime de moins en moins le ton binaire "Nous/Caisseux" de cette discussion

Je partage ce sentiment...
et au risque d'en remettre une couche... ici ou là, on peut aussi avoir l'impression d'une dualité "Vélo couché vs vélo droit"... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048
Faut faire gaffe avec le "Nous et les Autres... différents... étrangers...", ou le "Nous mieux que les Autres...", non ?
confused

Perso, je croise autant d'imbéciles que je sois en vélo couché ou droit, à pied ou en voiture !!!... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048 ... mais, heureusement, c'est peu fréquent !!!Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048 Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048
Bonnes routes à tous et keep cool !!! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyDim 04 Juil 2010, 18:08

Kapello a écrit:
A Armandos, pardon pour le ton véhément, il ne signifie en aucun cas une quelconque animosité contre toi, il montre juste que je me laisse happer par le ton quand j'essaye d'exprimer le fond de ma pensée (et le fond est loin, et vaseux alors, ce n'est pas facile).

aucun problème,juste un débat courtois,nous sommes là pour..

Tijojo:
un peu moins d'imbeciles en vc car
le cerveau semble mieux irrigué..
Revenir en haut Aller en bas
Hector
Posteur de bronze



Messages : 315
Localisation : Andrésy (78)
Date d'inscription : 01/07/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 05 Juil 2010, 13:33

Tijojo a écrit:
Kapello a écrit:
j'aime de moins en moins le ton binaire "Nous/Caisseux" de cette discussion

Je partage ce sentiment...
et au risque d'en remettre une couche... ici ou là, on peut aussi avoir l'impression d'une dualité "Vélo couché vs vélo droit"... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048
Faut faire gaffe avec le "Nous et les Autres... différents... étrangers...", ou le "Nous mieux que les Autres...", non ?
confused

Perso, je croise autant d'imbéciles que je sois en vélo couché ou droit, à pied ou en voiture !!!... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048 ... mais, heureusement, c'est peu fréquent !!!Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048 Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048
Bonnes routes à tous et keep cool !!! jocolor

Je ne suis guère habitué au "eux/nous", par contre je noterai une chose : un con en vélo est moins dangereux qu'un con en voiture. Quand je me fais emmerder par un con en vélo, en général je n'en ressors pas choqué et/ou avec les jambes flageolantes. Quand un con en voiture m'agresse, tout de suite ça fait un peu monter le rythme cardiaque...

Mais je suis d'accord sur le fond : il faut éviter d'opposer des catégories d'usagers sur la seule base du véhicule, ça ne fait pas avancer le schmilblick... Au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 19:28

Honnêtement, ce soir j'ai du mal a être d'accord avec vous... Mais sûrement avez -vous raisons: ce n'est pas le moyen de déplacement qui fait que son utilisateur est dangereux, mais la manière dont l'utilisateur utilise son moyen de transport...

Toutefois, je ne peux m'empêcher de vous raconter celle qui m'est arrivé ce soir en me promenant sur mon vc... J'arrive à une ferme pour les enfants dans ma région et c'est toujours blindé de voitures avec leurs conducteurs qui viennent chercher leur progéniture. Cela m'arrive souvent de me faire couper la route à cet endroit, en plus il y a plein de monde qui marche, alors je roule toujours prudent et lentement... Ce soir, j'arrive à cet endroit et je vois un gros Lexus 4x4 qui se parque pour laisser passer une voiture, cela perpendiculairement à la route. Je vois qu'il me voit et je pense qu'il va me laisser passer. Ben non!!!! Le mec au volant (et je m'arrête là pour rester dans la bienséance, mais je n'en pense pas moins en noms d'oiseaux) me coupe la route... je dois donc dévier ma trajectoire au dernier moment et sortir un peu de la route... Perdant l'équilibre je tape la voiture pour ne pas tomber... Pas violemment mais pas tout doucement non plus. Là le chauffard devient fou furieux et sort de sa voiture en vociférant. Honte à moi je n'ai pas su rester calme. J'ai aussi gueuler mais l'autre était vraiment devenu taré. J'ai eu peur... Bien sûr je me suis fait traité de nom que je n'ose répéter ici. L'agression a été d'une violence inouïe pour moi.

Tout cela parce que le mec avait m'a-t-il hurlé dessus passé une mauvaise journée... Quand je vois ce genre de comportement, non seulement, j'ai peur, je perds mon sang froids (le non respect et la mise en danger d'autrui, moi, de sang froid, me mets hors de moi malheureusement), et en plus je suis effaré de voir ou les gens mettent leur valeurs... Une voiture vaut plus aux yeux de ce monsieur que la vie d'un autre humain...

Pouvoir le dire ici me permet de vider mon sac... Mais aussi de vous poser une question: comment réagiriez-vous pour désamorcer un bombe humaine comme celle que j'ai rencontrée ce soir??? Car il est en tort et en plus d'une agressivité impressionnante...

Ma conclusion est qu'à mon avis il y a un petit pourcentage de gens qui mettent en danger tout ceux qu'ils croisent quelque soit leur moyen de transport.... Mais la voiture amplifie cette mise en danger et fait que l'on catégorise entre les caisseux et les autres... Toutefois pour rouler et marcher beaucoup en ville, je croise aussi de sacré abrutis à pieds et en vélo!!!

Après cela j'ai pédalé comme un fou pour évacuer le stress et mes jambes tremblaient très fort...

Longue tartine, j'espère qu'elle est à la bonne place et merci à ceux qui me répondront....

Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 19:48

a ta place et dans ce cas bien precis:
j'evalue la situation:
-le gars est un gros baleze qui va m'etaler,je m'ecrase,j'attend qu'il se retourne ou qu'il se mette en situation favorable (pour moi) et je frappe en lache (tout ce qui peut me servir comme "arme" me sera utile...

-une chance sur deux que je lui colle une peignée ,je fonce d'entrée et je frappe

100% de chances de sortir indemme,je lui claque une gifle ,beaucoup plus "eloquente" qu'un pain...

rien a foutre des discours moralisateurs...je prefere etre le boucher que le veau.

c'est peut etre pas la réponse que tu attendais,mais c'est la mienne..
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3882
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 20:08

dans des cas pareil, on n'est plus "conscient" et c'est le sang qui parle. Ceci dit, La Tortue, bravo pour avoir compris en si peu de temps, l'autre ne se rendra même pas compte que... Et tant pis pour sa journée à lui!! Mais c'est vrai que ce petit pourcentage de gens rend la vie compliquée, et que ca peut arriver à n'importe qui, d'avoir une mauvaise journée....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 20:13

Désolé Armandos, ce n'est effectivement pas la solution que je juge constructive à mes yeux... Mais c'est bel et bien celle qui me vient à l'esprit en tout premier lieu!

Tu vois Vélosteph, cette conscience je l'ai depuis longtemps... Mais in situ, je n'arrive pas à me contenir... J'explose et cela peut devenir dangereux: ce soir il était pas loin de me frapper...
Ma réaction dans ce genre de situation m'est difficile à vivre... Et ensuite je suis énervé d'avoir réagis ainsi...

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont de manière ou techniques de rester calme suite à un évènement similaire...

Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 20:20

Face à un con... de surcroit agressif voire dangereux... une seule attitude à mon sens raisonnable : trois mètres de distance... et chercher l'apaisement, au contraire de l'affrontement qu'il soit physique ou verbal...
Note que je suis gaulé comme un microbe... ce qui depuis toujours m'a obligé à chercher des moyens non violents pour régler les conflits !!! Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048
Revenir en haut Aller en bas
Loïc
Posteur de bronze



Messages : 258
Âge : 51
Localisation : Isère
VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition
Date d'inscription : 23/01/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 20:26

Je peux témoigner, pour décentrer un peu de la position de vélocouchiste, que l'agression a lieu dès que l'on laisse à penser que l'on est faible, ou lent. Neutral

Je m'explique. Quand je ne suis pas vélocouchiste, je suis deuchiste. Amateur de 2CV, pour les profanes. Et ma voiture habituelle, quand j'en ai besoin, est une Méhari I love you . Eh bien c'est fou le nombre de priorités qu'on me grille, de dépassements plus que limites qu'on me fait Shocked .
Le raisonnement des plus grosses voitures qui me doublent doit être le suivant, je suppose : "ah, une deuche ; c'est lent une deuche, j'ai le temps de passer".
Ouais, c'est lent, une deuche, enfin à l'accélération, c'est lent, parce que le moteur est petit, mais une fois lancé, ben non, c'est pas lent, ça roule parfaitement à 90Km/h, et ma foi, 90Km/h de 2CV, ça vaut parfaitement bien 90Km/h d'une grosse berline Very Happy !
Mais cette évidence ne se fait pas toujours dans le cerveau des gens qui me voient arriver. pale

Bon, pour recentrer, il y a quelques jours alors que j'allais au vélo au travail avec mon condor, j 'emprunte la piste cyclable qui va de Saint-Jean de Bournay à Meyrieu-les-Etangs ( je situe pour les locaux), et à la sortie de Saint-Jean, il y a une route qui oblique sur la droite et qui coupe la trajectoire de la piste cyclable, en direction de Châtonnay.

Craignant un peu les voitures derrière moi, je m'engage prudemment, les sens aux aguets. Arrivé au premier tiers de la bande cyclable qui donc traverse la route qui va à droite, je me dis "c'est bon, maintenant, je suis assez engagé pour ne pas craindre la queue de poisson dangereuse".

Et que croyez-vous qu'il arriva aussi sec ? Eh bien une voiture m'a dépassé pour se rabattre vingt centimètres devant le pédalier pour aller en direction de Châtonnay... Shocked

Il a certainement dit dans sa tête : "ah, un vélo ; c'est lent un vélo, j'ai le temps de passer"...

Jusqu'au jour où ça ne passera pas donc... Sad
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 20:39

Du temps ou j'étais motard, un femme qui m'avait serré avec sa voiture lors du passage de deux voies de circulation à une seule à réussi à me répondre quand je lui faisait remarquer qu'en utilisant ses rétros elle aurait pu me voir: Ah mais je vous avait vu, mais j'ai une carrosserie moi...

Là la colère et la peur face à une meurtrière pareille a été la plus forte: Comme elle avait relevé sa vitre, j'ai tapé dans la carrosserie comme un fou durant toute la durée du feu rouge. Il y avait une bosse dans sa voiture quand je suis parti et elle tremblait au volant... Peut-être une prise de conscience???

En tout cas, j'étais plus calme après cette décharge émotionnelle.

Mais encore aujourd'hui, quand j'y repense, je n'arrive pas à comprendre un tel déni de la vie d'autrui...

La remarque de la "lenteur" je me la fait souvent... Et parfois me fait piéger avec des piétons... Mais dans ce ca, je m'excuse et en aucun cas n'agresse la personne à qui j'ai fait peur.

Je trouve les voitures très flippantes, à cause de leur masse et leur vitesse. De plus j'ai souvent l'impression que les sens sont faussés lorsque l'on est au volant, ou que les chauffeur (pas tous on s'entend) se sentent sur protégés...
Et ce qui m'effare est que certains ont une relation à mon avis plus intime avec leur auto qu'avec leur femme... Mais cela n'engage que moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 20:45

Loïc a écrit:
l'agression a lieu dès que l'on laisse à penser que l'on est faible ou lent

Je suis d'accord avec toi... pour le déclenchement de l'agression... et ton parallèle avec la deuche est vécu et bien vu...
Mais, quand on en arrive à quasi se mettre sur la gueule, je reste convaincu (CON VAINCU... et je ne l'ai pas fait exprès !!! Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048 ) que le profil bas est le meilleur moyen de calmer le gros con violent que tu as en face... et même si t'es super balèze, tu trouveras toujours un con plus fort ou plus fou que toi... prêt à n'importe quelle connerie pour ne pas perdre la face...
Moi, je m'en fous de perdre la face devant un con que je méprise !!! La vie est trop courte pour la perdre avec des imbéciles... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 21:25

Tijojo a écrit:

Moi, je m'en fous de perdre la face devant un con que je méprise !!! La vie est trop courte pour la perdre avec des imbéciles... Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048

Merci pour cette phrase... J'aime cette philosophie... Et te lire me fait du bien... Car cet évènement me brasse et déclenche tellement de questions sur l'humain et sur ma manière de réagir...
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9477
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 21:45

désolé d'etre le "coté sombre" mais j'assume.
jamais je n'irai declencher les hostilités le premier et si c'est possible je prefere le dialogue a toutes autres formes d'actions.
mais voila
vas tu expliquer le bonheur des peuples dans la quietude de la paix a un enfoiré qui te roule volontairement dessus pour gagner quelques secondes ou quelques metres sur son espace vital?
pour resumer qui te pisse dessus?
Moi,non
J'ai certainement tort,j'en suis meme sur...

Cependant ,dois je accepter que mon integrité physique passe apres la peinture d'une bagnole par l'intimidation et la gesticulation ?
Par ma reaction,je veux montrer que j'existe,que j'ai moi aussi besoin d'etre reconnu et respecté,malgres mon velo et mon air con..

Et puis j'ai un truc un peu desuet,une notion ringarde qui me perturbe,
vu qu'on est passé a autre chose,decalée,pas en phase,quasi suspecte;
une vieille notion venue du passé a l'epoque où l'on defendait son blaze au mouchet...
j'ai pas peur et j'ai un certain sens de "l'honneur"

oui,je sais
je vous avais prevenu...

Revenir en haut Aller en bas
Tijojo
Accro du forum
Tijojo


Messages : 2081
Âge : 58
Localisation : Blois
VPH : Tempête & Tornade
Date d'inscription : 01/06/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 22:45

Armandos a écrit:
Par ma reaction,je veux montrer que j'existe,que j'ai moi aussi besoin d'etre reconnu et respecté,malgré mon velo et mon air con..
Je suis parfaitement d'accord avec toi (surtout pour l'air con !!! Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 4048 )... Moi aussi, je veux montrer que j'existe... Laughing
seulement, comme le con que j'ai en face, tout imbu de sa toute puissance ou du bon endroit qu'il s'arroge, n'est absolument pas disposé à entendre le moindre de mes arguments ou remarques, certes sarcastiques... je ne perds plus mon temps à discuter ou à essayer de réveiller les cons... je continue ma route et roule, ma poule !
"La plus belle des révolutions, c'est de s'améliorer soi-même en espérant que les autres fassent pareil"... J'aime bien cette phrase qui est de Brassens, me semble t'il. Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Toto2lt0
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue
Posteur d'or
La Tortue


Messages : 622
Âge : 45
Localisation : Quelque part en Suisse...
VPH : BMC droit, Nazca Pioneer, Catrike Expe
Date d'inscription : 21/05/2008

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 23:03

Armandos, c'est un point de vue... Personnellement, je préfère montrer que je suis moins Abruti que lui quitte à ce qu'il croie m'avoir pissé dessus...

Comme dit le proverbe: la bave du crapaud, n'atteint pas la blanche colombe...

Et ce soir au milieu de tous ces gens celui qui avait l'air blaireau et qui attirait le plus l'attention était cet énorme imbécile qui gueulait et gesticulait avec un langage d'un grossièreté hallucinante dont je vous passerai les détails ici (il faisait allusion à des relations homosexuelles) dans ce milieu paisible et remplis de jeunes enfants.

Le seul truc qui aurait peut être pu me donner de l'assurance eu été la self défense pour le neutraliser, mais il aurait ensuite fallu appeler la police pour l'enfermer.

Bref, je comprends ton point de vue, mais je pense que parfois l'intelligence et l'honneur ne sont pas dans la baston, mais dans la prise de recul et le détachement... C'est à cela que j'aspire, mais dans le mouvement cela est vraiment dur à garder comme ligne.
Le castagner est à mon avis s'abaisser à son niveau de primate ridicule et dont le matérialisme est démesuré...


Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 459
Âge : 82
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyLun 12 Juil 2010, 23:25

.
Si j'ai bien compris, la tortue entre dans sa carapace. Et les agresseurs risque de se casser les dents dessus.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyMar 13 Juil 2010, 12:57

Dans le cas de la Tortue, par deux fois la police est venue séparer les belligérants, et à chaque fois j'avais tabassé, mordu et frappé mon agresseur, une fois jusqu'au sang.
Pas de quoi en rire, mais juste pour situer à quel point la mise en danger volontaire m'agresse profondément.
C'est viscéral, rien à y faire sur l'instant.
Les portes enfoncées à coup de pied, je dois en avoir plus que les doigt de la main à mon actif. Surtout à moto.
Néanmoins, le dernier qui m'a agressé a fini à la Police, parce que j'ai réussi à éviter de le frapper sur l'instant, et j'en suis plutôt fier: il aura bien plus de soucis ainsi, et moi bien moins.
Toutefois il m'est resté une boule au ventre durant 3 jours, pas forcément facile à gérer non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyMar 16 Nov 2010, 10:38

Hier j'y ai eu droit...

Dans la rue ou j'habite (une zone 30 avec chicanes, dos d'âne, etc...) lorsque je me suis déporté vers le milieu de la chaussée pour tourner à gauche et entrer dans la cour de mon immeuble, j'ai vu arriver dans le rétro une voiture qui était en pleine accéleration (haut régime moteur).

Au lieu de tendre le bras a gauche au moment de tourner, me sentant en danger (sous la pluie battante et sur des bandes bien glissantes d'un passage piéton qui plus est...) et voyant qu'il ne ralentissait pas, j'ai décidé de tourner au plus vite pour éviter de me faire shooter...

Ce que je n'avais pas vu c'est que l'excité du bulbe s'était déporté pour me doubler, sans cligno, et au dernier moment, à failli me percuter de peu...

Freinage d'urgence (merci l'ABS...), et pour ma part modif de trajectoire toute en déclipsant les pédales et en mettant la main en direction du capot pour parer ce que je pouvais.
La voiture a fini 10m plus loin, sur la voie opposée, presque contre le trottoir... (a cet endroit précis j'étais juste 1m après un dos d'ane + passage piéton tout de même)

Le temps que je marche en poussant le vélo jusqu'a l'entrée de mon immeuble le conducteur (40-50 ans) en est sorti et je me suis fait traiter de tous les noms, a la 2e personne du singulier bien sûr, vu qu'on a semble-t-il gardé les cochons ensemble Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Carton2

Et que j'avais fait n'importe quoi, que je m'étais jeté sous ses roues, que j'avais pas mis la main pour tourner (même si j'étais au milieu de la chaussée prêt à le faire et mort de trouille...)
" Et de toutes façons je vous ai vu griller le feu juste avant " Hein ???? Quel feu ??? Ou comment se défendre en attaquant sur n'importe quoi... le dernier feu que j'ai passé était vert, au pas, et au milieu du flot de bagnoles sur l'avenue principale...

Lorsque je lui ai dit "aussi si vous ne rouliez pas a 60 dans une zone 30", ca l'a mouché un instant, pour renchérir de plus belle, en concluant; " de toutes façons avec ces vélos à la con..." et de repartir dans son tas de tôle de 1,2 tonne, tout aussi nerveux qu'avant...

J'en suis ressorti assez mal à l'aise; oui j'ai pas tendu la main, mais dans ces conditions qu'auriez-vous fait ? hein? sous la pluie, sur un sol glissant avec 1 ou 2 secondes pour se décider... Comme trop souvent j'ai pas eu la répartie et le temps nécéssaires pour bien lui faire comprendre qui si il y avait un danger c'était lui.

Conclusion; la prochaine fois tendre le bras en serrant les fesses ?
Je sais et il sait qu'il a fait une connerie, qu'il ne m'a pas laissé le temps de faire les choses "comme il faut", mais est-ce que cela l'aura fait cogiter un peu dans sa ptite tête...
Sur le coup la réaction est souvent de culpabiliser le plus faible pour le rendre responsable de l'incident/accident; pourtant les 2 parties connaissent la veritable cause.

A l'arrière y'avait la Smart SuperFlash en mode clignotant, et les bandes réfléchissantes des sacoches radical; de toutes façons il m'avait vu puisqu'il a essayé de doubler.
En tous cas je vais tout faire pour rendre l'arrière et les côtés du vélo plus visibles; bandes réfléchissantes, veste le + flashy possible, etc.... plus des réfléchissants sur les gants (noirs de toutes façons) ou la veste pour mieux materialiser le changement de direction.

C'est désolant d'avoir a se déguiser en clown et en luna park roulant pour parer a la connerie des autres, mais je veux faire en sorte qu'on ne puisse plus me sortir des arguments bidon "on vous voit pas", "avec ces vélos à la con", etc...

Qu'en pensez-vous ? Ce matin j'étais pas rassuré en prenant à nouveau la route, ayant l'impression que les trajets a vélo c'est un peu le "salaire de la peur" ces temps-ci, car ce n'est pas la première fois que je passe a 2 doigts d'aller au "contact" avec une voiture sans phare, ou qui prend un rond point a contresens pour faire au + court, entre autres...
Revenir en haut Aller en bas
ALagrange (Alex)
Accro du forum
ALagrange (Alex)


Messages : 6471
Localisation : 38
VPH : Pelso Brevet & Sokol05 & Bacchetta Corsa & Catrike Road
Date d'inscription : 11/04/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyMar 16 Nov 2010, 10:56

huskyrescue a écrit:

J'en suis ressorti assez mal à l'aise; oui j'ai pas tendu la main, mais dans ces conditions qu'auriez-vous fait ? hein?

Difficile à dire, mais je crois que dans ce cas j'aurai écarté le bras bien tendu en l'agitant. J'aurai ensuite surveillé dans le rétro la réaction de l'automobiliste et en dernier recours j'aurai tenté de tourner. Le risque pour le cycliste est trop grand et je préfère renoncer à tourner que de risquer le contact. Mais je n'étais pas là et je ne peux pas te l'affirmer.

Puis vient l'engueulade. En général, le fautif ne reconnaîtra pas sa faute. Donc pas la peine d'entrer dans une escalade verbale puis physique, c'est inutile. Il faut juste monter le ton pour l'interpeller et lui passer un message simple du genre qui lui indique qu'il a tord et que tu as raison, afin qu'il puisse y réfléchir, à froid.
A chaud rien de bon à espérer.



Dernière édition par ALagrange (Alex) le Mar 16 Nov 2010, 11:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
sherpa421
Accro du forum



Messages : 1170
Âge : 47
Localisation : Tassin la demi Lune (69) FRANCE
VPH : Catrike Road, Méphistophélès
Date d'inscription : 02/08/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyMar 16 Nov 2010, 11:02

Je pense que ta réaction est humaine mais que de toute façon, tu pourrais être entièrement fluorescent avec un vélo droit standard tu aurait encore le droit à ce genre de réaction. La majorité utilise une voiture pour ce déplacer et condamne tout ce qui a une "différence" par rapport à eux.
Revenir en haut Aller en bas
huskyrescue
Accro du forum
huskyrescue


Messages : 1456
Âge : 46
Localisation : Grenoble (Eybens)
VPH : Speculoos by Edelbikes, M5 Shockproof en rénovation...
Date d'inscription : 16/10/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyMar 16 Nov 2010, 11:23

@Alex; Même pas le temps d'agiter le bras... je tends toujours franchement mon bras avant de tourner à cet endroit-là; sauf que là; pluie, sol glissant visibilité moyenne, voiture qui arrivait à fond; difficile de lâcher le guidon pour se signaler alors qu'on ne se sent déjà plus du tout à l'aise sur son vélo. La bonne réaction aurait peut-être été de se serrer à droite contre les voitures garées pour laisser passer le taré en question...
Oui j'ai fait une erreur, j'assume cette responsabilité, mais c'est l'agressivité ressentie (montée de stress ?) qui a provoqué cette erreur. En temps normal je fais tout pour être clair dans mes trajectoires, mes changements de directions, sauf lorsqu'il faut réagir très rapidement.

Pour l'engueulade au moins elle à eu lieu; je pense que la boule au ventre aurait été encore pire si il s'était barré sans explication... J'ai pu lui exposer mon point de vue même si je n'ai pas eu le courage, l'audace de le traiter de danger public.

@Sherpa: oui, dans ce cas précis il n'y a pas de parade, on ne peut pas empêcher les autres d'être pressés et cons; il m'a vu, il a vu aussi que j'étais au milieu, il allait trop vite, mais il a tout de même essayé de doubler jugeant qu'il avait des chance pour que ca passe, mais loin de 100% de chances...
Le fluo et le reste c'est pour limiter la casse dans d'autres cas, ou en tous cas que l'on puisse m'en reprocher le moins possible lors d'un incident Wink
Revenir en haut Aller en bas
patoo45
Posteur d'argent
patoo45


Messages : 470
Âge : 69
Localisation : St Jean de Braye - Loiret - France
VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)
Date d'inscription : 16/03/2006

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyMar 16 Nov 2010, 11:57

Je crois, que c'est continuel, cette incivilité venant des cercueils à quatre roues.
De plus, j'ai remarqué, qu'en cas de pluie ou de brouillard; ils sont encore plus pressé, comme s'ils étaient piéton et recevaient les intempéries sur la tête.
A part prendre une voiture à pédale (pour le gabarit), un vélo est toujours trop petit et trop lent.

Un trajet sur deux, je pousse une gueulante contre ces putains de ....

@+

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
xael
Pilier du forum
xael


Messages : 860
Âge : 48
Localisation : Lyon
VPH : Azub Apus 2009, Catrike Speed 2004, TADA 2012, Metabike RBR
Date d'inscription : 08/06/2009

Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 EmptyMar 16 Nov 2010, 12:15

huskyrescue a écrit:

Je sais et il sait qu'il a fait une connerie, qu'il ne m'a pas laissé le temps de faire les choses "comme il faut", mais est-ce que cela l'aura fait cogiter un peu dans sa ptite tête...
Sur le coup la réaction est souvent de culpabiliser le plus faible pour le rendre responsable de l'incident/accident; pourtant les 2 parties connaissent la veritable cause.

Je suis persuadé que ce genre d’énergumène est persuadé d'avoir raison. La cause, c'est que tu encombres la route avec ton vélo qui ne ressemble à rien, qui roule pas assez vite, sur la route et qui l'empêche de doubler en se promenant au milieu. Lui il bosse. Il n'a pas le temps de se promener.
Bref, à part l'euthanasie, je ne vois pas comment raisonner ce genre de cons.

Maintenant qu'aurait tu pût faire pour que cela ne se produise pas ? Difficile, à dire : tu es visible (éclairage, machins fluos), tu prends TA place sur la chaussée pour pouvoir tourner en sécurité. Sortir le bras, n'aurait probablement rien changé... Il avait décidé de te passer par dessus. Même si tu avais roulé à 40km/h dans la zone 30, en étant un vélo, tu étais un truc lent qu'il FAUT doubler. Y'a pas de miracle, la voiture rend con... et quand on part de bas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...   Agressions gratuites par les automobilistes, piétons... - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
Revenir en haut 
Page 13 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 26 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agressions gratuites par les automobilistes, piétons...
» ExpErimentations_Simples
» À diffuser : conseils aux automobilistes
» velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
» Sécurité : responsabilité des cyclistes et automobilistes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: